commutateur automatique 220/110V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commutateur automatique 220/110V



  1. #1
    inviteb9f336cc

    commutateur automatique 220/110V


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un appareil avec à l'arrière deux sélecteurs de tensions 220V/110V, en effet j'ai une charge résistive R1 composé de deux résistances et une autre R2 composé elle aussi de deux résistances et chacun des sélecteurs contrôlent une charge.Lorsque j'alimente mon appareil en 110V j'ai ma charge R1 branché en parallèle ainsi que la charge R2 branchée elle aussi en parallèle. Alimenté en 220V, R1 est branché en série et R2 de même.Du coup il y a toujours la même puissance quelque soit la tension d'alimentation.

    Ma question est de savoir si il est possible de supprimer ces deux sélecteurs et que lorsque je connecte mon appareil et qu'il est alimenté en 220V, R1 soit branché en série ainsi que R2et que lorsque l'appareil est alimenté en 110V ,R2 soit en parallèle et de même pour R1 ??

    merci d'avance pour votre aide la bienvenue
    mouss63

    -----

  2. #2
    invite8486e7c5

    Re : commutateur automatique 220/110V

    Oui en respectant les branchements, il est aisé de le faire grâce à des relais et une électronique annexe de commande.

  3. #3
    inviteb9f336cc

    Smile Re : commutateur automatique 220/110V

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    Oui en respectant les branchements, il est aisé de le faire grâce à des relais et une électronique annexe de commande.
    salut

    je suis assez novice en électronique et électricité, qu'appel tu par électronique annexe de commande ? il me faut un relais pour chaque groupe de résistances, dans mon cas 2 un pour R1 et un pourR2 ? mais je vois mal comment faire pour avoir les deux résistances de R1 ou de R2 en série ou parallèle? autre petite question pense tu que le cout soit élevé pour réaliser cela, je tablerai sur l'ordre des 150€ (par rapport au sélecteur de tension à 3€/l'un je sais que c'est beaucoup plus cher )

    merci déjà de ta réponse, je sais que c'est possible maintenant

  4. #4
    invite8486e7c5

    Re : commutateur automatique 220/110V

    Voici le montage d'un relais pour un charge: Nom : Schéma.jpg
Affichages : 105
Taille : 3,2 Ko
    Ses caractéristiques sont: une bobine 12V, 2 RT (nombre de contact à 2 position: Repos et Travail), et le courant maxi consommé par les résistances).
    La commande, l'électronique annexe, dépend du cahier des charges:
    - détection automatique de la tension 230V/115V.
    - commande de commutation par BP (Bouton Poussoir).
    ... etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commutateur automatique 220/110V

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    Voici le montage d'un relais pour un charge:
    Je pense que tu fais un beau feu d'artifice avec ce montage ...
    • Tu branches en 230V (la charge est en 117V)
    • Le relais le constate et commute

    Comme tu as le neutre et la phase aux bornes des contacts, un arc s'amorce et .......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite8486e7c5

    Re : commutateur automatique 220/110V

    Il n'y a pas de soucis. Le relais est 2RT, c'est-à-dire que les contacts commuttent ensemble.
    Au repos, les résistances sont en parallèles et au travail, elles sont en série. Soit, la bobine active => 230VAC et inactive => 115VAC.
    Sur le schéma, l'orientation du contact donne la position de repos, pâr conséquen, l'autre est le travail.
    Quant à l'arc crée lors de la commutation, il faut choisir un relais dont les contacts supportent le courant maxi consommé par les résistances en parallèles et une tension de service de 230VAC.
    Pour la commande du relais, si tu veux, envoies moi ton cahier des charges et je te ferais un schéma de commande.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : commutateur automatique 220/110V

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    Il n'y a pas de soucis. .
    si tu le dis !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commutateur automatique de batterie 7,2V DC
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 15h52
  2. Commutateur automatique 220/110V.
    Par invite93f57ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 16h17
  3. chauffage 110v vs 220
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 06h54
  4. Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .
    Par invite85fc623e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2007, 16h15
  5. schéma de commutateur automatique de batterie
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...