signal logique à partir du 230V...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

signal logique à partir du 230V...



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow signal logique à partir du 230V...


    ------

    bonjour, j'ai 4 prises de courant 230V et j'aimerai que dès qu'on en débranche une, ça allume une del...
    La solution pas économique :
    prise1 => transfo => redresseur...etc => l porte ET => DEL
    prise2 => transfo => redresseur...etc => l
    prise3 => transfo => redresseur...etc => l
    prise4 => transfo => redresseur...etc => l

    Je voudrai savoir si il existe un autre moyen pour abbaisser la tension, c'est juste pour avoir le signal logique vers la porte et.

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Bjr Lthomas.......
    Tu as des prises murales qui sont alimentées en PERMANENCE par du 220 v.
    Tu peux y brancher toutes sortes d'appareillage grace aux cordons d'alimentation de ces appareillages.
    Donc la seule chose que tu débanches est le cordon de ces appareils.
    La leds de controle ne peut se situer que du COTE appareillage (c'est la seule chose que tu puisses débrancher).Donc pour que cette Led s'allume il est nécessaire d'avoir une alimenation AUTONOME (pile) du coté appareillage.Ensuite un simple relai peut mettre le "jus" sur la led lorsque tu débranches.
    Est ce bien cela que tu veux réaliser ??
    cordialement

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : signal logique à partir du 230V...

    salut ! Merci pour ta réponse...
    Ce que je veux faire : j'alimente à partir d'une prise 230V (qui ne sera jamais débranché !) 4 appareils 230VAC. En amont de ces appareils il y a 4 interrupteurs unipolaires pour allumer et éteindre ces appareils. Ce que je veux faire, c'est que dès que l'on ouvre l'interrupteur d'un appareil au moins, la del doit s'allumer, d'où la fonction ET.
    L'idée du relais est pas mal mais existe-t-il une autre solution encore moins coûteuse ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Salut,

    tu as la solution d'utiliser un petit voyant qui est court-circuité quand l'inter est "fermé" et alimenté quand l'inter est "ouvert".
    Le petit voyant en question est en fait un néon qui crée un courant de fuite par sa forte impédance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    purge31

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Salut,

    Les interrupteurs très basiques de mon escalier le font.
    Lumiere éteinte (inter ouvert) -> voyant allumé
    Lumiere allumé (inter fermé) -> voyant éteint
    Comme ca, je trouve mon inter en pleine nuit.


    Est-ce que cela pourra te convenir?
    Par contre, il font que tu rachètes 4 inter à voyant.
    Attention, certain on un fonctionnement inverse : savoir que la lumiere est allumé dans un endroit que ne se voit pas.

    A+

    PS. Désolé si je ne suis pas clair...
    PS2. Ca ressemble fortement a ce que dit HULK
    Dernière modification par purge31 ; 18/07/2006 à 20h45.

  7. #6
    jiherve

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Bonsoir
    Hulk Et Purge31 ont raison et en plus cela existe dans le commerce j'en ai un certain nombre à la maison pour aussi reperer les inters la nuit.
    JR

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Meci pour vos réponses,...
    Mais ce que je veux faire, c'est allumer une del lorsqu'un des interrupteur est ouvert. Ce que vous m'avez proposé, c'est d'avoir un voyant 230V (il me faut une del !) par interrupteur (il me faut 1 seule del pour tous !). J'aimerai, comme je l'ai dit, envoyer les signaux des prises sur une porte ET suivie de la del. Sauf que je ne souhaite pas utiliser de transfo. Au pire j'utilise la solution des relais!

  9. #8
    invite03481543

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    Meci pour vos réponses,...
    Mais ce que je veux faire, c'est allumer une del lorsqu'un des interrupteur est ouvert. Ce que vous m'avez proposé, c'est d'avoir un voyant 230V (il me faut une del !) par interrupteur (il me faut 1 seule del pour tous !). J'aimerai, comme je l'ai dit, envoyer les signaux des prises sur une porte ET suivie de la del. Sauf que je ne souhaite pas utiliser de transfo. Au pire j'utilise la solution des relais!
    Salut,

    t'as de ces idées Lthomas...
    En plus c'est pas un ET qu'il te faut mais un OU.

  10. #9
    LTHOMAS

    Talking Re : signal logique à partir du 230V...

    Citation Envoyé par HULK28
    t'as de ces idées Lthomas...
    En plus c'est pas un ET qu'il te faut mais un OU.
    Ouai effectivement, j'ai de ces idées, je suis en vacances actuellement, alors ça fuse !! La question que je vous pose paraît peut être farfelue ou inutile, je tien tout de même à préciser que d'allumer une del lorsqu'on ouvre un interrupteur c'est vraiement pas passionnant en soi, mais moi c'est pas la del qui m'interresse mais c'est une del de photocoupleur, le signal ira vers un autre montage, que j'ai réussi à faire tout seul ! Je dis une del pour visualiser le signal logique et pour que se soit compréhensible pour tout le monde.

    Effectivement ce n'est pas une porte ET, mais pas non plus une porte OU. En y réfléchissant c'est une porte NAND.
    Dès qu'on ouvre un interrupteur, la del s'allume
    Dès qu'une des entrée passe à 0, S = 1

    je vais rester sur la solution des relais, qui est assez simple.

    Merci à tous pour votre aide

    PS : merci pour ton aide HULK28

  11. #10
    Pierrre

    Re : signal logique à partir du 230V...

    bonjour

    la consommation sur ces prises est elevee ?

    j'ai une idee pour allumer une led quand il y a une consommation sur la prise (oui ,c'est l'inverse...), . A partir de ça on peut envisager un montage pour inverser

    mais au fait, c'est bien un manque de consommation ou juste le fait que ma prise soit retiree ?

    A+

  12. #11
    invite03481543

    Re : signal logique à partir du 230V...

    Citation Envoyé par LTHOMAS

    Effectivement ce n'est pas une porte ET, mais pas non plus une porte OU. En y réfléchissant c'est une porte NAND.
    Dès qu'on ouvre un interrupteur, la del s'allume
    Dès qu'une des entrée passe à 0, S = 1
    Tout dépend de ta variable d'entrée si tu considères que l'inter ouvert est équivalent à 1 ou à 0.
    Si c'est 1 lorsqu'il est ouvert et 0 pour l'état fermé alors c'est bien un OU qu'il te faut puisque tu veux détecter au moins un 1 pour allumer ta led.
    Par contre si tu inverses ces conditions de variables alors il te faut bien un NAND car tu cherches à détecter au moins un 0 pour allumer ta led.
    J'espère que tu es d'accord avec ça.

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : signal logique à partir du 230V...

    salut Pierre, merci pour ton aide, oui la consommation est élevée, mais je vais rester sur le système des relais.

    @++

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  3. envoie d'un signal a partir du FPGA
    Par invite85cbfcba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 15h52
  4. triturer un signal logique
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 18h31
  5. probleme de generation de signal à partir d'un PIC
    Par invitedf0aab05 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2004, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.