Insolation transformer pour bobine tesla ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Insolation transformer pour bobine tesla ?



  1. #1
    qcastl32

    Question Insolation transformer pour bobine tesla ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande un truc, si je met un transformateur d'isolation exemple 120Vprimaire 120Vsecondaire avant ma bobine tesla est-ce que ça va empêcher de renvoyer des RF dans tous le circuit électrique de la maison ?

    Voici ma configuration: On commence par un variac 120VAC réglé sur environ 50VAC qui alimente un pont de diode 1000V 50A lequel alimente par la suite un ZVS driver(inverter basic) pour driver un flyback relié à une leyden jar, un spark gap et tous le reste! ps mon secondaire est relié au grond(vert). Alors, si je trouve un transfo d'isolation 120V à placer entre le "main" et l'autotransformateur ça est-ce que ça réglerais mon problème? Description du problème: mon écran d'ordi ferme, mon imprimante imprime des trucs bizz, tous mes speaker hurles, ma tv plasma (dans une autre pièce) fait des barres blanches ..lol
    PS: on parle d'environ 150 à 200W..

    Donnez moi votre avis svp

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    il n'y a rie à faire, j'ai déjà fais un transformateur tesla et cela émets beaucoup de bruit, tant audio qu'électromagnétique...

    Le transformateur d'isolation ne changera rien car le transformateur tesla est relié à la terre donc les onde on la même référence...

    Bonne continuation avec tes voisin

    Moi mes amis leur cédulaire font importe quoi, les appareille photo plante etc...
    Dernière modification par mgduc ; 22/12/2013 à 07h26.

  3. #3
    f6bes

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande un truc, si je met un transformateur d'isolation exemple 120Vprimaire 120Vsecondaire avant ma bobine tesla est-ce que ça va empêcher de renvoyer des RF dans tous le circuit électrique de la maison ?

    Voici ma configuration: On commence par un variac 120VAC réglé sur environ 50VAC qui alimente un pont de diode 1000V 50A lequel alimente par la suite un ZVS driver(inverter basic) pour driver un flyback relié à une leyden jar, un spark gap et tous le reste! ps mon secondaire est relié au grond(vert). Alors, si je trouve un transfo d'isolation 120V à placer entre le "main" et l'autotransformateur ça est-ce que ça réglerais mon problème? Description du problème: mon écran d'ordi ferme, mon imprimante imprime des trucs bizz, tous mes speaker hurles, ma tv plasma (dans une autre pièce) fait des barres blanches ..lol
    PS: on parle d'environ 150 à 200W..

    Donnez moi votre avis svp
    Bonjour à toi,
    Je ne sais si ton pontva "fonctionner " au maxi,mais 1000 v sous 50Acela fait tout de meme... 50 000 watts.
    Meme diviser par 10 ça fait tout de meme 5 kW. Faudra un sacré...variac !!
    La radio fréquence ça ne demande qu'à rayonner.

    Donc ton transfo d'isolation ( faudra qu'il fasse AUSSI...5 kw suivant le cas) ne saurait etre d'une grande utilité.+

    Un transfo d'ISOLATION sert à s'ISOLER de la source de courant du distributeur. Ca n'isole pas contre la HF ( ou si peu)
    Bonnes fétes

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    bonjour,

    j'espere que ton transfo ne va pas trop bronzer...

    Essaie de mettre le tout dans une grosse cage de Faraday..
    et des selfs de choc (100µH) sur l'alim AC du bouzin, à raz du passage dans la cage pour bloquer
    les fuites via les cables.
    et une bonne liaison de terre pour la cage...

    voir "l'apprenti sorcier" .. son PC ne semblait pas etre eprouvé par les arcs..
    mais ce n'est que du cinema !
    mais aussi, Faraday gagne à etre connu...
    Dernière modification par paulfjujo ; 22/12/2013 à 09h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Insolation transformer pour bobine tesla ?
    Une insolation d'un Tesla, c'est très dangereux . Faut surtout pas le laisser en plein soleil !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une insolation d'un Tesla, c'est très dangereux . Faut surtout pas le laisser en plein soleil !

  8. #7
    f6exb

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Amusant le sabir du premier message.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Je ne sais si ton pontva "fonctionner " au maxi,mais 1000 v sous 50Acela fait tout de meme... 50 000 watts.
    Meme diviser par 10 ça fait tout de meme 5 kW. Faudra un sacré...variac !!
    La radio fréquence ça ne demande qu'à rayonner.

    Donc ton transfo d'isolation ( faudra qu'il fasse AUSSI...5 kw suivant le cas) ne saurait etre d'une grande utilité.+

    Un transfo d'ISOLATION sert à s'ISOLER de la source de courant du distributeur. Ca n'isole pas contre la HF ( ou si peu)
    Bonnes fétes
    Bon ce sont les valeurs maximum de mon pont de diode mais somme j'ai dit plus bas on parle ici d'une consommation de 150 à 200W pas plus. Je ne cherche pas à utiliser le pont de diode au maxi..

  10. #9
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    il n'y a rie à faire, j'ai déjà fais un transformateur tesla et cela émets beaucoup de bruit, tant audio qu'électromagnétique...

    Le transformateur d'isolation ne changera rien car le transformateur tesla est relié à la terre donc les onde on la même référence...

    Bonne continuation avec tes voisin

    Moi mes amis leur cédulaire font importe quoi, les appareille photo plante etc...
    Ok merci merci d'un conseil sinon j'ai vu que plusieurs utilisent se qu'on appel un "RF choke" j'ai testé avec deux fait maison, mais sans succès pourquoi ça marche pour plusieurs ? o¸u est l'erreur ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Il s'agit en général d'une bobine à noyau ferrite... Tout dépend de l'inductance de celle-ci (impossible de la calculer simplement), mais déjà, as-tu utilisé un noyau? Ou tu as fait une bobine à noyau d'air? C'est bien moins efficace dans cette configuration précise!

    Après, une bobine d'arrêt peut se calculer quand on veut faire ça très bien (rarement utile pour une réalisation amateur) en fonction du circuit qui suit (elle constitue un filtre passe-bas avec ce qui suit, qu'on peut optimiser). Peut-être que d'autres ont eu des valeurs plus proche de l'idéal que toi... Mais ça semble peu probable que la différence soit palpable "à l'œil nu".

  12. #11
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Il s'agit en général d'une bobine à noyau ferrite... Tout dépend de l'inductance de celle-ci (impossible de la calculer simplement), mais déjà, as-tu utilisé un noyau? Ou tu as fait une bobine à noyau d'air? C'est bien moins efficace dans cette configuration précise!

    Après, une bobine d'arrêt peut se calculer quand on veut faire ça très bien (rarement utile pour une réalisation amateur) en fonction du circuit qui suit (elle constitue un filtre passe-bas avec ce qui suit, qu'on peut optimiser). Peut-être que d'autres ont eu des valeurs plus proche de l'idéal que toi... Mais ça semble peu probable que la différence soit palpable "à l'œil nu".
    J'avais effectivement utilisé un noyau d'air et non de ferrite.

  13. #12
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Sinon, est-ce que ça me servirait à quelque un transfo d'isolation sur mon variac ? Si on parle pas de tesla il va me protéger de quoi se transo ? Se serait une bonne idée ou non?

  14. #13
    mgduc

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Le transfo d'isolation supprime la référence à la terre... Reste à toi de juger quel protection il procure

  15. #14
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le transfo d'isolation supprime la référence à la terre... Reste à toi de juger quel protection il procure
    Je viens d'avoir une idée, si je branchais le transfo d'isolation sur mon PC que je veux protéger et non sur la bobine tesla ? La bobine va émettre tous les RF quelle voudra mais mon ordi en sera isolé non ? Ça marcherais ?

    J'ai l'u que ça aidais à supprimer le "bruit" généré par un mauvais ground sur des équipement audio..
    Dernière modification par qcastl32 ; 22/12/2013 à 17h34.

  16. #15
    f6bes

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Remoi,
    Il t'a déjà été dit que transfo d'isolation ne sert pas à isoler par rapport à la HF.
    Ca sert à isoler le reséau du DISTRIBUTEUR de ton application. C'est tout !

    Lorsq'on veut "boquer de la HF" (RF chocke) encore faut il avoir une idée de la fréquence ou gamme de fréquence
    à bloquer! Du 100 khz ca ne se bloque pas de la meme façon que du 1 Mhz.
    De plus le "blocage" doit se faire au plus prés de la source qui pertube et/ou aussi à l'entrée du matériel suceptible d'etre géné.

    Enfin faut éviter que le cablage ne serve lui meme d'élément rayonnant.
    Malgré cela et suivant la puissance du pertubateur et la proximité des appareillages à vouloir protéger, il reste TOUJOURS qq
    résidus de HF qui peuvent etre suffisant pour continuer à perturber.

    Le déparasitage c'est un art..pas toujours maitriser.
    Bonne s fetes
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2013 à 10h20.

  17. #16
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,<br>
    Il t'a déjà été dit que transfo d'isolation ne sert pas à isoler par rapport à la HF.<br>
    Ca sert à isoler le reséau du DISTRIBUTEUR de ton application. C'est tout !<br>
    <br>
    Lorsq'on veut "boquer de la HF" (RF chocke) encore faut il avoir une idée de la fréquence ou gamme de fréquence <br>
    à bloquer! Du 100 khz ca ne se bloque pas de la meme façon que du 1 Mhz.<br>
    De plus le "blocage" doit se faire au plus prés de la source qui pertube et/ou aussi à l'entrée du matériel suceptible d'etre géné.<br>
    <br>
    Enfin faut éviter que le cablage ne serve lui meme d'élément rayonnant.<br>
    Malgré cela et suivant la puissance du pertubateur et la proximité des appareillages à vouloir protéger, il reste TOUJOURS qq<br>
    résidus de HF qui peuvent etre suffisant pour continuer à perturber.<br>
    <br>
    Le déparasitage c'est un art..pas toujours maitriser.<br>
    Bonne s fetes
    <br>
    <br>
    Quel serait la formule pour calculer environ à quelle fréquence oscille ma tesla ? Je sais que condo-primaire et bobine-pri doivent entrer en résonance avec bobine-secondaire et condo-sec. J'ai ce qu'il faut pour mesurer l'inductance du coil primaire et du secondaire, je peut aussi tester la capacitance de ma leyden jar qui était aux alentour de 1.5nf si je me souvient bien. Me manque t'il des données ? Quel serait la ou les formules pour savoir des quels gamme de fréquence on parle ? (PS je crois que ça doit jouer dans les même fréquence que le HDMI ou que le USB car c'est les deux choses qui sont le plus perturbé cher moi.)
    Dernière modification par qcastl32 ; 23/12/2013 à 14h10.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Wow, pour perturber de l'USB, il faut y aller! (non seulement c'est numérique mais en plus c'est symétrique). Un circuit RLC accordé oscille à une fréquence égale à 1 / [2pi*racine(LC)]. Mais il n'y a pas de moyen simple de déterminer cette fréquence ici, entre autres parce que le transformateur de Tesla ne résonne pas forcément à son point de syntonie...

  19. #18
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Wow, pour perturber de l'USB, il faut y aller! (non seulement c'est numérique mais en plus c'est symétrique). Un circuit RLC accordé oscille à une fréquence égale à 1 / [2pi*racine(LC)]. Mais il n'y a pas de moyen simple de déterminer cette fréquence ici, entre autres parce que le transformateur de Tesla ne résonne pas forcément à son point de syntonie...
    Mais si je voulais l’accorder à la perfection ou faire des RF choke sur mesure il y aurais surement des calculs à faire? Et oui quand j'allume, souvent mon ordi me sort un popup "ce périphérique peut fonctionner plus rapidement..." et on entend le son de connexion et déconnexion USB!

    PS: je n'utilise pas de transfo d'enseigne néon mais un flyback drivé par un oscillateur (ZVS).
    Sinon dans votre formule, je veux m'assurer de bien comprend, (1 divisé par [2 fois "pi" fois racine carrée de L fois C) c'est bien cela ? Et "pi" on parle bien de la circonférence d'un cercle 3.14.. ? "L" l'inductance est en "H" henrys ? Et la capacitance en "F" farads ou en uF ..?

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Oui, et il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je serais bien incapable d'en parler...

    Tout à fait, c'est ça! Et le nombre pi est bien la constante irrationnelle (on ne peut pas l'écrire sous forme de fraction, d'où l'infinité de chiffres après la virgule) qui lie la circonférence d'un cercle à son diamètre! (C = pi*D ou C = 2pi * R). 3,141592...

    Dans toutes les formules de toutes les sciences, sauf cas très rares (parce que ça simplifie les choses), on utilise les unités "naturelles", sans multiples ou sous multiples, donc il faut bien mettre les valeurs en Henry et en Farads!

    Je pense que ça donnera déjà une approximation au niveau de la bobine Tesla. Mais en y réfléchissant, je pense que c'est l'alimentation Flyback qui perturbe le plus: lorsqu'on interrompt (ou qu'on établit) un courant, on émet un rayonnement électromagnétique, et ce sera d'autant plus marquant que la fréquence sera élevée, et le courant important. D'où le bordel qu'entraînent nos chères alimentations à découpage... Il faut peut-être regarder de ce côté là! La fréquence sera plus facile à déterminer, en plus!

  21. #20
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Oui, et il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je serais bien incapable d'en parler...

    Tout à fait, c'est ça! Et le nombre pi est bien la constante irrationnelle (on ne peut pas l'écrire sous forme de fraction, d'où l'infinité de chiffres après la virgule) qui lie la circonférence d'un cercle à son diamètre! (C = pi*D ou C = 2pi * R). 3,141592...

    Dans toutes les formules de toutes les sciences, sauf cas très rares (parce que ça simplifie les choses), on utilise les unités "naturelles", sans multiples ou sous multiples, donc il faut bien mettre les valeurs en Henry et en Farads!

    Je pense que ça donnera déjà une approximation au niveau de la bobine Tesla. Mais en y réfléchissant, je pense que c'est l'alimentation Flyback qui perturbe le plus: lorsqu'on interrompt (ou qu'on établit) un courant, on émet un rayonnement électromagnétique, et ce sera d'autant plus marquant que la fréquence sera élevée, et le courant important. D'où le bordel qu'entraînent nos chères alimentations à découpage... Il faut peut-être regarder de ce côté là! La fréquence sera plus facile à déterminer, en plus!
    Ok merci beaucoup pour la formule ça donne déjà une idée de la gamme de fréquences dont on parle. Je me pose une question, j'ai un mini oscilloscope de 40 ou 80V max (c'était pas très clair 80v rms je crois ..) et une sonde haut voltage 40kvDC ! Si j'utilise la probe comme grosse résistance et et que je met le mini oscilloscope en série avec ça marcherais ou je vais le cramer ?

    EDIT: mon oscilloscope: https://www.google.ca/search?q=DSO20...w=1221&bih=950
    Dernière modification par qcastl32 ; 23/12/2013 à 18h05.

  22. #21
    f6bes

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Mais si je voulais l’accorder à la perfection ou faire des RF choke sur mesure il y aurais surement des calculs à faire? Et oui quand j'allume, souvent mon ordi me sort un popup "ce périphérique peut fonctionner plus rapidement..." et on entend le son de connexion et déconnexion USB!
    Bonjour à toi,
    Je ne connais pas la puissance de ta bobine tesla, mais la cohabitation n'est pas forcément facile !
    Rien qu'un phone portable suffit parfois "à brouiller" son entourage.
    Tout ce qui produit des signaux plus ou moins "tordus"est suceptible d'etre une géne par leur rayonnement.
    Bonne journée

  23. #22
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Je ne connais pas la puissance de ta bobine tesla, mais la cohabitation n'est pas forcément facile !
    Rien qu'un phone portable suffit parfois "à brouiller" son entourage.
    Tout ce qui produit des signaux plus ou moins "tordus"est suceptible d'etre une géne par leur rayonnement.
    Bonne journée
    Elle consome environ 150W à 200W. Mais je comprend le problème merci pour les explications ! En parlent de phone, ça m'es arrivé souvent que mon iphone fige et "reset" dans ma face quand je filmais ma bobine de trop près ahah !

  24. #23
    mgduc

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Elle consome environ 150W à 200W. Mais je comprend le problème merci pour les explications ! En parlent de phone, ça m'es arrivé souvent que mon iphone fige et "reset" dans ma face quand je filmais ma bobine de trop près ahah !
    D'ou mon poste #2 en disant (Bonne continuation avec tes voisin)

    Du vécu...

  25. #24
    qcastl32

    Re : Insolation transformer pour bobine tesla ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    D'ou mon poste #2 en disant (Bonne continuation avec tes voisin)

    Du vécu...
    ahahahha! Je me demande si c'est légal au niveau de la loi lol ? Non sérieux un teaser c'est illégal ici.

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  2. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  3. Recherche Bobine Tesla Pour Tournage
    Par invitea419ab6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h42
  4. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.