Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?



  1. #1
    Fareinheit76

    Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?


    ------

    Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition d'un oscillo analogique (Hameg 203-7)
    J'ai recherché dans ce forum des posts sur les erreurs à éviter quant à l'utilisation d'un oscillo mais sans résultat
    Il semble que les 2 voies ont leurs masses communes et reliées à la terre (pouvez-vous me le confirmer ?)
    Si oui, comment procéder pour des mesures sur circuits sous tension
    J'ai un disjoncteur differentiel de 30 MA et je crains qu'il déclenche pendant mes mesures
    Pouvez-vous SVP me conseiller pour la façon de procéder
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    > Il semble que les 2 voies ont leurs masses communes et reliées à la terre (pouvez-vous me le confirmer ?)

    oui

    > Si oui, comment procéder pour des mesures sur circuits sous tension

    Avec une sonde différentielle (électronique, ou un transfo)... ou avec les 2 sondes en mode "soustraction".

    ####
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 19h41. Motif: ####

  3. #3
    gerald_83

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Bonsoir


    Effectivement cette manip est à déconseiller plus que fortement. Le danger est réel et dans le meilleur des cas un bon coup de bourre est garanti, quant au pire il est facilement imaginable.

    Pour éviter de telles conséquences prendre des sondes adaptées à ce type de mesure
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 19h41. Motif: Citation

  4. #4
    PIXEL

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    la solution "pro" reste le transformateur d'isolation, qui , avec quelques précautions basiques (ça s'apprend)
    permet de travailler en toute décurité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... les 2 voies ont leurs masses communes et reliées à la terre (pouvez-vous me le confirmer ?) ...
    C'est confirmé, en effet. Il n'existe pas de moyen de faire autrement.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... comment procéder pour des mesures sur circuits sous tension ...
    Un montage ne peut fonctionner que sous tension.

    Je crains que tu n'aies "oublié" une notion importante, à oublier ici.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... J'ai un disjoncteur différentiel de 30 MA et je crains qu'il déclenche pendant mes mesures ...
    Pas si tu respectes la règle: pas de mesure sur le secteur.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... Pouvez-vous SVP me conseiller pour la façon de procéder ...
    Il t'est interdit de te connecter au secteur pour tes mesures. Si tu y tiens, seules les sondes différentielles te permettront d'y parvenir comme te l'indique bobfuck.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 19h42.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    surtout que le sujet a été traité "ad nauséum"....

    bref :

    transfo d'isolation

    manips "une main dans la poche"

    avoir la formation en adéquation avec l'équipement dépanné.

    et autres principes basiques qui ont permis à des milliers de technos de rester vivants ,

    les contrevenants étant rapidement exécutés par la sélection darwinienne.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... ça s'apprend ...
    Comme tu le dis à juste titre, cela s'apprend, et cela nécessite du matériel et "une installation" qui n'est pas à la portée de l'amateur.
    S'il s'agit d'un professionnel, il n’a pas besoin de venir glaner des conseils ici. Même cette méthode n'est pas exempte de risque. C'est donc à déconseiller.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 18h44.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    je me permet de répondre......

    AUCUNE MÉTHODE n'est "sans risque" dans ce cas , y compris les fameuses sondes différentielles,
    qui ont fait plusieurs victimes à cause de la (fausse) impression de sécurité.

    bref , et comme toujours ,
    1) ça S'APPREND
    2) et il ne faut pas laisser les neurones au vestiaire.

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Merci à vous tous pour vos réponses
    J'ai maintenant bien compris pour les 2 masses reliées entre elles et relié à la terre

    Bobfuck
    Qu'entends-tu par mettre les 2 sondes en mode soustraction dans la mesure ?

    Pixel,Bobfuck
    Le transformateur d'isolation doit alimenter l'oscilloscope ?, auriez-vous un modèle à m'indiquer ?

    Giénas
    Il t'est interdit de te connecter au secteur pour tes mesures
    C'est à dire avoir la sonde soit sur la phase soit sur le neutre ?

    En fait si mon cordon de masse de la sonde de l'oscillo est connecté sur la masse d'un circuit quelqu'il soit, puis-je promener la sonde sur n'importe quel point du circuit electronique sans avoir de risque de déclenchement

    En dernier lieu, comment faites-vous pour reprendre les citations des autres membres du forum

    Merci
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... J'ai maintenant bien compris pour les 2 masses reliées entre elles et relié à la terre ...
    Pas sûr que moi, j'aie compris. La masse, il n'y en a qu'une, elle est commune aux deux voies de l'oscillo. Tu n'as pas besoin de les relier, elles le sont déjà.

    Pour la sécurité, cette masse de l'oscilloscope doit toujours être reliée à la terre.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... Qu'entends-tu par mettre les 2 sondes en mode soustraction dans la mesure ? ...
    Comme son nom l'indique, une mesure différentielle comporte une soustraction, une différence ...

    On dispose de deux sondes qui doivent avoir le même gain, la même bande passante, la même référence (la terre) ...

    Les points chauds sont réunis aux deux points dont on veut connaître la ddp.

    Ces deux tensions vont se traduire, sur l'écran, par une seule courbe qui sera le résultat de voie1-voie2

    C'est la sonde différentielle qui doit avoir ce choix. Le faire sur l'oscilloscope nécessite d'utiliser les deux voies, donc de ne visualiser au final qu'un signal. C'est noté A-B sur les façades d'oscilloscope.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... Le transformateur d'isolation doit alimenter l'oscilloscope ? ...
    Bien sûr que non. C’est encore augmenter le risque en multipliant les "acteurs". C'est le montage qui est alimenté par un transfo rapport 1, secondaire flottant. Sa puissance doit suffire à alimenter le montage.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... Il t'est interdit de te connecter au secteur pour tes mesures
    C'est à dire avoir la sonde soit sur la phase soit sur le neutre ? ...
    Oui. Ton oscilloscope alimenté par le secteur, masse à la terre.

    Aucune des bornes des sondes ne doit toucher une des bornes du secteur.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... En fait si mon cordon de masse de la sonde de l'oscillo est connecté sur la masse d'un circuit quel qu'il soit ...
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

    Quel qu'il soit doit exclure la communauté galvanique avec les fils du secteur.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... sur n'importe quel point du circuit électronique sans avoir de risque de déclenchement ...
    La question ne se pose même pas. Rien de ce qui n'est pas relié au secteur ne pet déclencher le différentiel 30 mA.

    Ce genre de discussion, qui ne finit que par des "mots" ne devrait pas se développer ici. Toutes es questions et toutes les réponses ont déjà été maintes fois décrites. Je t'invite à lancer une recherche avec les bons mots clefs, et tu sauras à quoi t'en tenir.

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... En dernier lieu, comment faites-vous pour reprendre les citations des autres membres du forum ...
    Ça au moins, c'est facile et sans danger.

    Tu sais avant de répondre que tu vas citer. Tu as un bouton sous le message "répondre avec citation".

    La fenêtre qui s'ouvre te propose la citation complète déjà "quotée" et attribuée à son auteur.

    Si tu dois faire plusieurs citations comme dans cette réponse précise, tu places toute la citation dans le presse papier (control A control C), puis tu distribues (coller par control V) la presse papier au gré de tes réponse partielles, en supprimant ce qui ne s'applique pas.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    "Aucune des bornes des sondes ne doit toucher une des bornes du secteur." alors, comment réaliser une mesure différentielle par soustraction, justement? C'est quelque chose que je fais souvent et j'avoue ne pas comprendre... (utiliser le scope en mode différentiel, ôter les crochets de masse et utiliser les deux sondes comme "pointes de touche").

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    "Aucune des bornes des sondes ne doit toucher une des bornes du secteur." alors, comment réaliser une mesure différentielle par soustraction, justement? ...
    Sortir une citation de son contexte, c'est la porte ouverte à des discussions sans fin, et c'est pourquoi il faut éviter de le faire.

    Ce que tu cites, c'est le cas de l'oscillo alimenté normalement, avec des sondes à deux bornes, un point chaud et une masse. Sans savoir qui est neutre et qui est phase, il ne faut pas prendre le risque de brancher la masse à la phase. L'idée est surtout de ne pas vouloir faire de mesures sur le secteur.

    Pour pouvoir le faire, il faut être équipé pour, et savoir le faire.

    Le point chaud de la sonde, s’il est conçu pour supporter le secteur (x10 ou x100) ne risque rien. Méfiance avec les x1 qui sont un danger public.

    J'explique ailleurs, dans la même réponse, que sans sonde différentielle on peut faire la mesure, mais on mobilise les deux voies. Serais-je en contradiction avec moi-même?

    Par pitié, arrêtons cette discussion!

    Pour plus de détails, rechercher dans le forum tout ce qui en a déjà été dit.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 21h03.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Désolé, j'avais mal compris! Je préférais toutefois demander que risquer un accident. Je ne dis plus rien!

  15. #14
    bobflux

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Giénas
    Il t'est interdit de te connecter au secteur pour tes mesures
    C'est à dire avoir la sonde soit sur la phase soit sur le neutre ?
    La pointe de la sonde peut aller à peu près n'importe où (voir les specs de la sonde et de l'oscillo) mais la masse de la sonde, non (c'est ennuyeux d'avoir la carcasse de l'oscillo reliée au secteur)...

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    En fait si mon cordon de masse de la sonde de l'oscillo est connecté sur la masse d'un circuit quelqu'il soit, puis-je promener la sonde sur n'importe quel point du circuit electronique sans avoir de risque de déclenchement
    Oui. Tant que la "masse" du circuit en question est flottante



    Explique donc plutôt ce que tu veux mesurer, et quel machin tu veux faire, on te trouvera bien une solution...
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2013 à 09h48.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... Explique donc plutôt ce que tu veux mesurer, et quel machin tu veux faire, on te trouvera bien une solution ...
    La discussion étant close, Fareinheitdu76 n'a plus la possibilité de répondre.

    S'il a toujours besoin de conseils pour son oscilloscope, il doit ouvrir une nouvelle discussion, avec une question précise, mais sans réouverture du débat sur des mesures secteurs pour lesquelles tout a déjà été dit. Il suffit de chercher pour trouver les réponses.

Discussions similaires

  1. Erreurs glissées dans une lettre de motivation, réparer les erreurs
    Par lllhard dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 09h24
  2. Utilisation de l'oscilloscope?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 09h45
  3. utilisation de l´oscilloscope
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 11h51
  4. Utilisation de l'oscilloscope???
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 16h15
  5. aide à l'utilisation d'un oscilloscope???
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 02h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...