Feu d'artifice à base de circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Feu d'artifice à base de circuit imprimé



  1. #1
    invite712ece60

    Feu d'artifice à base de circuit imprimé


    ------

    Messieurs, dames bonsoir !

    "Disclaimer"
    ce "post/roman" est du plus pure style "néophyte en électro" (The noob !). Néanmoins, intrigué par tous ces petits transistors qui nous entourent, je me permet de vous solliciter...

    Voila, je vous explique mon cas :
    J’ai récemment tenté de poser une petite ventilation pour hotte de cuisine de marque Vortice, un vieux truc de 1990…Un vieux truc puisque lors de son premier branchement sur secteur, le moteur n'a pas tourné et donc le ventilo non plus... Tout « neuf » et déjà HS !
    Je démonte alors la boiboite pour voir ce qu’elle contient : une hélice monté sur l’axe du moteur, un moteur ^^, un bornier 220V et ceci :

    http://www.partage-facile.com/5734-C...tilo2.jpg.html
    ==>téléchargement de l'image

    Mon premier « réflexe » a été de brancher par bref contact les deux fils du moteur sur secteur et sans surprise, il a démarré.
    Je me suis donc tourné vers le sac de nœuds que représente pour moi le circuit imprimé.
    "Hmmm, comment tester un circuit imprimé me demandais-je?"
    Tiens! Si je le mettais sous tension, je pourrais peut être tester la Resistance1, la grosse grise…
    Je prépare un petit bout de câble 0.75 rigide, dénudé à ses extrémités, je suis prêt à « schinter » cette résistance en faisant contact de part et d’autre de la résistance sur les deux petits fils de cette même R1 ==>
    Bien sûr, vous, électriciens, électroniciens, vous savez ce que ce "pontage" a occasionné...
    J’ai donc eu le droit à un mini-feu d’artifice dans ma face et les plombs de la maison ont sauté...
    Bien sur, comme vous pouvez le voir sur la photo, le circuit a grillé en partie.
    Bien sûr, vous pouvez rire de mon ignorance … ça ne mange pas de pain ^^
    Je comprends que j’ai tout simplement fait court-circuit, par contre, je ne pige pas pourquoi, j’ai eu le droit à un beau petit flash agrémenté de particules incandescentes et virevoltantes .

    Mes questions sont multiples et j’espère que vous prendrez le temps d’éclairer ma lanterne ou bien de me donner des liens sans trop de jargon à ce propos.

    1- Que s’est t’il passé exactement lorsque j’ai arrêté de réfléchir et grillé cette résistance ? (Chérie, c’était quoi cette lumière ? )
    1bis- Sans oublier la question de base du néophyte qui se respecte : A quoi sert ce circuit ??!! (hormis obtenir une variation de vitesse de l’hélice)

    2- J’ai cru reconnaître sur cette carte : 5 résistances, 3 diodes, 2 condensateurs, 1 transistor, un variateur de je–ne-sais-quoi (tension ?),et un circuit intégré… dites-moi si je me trompe… et quel est le rôle de chacun?

    3- Comment tester chaque composant (en priorité un condo sur cette carte au multimètre (bornes, positions, et surtout valeurs à obtenir).

    4- Ultime question, que se passe t’il si j’alimente ce moteur en 220V sans ce circuit intégré ? (au bout de combien de temps prend-il feu ? )

    Je vous remercie de m’avoir lu, et j’espère sortir du black-out électronique grâce à vous dès que possible même si je suis conscient que je ne pourrais pas contribuer à aider quelqu’un sur ce forum avant quelques années en élec .En revanche, je pourrais peut être vous aider pour ce qui est relatif à votre installation de chauffage... qui sait?^^

    A bientôt

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Salut !
    Merci pour avoir fait un descriptif complet (c'est beaucoup plus simple pour répondre)

    Qu'y a-t-il d'écrit sur le circuit intégré ?
    Est-il possible d'avoir une photo plus précise (plus nette), parcque, là, on voit pas grand chose (j'arrive pas à distinguer tous les composants et toutes les pistes...

    Si tu réponds à ces 2 questions, les réponses vont fuser !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    Pierrre

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    bonjour
    une precision: le - du condo 220uF 25V est branche ou ? (a priori pin 7 du 4001)
    A+

  4. #4
    _Goel_

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par Pierrre
    bonjour
    une precision: le - du condo 220uF 25V est branche ou ? (a priori pin 7 du 4001)
    A+
    Euh... soit t'as de TRES bons yeux, soit t'es un PRO.
    Penchant pour la dernière solution, voici ma question : comment t'as fait pour savoir que c'était un 4001 ??????


    si c'est bien le 4001, c'est une quadruple porte logique NOR ?????
    http://www.priory.bromley.sch.uk/stu...f/hef4001b.pdf
    A quoi sert-elle ???????
    Question 2 : Un composant 10V sur du 220, ou est l'interface de puissance (optocoupleur, relais...) c'est pas le transistor quand même !!!!! (si ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcopoloz

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Il s'agit bien d'un 4001 monté en astable le tout commandé par le potentiometre.

    Goel, Je ne vois pas ou est le problème (?) La BT est fournie par un redressement simple + zener.

    En réalisant un CC sur la "grosse résistance" il y a des chances pour que tout ce qui est derriére soit en mauvais état !

    Avec peu de connaissances en electronique je dirais que le mieux est de réparer la piste brulée sur le CI et de changer la totalité des diodes, condos, et le 4001 voire peut-être aussi le thyristor de commande moteur.

    Sinon, le moteur peut tout à fait être cablé en direct sur le 230VAC, il n'y aura plus de possibilité de variation de la vitesse de rotation, c'est tout.

    @plus
    Marco

  7. #6
    Pierrre

    Talking Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par _Goel_
    Euh... soit t'as de TRES bons yeux, soit t'es un PRO.
    )
    les 2 ... lol

    pour les yeux, j'ai juste ouvert le fichier ...

    A+

  8. #7
    invite712ece60

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par Pierrre
    les 2 ... lol

    pour les yeux, j'ai juste ouvert le fichier ...

    A+
    J'avoue, pour y voir quelque chose avec le thumbnail, il faut avoir 12 à chaque oeil

    voici un lien un peu meilleur avec un resize
    http://img423.imageshack.us/img423/7...entilo29bk.jpg

    le circuit est bien un 4001 (je ne sais meme pas ce que je raconte ^^) les références sont les suivantes
    P88852G
    CD40001BCN
    MM5601BN

    L'espèce de condo entre D1 et D2 est un RICHMOND 100µF 16V... quesce que c'est?

    Le transistor est référencé 20105 / D A / TAG88

    La variateur est un Iskra 10M

    ==>Pierrre
    Le condo 220uF 25V est effectivement branché la broche 7 (en bas a droite)

    ==>Marcopoloz
    "Goel, Je ne vois pas ou est le problème (?) La BT est fournie par un redressement simple + zener."

    BT = basse tension? si oui, qu'est ce qui transforme le 220 en BT?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  9. #8
    Marcopoloz

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Oui, BT = Basse tension (sous entendu tension continue).

    Pour parler simplement, le 220VAC (tension alternative) est abaissé puis redréssé (transformation en courant continu) puis régulé à une tension fixe (diode zener).

    Pour ton info la diode zener est le petit composant jaune et noir à coté de D2.

    Le condo entre D1 et D2 est là pour filtrer la tension alternative redressée.

  10. #9
    invite712ece60

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par Marcopoloz

    Sinon, le moteur peut tout à fait être cablé en direct sur le 230VAC, il n'y aura plus de possibilité de variation de la vitesse de rotation, c'est tout.
    Alors le circuit imprimé sert juste à permettre de varier la vitesse de rotation? Beaucoup de composants pour pas grand chose! ^^

    Je me demande quelle est la tension en sortie de circuit...(BT?). Pour un branchement, il serait donc juste nécessaire de changer la section des fils...

  11. #10
    _Goel_

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par ShazbotXXIII
    Alors le circuit imprimé sert juste à permettre de varier la vitesse de rotation? Beaucoup de composants pour pas grand chose! ^^
    Ben moi, au contraire, je trouve qu'il y a vraiment pas bcp de composants.

    si qqn pouvait me donner une explication pour le rôle du CI dans ce montage...
    merci bcp !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    invite712ece60

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Citation Envoyé par _Goel_
    si qqn pouvait me donner une explication pour le rôle du CI dans ce montage...
    merci bcp !
    Même question que toi goel...
    Je lis plus haut que ce moteur pourrait etre alimenté en 220 alternatif directement,alors que le circuit est en basse tension continue (abaissé, puis redressé, merci marcopoloz). Pour moi, un moteur doit être alimenté en alternatif sinon pas de rotation donc j'en déduis que le courant est à nouveau alternatif à la sortie du circuit (220VAC?) Mais je suis incapable avec mes faibles connaissances d'identifier toutes les "phases de transformation" de ce courant d'alimentation ainsi que le rôle précis de chaque composant, en particulier le circuit intégré.
    Je "rève" que quelqu'un m'explique, composant par composant ce qui se passe, de l'alim jusqu'au moteur
    1 resistance grise
    2 ??? (liens www conseillés ou bouquin?)
    Depuis le flash, je dors mal

    Je me demande aussi pourquoi il n'est pas possible d'avoir un variateur agissant directement sur le 220. (une question de coût, d'encombrement ou tout simplement de faisabilité? ).
    Toutes les pistes que vous voudrez bien m'indiquer, je tenterai de les explorer du mieux possible.
    JE NE SUPPORTE PAS cette ignorance de ma part!Il fo vraiment que jy mette fin sinon je risque de garder ma place sur le !
    arrgghh!
    Que la force soit avec vous!
    Cordialement

  13. #12
    invite712ece60

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    Just1 petit up pour voir

  14. #13
    invite8b7e6c25

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    bonjour,
    pout toi un moteur est nécessairement alimenté en alternatif ? au contraire, il existe des moteurs continus (trains électriques pour (grands) enfants par exemple).
    ceci dit, si tu as branché le moteur en direct sur le secteur et qu'il n'a pas pété, cela semble indiquer qu'il fonctionne effectivement en 230V ac…
    pour la commande, l'alimentation de puissance du moteur n'est pas abaissée-redressé-filtrée-lissée puis remise en alternatif ! le passage de l'alternatif en continu ne concerne que la partie commande, qui influera en bout de chaine sur la puissance (par un transistor, un relais, un hacheur…)
    en gros un système électrique peut se décomposer suivant le schéma que tu trouveras ici (la fonction alim concerne toute la "chaine d'information", mais pas les cases du bas ici)

    en espérant t'avoir aidé…

  15. #14
    invite8b7e6c25

    Re : Feu d'artifice à base de circuit imprimé

    et pour les phases de transformation comme tu dis, je te conseille cette page qui me semble à la fois complète et accessible (ne te prends pas le tête sur les équations pour l'instant, chercher d'abord à comprendre le principe, et si tu ne comprends pas quelque chose n'hésite pas à demander !

    enfin, un variateur qui marcherait directement sur le signal secteur n'est pas envisageable car comme tu le dis très cher par rapport à la solution retenue ici, compliquée à mettre en oeuvre, etc. L'électronique est souvent soumise à un ensemble de facteurs…

Discussions similaires

  1. probleme de circuit electronique pour feux d'artifice
    Par talondachil dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/12/2009, 20h22
  2. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h33
  3. Feu d'artifice
    Par invited4185ed1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 21h48
  4. Circuit imprimé
    Par invitef56fd812 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.