Messieurs, dames bonsoir !
"Disclaimer"
ce "post/roman" est du plus pure style "néophyte en électro" (The noob !). Néanmoins, intrigué par tous ces petits transistors qui nous entourent, je me permet de vous solliciter...
Voila, je vous explique mon cas :
J’ai récemment tenté de poser une petite ventilation pour hotte de cuisine de marque Vortice, un vieux truc de 1990…Un vieux truc puisque lors de son premier branchement sur secteur, le moteur n'a pas tourné et donc le ventilo non plus... Tout « neuf » et déjà HS !
Je démonte alors la boiboite pour voir ce qu’elle contient : une hélice monté sur l’axe du moteur, un moteur ^^, un bornier 220V et ceci :
http://www.partage-facile.com/5734-C...tilo2.jpg.html
==>téléchargement de l'image
Mon premier « réflexe » a été de brancher par bref contact les deux fils du moteur sur secteur et sans surprise, il a démarré.
Je me suis donc tourné vers le sac de nœuds que représente pour moi le circuit imprimé.
"Hmmm, comment tester un circuit imprimé me demandais-je?"
Tiens! Si je le mettais sous tension, je pourrais peut être tester la Resistance1, la grosse grise…
Je prépare un petit bout de câble 0.75 rigide, dénudé à ses extrémités, je suis prêt à « schinter » cette résistance en faisant contact de part et d’autre de la résistance sur les deux petits fils de cette même R1 ==>
Bien sûr, vous, électriciens, électroniciens, vous savez ce que ce "pontage" a occasionné...
J’ai donc eu le droit à un mini-feu d’artifice dans ma face et les plombs de la maison ont sauté...
Bien sur, comme vous pouvez le voir sur la photo, le circuit a grillé en partie.
Bien sûr, vous pouvez rire de mon ignorance … ça ne mange pas de pain ^^
Je comprends que j’ai tout simplement fait court-circuit, par contre, je ne pige pas pourquoi, j’ai eu le droit à un beau petit flash agrémenté de particules incandescentes et virevoltantes .
Mes questions sont multiples et j’espère que vous prendrez le temps d’éclairer ma lanterne ou bien de me donner des liens sans trop de jargon à ce propos.
1- Que s’est t’il passé exactement lorsque j’ai arrêté de réfléchir et grillé cette résistance ? (Chérie, c’était quoi cette lumière ? )
1bis- Sans oublier la question de base du néophyte qui se respecte : A quoi sert ce circuit ??!! (hormis obtenir une variation de vitesse de l’hélice)
2- J’ai cru reconnaître sur cette carte : 5 résistances, 3 diodes, 2 condensateurs, 1 transistor, un variateur de je–ne-sais-quoi (tension ?),et un circuit intégré… dites-moi si je me trompe… et quel est le rôle de chacun?
3- Comment tester chaque composant (en priorité un condo sur cette carte au multimètre (bornes, positions, et surtout valeurs à obtenir).
4- Ultime question, que se passe t’il si j’alimente ce moteur en 220V sans ce circuit intégré ? (au bout de combien de temps prend-il feu ? )
Je vous remercie de m’avoir lu, et j’espère sortir du black-out électronique grâce à vous dès que possible même si je suis conscient que je ne pourrais pas contribuer à aider quelqu’un sur ce forum avant quelques années en élec .En revanche, je pourrais peut être vous aider pour ce qui est relatif à votre installation de chauffage... qui sait?^^
A bientôt
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