Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

probleme de circuit electronique pour feux d'artifice



  1. #1
    talondachil

    probleme de circuit electronique pour feux d'artifice


    ------

    Bonjour, je suis artificier, et je souhaite faire moi meme une table de mise a feu electronique. Voici les données:
    - Utilisation d'une pile (de 12 à 96v, cela depend de ce qu'on me fournit)
    - La mise a feux ce fait par un declencheur (il suffit que le courant le travers pour s'enflammer)
    - La mise a feu se fait en appuyant sur un bouton poussoir.

    J'aimerai protéger mon installation en mettant un interrupteur à deux position (qu'on appellera K) et un autre interrupteur poussoir (pour la mise a feu). Je souhaiterai avoir une information visuelle de l'etat de l'interrupteur K (ouvert = DEL rouge et fermé = DEL verte). En fait, quand la DEL verte est allumé (donc K fermé) je veux pouvoir mettre à feu en appuyant sur l'interrupteur poussoir. Si la DEL est rouge (donc K ouvert, la mis a feu doit etre impossible.

    J'aimerai savoir comment reguler la tension, du fait que la pile peut etre de voltage différent.
    J'aimerai avoir un shema electrique (ou electronique, je sais pas) pour ce type d'installation.

    Au final, je vais utiliser plusieur fois ce circuit pour ma table de montage, car il me faudra environs 200 mise a feu possible. Je n'ai pas encore acheter de composants, mais faut que ça reste simple et réalisable (en plus ça fera 200 DEL vertes, 200 DEL rouges, 200 interrupteurs à deux positions et 200 boutons poussoir.

    Si vous voulez plus de détails afin de m'aider, n'esitez pas a laisser des messages.

    Voici ma premiere idée mais qui n'inclu pas les DEL verte et rouge en fonction de l'état de K .

    _____________________________ 12 à 96V ( pole + de la pile)
    ............. l
    ............. l
    ............. \ Interrupteur K
    ............. l
    ............. l
    ............. \---] Bouton poussoir
    ............. l
    ............. l
    ............. Declencheur (qui s'enflamme instantanément lors du court circuit)
    ............. l
    ............. l
    _____________________________ 0V (pole - de la pile)

    -----

  2. #2
    Raphael2

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Salut, le Declencheur c'est quoi ? un inflamateur electrique ?

  3. #3
    talondachil

    Le déclencheur...

    Le déclencheur est bien un inflamateur eletrique.

  4. #4
    T-Bot

    Re : Le déclencheur...

    sais-tu quel est le courant qui circule dans l'allumeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    talondachil

    Courant dans l'allumeur.

    Petit explication : l'allumeur est un composer chimique (souffre etc...) qui s'enflamme quand il est traversé par un courant.Je ne connais pas le seuil. L'allumeur s'enflamme donc quand il est traverser par un courant , ce qui coupe le circuit instantanément (je sais qu'une pile carré de 9v suffit a l'allumeur pour s'enflammer. Je pense que 5v devrait meme suffir.

    On peut reflechir avec 5v si vous voulez

    Je ferai un petit test pour voir si l'allumeur s'enflamme avec 3 piles de 1,5v et je vous redirai ça.

    Merci de vous penchez sur mon probleme.

  7. #6
    T-Bot

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    le test qu'il faudrait faire c'est de mettre 20V une résistance de 1k puis l'allumeur.
    Laisser mariner un peu... (quelques heures) puis si ca ne s'est pas allumé, ca devrait être bon.

    Je pense que ton allumeur a besoin d'un certain courant pour s'enflammer. en fait d'une certain puissance ( P=UI puissance= tension x courant). Et comme tu le mets en cours-jus directement sur la pile, elle crache ses boyaux en courant pour débiter tout ce qu'elle peut en courant, suffisament pour que ca parte. En limitant le courant avec 1k sous 20V, ca fait 20mA seulement dans l'allumeur... Ca ne suffit peut-être pas (quoique à long terme : d'où les quelques heures d'attente)

  8. #7
    talondachil

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Citation Envoyé par T-Bot
    puis si ca ne s'est pas allumé, ca devrait être bon.
    Je ne comprends pas pourquoi tu cherches a savoir quel courant traverse l'allumeur .Je ne vois pas où tu veux en venir !
    Le but, c'est que l'allumeur s'enflamme quand j'appuie sur le poussoir avec l'interrupteur K fermé (en clair, quand les deux contacteurs sont fermé) et qu'il ne puisse pas s'allumé quand K est ouvert.

    Mon probleme c'est que je ne sais pas comment ni où rajouter les DELs (verte et rouge) sur mon circuit, ni comment reguler le courant pour celles-ci.

  9. #8
    T-Bot

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    si tu fais l'essai demandé, on en reparle. J'ai une proposition a te faire, mais comme tu ne me dis pas le courant nécessaire pour allumer l'allumeur ... je veux savoir si en passant un petit courant ca s'allume.

  10. #9
    talondachil

    Essai de l'allumeur

    Ok, je ferai l'essai dés que possible ( surement lundi)

  11. #10
    T-Bot

    Re : Essai de l'allumeur

    tu peux aussi mesurer la résistance de l'allumeur...

    Mieux, voir sur les spécifications constructeur.

  12. #11
    Raphael2

    Re : Essai de l'allumeur

    Salut je me suis moi meme fait une valise de tir 20 lignes j'alimente en 12V 1A mais je ne peut en alumé que 2 ou 3 en meme temps ! tu veu utiliser un multiper ou un sistem radio?
    a+

  13. #12
    Raphael2

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    et voila !!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    talondachil

    ?!? schema ?!?

    Il y a certaines parties de ton schema qui sont peu lisible.

    Je ne m'y connais pas trop en electronique, mais penses-tu (Raphael2) que les DELs vont supporter si je mets une pile de 96v ???

  15. #14
    T-Bot

    Re : ?!? schema ?!?

    d'une part sur les LEDs il manque les résistances de limitation de courant... Les LEDs sont comme les allumeurs, elles fument lorsqu'il y a trop de courant. (la tension de 96V n'est pas un problème si le courant est limité)

    d'autre part ta led rouge est connectée à la cathode sur la masse ET K qui une fois fermé passera à V+ et là le feu d'artifice il est dans l'interrupteur, mais pas dehors.

    pour Talondachil :
    au dela de 48V tu n'es plus dans la norme basse tension. il faut donc sécuriser beaucoup plus ton équipement. D'autant plus que tu dois être à l'extérieur pour ce genre d'exercice Je te conseille fortement de prévoir ta propre batterie de voiture... Ca se trouve facilement dans le commerce et les chargeurs de batterie aussi...
    Ma question sur le courant traversant reste ouverte aussi pour les interrupteurs. Mais d'aprés les indications de Raphael2 c'est environ 500mA par allumeur...
    Tu aurais pas les références de ces allumeurs ?
    Une autre question, on te fournit du 96V alternatif ? continu ?

  16. #15
    talondachil

    Réponse à T-bot

    Je n'ai pas trouver les reférences constructeurs pour l'allumeur, et n'ai pas pu faire l'essai non plus car je ne dispose pas de résistence de 1k. Mais j'ai quand meme des bonnes nouvelles.

    J'ai trouvé quelques données: l'inflammateur ou allumeur electrique que j'utilise habituellement (de marque Pyragric) à une resistance de 1,2 ohm, (c'est ce que j'ai mesuré avec 1m de fil) J'ai trouvé egalement sur le net qu'un allumeur se déclenche avec 1,75A (mais je ne sais pas si se sont les meme que les miens, mais il y a pas des masses de modeles d'allumeurs) et aussi, la résistance du fil que l'on utilise pour relier l'allumeur à la table de tir, qui est de 0,17ohm par mètre (on dépasse rarement les 100m de lignes).

    Attention, j'ai oublié de dire que l'on met souvent plusieurs allumeurs en serie sur une meme ligne pour synchroniser plusieurs départ. Si je me souviens bien de mes cours d'electronique, si j'ai 3 allumeurs en serie par exemple, il me faudra 3 x 1,75A!!!
    C'est bien ça ?

    En effet, je suis toujours en exterieur (donc pas de prise electrique sous la main) lors des mises a feu. Et en ce qui concerne la pile, c'est bien du courant continu (en fait, c'est un pack de plusieurs piles de 1,5v qui sont relié entre elle - et il y en a 64 pour faire du 96v, c'est lourd).

  17. #16
    T-Bot

    Re : Réponse à T-bot

    Non, si les trois allumeurs sont en série, tu as 1.75A, mais si un allumeur démarre avant les autres, bin ca coupe sans doute le courant ... Donc, je ne doute pas que tu branches tous tes allumeurs en parallèle (donc 3*1.75A)

    Ca c'est une bonne question en fait : un allumeur qui a servi est-il encore conducteur ? (en le mettant entre un allumeur neuf et la batterie (donc en série) cela ne devrait plus déclancher le neuf puisque la liaison électrique doit être coupée...)


    Pour la résistance c'est une bonne nouvelle... Comme tu mets 12V dans 1.2Ohms, ca te fait 10 Ampère, mais le système doit se mettre a feu dès que la résistance électrique chauffe dans le mélange pyro... et pour cela 2A (soit 24Watt sous 12V doivent amplement suffire)

    Maintenant, si tu peux trouver une résistance 1k, ou 4,7k et faire l'essai, c'est pour être sûr que ca part pas tout seul...
    Pour ce qui est des piles, je ne peux que te proposer de taper dans la batterie de moto ou de voiture et d'éviter d'utiliser le 48V et plus... Au dela tu risque ta vie. Saches qu'en 12V, même les mains mouillées, tu crains pas trop. En 48V et plus, même les mains séches tu as des risques. En plus tu contrôleras bien mieux le reste de ton montage.

  18. #17
    Raphael2

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Bonjour, excuser moi pour mon schémas! c'est faut mais pour la led sur le 94v tu peut utiliser une resistance ou une resistance ajustable en fonction de ton courant!

  19. #18
    T-Bot

    Re : Réponse à T-bot

    Voici l'idée sous jacente à mes questions...



    quand K ouvert, rouge et vert sont alllumés simultanément.
    Le rouge s'éteint quand K est fermé, et le vert devient plus brillant.
    le vert s'éteint quand le pétard est parti... ou mal branché..

  20. #19
    Raphael2

    Re : Réponse à T-bot

    Excuse moi mais c'est quoi GND et F1.

  21. #20
    Mendoza

    Re : Réponse à T-bot

    euh, je fais que passer

    GND = ground = masse
    F1= je dirais a vu de nez fusible

    ++

  22. #21
    Electrofred

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Bonjour,

    Tant que nous sommes dans la conversation j'aurais voulu savoir comment faire pour allumer un combustible de maniere electrique sans neccessiter un courrant trop fort ni une tension trop elevée; je souhaire realiser un petit feu d'artifice pour le 1er janvier.

  23. #22
    talondachil

    Je mets bien les allumeurs en serie.

    Je ne me suis pas tromper, je mets bien les allumeurs en serie.

    Mais il faut savoir que l'allumeur s'enflamme en moins de 10 ms, ce qui ne pose pas de probleme lorsqu'ils sont en serie. J'ai deja monté des lignes avec plus de 10 allumeurs en serie, et ça a tres bien fonctionné.

    Il faut savoir qu'on nous fournit les piles, ce n'est pas moi qui les fabrique, et que du point de vu matériel, il est préférable d'utiliser le matériel livré avec le feu d'artifice.

    Attention encore, les piles vont de 12 à 96v, je peux avoir du 24 ou du 48v dans le matos, ça dépend de la taille du feux d'artifice.

    Je pense aussi qu'il existe des interupteurs avec voyant intégrer, ça peut revenir moins cher ? Mais est ce que le branchement proposé ira ? Même encore mieux, un bouton poussoir qui s'allume, ça existe , non ? Je suis prets a étudier tout les cas !! N'oubliez pas que je vais reproduire le circuit 200 fois, donc je cherche la solution la moins honnéreuse.

    REPONSE A MENDOZA: F1 c'est l'allumeur electrique ( ou inflammateur) et GND le pôle moins de ma pile.

    POUR T-BOT: Merci pour ton super schema.Tu l'as réalisé comment? Ca m'intéresse.

    Quelle est la plage de courant pour qu'une LED fonctionne (en general)?

  24. #23
    talondachil

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bonjour,

    Tant que nous sommes dans la conversation j'aurais voulu savoir comment faire pour allumer un combustible de maniere electrique sans neccessiter un courrant trop fort ni une tension trop elevée; je souhaire realiser un petit feu d'artifice pour le 1er janvier.
    Qu'appelles-tu petit feu d'artifice ?


    .

  25. #24
    Mendoza

    Re : Je mets bien les allumeurs en serie.

    Citation Envoyé par talondachil
    REPONSE A MENDOZA: F1 c'est l'allumeur electrique ( ou inflammateur) et GND le pôle moins de ma pile.
    oups, suis pu là deja

  26. #25
    Brikkhe

    Re : Je mets bien les allumeurs en serie.

    Lut,

    talondachil, je te recommande d'aller faire un tour sur www.conrad.fr, tu veras les composants qui existent (meme si je n'aime plus trop cette boutique et que je préfère electronique diffusion, plus complet, plus sympa, spécialisé en électronique et non pas dans les apareils utilisants des CI, c'est à dire... tout? Enfin bref, je prefere et ce n'est que mon avis...)
    Mais donc surf la dessus, vas voir les interrupteurs... qui se vendent, il y a aussi des infos techniques sur tous les produits... (si tu vas sur une certaine led, tu aura ses différentes tensions, machin... et idem pour les interrupteurs...)

    Bon courage!
    @pluche!

    PS: je ne parle pas bien la France ce soir dit donc

  27. #26
    Raphael2

    Re : Je mets bien les allumeurs en serie.

    une led rouge : environ 2V verte 2V blanche 3,5V. ( corriger moi si c'est pas sa !)

  28. #27
    T-Bot

    Re : Je mets bien les allumeurs en serie.

    quelle que soit la tension de fonctionnement de la LED, c'est la résistance qui limite le courant. Et dans notre cas, c'est le courant qui est important.
    Pour une LED, compter 20mA max (certaines fonctionnent avec 2mA max mais c'est plutot rare) Les Leds s'allument a partir de 0.1mA mais tu ne pourras les voir que de nuit...
    Comment calculer la résistance R1 et R2 ?
    on va négliger les quelques ohms de résistance de F1 et de la ligne de 100m de fil.
    X volts (de 12 à 96) sont aux bornes de R1-D1-R2-D2-F1. Pour fonctionner D1 et D2 vont "consommer" 2V chacune . Reste pour R1-R2-F1 une tension de X-4 ( on néglige F1 ). La loi d'ohms dit U=RI (tension=Résistance x courant) donc X-4 = (R1+R2) x I
    Si on veut limiter le courant à 20mA (c'est le même courant qui traverse les deux diodes) ca nous donne (X-4)/(R1+R2) < 0.020
    soit (X-4)/0.020 < R1+R2
    Pour X=96V on trouve R1+R2 > 4600 Ohms
    Pour X=12V on trouve R1+R2 > 400 Ohms

    Mais lorsque K est fermé on a plus qu'une diode ET une résistance R1+D1. On refait le calcul
    (X-2)/0.020 < R1
    Pour 96V on trouve R1 > 4700 Ohms
    Pour 12V on trouve R1 > 500 Ohms

    Mais alors pour que ca coute moins cher, on pourrait éliminer R2. Sauf que si tu enlève R2, tu retrouves sur le BP 96V-2V et si tu appuyes sur le BP (avec K ouvert), la led crame...
    Dans mon schéma, si tu appuies sur le BP avec K ouvert, tu éteint la LED verte, mais le pétard part pas. Il faut que K ET le BP soit fermé pour faire court-circuit...

    Dans mon schéma, j'ai mis 4,7k pour R1 et R2 dès que tu as 96V potentiellement. Avec 4.7k, les diodes vont pas briller énormément sous 12V, mais comme tu travaille plûtot dans le noir

    Enfin, j'ai fait le schéma sous eagle. (www.cadsoft.de) il existe une version gratuite un peu limitée.


    Je répéte ma remarque sur le 96V, As-tu l'agrément haute tension car pour manipuler cette tension il le faut. Mais si tu fabriques ta propre table de tir, pourquoi ne pas fournir ta propre tension ?
    Au fait si tu veux que cette table soit commandable par un ordi, il ne faut absolument pas s'y prendre comme ceci...

  29. #28
    talondachil

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Merci pour tes réponses T-BOT.

    Je pense qu'une table commandée par ordi me reviendra beaucoup plus cher.

    Je pense a un autre truc, mais je sais pas si c'est faisable. Je vais essayer de le dessiner. Rendez vous un peu plus tard pour voir mon beau schema et le critiquer (en bien ou mal )

    .

  30. #29
    talondachil

    Voici mon idée (avec mes qques notions d'electronique)

    Dites moi (franchement) ce qui ne va pas sur mon shema.

  31. #30
    talondachil

    Probleme d'affichage du schema

    J'avais oublié de mettre le schema dans les fichiers attachés. Le voici donc :

    LED 1 est rouge
    LED 2 est verte
    R1 et R2 sont fonction de la pile (ce qui ne m'arrange pas)
    S1 est l'interrupteur K
    S2 le bouton poussoir
    F1 est l'allumeur ou les allumeurs electriques.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par talondachil ; 01/11/2005 à 13h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. perimetre de securite feux d'artifice
    Par jerem7245 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 12h21
  2. Feux d'artifice
    Par caballorine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h05
  3. tpe sur les feux d'artifice
    Par caballorine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 10h02
  4. Feux d'artifice
    Par caballorine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.