probleme de circuit electronique pour feux d'artifice - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

probleme de circuit electronique pour feux d'artifice



  1. #31
    Raphael2

    Re : Probleme d'affichage du schema


    ------

    ok mais pour le probléme des resistances tu peut utiliser une resistance ajustable ou un potenciometre !

    -----

  2. #32
    talondachil

    Re : Probleme d'affichage du schema

    Citation Envoyé par Raphael2
    ok mais pour le probléme des resistances tu peut utiliser une resistance ajustable ou un potenciometre !
    Ce n'est pas possible, car beaucoup trop cher, je te rappelle que ce montage sera copié 200 fois et branché sur la même pile, ce qui ferait 400 potentiometres.

  3. #33
    talondachil

    Question Probleme a cause d'utilisation de pile de tension différente

    N'existe-t-il pas un moyen (je pense aux composants) de faire en sorte que si je branche une pile de 12, 24, 48 ou 96V, il y ait toujours 12V dans mes circuits et allimenté par cette même pile?
    J'imagine a un composant qui serait capable de reduire la tension à 12V qques soit l'arrivée en amont (un peu comme un barrage hydrolique ?)

  4. #34
    T-Bot

    Re : Probleme a cause d'utilisation de pile de tension différente

    bien le schéma.... il te dira pas si un tir est parti, mais au moins, il fait exactement ce que tu veux ...
    Tu vas prendre gout à eagle surtout lorsque tu devras passer au typon mais on en reparlera alors

    Franchement, pour les résistances.
    Es-tu souvent en lumière lorsque tu tires ? Je pense que la plupart du temps tu es dans la pénombre. Alors 4.7K sous 12V cela ne sera pas super lumineux (ca dépends aussi de la LED que tu prends : lit les mcd (milli Candela) de la LED avant de l'acheter. pour le même courant, tu pourras avoir une meilleure luminosité.
    Encore un truc pour gagner 1centime : tu peux relier tes deux LEDs sur la même résistance (elle même reliée à la masse). En effet tes deux leds ne fonctionneront jamais en même temps, il n'y aura pas de soucis. (et hop 200 Résistances de moins.) bon de toute façon ce qui coutera cher ce sont les borniers pour les feux... 1 bornier double par ligne !

    Je te conseille de faire des petites boites de 10 ou 20 tirs maximum. et d'ajouter pour chaque boite une LED générale montrant qu'il y a de l'alimentation. (orange ? Bleue ?)
    L'avantage des blocs est que tu pourras en avoir un d'avance et le changer en cas de soucis. L'avantage de la led générale est que tu pourras visualiser la polarité de tes branchements et surtout la présence du X volts. Comme ces leds risquent de ne pas aimer être branchées à l'envers fait toujours attention à où est la masse...


    Ah oui, à 20mA par LEDs, une boite de 10 consomme en permanence 200mA, 200 LEDs consomment 4A, ca peut te vider une batterie, prévois alors aussi un interrupteur général par boite.
    Dernière modification par T-Bot ; 01/11/2005 à 15h53.

  5. #35
    azertylr

    Re : Probleme a cause d'utilisation de pile de tension différente

    pour faire du 12V tu peux utilise un 7812, c'est tres simple d'utilisation et ca coute pas cher.

  6. #36
    talondachil

    C'est quoi un 7812 ?

    Citation Envoyé par azertylr
    pour faire du 12V tu peux utilise un 7812, c'est tres simple d'utilisation et ca coute pas cher.
    Peux-tu me dire plus précisement a quoi correspond 7812? C'est un composant, un type de montage, la ref. d'un composant ???

  7. #37
    azertylr

    Re : C'est quoi un 7812 ?

    c'est un composant
    voici le montage :
    http://perso.easynet.fr/~chrisg/regul.htm
    ca tient 1,5A a condition de mettre un radiateur dessus.

  8. #38
    invitea250c65c

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Vous savez ces fusées lumineuses qui montent a environ 20m de hauteur (ce ne sont pas non plus des fusées de detresse ) et qui brillent quand elles montent, l'année derniere j'avais fait ca le jour de l'an mais je ne pouvais en lancer qu'une seule a la fois parce qu'il faillait les allumer une par une.
    Avez vous donc une solution?

  9. #39
    Raphael2

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    tu met coler contre la meche un infla. et tu relis à une pille de 9v !

  10. #40
    invitea250c65c

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Je relie la meche a un inflammable et je le relie a une pile 9V?
    Quel inflammable faudrait-il de préférence (le moins dangereux possible)?

  11. #41
    talondachil

    Pour un petit feu d'artifice, petit matériel.

    Il serait trop coûteux d'utiliser des allumeurs electriques pour ce genre de fusée.

    Il existe, ce qu'on appelle des lances d'allumages (cf photos), mais je ne sais pas si ça ce vend dans le commerce (nous, artificier, on les reçoit avec les feux d'artifice). Ce sont des batonnets de poudres, qui durent environs 5minutes(ils servent a la mise a feu manuelle sur nos feux d'artifice).

    Donc tu installes tes fusées (jamais les planter dans le sol, le mieux, c'est de les posées des bouteilles en verre de petit taille, un peu rempli de sable (comme par exemple c... cola ou or..gina), et là tu peux en allumé plusieurs en même temps, grace a la flamme du batonnet qui mesure 3 à 4 cm et qui ressemble a la flamme d'un chalumeau.

    Pour acheter les lances d'allumages (artifices K2, donc interdit à la vente aux mineurs), demandes là où tu achetes tes fusées, sinon va dans une armurerie qui s'occupe de pyrotechnie. Tu n'es pas majeur donc demande à un adulte d'etre present pour l'achat ET la mise a feu.

    Laisse tomber les idées de RAPHAEL2, car il faut savoir que toutes modifications d'un engin pyrotechnique, l'entraine automatiquement dans la catégorie K4 (même s'il est de catégorie K1 au départ), et pour les K4, il faut une formation spéciale de 5 jours.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par talondachil ; 01/11/2005 à 19h15.

  12. #42
    talondachil

    Re : C'est quoi un 7812 ?

    Citation Envoyé par azertylr
    c'est un composant
    voici le montage :
    http://perso.easynet.fr/~chrisg/regul.htm
    ca tient 1,5A a condition de mettre un radiateur dessus.
    Pour info, il me semble que les composants de la famille 78XX n'accepte pas plus de 30V.


    .

  13. #43
    Raphael2

    Re : Pour un petit feu d'artifice, petit matériel.

    tu croi qui'il faut etre qualifier K4 pour metre un infla dans une Chandelle romaine ?( K3 )

  14. #44
    Raphael2

    Re : Pour un petit feu d'artifice, petit matériel.

    excuse mois mai tu travaille chez qui? tu conait Jacque Couturier ?

  15. #45
    talondachil

    Réglementation.

    Je ne vais pas te trouver l'alinéa du paragraphe de quel decret, mais si tu modifies une fusée, il est dit qu'elle est considérée comme K4.Si tu mets un allumeur sur un petard de type tigre par exemple, ça releve du K4, c'est comme ça.

    Je ne dit pas qu'il faut etre K4 pour savoir comment faire, mais pour etre autorisé a le faire. Et la solution de lance d'allumage est bien plus économique et pratique, et il ne passera pas 3 heures à scotcher des allumeurs électriques au moins)

  16. #46
    Raphael2

    Re : Réglementation.

    ok merci. et excuse mois mai tu travaille chez qui? tu conait Jacque Couturier ?

  17. #47
    talondachil

    Ce nom me dit rien

    Desolé, mais ce nom ne me dit rien! et je ne travaille pour personne!

  18. #48
    azertylr

    Re : C'est quoi un 7812 ?

    Citation Envoyé par talondachil
    Pour info, il me semble que les composants de la famille 78XX n'accepte pas plus de 30V.


    .
    effectivement ! il n'accepte pas plus de 35V il me semble.
    peux-etre avec un hacheur abaisseur genre LT**** il y en a qui accepte jusqu'a 100V

  19. #49
    T-Bot

    Re : C'est quoi un 7812 ?

    La mise à 12V pour réguler les LEDs est une solution qui me semble trop chère pour le besoin réél.

    talondachil, je te conseille d'aller dans un magazin d'elec et de demander une led rouge, une led verte et deux résistances de 4.7k,
    Après tu verras déjà ce que ca fait comme lumière
    tu peux aussi demander la luminosité.
    Avec une 5mCd tu vois un peu, avec une 270mCd tu vois trop bien. pour le même courant bien sûr

  20. #50
    talondachil

    Remerciements

    Je tiens a remercier tous les acteurs qui ont participés à ma discussion et plus particulièrement T-Bot. Merci

  21. #51
    invite90aef4af

    Re : Courant dans l'allumeur.

    l'allumeur est un composer chimique (souffre etc...) qui s'enflamme quand il est traversé par un courant.Je ne connais pas le seuil. L'allumeur s'enflamme donc quand il est traverser par un courant , ce qui coupe le circuit instantanément (je sais qu'une pile carré de 9v suffit a l'allumeur pour s'enflammer. Je pense que 5v devrait meme suffir.

    en effet chez moi j'ai des de ces alumeurs et ils s'enflament a partir de 3v mais les miens sont maison alors test avec les tiens je. pour le sircuit ce que j'utilise na pas deux leds mais une qui s'allume quen la mise a feu est possible. je fais essayer de te faire une video du mien avec schema et tout sur ma chaine codeartha
    et le seul moyen pour utiliser deux leds c'est que ton interrupteur de securite reste a deux positions mais que aux endroits de connections il y ait trois sorties. quant a en faire 200 meme pour un artificier c'est enorme t'auras mal a la tete a force de souder 200 fois le meme circuit

  22. #52
    invite7a49d0d5

    Cool Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Bonsoir à tous,

    trés joli déterrage automnal...

    vede
    ;O]

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de circuit electronique pour feux d'artifice

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ... trés joli déterrage ...
    C'est le moins que l'on puisse dire.

    La législation sur les feux d'artifice a évolué, depuis 2005 année d'ouverture de la discussion. En 2009, cette discussion aurait été fermée depuis longtemps. Je rappelle que le forum est public, que des discussion ou des idées "illégales" ne peuvent y être débattues. Or, discuter en public d'allumage de feux d'artifices n'est plus permis, et ce genre de manipulations est réservé à des professionnels, qui n'ont pas recours à des forums.


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. perimetre de securite feux d'artifice
    Par invitec3dd1daf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 12h21
  2. Feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h05
  3. tpe sur les feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 10h02
  4. Feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...