Chargeur solaire batterie - débutant..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chargeur solaire batterie - débutant..



  1. #1
    Neoxjohn

    Question Chargeur solaire batterie - débutant..


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Australie et n'ai que très peu de matériel, car voyageant avec une voiture. Cependant à l'arrière de ma voiture j'essaye de réaliser ce petit projet de chargeur solaire pour ma batterie supplémentaire pour mon iPhone. voilà pourquoi en fait je pose cette question afin de réaliser mon projet, un projet aisé j'imagine mais je ne suis que débutant, en fait la question que je vais vous poser sur mon projet est par rapport au câblage.
    J'ai actuellement 18 mini panneau photo voltaïque de 2,5 v +- et je les ai tous mis une série l'un a la suite de l'autre. Ensuite une diode 1n4007 et ensuite afin de réguler la tension à 5v, un MC7805. Du coup le tout en série j'obtiens 43v et 27mA. Déjà c'est trop niveau tension car le MC7805, sa tension d'entrée maximum est de 35v... de plus, débutant en électronique j'ai lu quelques infos concernant le câblage en série ou en parallèle, et si j'ai bien compris, en série on augmente la tension et en parallèle l'amperage. Mais du coup, pourquoi est ce que en serie, la tension s'accumule tout comme la tension, car 43v, mais l'amperage aussi semble t'il? Car 27mA..?
    En fait j'aurais voulu atteindre un ampèrage de minimum 0,5A au moins, histoire d'avoir l'amperage comme sur un port USB, mais si j'atteignais 1A (car ma batterie peut se charger jusque 1A) ce serait genial. Cependant je doute qu'avec ces petits panneaux photovoltaïque j'y arrive.
    Cependant, mais que j'ai eu fini le câblage en série et que je me rend compte que j'aurais peut être du le faire en parallèle, ou en semi-parrallele? Est ce possible? Car j'aurais bien voulu augmenter l'amperage au maximum, tout en gardant je sais pas plus ou moins 10 ou 15v avant de passer dans le régulateur 5v, mais avec plus d'ampère en sortie..?

    En fait si j'étais chez moi j'aurais bien tout démonté et tout refait en tentant en parallèle et tout, mais ici je n'ai qu'un fer à souder qui fonctionne avec 3 piles AA, et ça se décharge à une vitesse..c'est pas l'idéal, maintenant que je l'ai acheté je le sais, mais niveau prix c'était le mieux pour moi et surtout pour cet unique projet.. Du coup voilà s'il vous plait est ce que quelqu'un pourrais me donner des infos précieuses afin que je finalise ce premier projet?

    Merci beaucoup, et ci joint quelques photos + schéma de câblage (pas très précis mais j'espère que vous comprendrez! )

    Photo du projet : https://www.dropbox.com/s/ov7zugdvyx...%2003%2022.jpg

    Câblage actuel : https://www.dropbox.com/s/lgwkr0n7w4...%2020%2052.jpg

    Alternative ? : https://www.dropbox.com/s/phk3iiddzs...%2038%2017.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Bonjour Neoxjohn et bienvenue sur FUTURA
    Pour charger ton truc, il faut du 5V et 1A . Jamais tu ne l'obtiendras avec tes cellules de récup. Sauf à passer par une batterie tampon que tu charges tranquillement avec le soleil et qui permet ensuite de faire du 5V 1A pendant quelques heures.
    Bref, il faut faire une régulation de charge et ensuite un convertisseur à découpage.

    Ca existe tout fait et pour pas cher .

    PS : Tu as une voiture? Tu ne crois pas qu'un adaptateur à allume-cigare ..... ce n'est pas plus simple et économique ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Neoxjohn

    Red face Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Bonjour Daudet78,

    Oui biensur que je pourrais faire plus simple mais j'aime bien l'électronique et ça me permet d'en apprendre un peu plus comme ça, sinon j'ai déjà l'allume cigare et tout, mais ça me plait trop l'énergie solaire, du coup voilà

    En fait en plein soleil comme je l'ai écrit hier ma batterie se met en charge, bon elle ne reçoit que 27mA et je me rend que ça prendrait une éternité pour la recharger, ou du moins, la moitié du temps que si elle était branchée sur un port USB qui lui fourni du 0,5A non? Car tu dis que ma batterie à besoin de 1A, mais cela fonctionne tout aussi bien, plus long bien sur, sur 0,5A?

    Là dernièrement j'ai acheté 4 piles AA rechargable et j'ai le socket dans lequel je les ai placé. Mais je n'ai pas encore placé. C'est piles sont 1,2v et 2000mA. Du coup 4 piles cela fait 4,8v, étant un peu moins que 5v..est ce suffisant? Est ce se je dois limité le 2Amperes des 4 AA ou ma batterie le fera elle même toute seule?
    Aussi, si j'ai bien compris, je ne peux recharger ces piles AA qu'à 200mA maximum, exact? (Seuil de 10%)

    Pourriez-vous m'éclairer sur ces questions ainsi que par rapport au câblage des petits panneaux solaire. N'y a t'il pas une meilleur façon de les câbler afin de gagner plus d'ampère et réduire la tension, afin de trouver un meilleur équilibre ?

    Merci beaucoup bonne nuit pour vous, ici c'est le matin

  4. #4
    Neoxjohn

    Red face Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    (Erreur, duplication message)
    Dernière modification par Neoxjohn ; 29/12/2013 à 21h10. Motif: Duplication du message..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Tu ne recharge pas une batterie ...mais un Ephone . Un Ephone, c'est un chargeur de batterie et une batterie (entre autres !). Donc avec tes 27mA, il ne sait pas quoi faire! Il a besoin de plus de 500mA sous 5V .
    Là dernièrement j'ai acheté 4 piles AA rechargable
    Ce ne sont pas des piles ... mais des batteries !Et suivant quelles sont chargées ou pas, elles font 1,2*4=4,8V à 1,45*4=5,8V .... pas sûr que ton Ephone apprécie !

    Avec 18 panneaux (2,5V 27mA), tu es en dessous du quota pour fournir 5V 0,5A en direct. Tu les mets tous en parallèle, tu as 2,5V et 27*18=486mA
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vincent66

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Bonsoir
    En mettant toutes les cellules en parallèle on aurait 18x27 = 486mA sous 2,5V, c'est pas gagné...
    Comme à son habitude Daudet t'a donné la bonne solution, une batterie tampon...
    Quatre éléments 1,2V en série seraient à la limite inférieure tolérable, il en faudrait au moins un de plus et une alim à découpage pour sortir le 5V...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Neoxjohn

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Ah d'accord merci... Ça se complique lol du coup je ne ferai peut être pas grand chose avec ces petits panneaux solaire. J'ai une autre batterie de plus, mais elle a 2400mA elle. Du coup cela ferait 6v pour le total des batteries mise en série. Et (4 x 2000) + 2400 = 10400 mA.
    Concernant l'alim à découpage, qu'est ce que cela ferait exactement? Est ce obligatoire dans mon cas?

    Vous allez peut être rire car je pense ce câblage impossible car chaque panneaux solaire est je pense une cellule + et - a lui tout seul, cependant pourriez vous s'il vous plait regarder ce schéma : https://www.dropbox.com/s/59cpdzfuyy...%2059%2032.jpg

    En gros 3 séries de 6 panneaux solaire chacun, chaque série de 6 panneaux étant reliée entre elle "en série", mais chaque positive et négative des 6 panneaux de chaque d'été étant relié en "parallèle". Cela est absurde ou le courant passerait-il?
    Si oui, cela ferait 3 x 2,5v = 7,5v et les ampères je ne sais pas encore mais il devrait été plus important?
    Lol soit je suis dans le ravin, soit sur la bonne piste lol...

    Merci pour vos messages c'est super )


    P.s.: Daudet78 pourquoi écris tu iPhone Ephone?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Citation Envoyé par Neoxjohn Voir le message
    P.s.: Daudet78 pourquoi écris tu iPhone Ephone?
    Parce que c'est un mot dont je n'ai pas eu connaissance à l'école !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    vincent66

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Hello
    Le montage des cellules en groupes série/parallèle est à priori correct mais y manquent des diodes antiretour et l'ampérage ne sera pas à la hauteur...
    Vous ne pouvez pas rajouter votre accu de 2400mAh en série avec les autres car il est impératif qu'ils aient tous les mêmes caractéristiques au niveau des Ah...
    Un régulateur à découpage a un bien meilleur rendement qu'un régulateur série, un 7805 est vraiment calamiteux quand on travaille avec du photovoltaïque et que chaque Joule est précieux...

    J'eusse aimé être porteur de meilleures nouvelles, nous sommes au bord du gouffre, courage osons un grand pas en avant..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Neoxjohn

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Ah super merci vincent66 si j'avais eu le double de panneaux solaire ça aurait été suffisant niveau ampèrage penses-tu? Et concernant les diodes anti-retour, j'aurais du les placer sur chaque + de fin de série 6 panneau solaire relié ensemble ? Du coup sur le schéma précédent, 3 diodes pour 3 séries donc?

    Ahah j'aime bien ta dernière phrase lol )

  12. #11
    vincent66

    Re : Chargeur solaire batterie - débutant..

    Oui, avec le double de ces cellules ça aurait été jouable... Pour les diodes antiretour tu as tout bon...
    Mais reprenons un peu à la base : de quelle quantité d'énergie pour les recharges as-tu besoin quotidiennement ?
    Il est fort possible que les cellules dont tu disposes puissent fournir cette énergie et on retombe sur la batterie tampon de stockage intermédiaire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. (débutant)chargeur batterie perceuse 24v
    Par marsupio dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2013, 15h05
  2. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  3. Chargeur solaire pour batterie ni-mh
    Par invitedaff1a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 21h13
  4. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
  5. chargeur de batterie solaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...