Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)



  1. #1
    littlepopcorn

    Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)


    ------

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans est fan de technologie et science. En ce qui concerne les sciences, on tient la route mais pour ce qui est de l'électricité, son père et moi sommes deux ignorants.
    Nous avons trouvé trois projets simples à faire dans Le livre "Méga expériences", seulement il nous faut acheter des composants et franchement, pour moi, c'est du chinois!
    premier projet: une alarme pour tiroir
    il faut une pile 4.5V
    un vibreur
    une barrette de dominos
    fil électrique
    un photorésistor LDR 03
    un transistor BD 135
    Donc en résumé, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ces composants (voir lien), pourriez-vous me dire si ça tient la route, j'ai en particulier des doutes pour le vibreur et la photorésistance...
    Pour un autre projet, il faut 3 leds et 3 résistance de 330 ohms (orange, orange, marron), pouvez-vous me dire si un lot comme ça conviendrait? L'alimentation est toujours une pile de 4.5V.
    Si vous avez de la matière pour nous aider à nourrir la passion de notre fils, nous sommes preneurs (montages simples; livres; liens internets...etc)
    Merci beaucoup pour votre soutien

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Bonjour et bienvenu.

    Tu devrais choisir le BD135 en boitier TO126 (http://www.gotronic.fr/art-transistor-bd135-5.htm) celui de ton lien est un CMS SOT 23 (http://www.electronique-radioamateur...transistor.php)

    Comment comptes-tu raccorder tout ça ?
    Regarde ici : http://www.gotronic.fr/art-plaque-de...pide-18177.htm

    Concernant la littérature : http://www.amazon.fr/Electronique-pa.../dp/2866610326

    Pour s'amuser avec un 555 : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

    Bones bricoles.

  3. #3
    littlepopcorn

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Merci beaucoup Gérard! Ta réponse est vraiment précise!
    Le livre a l'air super pour nous, merci!
    En ce qui concerne le branchement, ce sont des fils électriques de la pile au domino. Puis les composants sont placés autour du domino. La plaque que tu proposes a l'air intéressante mais je ne comprends pas trop comment elle fonctionne. Elle remplace le domino, c'est ça?
    Le lien que tu me proposes concernant le 555, c'est typiquement le truc qui est totalement effrayant pour moi. En gros c'est du chinois, je me sens totalement perdue devant ce genre de documents!
    C'est super grâce à mon fils, je vais en apprendre des choses

  4. #4
    mag1

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Bonjour,

    Il y a aussi ce kit, dans le même genre, voir les détails:

    http://www.gotronic.fr/art-kit-edu01-16973.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    ce site donne aussi pas mal d'info
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_theorie.html
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    littlepopcorn

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Merci beaucoup!
    J'aime bien le kit que tu proposes Mag1, ça me paraît être une bonne astuce pour commencer! Je ne savais pas que ce genre de kit existait!
    Merci pour tes liens Alain, je vais les regarder plus attentivement.
    Je me sens armée pour débuter avec tout ça. je penche pour acheter le bouquin que conseillait Gérard et le kit éducatif. Et quand on aura bien avancé, on reviendra parler électricité avec vous. Il y a tant de choses à faire quand on maîtrise un peu mieux le sujet.
    Merci, merci!
    Aline

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    ne pas oublier les kits vendu en magasin pour noel genre "100 montages en un" pour commencer c'est génial (je m'en souviens de mon premier comme si c’était hier)

    ces kits sont très motivants on peut faire beaucoup de montages rapidement tout en securité.

    par ex :http://www.selectronic.fr/kit-d-init...0-projets.html
    Dernière modification par MorpheusPic ; 29/12/2013 à 22h26.

  9. #8
    alainav1

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    bonjour,

    j'ai testé le produit cité dans le post precedent je le trouve auusi tres bien

    cependant je vous déconseille les montages radio qui n'on pas pamarche chez moi 'il faut surement etre pres d'un emeteur ?)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    littlepopcorn

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Merci pour vos conseils. Je pensais effectivement lui acheter un kit, j'avais repéré les "snap circuit" américains ou les kit plus complexes de ce genre.
    Ce que le kit que vous proposez a d'intéressant, c'est son prix attractif. Je voulais savoir aussi si ça donne vraiment des notions sur le fonctionnement électronique, les composants... Et aussi est-ce qu'il s'agit de vrais composants?
    Je suis un peu perdue côté kit mais je suis très motivée à lui en acheter un. Merci pour vos conseils!

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Bonsoir! S'il y a, en complément de la pratique, un bouquin que je devais conseiller, ce serait "L'électronique pour les débutants (qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts), de Rémy Mallard! L'auteur est quelqu'un que j'apprécie beaucoup (on a échangé des mails à plusieurs reprises mais je ne l'ai jamais rencontré) et qui, surtout, est extrêmement pédagogue! C'est l'auteur du site SONELEC, qui est une mine d'or pour l'électronicien!

    Seul bémol: il me semble que le bouquin est en noir et blanc. A voir si c'est vraiment gênant... Mais ce qui est bien, c'est que l'auteur utilise le moins de formule possible, juste ce qu'il faut savoir, afin de rendre ses écrits accessibles même à ceux qui sont allergiques aux maths! Bon, c'est dit: je recommande

  12. #11
    mgduc

    Re : Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)

    Citation Envoyé par littlepopcorn Voir le message
    Merci pour vos conseils. Je pensais effectivement lui acheter un kit, j'avais repéré les "snap circuit" américains ou les kit plus complexes de ce genre.
    Ce que le kit que vous proposez a d'intéressant, c'est son prix attractif. Je voulais savoir aussi si ça donne vraiment des notions sur le fonctionnement électronique, les composants... Et aussi est-ce qu'il s'agit de vrais composants?
    Je suis un peu perdue côté kit mais je suis très motivée à lui en acheter un. Merci pour vos conseils!
    Le deuxième kit dont tu parle j'ai eu le même étant jeune (200-in-One Elecronic Project Lab), Et oui, c'est vraiment de vrai composent seul accrocher sur des ressort. On a seulement besoin de coincer les bout de fils dans les ressort pour créé un circuit.

    Je m'étais bien amuser... et le livre est très explicatif si on prend le temps de comprendre ce que l'on fait...

Discussions similaires

  1. pc ultra ultra lent, besoin d'aide svp
    Par invite58382b55 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/09/2010, 09h26
  2. Besoin de conseils pour montage cloison en brique de verre
    Par invite7d466d78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h49
  3. besoin d'idées pour produits à base de legume destiné aux enfants
    Par invite4f68d6a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 14h35
  4. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
  5. Besoin d'aide pour un tp (suis ultra novice)
    Par invitec361bc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.