intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?



  1. #1
    alainav1

    intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?


    ------

    Bonjour,
    je souhaite alimenter par impulsion un fil resistif de 5 ohms sous 5V (generateur de fumée pour modele reduit )
    la frequence des impulsions souhaités est de l'ordre de la demi seconde la durée de l'impulsion sera à determiner experimentalement(de l'ordre de 1/10 S)
    pour pouvoir utiliser une alimentation qui debite moins d'un ampere je souhaite charger un condensateur électrolytique classique( 1000µF 25v ) puis le faire debiter subitement pour fournir l'impulsion.(via un fet par exemple)
    j'ai deja lu que ce type de condensateur n'aimait pas beaucoup les courts circuits et 5 ohms c'est pas loin !
    donc la question est .
    quelle est la valeur d'intensite maxi supporté par ce type de condensateur pour des decharges repetitives ?

    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    Bonjour Alain,
    un condensateur permet de stocker une certaine quantité d'énergie qui doit être relativement élevée dans ton application.
    Il faut pouvoir fournir 1A sous 5V pendant 100ms. Le problème est que pendant ce temps ton condensateur va se décharger et tu n'auras plus 5V très vite ! (voir le calcul de décharge d'un condensateur C dans une résistance R).
    Pour maintenir une tension suffisante à la fin du temps de conduction (-20% de la tension initiale par exemple), il faudrait dans ton cas un condensateur de 90000µF !
    à l'inverse, pour le recharger avant la nouvelle impulsion avec un rapport cyclique de 80% (400ms/500ms), il faudrait un courant moyen de 45mA minimum pendant 400ms.
    Donc, je pense qu'il faudrait mieux une petite alim capable de te fournir ton ampère sous 5V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    alainav1

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    merci pour cette explication bien detailler j'ai bien compris que la solution c'est une bonne alimentationet j'ai regardé les courbes de charge et decharge des condensateurs
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog06.htm
    juste une petite question pour ma culture perso pour decharger un condensateu rrapidement sans le detruire quelle serait la resistance mini à mettre en serie ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Tropique

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite alimenter par impulsion un fil resistif de 5 ohms sous 5V (generateur de fumée pour modele reduit )
    la frequence des impulsions souhaités est de l'ordre de la demi seconde la durée de l'impulsion sera à determiner experimentalement(de l'ordre de 1/10 S)
    pour pouvoir utiliser une alimentation qui debite moins d'un ampere je souhaite charger un condensateur électrolytique classique( 1000µF 25v ) puis le faire debiter subitement pour fournir l'impulsion.(via un fet par exemple)
    j'ai deja lu que ce type de condensateur n'aimait pas beaucoup les courts circuits et 5 ohms c'est pas loin !
    donc la question est .
    quelle est la valeur d'intensite maxi supporté par ce type de condensateur pour des decharges repetitives ?
    A priori, pour des charges/décharges répétitives, il faut se baser sur la valeur du courant rms de ripple et la fréquence: chaque datasheet comporte normalement une formule type et des facteurs variant en fonction des conditions d'utilisation.
    Maintenant, ce type d'application est une peu aux limites, et les chimiques standards n'aiment pas un fonctionnement trop extrêmement asymétrique: cela provoque la croissance de la couche d'oxyde secondaire, celle qui sert dans les condensateurs bipolaires mais est vestigielle pour un condo classique.
    Le résultat est une perte progressive de la capacité. Les condensateurs pour flash photo sont étudiés pour limiter cet effet, mais pas les chimiques normaux.
    Il faudrait donc un copieux surdimensionnement, en plus de respecter la limite de courant rms de la datasheet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    bonjour,
    donc si j'ai besoin de decharger un electrochimique je mets une 100 ohms et la ça doit pas poser de probleme (je parle de condensateur sous 20v maxi et 2000µF maxi )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    donc si j'ai besoin de decharger un electrochimique je mets une 100 ohms et la ça doit pas poser de probleme (je parle de condensateur sous 20v maxi et 2000µF maxi )
    Désolé, j'ai pas compris ta remarque par rapport à l'idée initiale du post
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Zenertransil

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    Avec ces valeurs il sera déchargé au bout d'une seconde environ, sous un courant de 200mA au maximum (au début de la décharge), et il aura libéré une énergie de 440mJ.

    A toi de voir si ça te convient au niveau temporel! Je pense qu'un bon condensateur de cette valeur tient 200mA: les courants d'appel des alims sont beaucoup plus costauds dans la mesure où il n'y a aucune limitation de courant dans la majorité des cas (pour quelques centaines de W) et que celui-ci n'est limité que par la résistance des câbles et l'ESR du condo. Mais ces pointes sont espacées dans le temps, c'est vrai... Sur des grosses machines (variateurs de puissance), on charge les capacités d'entrée à travers une résistance, qui est court-circuitée au bout de quelques secondes, afin de ne pas massacrer les condos.

    Tropique, ça te semble raisonnable?

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    tu devrai utiliser une petite alim de pc pour tes trains comme sa tu aurais du 3.3 volts 5 vols et 12 volts costaud.

    j'imagine que sur vos maquettes vous avez aussi des éclairages et beaucoup de choses qui doivent d'ajouter

    avec une pwm tu défini ta puissance pas besoin de condensateurs

    d’ailleurs c'est quand que tu nous fait une photo de vos montages ? jais toujours aimer les model réduits / maquettes.

  10. #9
    alainav1

    Re : intensite maxi supportée par un condensateur electrolitique

    reponse
    "Désolé, j'ai pas compris ta remarque par rapport à l'idée initiale du post"
    j'en profite pour en savoir un peu plus sur les condensateurs
    photo des montages
    http://www.les-ferrovipathes-du-calaisis.fr/
    comme alimentation train j'utilise des vieux transfos de pc portable (19V) et des pwm
    cordialement
    Dernière modification par alainav1 ; 31/12/2013 à 08h05.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Tropique

    Re : intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?

    On peut entrer ces paramètres dans une simu, et comparer avec la datasheet d'un condensateur typique: un NICHICON - TVX1E102MCD - CAPACITOR, 1000UF, 25V: http://www.farnell.com/datasheets/59604.pdf
    On voit que dans des conditions standard, le courant de ripple pour ce type est de 900mA rms.

    S'il est inclu dans le circuit suivant:
    Nom : Nichi1000.png
Affichages : 906
Taille : 88,8 Ko

    Le courant rms est de 228mA. Les 900mA doivent être corrigés en fonction de la fréquence; il n'y a pas de donnée pour 2Hz, mais on peut extrapoler en se basant sur les fréquences plus élevées: pour 7KHz, le coéfficient de fréquence devrait être de ~1.8. En supposant une caractéristique symétrique autour de 120Hz, on aurait à 2Hz 900/1.8=500mA.

    On est à la moitié de cette valeur environ, donc ça devrait passer sans problèmes. Evidemment, c'est un calcul approché, basée sur des extrapolations et approximations, mais comme la marge est confortable, ça devrait passer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    alainav1

    Re : intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?

    merci pour ces precisions
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Condensateur électrolytique
    Par imule dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 14h03
  2. Augmenter l'intensité maximale supportée par un CI
    Par invite8d930282 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2011, 16h50
  3. Comportement condensateur électrolytique
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 19h57
  4. condensateur électrolytique
    Par invitefd1e6430 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 20h26
  5. Condensateur éléctrolytique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2007, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...