Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e



  1. #1
    mglm88

    Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de concevoir un système d'alarme et j'y suis presque à la fin. Je voudrais insérer l'option d'appel en cas d'intrusion, mais je n'arrive pas à piloter mon modem GenPlug 16e à l'aide de mon Pic PB-3B, c'est-à-dire que je ne sais pas trop comment envoyer les commandes AT via le Pic?
    Votre aide me sera très utile pour la clôturer mon projet.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Vous voulez dire que vous ne savez pas comment relier votre pic au modem ou que vous ne connaissez pas les commandes AT à utiliser..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mglm88

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à ma préoccupation. Alors j'ai relié le Port 0 du PB-3B avec la broche RX du modem GenPlug 16e puis le Port 1 à la broche TX. J'ai utilisé les commandes SERIN et SEROUT du BasicStudio pour communiquer avec mon Pic. Voici ce que j'ai écris comme lignes de code :

    SEROUT 0,103,0,1,["AT",&H0D]

    SERIN 1,103,0,5000,10,[A(0)~10]

    pour demander s'il y a une communication entre mon modem et mon pic, puis la réponse du pic devrait être récupéré dans un tableau de 10 caractères. Normalement je devrais recevoir OK comme réponse (en ASCII 0x4F,0x4B).

    Mais malheureusement je reçois des octets aléatoires et apparemment le modem n'éxecute pas les commandes AT que le Pic lui envoie. Voilà en résumé la situation que j'ai en ce moment et je suis bloqué.

  4. #4
    vincent66

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Avez vous bien songé qu'avant de recevoir OK vous recevez l'écho de la commande envoyée..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mglm88

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Je n'avais pas pensé à ça, mais comment faire alors pour lire exactement la réponse du modem. Mais hors mis ça, la commande ATD ne s'execute pas aussi.

  7. #6
    vincent66

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Eh bien typiquement il faut faire une routine qui attend "OK" et si on n'attend que OK une foi reçu on passe à la suite sinon si on attend OK plus un message on capture alors le message puis on passe à la suite...
    La commande ATD ne doit-elle pas être complétée de quelques paramètres..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    mglm88

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Mais en faisant la boucle pour lire OK, je pourrais aussi lire l'écho du modem. Un autre problème est que j'utilise un tableau de caractère pour lire les réponses du modem, et souvent j'obtiens des caractères différents à chaque lecture mais pour la commande. Y a t-il une meilleure possibilité de lecture des réponses du modem?

  9. #8
    vincent66

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Il ne faut pas utiliser le tableau pour attendre le OK, il faut une routine qui attend un O puis une qui attend le K directement après, ce n'est qu'une foi le OK reçu ainsi que vous pourrez remplir votre tableau...
    Ma mémoire défaille un peu , je ne me souviens plus de la commande AT d'identification du modem mais ça serait un bon test pour votre soft ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    mglm88

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Ok je vois mais cela me parait toujours flou et je n'arrive pas à avancer avec mon projet. Je ne sais pas si vous avez des exemples de lignes de codes que vous pouviez me donner afin que je me serve de ça, la programmation des commandes avec le BasicStudio m'est vraiment difficile.
    J'ai essayer de créer une routine, mais apparemment la communication est établie mais le modem ne répond pas aux commandes AT, je me suis retrouvé dans une boucle infinie vu que je ne reçois jamais le O et K, le modem me renvoie des caractères de façon aléatoire.

  11. #10
    vincent66

    Re : Communication entre un Pic PB-3B de Comfile et un modem GenPlug 16e

    Je crains un problème hardware au niveau de la connexion, pouvez-vous poster votre schéma..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. communication serie modem GSM
    Par mmarc2007 dans le forum Électronique
    Réponses: 94
    Dernier message: 26/03/2013, 08h56
  2. Communication entre un modem RS232 et un modem Ethernet
    Par invite266cb2e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 11h40
  3. communication entre modem telit et µC
    Par invite7b050ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 10h09
  4. communication Modem-PC en vb.net
    Par invitee7add810 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 18h25
  5. Protocole de communication Modem 56K PCI
    Par DavidDB dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.