communication serie modem GSM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

communication serie modem GSM



  1. #1
    mmarc2007

    communication serie modem GSM


    ------

    Bonjour!

    J'ai un problème qui traine depuis plusieurs mois...

    Je souhaite communiquer avec un module GSM.

    (http://www.lextronic.fr/P3300-module...s-oem-tm2.html).

    Sur le papier ce module est super mais en pratique c'est vraiment l'enfer!

    Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé?

    Il y a 4 type de communications
    • -FULL UART
    • -UART
    • -SPI
    • -I2C

    Dans un premier temps j'ai voulu communiquer via le FULL UART (9 fils), lorsque je me connecter en série avec teraterm, si te tape des caractères j'ai un écho illisible(des caracteres bizard + mon caractere tapé au clavier)...

    Je suis passé à la connexion UART (3 fils : TX, RX, GND) et rien... pas d'echo...

    En SPI, rien non plus...

    Donc mes questions:

    -Est-il probable que par défaut les autres moyens de communications soient désactivés?

    -Il y a une notion de TCP/IP sur le FULL UART, je devrais peut être utiliser un logiciel bien spécifique qui utilise ce protocole plutôt que TerraTerm?!

    Merci!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour

    Le comportement du FULL UART (port 0) ressemble à une erreur dans ton utilisation de l'interface.

    Quel matériel et quels logiciels utilises-tu pour communiquer (ce n'est pas très clair), et avec quel paramétrage ?

    L'UART sur trois fils (port 1) est réservé au débogage.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2010 à 13h55.

  3. #3
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Merci pour ta réponse.

    J'utilise mon modem directement relié à mon PC via un câble série croisé. (pas d'adaptation avec un MAX 232 puisque c'est du FULL)

    J'utilise le logiciel hyperterminal de Windows ou teraTerm à 115kbps (8 bits de données, 1 bit d'arrêt, pas de contrôle).

    J'ai testé avec le contrôle matériel (sur l'hyperterminal) mais ça fige l'écran... mais j'ai pas testé avec tera term!

    Sur la doc ils parlent de TCP/IP et j'avoue ne pas comprendre le rapport?!


    des idées?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par mmarc2007 Voir le message
    J'utilise mon modem directement relié à mon PC via un câble série croisé. (pas d'adaptation avec un MAX 232 puisque c'est du FULL)
    À la page 22 du manuel de l'utilisateur, il est indiqué que les entrées/sorties de l'UART sont compatibles CMOS 3,3V.

    À mon sens, cela signifie qu'il faut impérativement passer par un circuit de type MAX 3232 (l'équivalent du MAX 232, mais prévu pour de plus faibles tensions d'alimentation) alimenté en 3,3V.

    Citation Envoyé par mmarc2007 Voir le message
    Sur la doc ils parlent de TCP/IP et j'avoue ne pas comprendre le rapport?!
    Il ne s'agit que de fonctions logicielles qui permettent de prendre facilement en charge les protocoles de communication Internet au travers du GPRS.

    Des commandes AT spécifiques sont prévues à cet effet (voir page 115 du manuel de référence).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2010 à 15h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    pinaize!

    Effectivement j'avais testé avec le max 232, mais j'avais aucun echo... Je vais faire un test avec un autre montage MAX 232... Merci pour les réponses

  7. #6
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Le MAX 232 est prévu pour fonctionner avec une alimentation en 5V, et les niveaux de ses entrées/sorties sont fixés en conséquence.

    Or, le module fonctionne sur une tension comprise entre 3,3V et 4,3V (typiquement 3,8V), avec des niveaux différents.

    Il faudrait utiliser un MAX3232 alimenté avec VBAT à la place du MAX232, ou bien rajouter des circuits pour adapter les niveaux d'entrée et de sortie du MAX232 (alimenté en +5V) vers le module.

  8. #7
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Merci pour tes réponses!

    Je vais tacher de trouver un MAX3232 plus un régulateur de tension pour alimenter le CI. Par contre tu penses que 3 pauvres diodes en serie pour abaisser la tension me permetraient de faire des tests?

  9. #8
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Re!

    Petite question :

    A terme je compte relier ce module directement à un PIC.

    Si j'achete un MAX3232 je pourais (normalement) faire dialoguer mon modem avec mon PC (3.3V CMOS vers RS232) mais comment faire pour dialoguer avec mon pic? Existe-il un MAX xxx qui permet la conversion 3.3V cmos vers 5V ST? Ou peut être un system d'abaisseur de tension?

    Pas d'incompatibilité entre le ST (Schmitt Trigger) du PIC et le CMOS du modem?

    merci de votre attension

  10. #9
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    À condition de l'alimenter avec la bonne tension, l'UART du PIC peut être directement branché sur le module GSM, sans circuit intermédiaire.

  11. #10
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    mmarc2007,

    Si je me souvient bien la documentation du module TM2 indique que la liaison série au moment de démarrage est configuré comme suit : 115200baud / Tx-Rx-RTS-CTS , c'est la seul façon dont tu peut communiquer avec ton module (pour le bus SPI c'est dédié aux liaisons avec des circuits annexes comme une carte mémoire SD ou autre, pour le TCP/IP sont les stacks dont tu peut utiliser pour échanger tes données en mode GPRS ).
    Vérifier ton alimentation je pense quelle est comprise entre 3.4 et 4.2V (voir datasheet), tu doit aussi respecter les niveaux des signaux à 3v3 pour le port série (si t'arrive pas à trouver le max3232 tu peut utiliser des buffers de type 74HC il vont servir à adapter les niveau des signaux entre 5v et 3v3 .

    Je te conseil de lire attentivement la datasheet du module. elle est bien structurée, aussi tu peut faire un cou d'œil sur les notes d'applications de Microelektronica, peut être il vont t'aider.

    Si tu peut, pose ton schéma pour que nous puissent t'aider plus encore

    Bon courage.

  12. #11
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Merci pour tes précisions badrbo!

    Le datasheet est bien fait mais n'explique pas tout!

    Avec tes lumières je vais éviter de perdre mon temps sur le port SPI!!! Domage d'ailleurs...

    Ce que je vais faire, c'est que je vais configurer mon PIC pour envoyer "AT" en 3.3V et si la réponse est "OK" j'allume une LED

    J'ai envi de m'affranchir du RTS CTS, si je les relie ensemble c'est bon?

    Merci!

  13. #12
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    mmarc2007,
    Je te conseil de relier ton module avec le PC (peut etre le max3232) en premier temps, utilise un terminal qui gere le controle de flux RTS/CTS (hyperterminal supporte "full hw flow control"). ensuite passe à ecrire ton programme pour le pic
    normallement lorsque tu relie RTS et CTS ca va démarrer, mais je suis pas sure !
    verifier tes gammes des tensions, et poser ton schéma si possible pour qu'on peut t'aider à l'ameliorer.

  14. #13
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM


  15. #14
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    J'vais utiliser ton idée. J'ai des portes 74HC08, je vais les alimenter en 3.3V et m'en servir pour "driver" le RX du GSM. J'espère que ça fera l'affaire!

    Si non j'ai effectivement le module de developpement TM2. C'est pratique mais c'est ni plus ni moins qu'un support pour la connectique

  16. #15
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    mmarc2007,

    peut être tu dois utiliser un 74hc08 alimenté en 3v3 pour driver rx, rts (si ne pas relié avec cts) et un autre alimenté en 5v pour driver le tx, cts (...) tous les deux sont reliés au max232.
    toujours verif les niveaux des signaux sur tt étage
    j'espère que ton module est encore saint, a cause des signaux RS232 que tu a appliqués sur le module

    allez que dieu t'aidera

  17. #16
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    j'ai voulu faire simple:

    J'ai adapté RX et TX avec des 74HCT08 (Rx du GSM en 3.3V et TX GSM en 5V). Le tout relié à mon MAX 232.

    Puis j'ai relier RTS à CTS et DSR à DTR. J'avais vu sur un forum US que le gars disait qu'ils s'en passait. Bien entendu ça ne fonctionne toujours pas...

    Ce qui parait encore plus bizard c'est que RI est à l'etat haut, ce qui veut dire que le GSM veut communiquer!

    J'ai commandé 2 max3232 pour adapter tous les signaux!

    En attendant, badrbo, tu sais pourquoi la 2ème liaison RX1 TX1 est désactivée?

    A plus!

  18. #17
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    mmarc2007,
    Le second port série UART1 est en mode slave, il ne te permet pas de transférer les commandes AT, seul le port UART0 est chargé de transmettre les commandes AT pour le TM2.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    L'info a été donnée dès la première réponse.
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'UART sur trois fils (port 1) est réservé au débogage.
    Je pense qu'il faudrait commencer par lire le manuel avant de poser les questions auxquelles il répond déjà.

  20. #19
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    En quoi le debogage veut dire que je peux pas l'utiliser?!

    Pour moi débogage = Interaction avec l'équipement pour voir ce qui marche ou pas!

    Tu peux te garder tes remarques...

  21. #20
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    bonjour mmarc2007,

    comme tu as dit ! ca c'est pour toi !
    le dialogue avec le module se fait uniquement VIA LE PORT SÉRIE UART0, au moins pour la phase de démarrage (encore fois voir la datasheet !!!!).
    Utiliser un port en mode débogage c'est a dire suivre l'exécution du système et non pas pris en main la commande du système.

    vérifier l'état de ton module peut être il est endommagé !

    je pense que le module t'énerve maintenant

    bon courage

  22. #21
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par badrbo Voir le message
    vérifier l'état de ton module peut être il est endommagé !
    C'est à envisager. Je ne sais pas s'il a bien supporté d'être branché directement sur le port RS232 et de se prendre des tensions positives et négatives élevées.

    Quoi qu'il en soit, il serait préférable de réaliser un circuit d'interface dans les règles (c'est-à-dire avec un MAX3232 par exemple) au lieu de chercher à bricoler. Les économies des bouts de chandelles, ça se solde généralement par du gaspillage encore plus important. À méditer.

  23. #22
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Effectivement ce module m'énerve bien comme il faut!

    De toute façon j'attends les max3232, je pense que le problème vient des signaux de contrôle.

    On verra d'ici quelques jours!

    Merci pour votre aide quoi qu'il en soit.

  24. #23
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Voila quelques jours sont passés...

    j'ai interfacé mon module avec un max3232 vers le pc.

    ça fonctionne bien!!!

    Par contre je bloque sur un nouveau problème, lorsque je rentre le code pin avec la commande AT+CPIN="xxxx" le module répond "OK" puis se bloque 15s plus tard... Sur le net quelqu'un expliquait que le problème venait d'une faiblesse de l'alimentation, mais dans mon cas le LD 33V peut fournir 800mA bien plus que le max3232 et le module peuvent consomer...

    Des idées?

  25. #24
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    bonjouor,

    CONGRATULATION ! ! ! ! !

  26. #25
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    a partir de la datasheet, ils demandent une carte SIM sans code PIN
    voir datasheet pour démarage avec code PIN activé

  27. #26
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM



    Sur le datasheet que j'ai je n'ai pas trouvé l'info que tu me donne.

    De toute façon j'ai utilisé la commande AT+CLCK="SC",0,XXXX qui me permet de désactiver le code pin.

    Maintenant lorsque je démarre le module avec la carte SIM, je n'ai pas besoin de rentrer le code pin, si je fais :AT+CPIN? j'ai le message "READY" mais le module bloque après une 15ène de secondes, quoi que je fasse...

    Je pense qu'il se bloque lorsque l'interface radio s'active...

    Il n'a peut être pas supporté mes "bidouilles"

  28. #27
    badrbo

    Re : communication serie modem GSM

    si tu pense que ce soit une erreur d'activité reseau, retire l'antenne et essay de se communiquer avec ton module

  29. #28
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Effectivement sans l'antenne ça fonctionne. Le problème doit venir de l'identification sur le réseau

    Merci de ta réponse je sais où chercher maintenant!

  30. #29
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour à tous !

    Je déterre un peu le sujet mais j'ai besoin d'informations là !

    J'ai un module TM2 qui refuse totalement de communiquer.
    J'ai bien lu tous les précédent posts et donc j'utilise l'UART0 à 115200 bds. J'ai calé un max232 (pas de max3232 sous la main =/) que j'alimente en 4V environ (comme ça j'ai des signaux 0/3.3v coté TM2 et des signaux -4.5/4.5v coté RS232)

    Ma question portait d'avantage sur les RTS/CTS car mmarc2007 expliquait qu'il avait lu qu'on pouvait les relier ensemble (c'est que j'ai fait RTS/CTS et DTR/DSR) mais est ce que cette solution marche réellement ? Car de mémoire, la doc précise qu'il faut activer le contrôle matériel.

    L'oscillo branché sur le Rx0 du TM2 me montre bien les signaux qu'il reçoit du pc, mais lorsque je le branche sur le Tx0 du TM2 c'est le silence radio à 0v ...

    Si mmarc2007 pouvait refaire un petit tour ici pour éclairer ma lanterne, ça serait génial !

    Merci d'avance !

  31. #30
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Salut,

    Je te rassure j'ai déterré des post bien plus vieux

    Déjà première chose, il me semble que le MAX 232 est TTL, alors que les entrées du GSM sont CMOS (quelques micros ampères).

    Deuxieme chose, il y a une entrée RESET et une entrée power_on.
    Comme me l'avait fait remarqué une lituanienne de la hotline

    "For module ON, the pin KEYIN2 (46) should be set to ground for 1 s.

    For module RESET, the pin EXTRSTn (39) should be set to ground for 120 ms."

    Donc en gros tu imposes un état haut (en CMOS ) via une résistance de pullup. Avec un bouton poussoir relié à la masse tu démarre/reset ton module.

    3ème chose, dans mon cas j'ai acheté 2 modules TM2 chez selectronic et seulement 1 fonctionne mais impossible de me connecter sur un réseau... Entre temps j'ai mis de coté ce projet, mais loin de moi l'idée d'en acheter un autre chez eux

    Bonne chance!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  2. Tel GSM/ MODEM/ lien Ethernet
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h13
  3. communication avec modem
    Par invite024e48b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 21h35
  4. Accès internet via modem GSM/GPRS
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h04
  5. Communication GSM/PC via rs232
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.