communication serie modem GSM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

communication serie modem GSM



  1. #61
    Forhorse

    Re : communication serie modem GSM


    ------

    J'ai enfin finit par trouver ce qui deconnais. En fait c'était un probleme d'alim.
    Au demarrage le module absorbe un courant plutôt important que mon alim "de labo" n'était pas du tout capable de fournir (c'est une vieille alim à decoupage de recup sans aucun indication de courant)
    Du coup le module, voyant qu'il ne pourrait pas tirer le courant dont il avait besoin en deduisait une "batterie vide" et restait à l'arrêt.
    Sinon, la broche 46 sert effectivement à mettre le module en marche s'il vient justement à s'arrêter pour cause de "batterie faible"

    -----

  2. #62
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Génial ! Tu vois finalement que ce module n'est pas si capricieux
    Citation Envoyé par erkoc Voir le message
    C'est vrai que depuis le début j'ai fais tous mes tests avec une autre antenne que celle du module. Mais j'ai fais un essai rapide ce matin avec l'antenne fournie et j'obtiens un csq aux alentours de 19 (alors que l'autre me fournit un bon 24 ce matin)

    A défaut d'oscillo, tu peux essayer l'ampèremètre sur ton alim générale : à la mise sous tension, j'ai une conso de ~110mA pendant 3-4s. Ensuite je retombe à ~40mA. Et une fois le code pin rentré (donc recherche du réseau je suppose) je remonte à 100mA voir 200 parfois pendant une durée de 1-3s. Puis repos repos permanent à 40mA par la suite !
    Il suffisait de lire un de mes anciens posts comme je te l'avais conseillé
    Mais si ça marche, c'est le principal, content pour toi !

  3. #63
    Forhorse

    Re : communication serie modem GSM

    Oui merci, c'est grace à ça que j'ai debusqué mon probleme d'alim.
    En fait au "repos" mon module ne consomait même pas 2mA (c'est a dire la consomation de la led sur le platine d'adaptation)
    Et quand je plaçais la pin 46 (KIN2/ON) a la masse pour forcer le demarrage je voyais le courant monter, puis retomber tout de suite et ainsi de suite.
    C'est en utilisant une alim bien plus costaud que j'ai enfin eu un echo !

  4. #64
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Cool!

    Et je ne connaissais pas l'utilité de la pin46 (KIN2/ON), j'ai appris quelque chose!

  5. #65
    invite65f0e111

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour,
    Tout d'abord merci à tous pour ces infos qui m'ont permis de faire fonctionner mon module TM2 sans trop de soucis !
    Je me suis également pas mal servi du bouquin "Interfaces GSM" de David Rey qui possède une partie "TM2" qui sert de datasheet vu la pauvreté de celle officielle !
    Il me reste cependant un étrange problème, je peux à peu près tout faire avec mon module, mais dès que j'entre mon code PIN, le module fonctionne pendant 3 secondes max et me fait un reset...
    Du coup je sais pas trop d'où ça peut venir, je l'alimente via un montage à coup de régulateur de tensions qui me semble assez propre, j'ai pas encore essayé de l'allimenter directement en mettant Vbat à 3,8 mais bon je suis un peu sceptique sur le fait que ça change quelque chose !
    Quelqu'un a déjà eu un tel problème ?

  6. #66
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par Thybo Voir le message
    je peux à peu près tout faire avec mon module, mais dès que j'entre mon code PIN, le module fonctionne pendant 3 secondes max et me fait un reset..
    Quelques secondes après l'entrée du code PIN, l'appareil tente un connexion au réseau, ce qui entraîne un fort appel de courant et une puissante émission radio pulsée.

    Si son alimentation n'est pas en mesure de fournir le courant nécessaire, il se réinitialise. C'est le syndrome des téléphones portables dont la batterie arrive en fin de vie, parce que l'impédance interne de cette dernière est devenue trop élevée.

    Si ses circuits ne sont pas suffisamment protégés, il est aussi possible que les perturbations induites par ses émissions radio provoquent son dysfonctionnement.


    Il faudrait donc vérifier ton alimentation et passer en revue les règles de CEM.

  7. #67
    invite65f0e111

    Re : communication serie modem GSM

    Merci pour cette remarque !
    C'est vrai qu'à la lecture d'un autre article de futura je m'étais orienté vers ce problème mais vu que j'utilise une alim de labo je m'étais dit que ça pouvait pas venir de là !
    Mais à mieux y réfléchir, je passe d'abord par un étage de régulateur de tension donc peut être que ces derniers ne permettent pas de fournir le courant adéquate !
    J'essaie donc de faire un test avec l'alim directement branchée sur le module GSM pour voir si c'est bien un problème de courant !
    Merci

  8. #68
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    J'avais écrit un peu plus haut que la consommation de courant peut atteindre 200mA, donc comme le précisait PA5CAL, il faut avoir une alimentation qui tient un minimum derrière.

    Plusieurs personnes apparament se font pièger par ce problème de puissance au démarage, surveillez vos alims!

  9. #69
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour,
    Je suis dans le cadre d'un projet en électronique utilisant le OEM TM2.
    Je me suis donc renseigné sur ce topic.
    Le problème étant le suivant:
    j'utilise l'I2C afin de configurer celui-ci.
    Or je n'ai aucune adresse fournis de plus je me demande si cela est possible.
    Merci d'avance

  10. #70
    Forhorse

    Re : communication serie modem GSM

    Malheureusement la datasheet de ce module est extremement pauvre...
    Moi j'ai cru comprendre que l'I2C et le SPI integrés font office de maître pour pouvoir connecter des peripheriques au module (écran, clavier, etc...) mais ne servent pas pour communiquer avec le module.
    Impossible de le savoir sans demander au fabricant.

  11. #71
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Malheureusement la datasheet de ce module est extremement pauvre...
    Totalement d'accord ...
    Si jamais quelqu'un trouve des infos sur l'I2C (ou toute autre fonction, isp, key, uart1, adc...) faites partager!

  12. #72
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Alors du coup je suis passé en RS232 en négligeant le RTS et CTS.
    Sinon pour le Vbat 3.3V c'est bon ou je le néglige aussi?
    J'ai demandé à Lextronic quand même pour l'adresse en I2C.
    Sinon je programme tout en C...
    Pour les commandes AT ça va être du jolie.

  13. #73
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Idem pour le RTS/CTS et je commande via uart et cmd AT.
    Vbat doit etre supérieur à 3.3v (3.8v en moyenne il me semble) : par contre tu dois avoir des niveaux de tensions 3.3v (certains ont cramé le module en ne respectant pas ça visiblement...)

  14. #74
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Rien encore allumé.
    Pour Vbat dans la notice c'est 3.8V typic sinon compris entre 3.3V et 4.2V.
    Donc j'avais opté pour le mettre sur la tension 3.3V du régulateur.
    Je ne comprend pas comment je pourrais le cramer si tout est en 3.3V.

  15. #75
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Ok, donc normalement, c'est ok oui, mais soit sur que ton alim puisse débiter un certain courant (voir tous les posts avant!)

    Le risque provient de ceux (comme moi) qui alimentent en 3.8/4v et le danger est de mette cette même tension sur la patte de reset par exemple ou sinon d'avoir un µC qui communique en 5v ...
    Bref, si tout ton montage est en 3.3v, normalement aucun soucis !

  16. #76
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    char AT[9]={'A','T',0x0D,0x0A};
    int i;

    for(i=0; i<4; i++)
    fputc (AT[i],SMS);

    Voici le programme tout simple qui me permet de vérifier la réponse du module.
    Je récupère donc bien mon AT mais je ne reçois aucune information de la part du module.
    D'où cela peut-il venir?

  17. #77
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Les points clés :
    - Essaye une tension supérieure à 3.3v sur le module.
    - Verifie ta communication : 11500bds en 8/N/1S
    - Tente dabord une communication via un port rs232 d'un pc
    - Regarde le courant consommé, tu auras une idée de l'état du module (voir tous les posts avant)

    Et enfin, si tu as un oscillo sous la main, regarde si tu vois un signal en sortie !

    Nouvel modification j'ai relié powerON et extrst sur un bouton poussoir pour le démarrer.
    On est bien d'acc que Kon doit être relié au 0v et ExtRst à 3.3v ?

  18. #78
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Oui merci tout fonctionne =) !
    J'avais pas un régulateur qui tirait assez en courant.
    Par contre maintenant je bloque à l'envoie du sms.
    char AT[3]={'A','T',0x0D};
    char CPAS[8]={'A','T','+','C','P','A','S', 0x0D};
    char CMGF[10]={'A','T','+','C','M','G','F', '=','1',0x0D};
    char CMGS[21]={'A','T','+','C','M','G','S', '=','"','0','6','*','*','*','* ',
    '*','*','*','*','"',0x0D};
    char test[5]={'t','e','s','t',0x1A};
    int i;

    void chargement_tableau(char *tab,char taille)
    {
    i=0;
    for(i=0;i<taille;i++)
    {
    fputc(tab[i],SMS);
    delay_ms(1);
    }
    }

    INIT();
    chargement_tableau(AT,3);
    delay_ms(1000);
    chargement_tableau(CPAS,8);
    delay_ms(1000);
    chargement_tableau(CMGF,10);
    delay_ms(1000);
    chargement_tableau(CMGS,21);
    delay_ms(1000);
    chargement_tableau(test,5);
    delay_ms(1000);

    je l'envoie linéairement juste pour essayer l'envoie de sms. Mais il s'arrête et me fait un ERROR après la saisie du texte...

  19. #79
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    le code semble pourtant ok.

    Petite astuce, tu as le droit, lors de l'initialisation d'un tableau d'écrire :
    unsigned char CMGF[]={"AT+CMGF=1\r"};
    C'est plus rapide et tout autant efficace

  20. #80
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Ah merci mais pourquoi tu met "unsigned"? je crois que tu es pas obligé.
    Par contre ça fonctionne pas avec le numéro de téléphone à cause des guillemets.
    Sinon j'ai regardé la qualité du signal et il me répond
    AT+CSQ
    +CSQ: 99,99

  21. #81
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Donc le réseau n'est pas détectable et ceux avec les 3 opérateurs (j'ai essayé plusieurs cartes sim).

  22. #82
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par Cyril35 Voir le message
    Ah merci mais pourquoi tu met "unsigned"? je crois que tu es pas obligé.
    Oui tu as raison, une vieille habitude de ma part, la table ascii étendue focntionne avec des unsigned char (ceci dit, le résultat est strictement le même!)
    Citation Envoyé par Cyril35 Voir le message
    Par contre ça fonctionne pas avec le numéro de téléphone à cause des guillemets.
    Sinon j'ai regardé la qualité du signal et il me répond
    AT+CSQ
    +CSQ: 99,99
    Sisi, il faut les guillemets ! Pour le CSQ : 99 signifie "pas de réseau" ...

    Pour les opérateurs, j'ai déjà testé avec succès : Orange, Virgin Mob (réseau Orange), SFR et Bouygue Telecom.
    Pour le moment, aucune carte sim refusée ...

  23. #83
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Oui mais je voulais dire que ton tableau fonctionne pas à cause des guillemets pour la commande du téléphone ! Il prend en compte celui du tableau donc il fini le tableau par le tout premier guillemet (caractère ASCII) que je veux envoyer .
    Hum j'ai essayé avec les 3 principaux et je comprends pas pourquoi il me met pas de réseau...
    Il me reste plus que ça comme problème. Le fait que ce soit un forfait et non pas une carte prépayé change rien?
    Ou alors je ne vois que le défaut du module.

  24. #84
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    As-tu entré le code PIN de la carte SIM ?

  25. #85
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Oui j'ai fait avec et sans code PIN (enlevé directement à partir d'un mobile) et il me dit bien que c'est unlock.
    Je veux pas abandonner mais la ça devient dur.

  26. #86
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM

    Citation Envoyé par Cyril35 Voir le message
    Oui mais je voulais dire que ton tableau fonctionne pas à cause des guillemets pour la commande du téléphone ! Il prend en compte celui du tableau donc il fini le tableau par le tout premier guillemet (caractère ASCII) que je veux envoyer .
    La solution est pourtant assez simple :
    char Chaine[] = "AT+CMGS=\"06XXXXXXXX\""
    Ainsi, le caractère "guillemet" est intégré dans ta chaine et ne la termine pas.

    "AT+CPIN?" doit donc te retourner un "SIM READY" si c'est bien unlock...?

  27. #87
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Merci pour le tableau!
    Oui j'ai essayé à l'instant il me dit bien
    AT+CPIN?
    +CPIN: READY
    La carte sim est bien opérative c'est juste le problème du réseau.

  28. #88
    invitee4ce8af1

    Re : communication serie modem GSM

    Je retrouve, aussi, le numéro SMSC lié à l'opérateur. Je retrouve tout.

  29. #89
    mmarc2007

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour à tous,

    J'ai souvent des messages privés sur le fonctionnement du TM1/TM2. Je pense que ça vient de ce topic que j'avais ouvert il y a longtemps maintenant

    J'ai essayé de reprendre un peu tout ça car il est clair que la doc n'est pas parfaite.

    Les points difficiles sont :
    - l'alimentation (puissance de sortie, VCHARGE != Vin)
    - les entrées sorties (RESET, KIN_ON) de type CMOS
    - l'adaptation RS232
    - les commandes AT

    Je me permet donc de donner un lien vers un article qui reprend les idées données sur ce forum :

    https://projets.connectme.fr/accueil/index.php?projet=6

    Je le ferai évoluer si ça suscite de l’intérêt... N’hésitez pas à ajouter vos commentaires...

  30. #90
    invitec6bdd36f

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour,

    tout d'abord désolé pour le déterrage de topic....

    je suis actuellement en train d'essayer faire fonctionner ce module mais avec la pauvre datasheet ce n'est pas évident.
    j'ai bien lu le livre interface GSM mais j'ai quelques questions :

    Pouvons nous utiliser ce module avec une batterie et non pas une alimentation stabilisé pour avoir une mobilité ?
    Je suis completement perdu avec les alimentation, si quelqu'un a des astuces je suis preneur.

    le lien https://projets.connectme.fr/accueil/index.php?projet=6 est mort, es ce qu'il y aurait un autre lien ?

    cordialement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  2. Tel GSM/ MODEM/ lien Ethernet
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h13
  3. communication avec modem
    Par invite024e48b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 21h35
  4. Accès internet via modem GSM/GPRS
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h04
  5. Communication GSM/PC via rs232
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...