communication serie modem GSM - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

communication serie modem GSM



  1. #91
    invite549751ba

    Re : communication serie modem GSM


    ------

    Effectivement, avec une batterie type téléphone portable (3.7 3.8v environ), l'équivalent de 3 accus de 1.2v, ça marche parfaitement et directement sans interface.
    L'alim doit être de "3,5 à 4,2 V (3,8 V nominal)" (cf datasheet)

    Pour rappel, une batterie EST une alimentation stable par nature.

    De mémoire, il me semble même que le TM2 possède des pins de chargement pour cette batterie justement. (je n'ai jamais utilisé par contre)

    EDIT : bien faire attention tout de même à envoyer des signaux d'une tension max de 3.3v pour les commandes (avec un simple régu tension branché sur l'alim générale par exemple)

    -----

  2. #92
    invitec6bdd36f

    Re : communication serie modem GSM

    Bonjour,


    Je souhaiterais savoir si il était de faire communiquer le TM2 avec le port serie de l'ordinateur sans MAX232 ? Car le TM2 possède une liaison serie donc à quoi sert le max232 ?

    je suis à la recherche de schéma pour le montage serie.


    cdlt

  3. #93
    PA5CAL

    Re : communication serie modem GSM

    Le MAX232 sert à adapter les niveaux de tension des signaux de la liaison série asynchrone.

    Si tu branchais directement l'interface série RS232 d'un PC sur l'interface série TTL ou CMOS d'un module, tu risquerais en premier lieu de griller ce dernier du fait de l'application de tensions négatives ou trop positives sur ses entrées, et par ailleurs la communication ne pourrait pas se faire car la polarité des niveaux serait inversée.

    Le MAX232 (ou son équivalent) n'est pas un composant fonctionnellement optionnel. Sa présence ne répond qu'à une nécessité.


    L'interface série asynchrone du TM2 n'est pas une RS232, électriquement parlant. Ses niveaux sont compatibles CMOS 3,3V, ce qui impose l'utilisation d'un MAX3232, la version 3,3V du MAX232.


    Par ailleurs, quand on parle de liaison série il est préférable de préciser laquelle. L'USB, l'Ethernet et l'HDMI sont aussi des liaisons série.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2013 à 15h48.

  4. #94
    Forhorse

    Re : communication serie modem GSM

    le TM2 est fragile, il crame très facilement (j'ai un grillé un lors de mes expérimentations)
    Il faut absolument respecter la tension d'alim ET le 3.3V sur les broches d'E/S
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #95
    invitec6bdd36f

    Re : communication serie modem GSM

    bonjour,

    avez vous réussi à faire fonctionner le module GSM TM2 avec une batterie ?

    cordialement

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  2. Tel GSM/ MODEM/ lien Ethernet
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h13
  3. communication avec modem
    Par invite024e48b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 21h35
  4. Accès internet via modem GSM/GPRS
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h04
  5. Communication GSM/PC via rs232
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...