flash anti collision avion modelisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

flash anti collision avion modelisme



  1. #1
    lolozzr

    flash anti collision avion modelisme


    ------

    bonjour à tous et bravo pour ce forum!

    voilà, je voudrais réaliser un petit montage pour reproduire le flash anti colision des avion pour un modèle réduit volant (canadair), après recherche j'ai vu des système qui permet de faire clignoter des leds avec un 555,

    j'aimerais donc réaliser la même chose mais avec un système visible à 360° et surtout en plein jour, mais je ne sais pas quel type de lampe utiliser (xénon ?), se serais un style stroboscopic mais sous une tension entre 7,' ET 11,8 (alimentation accus lipo), la fréqence serait d'environ 1 à 2 secondes.

    voilà, penssez vous se projet réalisable ?

    je vous remerci d'avance pour votre aide

    lolo

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : flash anti collision avion modelisme

    bonjour
    une idee: utiliser le flash d'un appareil photo jetable

    a voir...

    A+

  3. #3
    invite3a019cd8

    Re : flash anti collision avion modelisme

    Effectivement, un flash d' appareil photo est une bonne idee.
    Ils fonctionnent en 3V ( en general.. voir 1,5V )
    Par contre, il faut compter environt 5s pour etres chargés. tu peux declencher avec un montage a base de 555.

    Attention, n' utilise pas les accus de ton recepteur / servos car le flash est gourmand et tu risque fort de te retrouver rapidement à cours de batteries...
    Tu connais la suite....

    A++

  4. #4
    PA5CAL

    Re : flash anti collision avion modelisme

    La solution pour diminuer le temps de charge du flash (et l'énergie dissipée par chaque éclat) est de diminuer la capacité du gros condensateur, qu'il faut bien sûr remplacer par un modèle de même tension maximale.

    Il est également possible de provoquer le clignotement sans 555, en utilisant le circuit du témoin de charge (néon) comme déclencheur. Dès que le gros condensateur est chargé, le flash part, puis la charge recommence, et ainsi de suite.

    Le bricolage d'un flash d'appareil jetable décrit dans cette page me paraît intéressant :
    http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : flash anti collision avion modelisme



    On peut alimenter le montage avec des tensions plus élevées, en modifiant, au besoin, Q1 et R1.

  7. #6
    lolozzr

    Re : flash anti collision avion modelisme

    ok merci pour vos réponse

    pour l'accu je vais utiliser un lipo 1s 3.2V !!!

    je vais aller voir chez les photographe pour récupérer de vieux jetables.

    bon je vais voir pour le circuit de commande j'ai déjà les 555 j'ai envie de faire mon petit montage pour pouvoir modifier le temps entre les flashs, tout en sachant qu'il faut un temps minimum de recharge du condo, j'aimerais aprocher les 2 secondes pour rester réaliste !!

    mais si je diminue trop la capa du condo, le flash vas finir par ne plus déclancher non?


    merci pour votre aide, lolo

  8. #7
    PA5CAL

    Re : flash anti collision avion modelisme

    Citation Envoyé par lolozzr
    mais si je diminue trop la capa du condo, le flash vas finir par ne plus déclancher non?
    En passant de 5 à 2 secondes, je ne pense pas que ça pose de problème.

    Plus la capa devient faible, plus le clignotement devient rapide (tension de pleine charge atteinte plus vite), et moins le flash éclaire longtemps (décharge rapide du condo). Si le condo d'origine fait 150uF/350V et qu'on le remplace par un condo de 47uF/350V (1,90€ chez Conrad), on divise le temps de charge par trois.

    Citation Envoyé par lolozzr
    mais si je diminue trop la capa du condo, le flash vas finir par ne plus déclancher non?
    En passant de 5 à 2 secondes, je ne pense pas que ça pose de problème.

    Plus la capa devient faible, plus le clignotement devient rapide (tension de pleine charge atteinte plus vite), et moins le flash éclaire longtemps (décharge rapide du condo). Si le condo d'origine fait 150uF/350V et qu'on le remplace par un condo de 47uF/350V (1,90€ chez Conrad), on divise le temps de charge par trois.

    Si on augmente la tension d'alimentation, il faut penser à augmenter la valeur de R1 également. Sur 3V, R1=470 ohms devrait convenir. Mais c'est dans l'optique que le déclenchement reste automatique, sinon en laissant la charge continuer, on rique de dépasser largement les 300V (->600V = risque de claquage du condo !!!)
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2006 à 23h24.

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  3. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
  4. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.