Bonjour,
Je suis en train de développer une petite carte à base de pic18 qui viens s'interfacer sur un bus CAN.
J'ai fait une interface PC qui communique avec un port série de mon PIC afin de pouvoir contrôler et paramétrer ma carte.
J'ai besoin de stocker en dur un certain nombre de paramètres (les adresses CAN, les octets à décoder, etc..). Ces infos ne vont pas changer souvent mais j'ai besoin de les retrouver à chaque démarrage.
Habituellement, j'utilise l'EEPROM de mon PIC pour faire ça. C'est simple et efficace. Seulement, en lisant la doc, Microchip indique qu'il faut rafraîchir l'EEPROM de manière périodique afin de ne pas perdre les données qui ne change pas (ou très peu souvent). Si on souhaites stocker de manière plus durable, ils préconisent d'écrire en Flash direct... Alors, qu'est ce que vous en pensez ?
8.8 Using the Data EEPROM
The data EEPROM is a high-endurance, byteaddressable array that has been optimized for the
storage of frequently changing information (e.g., program variables or other data that are updated often).
Frequently changing values will typically be updated
more often than Parameter D124. If this is not the case,
an array refresh must be performed. For this reason,
variables that change infrequently (such as constants,
IDs, calibration, etc.) should be stored in Flash program
memory.
J'ai jamais rafraichi une eeprom avant et j'ai jamais perdu de données. Est ce que la techno de conception de l'eeprom a changé ? J'utilise un PIC18F45K80.
Merci pour vos commentaires / réponses.
A+
Fabrice.
-----