Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)



  1. #1
    jorg1n

    Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire communiquer un PIC18F6722 avec une mémoire Flash SST25VF080B, mais le hic, c'est que la mémoire tourne sous 3V, et mon PIC sous 5V, alors j'ai fais pas mal de recherches dont certaines dans le document : Compiled Tips 'N Tricks Guide de Microchip, qui ressence plusieurs solutions pour le passage de 3V a 5V et inversement, et dans mon cas, pour une liaison SPI, je souhaitais utiliser ce genre de composant:
    http://fr.farnell.com/texas-instrume...r/dp/1607891RL

    Qu'en pensez vous? Est ce judicieux, où avez vous une solution plus intéressante (Diode de clamping,...)?

    PS: Pour ceux que ça intéresse, voici le document de Microchip:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/01146B.pdf

    -----

  2. #2
    sisioudjfunky

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    Salut,

    Sur internet on voit généralement des pont de résistances pour convertir les tensions mais ce n'est électroniquement élégant.
    Tu peux utiliser un composant du type MAX3000. Ca marche très bien, pour l'avoir utilisé pour des cartes SD. C'est bi-directionnel et sans tracas.

  3. #3
    jorg1n

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    Bonjour sisioudjfunky,

    et merci pour ton aide,
    par contre aurais tu une référence exacte à me conseillez...
    Je vais quand même allez faire un tour sur le site de maxim..

    Merci encore

  4. #4
    jorg1n

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    J'ai vu un peu le principe des MAX3xxx, il est similaire au TXB0104, je vais donc voir le plus disponible à la vente...

    Par contre, j'ai deux signaux 0-5V ("non rapide")que je souhaiterai adapter en 3V, je pensai donc faire cela avec une diode de clamping, comme sur ce schéma:
    http://i.ehow.com/images/a04/gn/p8/w...it-800X800.jpg

    mais quelle valeur de résistance et quelle type de diode, une 1N4148 suffirait?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    Salut,

    Déjà, pour passer du 5V au 3,3V, pourquoi pas un pont diviseur? qu´est ce qui n´est pas élégant la dedans?

    Perso, je n´utiliserai pas de diode de clamping, car il faut que la tension de sortie dépasse Vcc+Vd pour activer la diode et risque donc de déteriorer le CI à long terme, puis il faut un temps de commutation. AMA le clamping doit être utilisé pour la protection de surtensions non répétitives...

    Pour le calcul des résistance (pour pont ou diode), suffit de prendre en compte les courants de fuites et les capacités d´entrée des circuits si les signaux doivent-êtres rapides...

    Pour passer du 3,3V au 5V, le plus simple est d´utiliser un transistor en commutation...
    Sinon, au lieu de payer 1€ pour un joli translateur de niveaux, tu prend "n´importe quelle porte logique" des familles xxxxxCTxxx (ACT, HCT, AHCT) alimentée en 5V et ça te coute 0.1/0.2 €...

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Salut,

    Déjà, pour passer du 5V au 3,3V, pourquoi pas un pont diviseur? qu´est ce qui n´est pas élégant la dedans?

    Perso, je n´utiliserai pas de diode de clamping, car il faut que la tension de sortie dépasse Vcc+Vd pour activer la diode et risque donc de déteriorer le CI à long terme, puis il faut un temps de commutation. AMA le clamping doit être utilisé pour la protection de surtensions non répétitives...

    Pour le calcul des résistance (pour pont ou diode), suffit de prendre en compte les courants de fuites et les capacités d´entrée des circuits si les signaux doivent-êtres rapides...

    Pour passer du 3,3V au 5V, le plus simple est d´utiliser un transistor en commutation...
    Sinon, au lieu de payer 1€ pour un joli translateur de niveaux, tu prend "n´importe quelle porte logique" des familles xxxxxCTxxx (ACT, HCT, AHCT) alimentée en 5V et ça te coute 0.1/0.2 €...
    +1 pour les résistances...

    voir schémas PIC 5V <> SDCard 3.3V...

    gérés avec SPI...

    bonn'journée à tous,
    vede
    ;O]

  8. #7
    jorg1n

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    Merci pour vos conseils,

    je vais regarder ce qui ce fais sur les schémas PIC 5V <> SDCard 3.3V.
    Et je vous tiens au courant de mon choix...

    (Et si je met une zéner (à la masse) à la place de la diode de clamping... ce ne serait pas mieux?)

    Bonne journée a tous

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Communication SPI : PIC18(5V) <-> Flash ext. (3V)

    T'as le choix des solutions, j'ai jeté un coup d'oeil a ta doc microchip et ils te proposent plusieurs solutions, a toi de faire un choix avec tes preferences et tes interets (economiques, pratiques, sureté, etc...)

    Moi perso, c'est pont diviseur dans un sens et transistor ou porte logique dans l'autre selon le prix, la place, le courant consommé et les timing...

Discussions similaires

  1. Problème de communication XBEE pro/ Microcontrôleur (pic18)
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2010, 15h37
  2. FLASH spi
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 08h01
  3. [PIC18] - Test liaison SPI avec ICD2 // ICD3
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h08
  4. [PIC18]-Mode SPI
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2009, 16h31
  5. Communication PIC18 vers DS2480 (1-wire interface)
    Par ivan1237 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.