Convention et symbole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Convention et symbole



  1. #1
    invitecf68d306

    Red face Convention et symbole


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un problème pour les conventions et symboles sur les bascules. Je sais que sur l'entrée horloge, un rond sur l'entrée signifie niveau bas, sans le rond, c'est niveau haut, avec un triangle de côté signifie niveau montant, et le même triangle avec un rond c'est niveau descendant.
    Or si c'est sur la sortie Q', signifie simplement inversion? Parce que j'ai trouvé de cas ou Q'(Q barré) a le rond et d'autres que non.
    Je ne sais pas si je m'explique, sur l'image du compteur modulo 4 la sortie Q'(Q barre) n'a pas de rond, et sur l'autre image il y a un petit rond sur la sortie Q'.
    Merci à tous!
    Gemma

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Convention et symbole. Urgent svp!!

    Bonjour gemma92bcn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gemma92bcn Voir le message
    ... J'ai un problème pour les conventions et symboles sur les bascules. Je sais que sur l'entrée horloge, un rond sur l'entrée signifie niveau bas, sans le rond, c'est niveau haut, avec un triangle de côté signifie niveau montant, et le même triangle avec un rond c'est niveau descendant ...
    Oui, enfin c'est peut-être moins "net" que tu veux bien le dire, et je ne suis pas sûr que le triangle seul soit synonyme de front positif. Le cercle signifie à coup sûr inversion, et le triangle sensibilité sur front.

    Il faut toujours consulter la datasheet du composant, pour en connaître les subtilités. C'est elle qui fait foi.

    Citation Envoyé par gemma92bcn Voir le message
    ... Or si c'est sur la sortie Q', signifie simplement inversion? ...
    Par définition, la barre ou le prime (') c'est le complément du symbole sans la barre. Mais surtout, quoi qu'il arrive, c'est le texte qui l'emporte sur les suppositions.

    Citation Envoyé par gemma92bcn Voir le message
    ... sur l'image du compteur modulo 4 la sortie Q'(Q barre) n'a pas de rond, et sur l'autre image il y a un petit rond sur la sortie Q' ...
    Hum! Ceinture et bretelles.

    Trop d'informations nuit à l'information.

    Relis la datasheet, il n'y aura plus de doute.

    PS: un forum ne doit pas être confondu avec un chat. La notion d'urgence, surtout dans les titres, n'est pas la bienvenue, bien au contraire. Elle aurait plutôt tendance à être un repoussoir. Je vais donc la supprimer.

Discussions similaires

  1. convention de fisher
    Par invitead0a9c62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 14h09
  2. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  3. convention
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 07h58
  4. convention des couleurs de fil
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...