convention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convention



  1. #1
    moussa97

    convention


    ------

    bonjour il y a quelque je ne comprends toujours pas avec les convention dès qu'on voit une resistance avec une tension flechée dans le meme sens que le courant alors on pose U=-Ri sinon dans le cas contraire on pose U=RI

    mais que le passe t'il pour les generateus si on a une fleche a l'interieur du rond ça devient quoi je vous envois deux shema pour mieux comprendre celui de gauche en faisant la maille comme indiqué je trouve E=RI dans le 2iem schema je trouve E=-RI c'est normale on ne devrait pas trouver la meme chose ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : convention

    C'est strictement la même chose sauf que dans un cas I est positif et dans l'autre I est négatif.

    E-RI=0 I est positif

    E+RI=0 avec I<0 pour satisfaire l'égalité

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : convention

    Bonjour moussa97 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est strictement la même chose sauf ...
    C'est vrai que d'une certaine manière, tout est pareil, sauf que c'est tout le contraire

    Je crois deviner la question de moussa97, cachée en fait dans le titre.

    Il existe, en effet, une convention de fléchage, qui fait que, suivant le cas, on a affaire à un générateur (à gauche), ou à un récepteur (à droite).

    Définitions:

    1- le générateur a sa flèche ddp dans le même sens que le courant, il impose le sens du courant. Exemples: pile, batterie utilisée en source de courant, dynamo ...

    2- le récepteur électromoteur, ayant une "source cachée" en son sein, dont la flèche ddp est opposée à sa flèche courant. Exemples: batterie pendant sa recharge, moteur à courant continu ...

    On peut noter que les mêmes appareils (dynamo, batterie) sont tantôt générateurs, tantôt récepteurs. Cela dépend des conditions de leur utilisation et/ou de leur environnement.

    C'est en appliquant les conventions, que l'on sait s'ils sont dans un des cas, ou dans l'autre.

  4. #4
    moussa97

    Re : convention

    donc si je comprends bien quand j'ai un générateur (courant ou tension) avec des tensions fléchées dans le même sens que les courants je garde le signe positif sinon je mets un moinsc'est ça ? pour les résistances ça va mais c'est les générateurs qui me posent problème disons pour un générateur de courant ça va encore puisque son sens de courant est imposé dans l'énonce et comme on ne sais pas si il y a une tension tension a ses borne donc on met rien mais pour un générateur de tension on mets le courant dans le meme sens que la tension toujours ?
    est il possible d'avoir deux générateurs de tensions dans un circuit avec des courant et tension même sens

    ce qui me pose problème c'est comment choisir le sens des courants pour les générateurs de tension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : convention

    Aïe! L'oreillette reprend du service, ce matin. Quelques précisions s'imposent, pour éviter les confusions.

    Rappel initial, dans lequel je me place: le titre de la discussion, très court (trop court), est "convention", que j'écrirais plutôt "conventions", puisqu'il est d'usage de parler de convention générateur, ou convention récepteur, qui entraînent, quelque part dans les expressions, des signes différents.

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    donc si je comprends bien quand j'ai un générateur (courant ou tension) avec des tensions fléchées dans le même sens que les courants je garde le signe positif ...
    Attention, il y a des "contradictions", rien qu'ici:

    1- on n'a pas besoin de savoir, au départ, s'il s'agit d'un générateur, ou d'un récepteur. Seul le résultat final, permettra de savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre, quand on connaîtra le sens du courant, par rapport à la flèche ddp.

    2- a priori, si dans un montage, si une source de tension unique existe, elle devrait être générateur. Sinon, elle est récepteur de qui? Bien entendu, l'abstraction mathématique permet d'avoir une seule source réceptrice, et cela amènera à avoir un courant (conventionnel négatif), indiquant une "erreur" d'hypothèse, menant à la conclusion qu'en réalité, ce récepteur était un générateur.

    3- il faut rester prudent, et ne pas prendre de "décisions" définitives au sujet des sources de courant (idéales). Une source de courant peut-être réceptrice ou génératrice. Tout dépend de la polarité de la ddp à ses bornes.

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... pour les résistances ça va ...
    Normal, une résistance n'étant pas un "dipôle électromoteur", il ne peut être que récepteur: La flèche ddp est de sens opposé à la flèche courant.

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... disons pour un générateur de courant ça va encore puisque son sens de courant est imposé dans l'énonce ...
    Attention cependant! Une chose est sûre, le sens du courant, pas la polarité de la ddp. Les auteurs de problèmes, comme déjà dit, peuvent corser l'énoncé ("piper les dés"), pour obliger à respecter les conventions, menant à la conclusion finale.

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... mais pour un générateur de tension on mets le courant dans le même sens que la tension toujours ...
    Justement NON! Si le fléchage est imposé, il faut l'accepter et calculer avec. Si le fléchage n'est pas imposé, on peut prendre un sens arbitraire (qui s'avèrera le bon ou pas, peu importe, le calcul saura retrouver ses petits), calculer avec, et l'application numérique dira si c'était ou non le bon choix.

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... est il possible d'avoir deux générateurs de tensions dans un circuit avec des courant et tension même sens ...
    Tout est possible, enfin presque. On eut avoir deux générateurs (exemple des piles en série qui augmentent la tension), un générateur et un récepteur (chargeur chargeant une batterie, batterie entraînant un moteur ...). Il est difficile (impossible) d'avoir deux récepteurs. Ils seraient récepteurs de quoi?

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... ce qui me pose problème c'est comment choisir le sens des courants pour les générateurs de tension ?
    Comme déjà dit, cela n'a aucune importance. On choisit ce que l'on veut, et on applique la convention de fléchage sans faiblir, en écrivant la loi des mailles:

    1- flécher le courant, en choisissant un sens arbitraire.

    2- flécher toutes les ddp connues (sources). Pour les R, c'est RI, avec opposition entre flèche courant et flèche tension.

    3- choisir un point de départ du parcours de la maille, et un sens de parcours de cette maille.

    4- écrire les ddp rencontrées, en mettant un + devant si l'on rencontre cette ddp par la base de la flèche, et un signe - si l'on rencontre par la pointe de la flèche.

    5- Quand le parcours revient au point de départ, et que toutes les ddp sont inscrites, précédées d'un signe, on termine l'équation en y ajoutant =0

    6- résoudre l'équation par l'application numérique.
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2008 à 10h16.

  7. #6
    moussa97

    Re : convention

    d'accord je vois un peu plus clair mais je voudrais savoir dans un exercice au résultat final est il possible d'avoir des tensions ou courants négatif j'ai bien compris que si c'était le cas il suffisait de changer le sens du courant je veux dire on peu laisser le resultat avec un signe - ou faut expliquer ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : convention

    Le plus important est que ton résultat soit concordant avec le choix de départ qui peut être arbitraire.
    Par exemple si on te donne un exercice avec 2 générateurs de tension E et E' et une résistance R entre les deux, si tu ne connais pas les grandeurs de E et E' tu ne peux que choisir arbitrairement le sens de I puisque tu ne sais pas à priori quel générateur imposera le sens du courant.

    Lors de l'application numérique si on te donne E>E' et que tu avais pris I sortant de E' par exemple tu auras I<0 et donc tu seras concordant avec l'hypothèse de départ en remarquant que E est en fait une fem et E' une fcem
    Dernière modification par HULK28 ; 28/10/2008 à 08h06.

Discussions similaires

  1. Problème convention de stage !
    Par invite53f28394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 09h09
  2. Refus de convention de stage
    Par bobalette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 11h22
  3. [Biologie Cellulaire] différente tendance à la convention
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 13h01
  4. convention équation
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 17h30
  5. convention du moment dipolaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.