convention équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

convention équation



  1. #1
    zimzum18

    convention équation


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminal. Et la c'est pas mal la guerre entre les biologistes, biochimistes et chimistes. Mes profs sont jamais d'accord pour l'écriture des réactions.
    J'explique, notre prof de chimie nous dit de toujours mettre un signe = pour toutes les réactions, total ou non. En biologie c'est souvent des réactions réversible, et la prof refuse qu'on mette =, mais on doit mettre des doubles fléches.

    Donc je voulais savoir pourquoi les chimistes décident de mettre égal partout, ce qui est ridicul je trouve. Et faut que tout le monde se mette d'accord sur l'écriture, parceque c'est con de dire à un éléve : en bioch t'écrit comme ça et en chimie comme ça, alors que c'est exactement la même chose.

    -----

  2. #2
    iccoc

    Re : convention équation

    bonjour,
    pour information les deux écritures sont justes, mais depuis les derniers changement de programme, il est demandé de mettre un signe = lorsque l'on à un équilibre chimique, et une flèche simple lorsque la réction est totale.
    Ta prof de bio a dû garder l'ancienne notation, c'est à dire la double flèche quand on a un équilibre chimique.
    Par contre tu verras peut être plus tard qu'il y a des moments où il vaut mieux mettre des doubles flèches, en loccurence en chimie organique où la réaction peut se passer dans un sens préférentielle!
    Voilà,j 'espère avoir été clair!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : convention équation

    La décision qui a été prise de mettre = au lieu des classiques flèches est une bétise monumentale et confusante. je ne comprends pas cette décision et je suis fondementalement contre.

    les réactifs ne sont pas égaux aux produits!!! ils se transforment en produits (éventuellement de façon reversible), des flèches sont de rigueur.

    quelqu'un sait qui a décider de cette notation? il doit pas faire de chimie ce mec là a mon avis...

    ce que je peux te conseiller, c'est d'utiliser différentes notations, en fonction de tes profs, comme ca tu n'auras pas d'ennuis avec eux. mais rien de mieux que les doubles flèches, rien que d'un point de vue logique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    lechimiste94

    Re : convention équation

    disons comme m'avait dis les prof de chimie que j'avais mettre = etait pour les feignants; Mais tout de meme tres utilisés maintenant pour les demi equation surtout.

    tout ceci n'est qu'une histoire de notation alors comme on te la dit mets la notation que chacun de t prof veux ett comme ca tout le moonde sera content
    la chimie est notre passion............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zimzum18

    Re : convention équation

    Je suis d'accord avec vous pour dire que le signe égal veut rien dire. Après mettre des trucs pour faire plaisir au prof c'est débile aussi, mais bon faut bien le faire...

    Mais pour le bac, vous pensez que le signe = sera autoriser en chimie, et en bio?
    (mon prof de chimie ne fait absolument pas la différence entre les réactions totales et réversible)

    Visiblement les chimistes et les biochimistes ne bossent pas ensemble, ils ont jamais les même conventions... :/

Discussions similaires

  1. thèse sous convention CIFRE
    Par invite791b8be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 14h13
  2. convention du moment dipolaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 19h00