thèse sous convention CIFRE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thèse sous convention CIFRE



  1. #1
    invite791b8be7

    thèse sous convention CIFRE


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je viens d'apprendre qu'il existait une convention (CIFRE) pour faire une thèse dans une entreprise.
    Apparemment cette convention permet à l'entreprise de bénéficier d'une subvention, et à l'étudiant d'obtenir une thèse aussi reconnue qu'une thèse dans un laboratoire public, et de faire de la recherche sur un thème beaucoup plus appliqué.

    Je voudrais en savoir plus à ce sujet :
    Comment est-ce que ça se passe? Certains d'entre vous peuvent ils témoigner et me dire comment ça se passe?
    Quels sont les types de sujets qu'on peut choisir?
    Est-ce difficile à trouver? (sachant que je veux faire de la physique, que je suis actuellement à Centrale Paris)

    J'aimerais faire un double diplôme à l'étranger (Cambridge mais je risque fort de ne pas l'avoir, ou une université Suédoise, LTH ou KTH). Selon vous est-ce que ça va faciliter ma recherche de CIFRE (capacité d'adaptation, ouverture culturelle, bilinguisme) ou la rendre plus difficile (moins de réseau, pas de soutien direct de professeurs de centrale, pas de stage long en entreprise)?

    Merci à tous ceux qui peuvent m'aider!

    -----

  2. #2
    ___
    Invité

    Re : thèse sous convention CIFRE

    www.anrt.asso.fr

    tu y trouveras beaucoup d'informations...

    @++

  3. #3
    invite0f5c0a62

    Re : thèse sous convention CIFRE

    une thèse en ciffre, le but c'est de faire de la recherche. Il faut que tu fasses un M2 à l'issue ou durant ta dernière année à centrale. Je sais pas comment ça marche chez vous mais a priori centrale est en contact avec un nombre important de boite dans lesquels une thèse ciffre est envisageable concrètement l'entreprise devrait contacter centrale pour demander un futur thésard dans un domaine précis l'école peut alors proposer à ses élèves (a priori demandeur dans le sujet proposé) puis un entretien et zou ça roule pour 3 ans de plus (compte 2 000 € par mois mais tout se négocie, méfie toi tout de même qu'on va bien te laisser du temps à tes recherches, sinon ça craint, autant être ingénieurs à temps plein).

    Tu as de bonne chance d'être ingénieur R&D à la sortie ce qui aurait peut être été le cas si tu as un profil théorique à la fin de ton école donc je te conseille de peser le pour et le contre cela pourra également être un plus pour enseigner à condition que l'école te propose d'enseigner car on te demandera un minimum d'heure d'enseignement si postules plus tard dans cette voie.

    Fais par dès maintenant à tes profs (chercheurs) de tes envies de faire de la recherche, ils te guideront mieux. C'est un projet à réfléchir tu pourras constater dans ce forum qu'il y a du bien et du moins bien à choisir ce projet.

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : thèse sous convention CIFRE

    La thèse Cifre est idéale pour ceux qui veulent faire de la R&D en entreprise. En effet, tu bosses sur un sujet qui intéresse les industriels, donc tu intègres les contraintes industrielles (délais, confidentialité...). En plus, tu peux avoir des contacts industriels que tu n'aurais pas avec une thèse purement universitaire.
    En revanche, si tu vises un poste universitaire, ce n'est pas forcément idéal. Entre autres, les contraintes de confidentialité peuvent t'empêcher d'avoir des publications qui sont un critère déterminant pour les postes de maître de conférences ou de chercheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convention équation
    Par invite44594c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 17h30
  2. convention du moment dipolaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 19h00