Port parallele hardware avec mosfet et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Port parallele hardware avec mosfet et relais



  1. #1
    inviteddcab6c9

    Unhappy Port parallele hardware avec mosfet et relais


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fais de nombreuses recherches sur le net concernant le port // mais ya pas grand chose de clair car j'ai vu plusieurs "version"...

    Je joins un schéma expliquant ce que je désire réaliser:
    Depuis une des sorties data du port (D0 par ex), attaquer la grille d'un transistor mosfet de facon à commander un relai 5V.

    1)Je mesure 3.3 V en sortie de mon port // alors que j'ai vu qu'il devrait normalement etre de +5V (pourquoi?) => je place donc un comparateur qui me permettra de fournir +5V en sortie pour attaquer la grille du Mosfet (peut importe le type de PC que j'utiliserai et donc de tension de sortie. En plus cela protege le port).

    2) j'ai découvert (sans être sûr à 100%) que chaque sortie du port // est réalisé par 2 transistors en totem - 1 des 2 sature ce qui permet d'avoir '1' ou '0' en sortie => je place une resistance entre la sortie et l'entree + du comparateur pour décharger le courant lorsque la sortie est à '1'.

    3)je place une résistance entre la sortie du comparateur et la grille du Mosfet de façon à limiter le courant sur la grille...

    4)le relai est un 5V avec une resistance de 50 Ohm...

    5)vous me direz, pourquoi n'utilises tu pas un transistor bipolaire? => je suis contraint de le faire...

    6)j'ai vu sur certain site qu'on pouvait tirer 15 mA en sortie du port et sur d'autres, j'ai vu 2.6 mA...

    7)les sorties en collecteur ouvert sont seulement pour les bits de contrôles, est-ce juste?

    8)serait-ce le même principe pour attaquer 5 IC (DG406) depuis une seule ligne plutôt qu'un relai?



    Quelqu'un peut-il me dire si je suis carrément à l'ouest ou si cela serait une bonne approche et si oui comment je fais pour le dimensionnement des R?

    Merci d'avance et à plus!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relai

    La sortie du port parallèle est une sortie Totem-Pole TTL. Donc tu prend la caractéristique TTL et tu vois que :
    1/ tu peux injecter 16 mA au niveau bas et tirer 400µA au niveau haut
    2/ qu'une sortie à un niveau supérieur à 2,4v est un niveau "1"
    3/ il n'y a pas de sortie en collecteur ouvert, mais des entrées avec résistance de pullUP interne au port

    Si tu as le droit d'utiliser un comparateur (inutile), tu n'a pas le droit d'utiliser un simple 2N2905 qui résout ton problème ? faut détailler l'argumentaire ....

    Sinon, je verrais bien un ampliOP qui commande un photocoupleur qui commande un transistor qui commande un triac qui commande un relais ....

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    4/

  3. #3
    invite936c567e

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relai

    Bonsoir

    Le port parallèle produit des signaux compatibles TTL. Il convient de revenir à la définition de ces niveaux pour savoir de quoi on parle.

    Historiquement, les lignes de données étaient pilotées par un circuit 74LS374, et les lignes de commande par un circuit 7405 avec des résistances de pull-up de 4,7kΩ (valeur pouvant varier selon le constructeur). Les caractéristiques des sorties sur les ordinateurs tendent à s'approcher de cette situation, sans pour autant la reproduire à l'identique.

    Pour utiliser le port parallèle, on peut donc brancher directement des circuits compatibles TTL, ou bien partir sur les caractéristiques suivantes:
    - pour les lignes de données:
    IOL < 24 mA et -IOH < 2,6 mA (limites absolues)
    VOL < 0,4 V (0,25 V typique) pour IOL = 12 mA
    VOL < 0,5 V (0,35 V typique) pour IOL = 24 mA
    VOH > 2,4 V (3,1 V typique) pour IOH = -2,6 mA
    - pour les lignes de commande, mise à part la résistance de pull-up évoquée plus haut:
    IOL < 16 mA (limite absolue)
    VOL < 0,4 V (0,2 V typique) pour IOL = 16 mA
    IOH < 0,25 mA (courant de fuite) pour VOH = 5,5 V


    Edit: grillé par Daudet

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relai

    Citation Envoyé par Paco_HM Voir le message
    Je joins un schéma expliquant ce que je désire réaliser:
    Donc sur ton schéma
    1/ tu vires R2 et LM2902
    2/ tu remets R2 (4,7K) entre la sortie de LPT et le 5V
    3/ tu branches R1 entre la sortie de LPT et la grille

    Tu as maintenant du 0/5V pour attaquer ta grille (je n'ai pas vérifié que le VN10KM est "logic" ou compatible TTL , c'est à dire : spécifié pour un Vgs de 5V)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relai

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc sur ton schéma
    1/ tu vires R2 et LM2902
    2/ tu remets R2 (4,7K) entre la sortie de LPT et le 5V
    3/ tu branches R1 entre la sortie de LPT et la grille

    Tu as maintenant du 0/5V pour attaquer ta grille (je n'ai pas vérifié que le VN10KM est "logic" ou compatible TTL , c'est à dire : spécifié pour un Vgs de 5V)

    Je ne comprends pas où tu veux en venir... Ce montage permettrait d'attaquer la grille avec du 0/5 Volts même avec 3.3 V en sortie du port // ?
    Peut-tu faire un mini schéma car je ne comprends pas le montage stp?
    Le mosfet à lui tout seul permet-il de protéger le port // et donc le PC?

    Merci pour vos informations PA5CAL et DAUDET.

    A+

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relai

    Tu fais le schéma et tu nous le montres. Après, on discute ...

  8. #7
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Salut, encore moi...
    Je crois avoir compris le montage que tu m'as conseillé DAUDET...
    Désirant limiter le courant entrant dans le port à 2 mA, j'ai mis les 2 résistances à 4k7. C'est juste?
    Mais je répète ma question, le port // est -il suffisamment protégé avec le mosfet? ou faut-il encore rajouter une protection (diode?) ?

    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    J'ai encore une question
    Est ce que je peux directement attaquer un IC depuis la sortie du port // ou faut-il placer un élément entre les 2 (mosfet?)?
    Pour quelles raisons?

  10. #9
    invite936c567e

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Citation Envoyé par Paco_HM Voir le message
    Est ce que je peux directement attaquer un IC depuis la sortie du port // ou faut-il placer un élément entre les 2 (mosfet?)?
    Pour quelles raisons?
    Oui, on peut directement attaquer un circuit TTL (série 74LS.. ou 74HCT.. par exemple), parce que c'est technologiquement directement compatible.


    L'utilisation d'un transistor moyenne ou grande de puissance n'est nécessaire que pour commander une charge nécessitant une tension ou un courant trop important.

    Je rappelle au passage qu'un MOSFET n'est pas très adapté, puisqu'un tel transistor réclame une tension de commande finalement assez élevée qu'il est difficile de fournir dans le cas présent. Comme l'a déjà indiqué DAUDET78, un transistor bipolaire (commandé en courant, donc) aurait été bien plus indiqué... quitte à le faire suivre par un MOSFET.

  11. #10
    invite936c567e

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    La pièce jointe a été validée.

    La résistance R1 est inutile, car l'entrée "gate" du MOSFET est à haute impédance.

    Avec un tel montage, il faudra compter qu'en conduction le VN10KM présentera une résistance rDSon de 4 ou 5 Ω. La commutation d'un courant de 0,2 à 0,3 A (maximum absolu, selon température) ne posait donc pas de problème.

  12. #11
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Salut,
    J'ai maintenant bien compris que je pouvais attaquer un IC directement depuis la sortie de mon port //. Le truc, c'est que je n'aimerais pas le détruire et je pensais mettre une protection (on ne sait jamais).
    Je joins un bout de schéma expliquant ce que je pense faire, c'est à dire limiter le courant sink du port à 2 mA avec un montage identique à celui que m'avait conseillé Daudet et qui permet en plus d'attaquer l'entrée de l'IC avec du 0/5V.

    Comme on peut le voir sur le schéma, j'attaque plusieurs IC depuis la même sortie... J'ai cru comprendre sur le datasheet du DG406 qu'une entrée consomme environ 1 uA... soit 5 uA de consommation et étant donné que j'ai vu qu'on peut tirer environ 2.6 mA à la sortie du port //, je serais donc bon, non?

    Merci d'avance pour vos infos et a+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    1/ Le EN tu n'as pas besoin de le piloter? tu le branches au 5V
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../0/DG406.shtml
    2/ Le DG406 doit être alimenté au minimum avec Vdd=+12V Vss=0V . Tes signaux analogiques, ils ont quelle valeurs en Min et en Max ?
    3/ Je ne vois pas de condensateur(s) de découplage ?

  14. #13
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ Le EN tu n'as pas besoin de le piloter? tu le branches au 5V
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../0/DG406.shtml
    2/ Le DG406 doit être alimenté au minimum avec Vdd=+12V Vss=0V . Tes signaux analogiques, ils ont quelle valeurs en Min et en Max ?
    3/ Je ne vois pas de condensateur(s) de découplage ?

    Ok pour 1)

    2) Ah oui? je comprends plus rien alors car j'ai vu une autre indication dont je joins la piece disant que je peux l'alimenter en single supply avec du +5V. Qu'est ce que je fais alors? un montage élevateur?
    Sinon, mes signaux analogiques ont des valeurs MIN: 2.43 V et MAX: 2.57 V.

    3) j'y pensais plus... mais ce condo se met entre "D" et la masse comme sur le schéma que je joins? il faut aussi en mettre autour de l'alimentation?

    Merci d'avance et bonne soirée

  15. #14
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Oups, désolé
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Tes pièces ne sont pas encore visibles. J'ai vu effectivement sur une spécification que le DG406 était encore "fonctionnel" à 5V. Mais c'est dans la pub d'un seul fabricant en entête de la spec ....mais rien de garantie! Moi, je joue la sécurité, il faut au moins du 0/12V

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    - La pièce jointe 1/, je t'ai dis ce que j'en pensais en #15
    - Les pins 27 de tous les DG406 doivent être au 0V
    - Condensateur sur SIN+ ?????
    - Un condensateur céramique 0,1µF sur chaque circuit
    - Un condensateur 220µF sur +12V
    - "EN" pas encore modifié ?

  18. #17
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    - Condensateur sur SIN+ ?????
    J'avais vu dans le datasheet que dans leurs circuits de test, ils plaçaient un condo de 35pF sur la pin de sortie...

    - Un condensateur céramique 0,1µF sur chaque circuit
    - Un condensateur 220µF sur +12V

    Peux-tu être plus précis? J'ai placé un condo de 220uF sur chaque IC mais je comprends pas trop "sur chaque circuit".

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Citation Envoyé par Paco_HM Voir le message
    - Condensateur sur SIN+ ?????
    J'avais vu dans le datasheet que dans leurs circuits de test, ils plaçaient un condo de 35pF sur la pin de sortie...
    Dans les conditions de test, on charge la sortie avec une charge qui émule le fonctionnement normal du circuit. Le 35pF est censé représenter la capacité de câblage (et celle d'entrée du circuit intégré suivant)

    - Un condensateur céramique 0,1µF sur le +12V de chaque circuit intégré
    - Un condensateur 220µF sur le +12V en entrée de carte

  20. #19
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    C'est tout bon

    Un grand merci à vous tous, plus particulièrement Daudet.

    Je peux maintenant aller de l'avant et faire me lancer dans la fabrication du projet.

    Encore merci

  21. #20
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Citation Envoyé par Paco_HM Voir le message
    C'est tout bon

    Un grand merci à vous tous, plus particulièrement Daudet.

    Je peux maintenant aller de l'avant et faire me lancer dans la fabrication du projet.

    Encore merci

    Salut à tous. Je suis de retour...
    J'utilise le montage que l'on a vu ensemble de façon à attaquer le transistor avec du 0/5 V...
    Le problème est que ça ne marche pas et je mesure 3.38 V en sortie là où je devrai théoriquement avoir 5 V.
    Comme vu avec vous, j'utilise une pull-up de 4.7k.

    Est-ce normal?

    Quel serait le meilleur moyen de feinter sans avoir à rajouter pleins d'IC sachant que j'ai mis 1 semaine à tirer les câbles de ma carte ?(veroboard)

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Vu le nombre de version .... tu pourrais remettre ton schéma ? Et 3,38V sur une sortie de LPT, c'est normal et ça ne gène pas le fonctionnement des multiplexeurs.

  23. #22
    inviteddcab6c9

    Re : Port parallele hardware avec mosfet et relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu le nombre de version .... tu pourrais remettre ton schéma ? Et 3,38V sur une sortie de LPT, c'est normal et ça ne gène pas le fonctionnement des multiplexeurs.
    Salut,

    Je joins le bout de schéma en annexe...
    J'aimerais attaquer ma Latch avec un signal 0/5 V car elle possède un Vih de 3.5 V. On avait donc vu ensemble de rajouter une Pull-up de 4.7k de façon à avoir 5 V pour attaquer l'IC au lieu de 3.38V.

    Le problème est donc que ça ne marche pas et que je mesure 3.38V alors qu'à vide, je mesure 3.37 V en sortie du port...
    On dirait que le port parallèle n'est pas totem pole comme on le pensait...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Relais et port parallèle
    Par invite9c03639c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 16h31
  2. Pilotage d'un relais à l'aide du port parallèle
    Par inviteb16170c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 21h20
  3. controle de servomoteurs avec le port parallele
    Par inviteb1694711 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 09h45
  4. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par invite08492e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  5. commande du feu carrefour avec port parallele
    Par invite47b3beab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...