Bonjour à tous,
J'ai fais de nombreuses recherches sur le net concernant le port // mais ya pas grand chose de clair car j'ai vu plusieurs "version"...
Je joins un schéma expliquant ce que je désire réaliser:
Depuis une des sorties data du port (D0 par ex), attaquer la grille d'un transistor mosfet de facon à commander un relai 5V.
1)Je mesure 3.3 V en sortie de mon port // alors que j'ai vu qu'il devrait normalement etre de +5V (pourquoi?) => je place donc un comparateur qui me permettra de fournir +5V en sortie pour attaquer la grille du Mosfet (peut importe le type de PC que j'utiliserai et donc de tension de sortie. En plus cela protege le port).
2) j'ai découvert (sans être sûr à 100%) que chaque sortie du port // est réalisé par 2 transistors en totem - 1 des 2 sature ce qui permet d'avoir '1' ou '0' en sortie => je place une resistance entre la sortie et l'entree + du comparateur pour décharger le courant lorsque la sortie est à '1'.
3)je place une résistance entre la sortie du comparateur et la grille du Mosfet de façon à limiter le courant sur la grille...
4)le relai est un 5V avec une resistance de 50 Ohm...
5)vous me direz, pourquoi n'utilises tu pas un transistor bipolaire? => je suis contraint de le faire...
6)j'ai vu sur certain site qu'on pouvait tirer 15 mA en sortie du port et sur d'autres, j'ai vu 2.6 mA...
7)les sorties en collecteur ouvert sont seulement pour les bits de contrôles, est-ce juste?
8)serait-ce le même principe pour attaquer 5 IC (DG406) depuis une seule ligne plutôt qu'un relai?
Quelqu'un peut-il me dire si je suis carrément à l'ouest ou si cela serait une bonne approche et si oui comment je fais pour le dimensionnement des R?
Merci d'avance et à plus!
-----