Répéter un signal 3 fois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Répéter un signal 3 fois.



  1. #1
    inviteda892854

    Répéter un signal 3 fois.


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, je vous souhaite une bonne année !

    Mise en situation :
    Je possède une lampe de poche qui possède trois type d'éclairage :
    (1) Lumière pleine puissance -> (2) lumière faible puissance -> (3) stroboscope pleine puissance -> retour au n°1

    Chaque mode d'éclairage ne peut être atteint que si on passe par les deux autres.

    Conséquence, si je suis en pleine puissance, que j'éteint la lampe, et que je veux rallumer en pleine puissance, il va me falloir appuyer 3 fois.

    Ce mode de séquençage est géré électroniquement dans la TETE de la lampe et c'est complément hors d'atteinte.

    Je souhaiterais donc monter un circuit qui, a chaque fois que j'appuis sur un interrupteur, envoie 3 fois ce signal a la lampe.

    J'ai essayé de faire des recherche, mais je ne sais pas vers quel mot m'orienter :
    "repeater" m'envoie sur des liens pour brouiller des radar
    "Delay" c'est carrément sur de la musique.

    Bref, connaissez-vous quelque chose qui puisse m'aider ?
    Le montage doit être relativement petit, 1cm x 4cm x 0.5cm serait un idéal.

    Cordialement,
    SofEvans.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    bonjour,
    si tu veux une fonction tout ou rien le plus simple est d'eliminer le circuit intermediaire .
    un petit schemas nous aiderai surement
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Oui, retirer la partie électronique et la remplacer par un simple interrupteur peut être une bonne idée !

    J'imagine qu'il s'agit de leds ?

    Sinon, faire comme tu le pressens, à mon avis il va falloir un microcontrôleur...

  4. #4
    inviteda892854

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Voici un schéma :



    Le circuit du haut est la lampe avant.
    Le rectangle bleu est un circuit électronique que je ne peux atteindre (il est soudé dans la partie avant de la lampe, impossible de démonter la tête de lampe pour y avoir accès), et c'est lui qui se charge de faire le cycle des mode d’éclairage.

    Ce que moi j'ai fait, c'est la partie rouge : rajout d'un contacteur déporté et ajouter d'une résistance variable (car la lampe est assez aveuglante).

    Du coup, comme je ne peux pas intervenir sur le rectangle bleu, je me disait que l'ajout d'un circuit sur la partie rouge qui se chargerait d'envoyer 3 fois le signal est la seule manière possible (sans exploser la lampe j'entends).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    bonjour

    Sans avoir à défaut du schéma une partie de l'interface c'est pas si simple.

    Une idée, il vous faudra générer un signal comprenant plusieurs fronts montant ou descendant d'une certaine amplitude, 5 ou 3 V il vous faut investiguer. Il y a sans doute une résistance de tirage à 0 ou au niveau logique 1 du circuit dans la boîte bleu inaccessible.

    Pour les générer et valider le système point besoin de micro, vous pourriez prendre une bascule D en diviseur par 2 déja pour valider partiellement le principe et ensuite ajouer le 3 état ou 4 état car ce que vous ne dites pas c'est si l'état éteint de la lampe passe par le même bouton poussoir. 4 c'est plus simple ceci dit.
    Reste ensuite à prendre les précautions pour ne pas consommer sur la pile ou très très peu même à l'arrêt et s'assurer de tjs démarrer dans un état défini.

    cdlt

  7. #6
    inviteda892854

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Bonjour,

    Sans avoir à défaut du schéma une partie de l'interface c'est pas si simple.
    Oui, j'imagine, c'est pour cela que je fait appel à vous.

    Une idée, il vous faudra générer un signal comprenant plusieurs fronts montant ou descendant d'une certaine amplitude, 5 ou 3 V il vous faut investiguer.
    La lampe est alimenté avec 3 pile AAA ou "pile 18650".

    ce que vous ne dites pas c'est si l'état éteint de la lampe passe par le même bouton poussoir.
    Appuie sur le bouton -> Allumé pleine puissance -> Appuie sur le bouton -> Eteint -> Appuie sur le bouton -> Allumé faible puissance -> Appuie sur le bouton -> Eteint -> Appuie sur le bouton -> Stroboscope pleine puissance -> Appuie sur le bouton -> Eteint -> Appuie sur le bouton -> retour au debut de boucle, Allumé pleine puissance.



    J'ai essayer de regarder la bascule D (wikipedia) et désolé de vous décevoir, mais j'ai capter sur comment ça renvoie 3 fois le signal (ou 6 fois, cela dépend du point de vue). D'ailleurs, on y parle d'horloge, mais je n'ai rien de tel.

    Un micro contrôleur, bien qu’étant un marteau piqueur pour écraser une mouche, ne serait-il pas plus simple ? Je veux dire : il n'y a qu'un seul composant, c'est l’idéal de ce point de vue la.

  8. #7
    luc_1049

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    bonjour

    Si vous êtes habitué au pic ou autre ok, cela sera plus souple et c'est vrai que c'est la tendance. D'autant plus qu'il y a un plus grand nombre d'état d'après ce que vous énumérez ci dessus.

    La lampe contient plusieurs piles soit au plus simple une alim de 4.5 en nominal si les piles sont en série. Il serait donc logique que la partie séquenceur de votre boîte bleu fonctionne avec une logique alimentée en 3v3, à vous d'en déduire les seuils vihmin ou vilmax selon la famille logique, plusieurs sont possible.
    Relevez la tension entre masse et bouton poussoir lorsque vous appuyez dessus ou dans la position de repos pour en déduire s'il y a un tirage et à quel niveau.

    Une bascule d montée en diviseur par 2 (d=q/) initialisée subissant un front montant change d'état sur sa sortie à chaque impulsion montante reçue, principe similaire au télérupteur... Mais en fait c'est plutot le dispositif (principe) qu'il pourrait y avoir dans la lampe (fct bleue) si c'était de la logique séquentielle.
    Vous il vous faut au contraire générer un train de x impulsions calibrées.
    cdlt

  9. #8
    luc_1049

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    bonjour

    En solution avec des ci si vous en avez les compétences, l'envie et la place, un astable qui génère des impulsions avec un compteur (johnson par ex ou binaire décodant le nb d'impulsions qui va bien); ce compteur bloquant les impulsions une fois qu'elles sont survenues...

    cdlt

  10. #9
    inviteda892854

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement ni la capacité technique, ni le savoir et je ne pense pas la place pour souder plusieurs composant.

    La meilleur solution (la plus simple et celle qui prend moins de place) serait apparemment de passer par un micro contrôleur.
    Le but serait de faire simplement ce programme : dès que je détecte le bouton en position basse, j'envoie trois signal à la lampe.

    Cependant, je ne sais pas vraiment manipuler les micro contrôleur.
    De ce que j'ai compris, il y a au moins deux grandes famille :

    ATMEL
    PIC

    J'ai donc besoin :
    * 1 micro controleur
    * 1 programmateur
    * langage/IDE

    J'ai vu qu'il existait arduino, mais j’hésite :
    pourrais-je faire le petit programme, le mettre sur le micro contrôleur de la carte arduino et ensuite l'enlever ?
    Cela fonctionnera-t-il ?

    Pour finir, que me conseillerai-vous comme microcontrôleur ATMEL si tant est qu'il n'existe pas de solution microchip plus simple ?

    Je ne veux pas faire un truc extraordinaire (pas de timer, pas de variable, rien ...), donc j'imagine un microcontrôleur ultra basique suffirait mais j'en trouve toujours avec AVR, et tout un tintouin où je m'y perd.

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    J'ai vu qu'il existait arduino, mais j’hésite :
    pourrais-je faire le petit programme, le mettre sur le micro contrôleur de la carte arduino et ensuite l'enlever ?
    Cela fonctionnera-t-il ?
    Bof, pas terrible, et le chip de la arduino est un poil gros.

    Je préfère te conseiller de petits chips à "8 pattes", comme le 8M2+ de Picaxe (peu onéreux) ou bien encore le Tiny85 d'atmel. Le picaxe se programme en basic, et le Tiny peut se programmer avec une carte et le langage arduino.

  12. #11
    Gérard

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message

    ...

    Je souhaiterais donc monter un circuit qui, a chaque fois que j'appuis sur un interrupteur, envoie 3 fois ce signal a la lampe.

    ...
    C'est si pénible que ça d'appuyer 3 fois sur un bouton ?

  13. #12
    inviteda892854

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    @Yoruk

    Oui, j'imagine bien ne prendre qu'un chip à 8, voir 6 patte si cela existe.

    edit : désolé, j'ai mal lu.

    De mon point de vue, je vois bien les choses comme cela



    Comme vous pouvez le voir, si je capte le bouton poussoir sur pb0, j'envoie la séquence de signal sur pb1.
    Je n'ai donc même pas besoin de 8 broche mais 6 suffiront si je ne dit pas de bêtise.

    Le programme serait simplement le suivant :

    Code:
    const bool only_one = false;
    const int bouton = 2; //le bouton est connecté à la broche 2 de la carte Adruino
    const int led = 13; //la LED à la broche 13
    
    
    void loop()
    {
      if(digitalRead(bouton) == HIGH && !only_one) {
        digitalWrite(led,LOW); /* Allume lampe */
        digitalWrite(led,HIGH); /* Eteint lampe */
        digitalWrite(led,LOW); /* Allume lampe */
        digitalWrite(led,HIGH); /* Eteint lampe */
        digitalWrite(led,LOW); /* Allume lampe */
        only_one = true;
      }
      if(digitalRead(bouton) == LOW && only_one) {
        digitalWrite(led,HIGH); /* Eteint lampe */
        only_one = false; 
      }
    }
    Sauf qu’évidemment au lieu de 2 et 3 j'aimerais pb0 et pb1.


    Cela vous semble cohérent ?
    Carte arduino + µc Tiny c'est donc compatible, pas de soucis ?

    @Gérard

    C'est sûr que si le contexte d'utilisation c'est une balade nocturne, ça devrait pas trop m'emmerder de faire la séquence une fois au tout début et ensuite de la laisser allumer.
    Seulement cette lampe sera utiliser en airsoft, donc se sera beaucoup plus probablement allumé que 2 à 3 seconde puis éteint immédiatement pour être rallumé rapidement.

    Si tu veux visualiser :
    http://www.youtube.com/watch?v=MV8-H...1B6C4&index=13
    à partir de 2'10"

    J'ai juste pas intérêt à perdre 2 seconde à savoir si je suis en strobo et a essayer de mettre le bon mode d’éclairage.

    Cordialement,
    SofEvans.

  14. #13
    Gérard

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Et ce genre de chose http://www.batpile.fr/boitier-lampe-...r,4,ECL001.cfm ne convient pas ?

  15. #14
    invite1d577638

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Carte arduino + µc Tiny c'est donc compatible, pas de soucis ?
    Tout à fait, tu utilises la arduino comme programmateur, exemple ici : http://www.ernstc.dk/arduino/2313.htm

    Par contre, une interface intermédiaire de puissance peut être nécessaire pour ton cas...?

  16. #15
    inviteda892854

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    Ahaha

    Je ne sais pas si tu as vu la vidéo que je t'ai mise, mais je pratique l'airsoft.
    Ce type de lampe n'est pas adapté du tout ^^

    De plus, un contacteur déporté est vraiment un confort presque indispensable

    http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1...gKong-Post.jpg

    Pour attacher la lampe à la réplique, cela se fait par un rail picatinny 20mm généralement, et l'anneau est entre 20, 25 et 30mm.

    Pour finir, j'ai déjà une lampe que je peux attacher au rail.
    Manque de pot, celle-ci ne possède pas de contacteur déporté à la vente.
    Pas de soucis, j'en ai bricolé un.
    Du coup, j'en profite pour essayer de résoudre le problème du cycle d'éclairage (exposé dans le premier post).

  17. #16
    Gérard

    Re : Répéter un signal 3 fois.

    C'était pour rire.

    Oui j'ai (en partie) regardé la vidéo.

Discussions similaires

  1. Fonction dérivable n fois, mais pas n+1 fois
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2010, 15h06
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 10h03
  3. [Thermique] Climatisation Hitachi (RAC-50YH5) : LED clignote 10 fois arrêt 2" puis 10 fois.
    Par invitecf4d8899 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 22h49
  4. Une fois à l'endroit, une fois à l'envers
    Par inviteed6b6e29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...