Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite



  1. #1
    tontonlavictime

    Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite


    ------

    Bonjour et Bonne Année 2014 à tous!!

    Je viens sur ce site pour trouver une solution à ma panne en sollicitant les compétences des professionnels de l'électronique...

    Récepteur satellite de marque : Echostar, modèle : DSB 1220 FTA

    Tensions de sortie inscrites sur châssis : 2.5V, masse, 33V, 22V, masse, 6V (5V), 4V (3.3V)

    Alim débranchée : 2.5V, 42.6V, 20.5V, 7V, 4.9V
    Alim branchée : 0.7V, 28V, 7.5V, 2.4V, 1.5V

    Voici mes vérifications effectuées :

    - toutes les soudures sont compactes, aucune piste détériorée
    - tension au condo de maintien 315V (constant)
    - condos de sortie basse tension changés : 2 de 2200µF (25V), 3 de 470µF (16V) et 1 de 1µF (100V)
    - toutes les diodes son passantes dans un sens, bloquées dans l’autre, aucune résistance coupée (tests sans dessoudage) sauf celle branchée entre la haute tension et basse t. qui dépasse les 2000kΩ (vérifiée en série sur secteur) 10V
    - l’optocoupleur : tension d’arrivée 0.90V, sortie 0.99V
    - le mosfet coté ht est passant dans 4 sens, bloqué dans les autres
    - le CI à 5 pattes de découpage est passant dans 4 sens, bloqué dans les autres, que j suspecte bien que je ne maitrise pas ces tensions de dérivation(coté droit du transfo, sens conventionnel) car il me semble présenter un échauffement anormal.(Réf: VIP er 100 ccoyu V3 MAR 4530)
    - aucun composant présentant un aspect suspect ou odeur

    Le récepteur fonctionne normalement avec une autre alim qui a les mêmes tensions de sortie que je ne peux monter.

    Mes connaissances s’arrêtent là et je pense que c’est un jeu d’enfant pour les initiés de l’électronique.

    Ci-joint des photos de l’alim

    Merci infiniment d’avance pour ceux qui auront l’amabilité de me consacrer un peu de temps !

    Ps : je ne pourrai vous répondre de suite car très occupé mais je le ferai plus tard.

    -----

  2. #2
    tontonlavictime

    Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bonjour à nouveau!

    Voici les photos de l'alim:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    annjy

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bsr,

    j'avais répondu sur le forum dépannage (en disant que ce serait mieux de poster sur celui-ci.....) mais ça a été coupé pour cause de doublon.

    Seul sur ce forum quelques passionnés d'électronique vont se creuser la tête pour réparer une alim qu'on doit pouvoir trouver en rechange pour 20 euros (bon, peut-être par 10 000.....)

    Ceci dit, le composant principal que j'ausculterais est le VIPer 100 :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/5137.pdf

    De plus pas trop cher....
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...urant/3066750/

    Bon courage aux passionnés,
    Cdlt,
    JY

  4. #4
    tontonlavictime

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bonsoir et merci beaucoup pour cette prise de contact et vos conseils!!

    Cependant, je suis étonné que ce soit le transfo en cause car j'ai vérifié la continuité des 2 bobinages et il n' y a pas de coupure?.

    J'ai déjà eu à changer des transfos abaisseurs de tension en 12 ou 24V (sans découpage) sur d'autres appareils, mais généralement interrompus.

    Est-ce que celui-ci chaufferait en service, d'où la chute considérable des tensions de sortie mais pas suffisantes pour alimenter la carte mère?! Jamais vu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    ???????????
    quelqu'un a parlé d'un transfo ???????

    Bon courage aux passionnés
    Je retourne sur le Forum dépannage.

    A+,
    JY

  7. #6
    tontonlavictime

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bonjour annjy, oui, je confirme quelqu'un m'a bien répondu ceci: "Transfo + cellule", introduit dans le corps de mon message après la dernière phrase.

    J'ai cru que l'on se moquait de moi car il n'y avait pas votre devise: "bonjour, merci, au revoir".

    Ensuite, j'en ai déduit qu'un administrateur a confondu son interlocuteur.

    Quant votre analyse, j'ai bien cherché à changer la platine d'alim dès le début, mais très difficile à trouver, surtout de chez moi (Rodez 12000).

    De plus, personne m'a répondu avec plus de précisions à ma question sur transistor de découpage que je suspectais...

    Merci, bien cordialement.

  8. #7
    tontonlavictime

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Re, annjy,

    C'est juste pour vous dire que je viens juste de me rendre compte que la réponse: "Transfo + Cellule" n'était que de la publicité introduite en fin de mon message.

    Je ne suis pas un assidu d'Internet...

    Toutes mes excuses, bien cordialement.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tontonlavictime Voir le message
    ... je confirme quelqu'un m'a bien répondu ceci: "Transfo + cellule", introduit ...
    Je suis le grand vilain qui ai supprimé ton message doublon en dépannage.

    Mais il ne comportait aucune réponse quand j'ai supprimé, et il n'en comporte toujours pas dans ce qui se nomme, dans notre jargon, les archives.

    Citation Envoyé par tontonlavictime Voir le message
    ... j'ai bien cherché à changer la platine d'alim dès le début, mais très difficile à trouver ...
    Trouver la même est, à coup sûr, difficile. On peut, éventuellement, trouver des équivalences fonctionnelles. C'est en gros ce que tu as fait avec ton échange, et c'est dans ce sens que tu devrais chercher.

    Citation Envoyé par tontonlavictime Voir le message
    ... personne m'a répondu avec plus de précisions à ma question sur transistor de découpage que je suspectais ...
    Je pense, sans être absolument certain, que ce n'est pas lui le coupable. Puisqu'une partie des tensions est disponible en sortie, le découpage fonctionne. C'est probablement le "traitement" de ce découpage, sur les diverses sorties secondaires qu'il faudrait analyser. Ce n'est, bien entendu, pas le plus facile à faire, surtout sans en avoir le schéma, qu'il faudrait commencer par reconstituer.

  10. #9
    tontonlavictime

    Re : Anomalie de fonctionnement de l’alimentation d’un récepteur Satellite

    Bonjour gienas et merci pour votre intervention!

    Vous n'êtes pour rien, c'est moi qui vous ai causé un désordre, puisque je n'ai pas envoyé mon massage à la bonne rubrique.

    Concernant ma panne, comme vous l'avez bien souligné, c'est bien là le problème, c'est de ne pas avoir un schéma au moins pour localiser les tension de sortie de circuit.

    Il faut que je répare absolument cette alim pour mes enfants pour qu'ils aient leur chaine qui n'ont plus depuis 2 mois. J'ai acheté un autre récepteur (80€) mais il ne me capte pas toutes les chaines comme l'ancien (Hot-Bird 13°E) n'est plus en mémoire, je le rentre manuellement mais cela ne fonctionne pas.

    Toute aide est la bienvenue...

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Anomalie fonctionnement chaudiere gaz francobelge idra 3200
    Par invite9f53e3b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 18h55
  2. [Thermique] Anomalie fonctionnement thermostat TPH05
    Par invite9f53e3b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 19h13
  3. recepteur satellite
    Par SOMSAR59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 19h35
  4. Récepteur satellite
    Par pmdec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.