composants optoélectroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composants optoélectroniques



  1. #1
    angelhana7

    composants optoélectroniques


    ------

    bonsoir tout le monde , dans le cadre de mon tipe , je m’intéresse aux composants optoélectroniques, j'ai pensé à une comparaison du rendement entre ces composants , son optimisation , le problème c l'expérience que je dois réaliser , je n'arrive pas à choisir une piste , qq1 aurait des idées pour m'aider ? merciiiiii

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : composants optoélectroniques

    Bonsoir!

    Tout dépend de ton niveau dans ce domaine et de ce qu'on attend de toi... Il y a des milliers d'exemples possibles!

    Un point extrêmement important de l'optoélectronique est qu'elle permet l'isolation galvanique, c'est-à-dire l'absence totale de liaison électrique entre deux parties; au même titre que l'électromagnétisme (ex: transformateur, relais, contacteur). C'est capital!



    Bonne soirée!

  3. #3
    angelhana7

    Re : composants optoélectroniques

    désolée pour avoir répété le mème message deux fois , c que je me suis rendue compte que c ici que j'aurais du le mettre dés le début , oui je vois bien que c un domaine riche en exemples , mais c le coté expérimental qui m'inquiète un peu , c pourquoi j'ai besoin d'un peu d'aide

  4. #4
    PIXEL

    Re : composants optoélectroniques

    hello , si tu veux de l'aide ici , commence par éviter le langage essaimesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : composants optoélectroniques

    Ben c'est ce que je te dis, des expériences tu peux en faire plein! Allez, une piste (pas lourde si on se limite à ça mais ça peut être une base): un optocoupleur "expérimental"!

    Un optocoupleur, puisqu'on parlait justement d'isolation galvanique, c'est au minimum un quadripôle avec un côté entrée et un côté sortie, l'entrée étant un composant qui émet un rayonnement électromagnétique (lumière, mais pas toujours visible), la sortie étant un composant qui y est sensible.

    Ex: une LED et un phototransistor. Ca permet de transmettre une information, logique (on/off) ou analogique pour certains, sans aucun contact électrique! Les optocoupleurs usuels intègrent ces deux parties dans un même boitier, mais ça fonctionne aussi si on le fait soi même, avec une LED isolée et un phototransistor isolé! Il faut par contre veiller à ce que le phototransistor ne reçoive pas la lumière ambiante, sinon, ça foire... Bien sûr, le phototransistor peut être remplacé par une photodiode ou une photorésistance, et la LED par une ampoule si on veut! Avec les adaptations qui vont bien...
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/01/2014 à 16h59.

  7. #6
    Michel S.

    Re : composants optoélectroniques

    Citation Envoyé par angelhana7 Voir le message
    bonsoir tout le monde , dans le cadre de mon tipe , je m’intéresse aux composants optoélectroniques, j'ai pensé à une comparaison du rendement entre ces composants , son optimisation , le problème c l'expérience que je dois réaliser , je n'arrive pas à choisir une piste , qq1 aurait des idées pour m'aider ? merciiiiii
    Comme te l'a indiqué Zenertransil, les optocouplages servent avant tout à isoler des circuits; un exemple typique les relais statiques qui remplacent assez souvent les bons vieux relais électromécaniques.
    Commence par relire ton "sujet ", car parler d'optimisation,( à ce que je pense être ton niveau) me semble ne galéjade .

Discussions similaires

  1. composants optoélectroniques
    Par angelhana7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 22h09
  2. Composants
    Par andrépote dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 09h59
  3. Détecteurs optoélectroniques
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 16h17
  4. composants cms
    Par invited12cbdfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 19h29
  5. Composants
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.