logique combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

logique combinatoire



  1. #1
    girl529

    Unhappy logique combinatoire


    ------

    bonsoir svp si on nous dit simplifier les expressions avec les tables de karnaugh et que c'est une expression compliqué on peut faire la table de vérité avant ou on simplifie avant algébriquement mercii

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : logique combinatoire

    bonsoir

    Si vous voulez respecter l'exercice faites le avec le tableau. Mais de mémoire les 2 sont possibles tout dépend ce que vous préférez, sachant que c'est lourd de dessiner un gros tableau.

    cdlt

  3. #3
    vincent66

    Re : logique combinatoire

    Bonsoir,
    Il vaut mieux commencer par simplifier algébriquement le plus possible, puis passer au tableau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    girl529

    Re : logique combinatoire

    MERCII bcp pour vos réponses voila mon expression (A+/B)C+/BCD+A(C+D)+(/B+AD) le A(C+D) YA une barre tout le long dsl je n'ai pas su l'ecrire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : logique combinatoire

    Bonsoir, et bienvenue!

    Pense au théorème de De Morgan...
    Je confirme l'avis de mes collègues: avec cette expression, tu peux simplifier pour réduire la dimension de la table de vérité, puis tu regroupes par paquets et ça te permet de simplifier encore davantage!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    girl529

    Re : logique combinatoire

    DONC pour vous je simplifie et aprés j'utilise directement la table de karnaugh

  8. #7
    girl529

    Re : logique combinatoire

    aprés avoir utiliser le théoreme de DE MORGAN j'ai une expression avec /A ET /B est ce que je peux les représenter dans le tableau ou pas et merciii encore

  9. #8
    Zenertransil

    Re : logique combinatoire

    Re,

    Fait à l'instant sur un coin de feuille (du coup j'ai plus de place, toujours aussi organisé!), j'obtiens un tableau de Karnaugh avec uniquement deux zéros: j'ai /S = a./c, c'est ) dire S = /(a./c) = /a + c!

    Ceci étant je peux me tromper, je n'ai pas fait ça depuis 3 ans, et je suis un peu fatigué Si tu as autre chose et que tu es sûre de ta démarche, c'est sûrement que l'erreur vient de moi!



    Bonne soirée (au fait, tu es en quelle classe?)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    girl529

    Re : logique combinatoire

    MERCIII bcp moi je suis a la fac et on a un micromodule d'automatisme et je suis un peu nulle

  11. #10
    girl529

    Re : logique combinatoire

    dis moi stp /A ET /B comment tu les représente sur la table de karnaugh a 4 variables

  12. #11
    girl529

    Re : logique combinatoire

    Nom : IMG_2177[1].jpg
Affichages : 74
Taille : 317,7 KoNom : IMG_2177[1].jpg
Affichages : 74
Taille : 317,7 Ko

  13. #12
    girl529

    Re : logique combinatoire

    voila ce que j'ai fais mais juste /A ET /B j'ai pas su les representer et si ce n'est pas comme ça merciii de me répondre svp je stresse vraiment

  14. #13
    Zenertransil

    Re : logique combinatoire

    Pour /a et /b: Que signifie S = xxx + /A + yyy? Que si /a est à 1, c'est à dire que a est à 0, alors la sortie est à 1. Donc il te faut trouver, dans ton tableau, toutes les cases qui correspondent au cas a=0! Déjà, verticalement, tu peux déjà savoir qu'on s'en fiche puisque tu y trouves c et d. le cas a=0 correspond donc à deux colonnes: la colonne a=0 et b=0, et la colonne a=0 et b=1, c'est à dire la première et la dernière de ton tableau: quels que soient les états des variables b, c et d, si la variable a est à 0, alors la sortie sera à 1! Et le raisonnement est le même pour /b
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    girl529

    Re : logique combinatoire

    MERCII ZENERTRANSIL mais quand tu me dis que j'aurais 2 colonnes a chaque fois ca veut dire que dans ma table de karnaugh y aura que des 1

  16. #15
    Zenertransil

    Re : logique combinatoire

    Je viens de voir que je me suis trompé en refaisant la table de vérité, j'essaye de te l'envoyer!

    Edit: oui, c'est ça! Puisque à partir du moment où a = 0, la sortie est à 1, peu importent les autres variables, donc dès que a=0, il y a des 1 partout, quelles que soient les combinaisons!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    girl529

    Re : logique combinatoire

    franchement mercii bcp

  18. #17
    girl529

    Re : logique combinatoire

    franchement mercii beaucoup

  19. #18
    Zenertransil

    Re : logique combinatoire

    Voilà, on voit pas grand chose je te l'accorde...

    logique combinatoire.jpg

    Encore une fois je peux pas te garantir que ce soit bon! J'ai fait la table de vérité deux fois, j'ai le même résultat (je suis parti de l'expression initiale, j'ai juste développé le premier terme, pour ne pas faire d'erreur de simplification), par contre je m'étais trompé dans l'équation de S! Comme il y a uniquement 2 cases, il y a forcément 3 variables pour la définir. Bon, là, je pense quand même que c'est correct...

    S'il y a quoi que ce soit qui ne va pas j'essayerai de te répondre, mais ça sera peut-être demain comme je ne vais pas tarder! Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zenertransil ; 07/01/2014 à 21h26.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    girl529

    Re : logique combinatoire

    oui oui je comprend il est tard mercii beaucoup en tt cas je viens de m'inscrire sur ce forum et franchement je ne regrette pas du tout si tous le monde est comme toi c'est top bonne soirée et merci encore

Discussions similaires

  1. logique combinatoire
    Par Hack-off dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 18h00
  2. logique combinatoire
    Par flicka57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 10h56
  3. logique combinatoire
    Par flicka57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 19h38
  4. Logique Combinatoire
    Par inviteaff3b9a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 10h50
  5. Logique combinatoire
    Par invitef8037e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.