Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur



  1. #1
    marc.suisse

    Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    J'ai pour mission de réparer un module affichage display commande d'un machine industrielle et plus particulièrement d'un ascenseur de stockage à grande hauteur.

    Il s'agit donc d'un module tactile avec affichage display rétroéclairé.

    La panne est qu'il ne se passe pratiquement rien lors de la mise sous tension, à part une variation dans le display mais rien d'autre.

    Je n'ai pas non plus de rétroéclairage.

    J'ai fais quelques mesures et constatations, dites moi svp si je suis dans le juste.

    On peut voir que ce module est séparé en 2 parties, la photo une et trois vous les montrent.

    Je suppose que le circuit imprimé sur la photo 1 est simplement destiné à contrôler le display, on peut d'ailleurs voir une nappe souple qui est sûrement reliée aux touches tactiles comme visible sur la photo 2.

    Toujours sur la photo 3, on peut voir la partie gestion à droite et la partie alimentation à gauche, la partie alimentation est d'ailleurs en ordre et délivre bien 5 volts.

    Le rétroéclairage (absent) est quand à lui contrôlé par le transistor smd entouré en orange, au début je pensais qu'il ne se comportait que comme interrupteur ON/OFF, mais finalement je pense qu'il se comporte comme un transistor dans un primaire d'alimentation, donc en régime de commutation, mais je ne mesure rien sur la base avec l'oscilloscope.

    En tout cas, on voit à gauche le petit circuit élévateur de tension.

    Je n'ai pas réussi à trouver d'où provient sa commande, mais je pense qu'elle vient de la petite platine enfiché, 2 dernières photos.

    Je pense sincèrement que cette platine est la responsable de ma panne.

    Je ne sais pas trop quoi contrôler dessus, j'ai juste contrôlé le quartz qui oscille bien.

    Auriez-vous une idée ou une suggestion ?

    Merci

    Marc








    photo112.jpg

    photo211.jpg

    photo311.jpg

    photo411.jpg

    photo510.jpg

    -----
    Dernière modification par marc.suisse ; 21/09/2013 à 20h49.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    c'est à TOI qu'on à confié ce travail , ce me semble....

    l'employeur partant du principe que tu es compétent dans ce domaine.

    le but d'un forum n'est pas de se substituer à un salarié , ou alors tu partages ton chèque de fin de mois.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Salut,

    Tu es dur...

    Tout d'abord, sans vouloir me justifier, sache que je suis mon propre employeur .

    Ensuite, je suis absolument d'accord avec toi, ce forum n'est pas destiné a faire le travail des autres, mais ce n'est évidemment pas ce que je recherche en venant poster ici !

    Je suis simplement venu chercher de l'aide et des conseils afin de mener à bien cette réparation et également, par la même occasion, d'enrichir mes connaissances et pouvoir ainsi les transmettre à d'autres.

    Il me semble que c'est le but de ce forum non ?

    J'ai néanmoins assez aidé de gens ici sans devoir attendre ta réponse !

    Bonne journée à toi.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonjour,
    Est-ce que tous les fils des nappes font bien contact ? Pour le reste, je ne suis pas familier aux CMS alors je ne vois pas... bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 23/09/2013 à 06h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonjour IC-CD0000, merci de m'avoir consacré du temps

    Je suppose, mais de toute manière, c'est une nappe souple pour le clavier tactile, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

    Je reste sur la suspicion du petit module.

    Par contre, si quelqu'un pouvait svp me confirmer que le circuit imprimé au-dessus du display est uniquement destiné justement au display et pas à autre chose ?

    Cela me rendrait déjà bien service.

    Merci d'avance et toute bonne journée.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonsoir à toutes et tous

    Je me permets de rebondir sur ce sujet, je cherche toujours des conseils afin de pouvoir mener à bien ce dépannage.

    Je vous remercie beaucoup d'avance et vous souhaite une agréable soirée.

    Cordialement.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    et le fabricant/installateur/importateur (raye les mentions inutiles) il n'a pas de support ?

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Salut,

    Eh non hélas, tous ces modules que je suis censé réparer ne font plus partie des pièces détachées disponibles auprès du fabricant, certaines fois même, le fabricant n'existe plus.

    Comme il s'agit suivant les cas de machines très onéreuse, il serait économiquement plus responsable de les réparer pour finalement une toute petite panne sur un de ces modules.

    Autre le facteur économique, si on peut sauver ces machines, autant tenter le coup.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    bonsoir,

    Si l'ecran ne s'allume pas,
    quel est le moyen de verifier la reactivité de l'ensemble..
    autres voyants ou sorties activées ?

    Si pas de reto eclairage ..commencer par là !
    C'est un display avec neon ? et alim HT ?

    Autre source possible et courante (du vécu!):
    une touche restée coincée ON => bloque le programme(partie interface utilisateur)

    N'y a t-il pas une autre connectivité possible pour tester le tout
    RS232,USB ...
    mode Service..

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Salut, merci beaucoup pour ton aide

    Si l'ecran ne s'allume pas,
    quel est le moyen de verifier la reactivité de l'ensemble..
    autres voyants ou sorties activées ?
    Aucune malheureusement, il faudrait avoir l'ascenseur à l'atelier, ce qui est impossible...

    Si pas de reto eclairage ..commencer par là !
    C'est un display avec neon ? et alim HT ?
    Oui alimentation HT, j'ai justement un doute à ce niveau, je pense que la HT est produite par l'oscillation d'un transitor présent sur une ligne 5V dirigée vers le transformateur HT, je pense qu'il s'agit du uP (sur la petite platine) qui est censé produire l'oscillation.

    Autre source possible et courante (du vécu!):
    une touche restée coincée ON => bloque le programme(partie interface utilisateur)
    Là encore, cela va être dur de contrôler ce point, car il s'agit d'une nappe souple allant au boutons, par contre, je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois avoir fais un essai en débranchant le clavier.

    N'y a t-il pas une autre connectivité possible pour tester le tout
    RS232,USB ...
    mode Service..
    Je ne sais plus, il faudrait que je contrôle.

    Par contre penses-tu que l'électronique placée sur le display est exclusivement destinée au contrôle de ce dernier ou bien autre chose ?

    Merci !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Par contre penses-tu que l'électronique placée sur le display est exclusivement destinée au contrôle de ce dernier ou bien autre chose ?
    Je pense que le clavier doit etre AUSSI géré par cette platine..

    par contre je viens de revisualiser la photo1
    et on y vois bien le tube fluo blanc en bas.. ressemble beaucoup au tube fluo d'un scanner imprimante EPSON RX500.
    lequel est alimenté par un tout petit module 12V/H.T. (sur l'imprimante)

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Salut,

    Ok pour le clavier merci.

    Oui, il s'agit très certainement d'un module HT, mais j'ai l'impression que l'oscillation de commande ne vient pas.

    Je pensais qu'il s'agissait de la petite platine de gestion qui pourrait être en cause, mais je ne sais pas trop quoi contrôler dessus.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    luc_1049

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    bonsoir

    sur une carte on devine des connecteurs et notamment un subd 9 points, peut être une liaison debug. Voir sur la carte avec les ref s'il n'y a pas un max232 ou équivalent qui y est relié. Sort il un flux série visible sur un oscilloscope ?

    Sur la carte micro de commande photo 5 ou 4, y a t-il un circuit générant un rest au micro qui serait bloqué car l'alim est faible ? Les mémoires sont elles lues signaux, activation signal cs notamment ?

    cdlt

  15. #14
    jamnt

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonjour,

    Sans le schéma de principe, ça va être dur.
    Perso, je commencerais par vérifier les alims (carte photo 3), valeur et forme à l'oscillo.
    Repérer le circuit alimentant le micro tube de l'écran et vérifier que le tube s'allume (voir le datasheet du circuit gérant le convertisseur)
    Photo 1, une des nappes doit être connectée aux boutons, ne pas la brancher pour tester le démarrage (si un bouton est bloqué)
    A+

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    bonsoir

    sur une carte on devine des connecteurs et notamment un subd 9 points, peut être une liaison debug. Voir sur la carte avec les ref s'il n'y a pas un max232 ou équivalent qui y est relié. Sort il un flux série visible sur un oscilloscope ?

    Sur la carte micro de commande photo 5 ou 4, y a t-il un circuit générant un rest au micro qui serait bloqué car l'alim est faible ? Les mémoires sont elles lues signaux, activation signal cs notamment ?

    cdlt
    Salut Luc et merci infiniment pour ton aide

    Je vais regarder pour ce connecteur RS232 et aussi pour la présence ou non d'un max232.

    De toute façon, qu'il s'agisse d'une liaison debub ou simplement une liaison avec le restant des circuits de l'ascenseur, je devrais quand même mesurer un flux j'imagine ?

    Pour le circuit du reset, il faut que je regarde, je vais relever le type de chaque composants et regarder leurs datasheet afin de connaître leurs utilités.

    Une petite question, est-ce possible de contrôler un reset avec un oscillo ?

    En tout cas l'alimentation est correct, voir plus bas.

    Pour la lecture des mémoires, là je ne sais pas, pourrais-tu stp un peu plus précis concernant le signal cs ?

    Citation Envoyé par jamnt
    Bonjour,

    Sans le schéma de principe, ça va être dur.
    Perso, je commencerais par vérifier les alims (carte photo 3), valeur et forme à l'oscillo.
    Repérer le circuit alimentant le micro tube de l'écran et vérifier que le tube s'allume (voir le datasheet du circuit gérant le convertisseur)
    Photo 1, une des nappes doit être connectée aux boutons, ne pas la brancher pour tester le démarrage (si un bouton est bloqué)
    A+
    Merci pour ton aide !

    Cette platine est alimentée par du 24V DC pour être transformé en du 5V, d'ailleurs je me demande pourquoi pas l'alimenter directement en 5V, mais je pense que le 24V est utilisé ailleurs dans l'appareil.

    Pour le 24V, j'ai utilisé une alimentation de laboratoire, donc aucun doute à son sujet.

    Pour le circuit alimentant le microtube, je voyais la chose suivante :

    - Il y a un petit transistor qui est relié d'une part à l'alimentation 5V, d'autre part à une patte du transformateur et dernièrement la base qui est reliée il me semble à la petite platine.

    Mais cela est dur à dire car la platine principale semble être une multicouche, donc pas évident de suivre la piste.

    J'imagine qu'en fonctionnement normal, je devrais pouvoir mesurer un signal de commande (hachage) sur la base du transistor ?

    Panne très intéressante, mais assez prise de tête !

    Merci encore.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    romulus123

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    à part une variation dans le display... Je n'ai pas non plus de rétroéclairage.
    Une variation ? C'est à dire ? Tu vois l'affichage mais il n'y a pas de rétroéclairage ?

    mais finalement je pense qu'il se comporte comme un transistor dans un primaire d'alimentation, donc en régime de commutation, mais je ne mesure rien sur la base avec l'oscilloscope.
    En tout cas, on voit à gauche le petit circuit élévateur de tension.
    Non, le transistor (entouré en rouge) pilote certainement l'inverter mais ce n'est pas lui qui oscille.

    Le module inverter n'est qu'un simple circuit auto-oscillant (type Royer si je ne me trompe pas), si il y a juste une panne de rétroéclairage, ce sont les deux transistors TO92 sur le petit circuit imprimé de l'inverter qui sont HS... c'est presque toujours le cas, ils sont sous dimensionnés et sans refroidisseur...

    Pour le schéma de l'inverter, tu tape "ccfl inverter" sur google et tu regardes lequel s'y rapproche le plus (il y a souvent deux variantes, soit tu as 1 primaire avec point milieu ou alors tu as 1 primaire avec point milieu + bobinage de feedback).

    Personnellement, pour le tester, j'alimenterais l'inverter avec une alim de labo, en augmentant doucement la tension de 0 à 5V DC ou 0 à 12V DC ( - sur le plan de masse et + sur la self de l'inverter) avec le tube branché...

    Tu as de la tension sur le collecteur tu transistor CMS ?

    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2014 à 00h32.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    jamnt

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonjour,

    Ou est branché le tube fluo sur la carte alim?

    A+

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonjour, merci pour votre aide

    Romulus :

    Non je vois pas d'affichage mais simplement des petites lignes fugaces et uniquement lors de la mise sous tension.

    Pour ce qui est du transistor cms, je croyais vraiment que c'était l'oscillateur, donc il se comporterait comme un simple interrupteur?

    Pour ta question sur la tension du collecteur, je ne sais pas, j'ai pas regardé le datascheet mais en tout il y a 5V sur la patte allant à l'alimentation.

    Pour tester le rétroéclairage, je peux aussi court-circuiter le collecteur et l'émetteur du transistor CMS ?

    Je doute néanmoins qu'il s' agisse d'un problème de rétroéclairage car la platine devrait quand même avoir un brin de vie surtout quand la platine est branchée au restant de l'ascenseur, ce qui semble pas être le cas selon les dires de la personne qui m'a confié le module.

    Jamnt :

    Sur la petite platine inverter
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    romulus123

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Pour ce qui est du transistor cms, je croyais vraiment que c'était l'oscillateur, donc il se comporterait comme un simple interrupteur?
    Il y a beaucoup de chances que oui.

    Pour tester le rétroéclairage, je peux aussi court-circuiter le collecteur et l'émetteur du transistor CMS ?
    Oui, mais je pense qu'il est moins risquer de tester l'inverter avec "ma" méthode post #16.

    Je doute néanmoins qu'il s' agisse d'un problème de rétroéclairage car la platine devrait quand même avoir un brin de vie surtout quand la platine est branchée au restant de l'ascenseur, ce qui semble pas être le cas selon les dires de la personne qui m'a confié le module.
    Ca ne coûte rien d'essayer.

    Regarde aussi si il n'y a pas de fusible CMS ou résistance de 0 ohm coupée...
    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2014 à 12h18.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Je vais regarder avec ta méthode merci.

    Et comme tu dis, cela ne coute rien d'essayer

    Encore merci et bon dimanche à toi.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    luc_1049

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    bonjour

    Un signal de reset cela dépend, mais s'il est tjs à 0 par exemple c'est mauvais signe, s'il oscille à 0 puis à 1 avec uen période de quelques 300 ms à 1 s environ c'est pas mieux cela voudrait dire que le up démarre puis s'arrête, mais à voir avec le data sheet.

    Vous avez dit que l'alim est correct mais plutot bas, les circuits sont tolérent jusqu'à une certaine limite dépendante de la techno. Un circuit surveillant l'alimentation pourrait sur ce point trancher et mettre en panne la carte.
    Si l'alim chute il faut voir la cause racine.

    Je ne connais pas votre afficheur, mais je sais que sur un 4 lignes lcd par exemple à la mise en route les 4 lignes sont affichées en quelque sorte pour un test visuel de l'afficheur par l'opérateur . Ensuite c'est le soft ou le hard qui peut régler le contraste à moins qu'il soit figé par un pont de résistance et puis le soft accède en écriture à la visu, là encore vous devriez voir des créneaux sur un cs et un rd ou nom similaire, cf datasheet de la visu!

    cdlt

  23. #22
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonsoir à toutes et tous

    Romulus =>

    Alors j'ai testé le rétroéclairage, mais pas par ta méthode, mais la mienne car en fait ce transistor ne déclenchait pas l'arrivée du 5V, mais met la petite platine inverter à la masse.

    Le 5V arrivait en fait en permanence sur l'inverter et l'enclenchement du rétroéclairage se fait grâce à la mise à la masse.

    Cela dit, j'ai fais en sorte d'avoir en permanence du rétroéclairage et branché le restant de la platine, tout ce que j'obtiens sont des lignes horizontales noires de diverses épaisseurs.

    La partie commande/contrôle doit être vraiment dans les choux.

    LUC =>

    En fait non, la tension de 5V est correcte.

    Je vais faire encore une investigation sur la petite platine, car je crois de plus en plus que le défaut est sur cette dernière...

    Encore merci !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonsoir à toutes et tous

    J'ai encore fais quelques essais, je n'avais pas vu que lorsque je mets la platine sous tension, malgré que le rétroéclairage ne soit pas présent, on aperçoit que le LCD se "polarise".

    Je ne connais pas le véritable nom, mais le LCD devient plus clair comme si les cristaux liquides se mettaient en place.

    J'ai sinon regardé un peu les composants de la petite platine, voici le type du microprocesseur ou microcontrôleur, je ne saisis pas bien la différence.

    MB90F543GS datasheet ici : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...6/763937_1.pdf

    Sinon je n'ai pas tout relevé, mais voici les composants principaux :

    29F040C-55

    HC11E2192

    ADM202EARN Il semblerait que ce soit un circuit intégré du même genre que le MAX232

    K6T1008C2E-TF70

    HC138AA753

    HC573AA949
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    luc_1049

    Re : Aide de dépannage pour la partie display/commande d'un ascenseur de stockage grande hauteur

    Bonsoir

    Regardez les signaux de sélection de la ram k6t10008 ou de la flash 29f040, le signal de reset (por) du micro à l'oscillo. Il faut savoir si le up démarre ou pas.
    Si la carte afficheur n'est pas branchée ou l'est regardez si cela change qqch.

    Vous avez regardé au début s'il n'y a pas de mauvaises soudures ou de cc via une perle de soudure ?

    cdlt

    Vous n'en avez pas une autre bonne pour comparer ?

Discussions similaires

  1. La grande pyramide(angle-hauteur)
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2023, 10h20
  2. Comment Isoler la partie de commande de la partie de puissance ???
    Par invitea5480ede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2012, 01h24
  3. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  4. Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?
    Par invite47a99f7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/02/2011, 17h30
  5. [Divers] Immeuble à grande hauteur : rouille sur tuyaux d'eau froide.
    Par maros dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2009, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...