Bonsoir à toutes et tous
J'ai pour mission de réparer un module affichage display commande d'un machine industrielle et plus particulièrement d'un ascenseur de stockage à grande hauteur.
Il s'agit donc d'un module tactile avec affichage display rétroéclairé.
La panne est qu'il ne se passe pratiquement rien lors de la mise sous tension, à part une variation dans le display mais rien d'autre.
Je n'ai pas non plus de rétroéclairage.
J'ai fais quelques mesures et constatations, dites moi svp si je suis dans le juste.
On peut voir que ce module est séparé en 2 parties, la photo une et trois vous les montrent.
Je suppose que le circuit imprimé sur la photo 1 est simplement destiné à contrôler le display, on peut d'ailleurs voir une nappe souple qui est sûrement reliée aux touches tactiles comme visible sur la photo 2.
Toujours sur la photo 3, on peut voir la partie gestion à droite et la partie alimentation à gauche, la partie alimentation est d'ailleurs en ordre et délivre bien 5 volts.
Le rétroéclairage (absent) est quand à lui contrôlé par le transistor smd entouré en orange, au début je pensais qu'il ne se comportait que comme interrupteur ON/OFF, mais finalement je pense qu'il se comporte comme un transistor dans un primaire d'alimentation, donc en régime de commutation, mais je ne mesure rien sur la base avec l'oscilloscope.
En tout cas, on voit à gauche le petit circuit élévateur de tension.
Je n'ai pas réussi à trouver d'où provient sa commande, mais je pense qu'elle vient de la petite platine enfiché, 2 dernières photos.
Je pense sincèrement que cette platine est la responsable de ma panne.
Je ne sais pas trop quoi contrôler dessus, j'ai juste contrôlé le quartz qui oscille bien.
Auriez-vous une idée ou une suggestion ?
Merci
Marc
photo112.jpg
photo211.jpg
photo311.jpg
photo411.jpg
photo510.jpg
-----