PIC Kit 2 programming error
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PIC Kit 2 programming error



  1. #1
    deck_bsd

    Lightbulb PIC Kit 2 programming error


    ------

    Yop tout le monde,

    Voici mon problème.

    J'ai acheté une board dev explorer 16 avec un PIC24FJ128G010 et un pic kit 2 pour le programmer.

    J'ai une erreur quand j'esseye de faire un write pour programmer mon pic : Programming failed at program memory address 0x000000 . Cette erreur est assez générique et du coup je ne trouve pas le pourquoi. J'ai lu le pic kit 2 user's manuel, la datasheet de mon pic, ... je n'ai rien trouvé.

    Voici mon "cablage"




    Notez que j'ai pas alimenté la board par une source extérieure comme préconisé dans le manuel du pic kit 2.

    Voici mon code minimaliste juste pour tester :
    Code:
    /* 
     * File:   main.c
     * Author: Administrator
     *
     * Created on 6 août 2013, 20:35
     */
    
    #include <p24fxxxx.h>
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    // PIC24FJ128GA010 Configuration Bit Settings
    
    #include <xc.h>
    
    // CONFIG2
    #pragma config POSCMOD = HS             // Primary Oscillator Select (HS Oscillator mode selected)
    #pragma config OSCIOFNC = OFF           // Primary Oscillator Output Function (OSC2/CLKO/RC15 functions as CLKO (FOSC/2))
    #pragma config FCKSM = CSDCMD           // Clock Switching and Monitor (Clock switching and Fail-Safe Clock Monitor are disabled)
    #pragma config FNOSC = FRCDIV           // Oscillator Select (Fast RC Oscillator with Postscaler (FRCDIV))
    #pragma config IESO = ON                // Internal External Switch Over Mode (IESO mode (Two-Speed Start-up) enabled)
    
    // CONFIG1
    #pragma config WDTPS = PS32768          // Watchdog Timer Postscaler (1:32,768)
    #pragma config FWPSA = PR128            // WDT Prescaler (Prescaler ratio of 1:128)
    #pragma config WINDIS = OFF             // Watchdog Timer Window (Windowed Watchdog Timer enabled; FWDTEN must be 1)
    #pragma config FWDTEN = OFF             // Watchdog Timer Enable (Watchdog Timer is disabled)
    #pragma config ICS = PGx2               // Comm Channel Select (Emulator/debugger uses EMUC2/EMUD2)
    #pragma config GWRP = ON                // General Code Segment Write Protect (Writes to program memory are disabled)
    #pragma config GCP = OFF                // General Code Segment Code Protect (Code protection is disabled)
    #pragma config JTAGEN = OFF             // JTAG Port Enable (JTAG port is disabled)
    
    
    
    
    #define DELAY 3906.25 //3906 = 1sec 1000 = 256 ms
    
    
    #define FALSE 0
    #define TRUE !FALSE
    
    /*
     * 
     */
    int main(int argc, char** argv) {
        return (EXIT_SUCCESS);
    }

    Voici les étapes que je fais :
    Je lance le programme :

    Nom : pic1load.png
Affichages : 130
Taille : 95,6 Ko

    Il détect mon pic kit 2 , mais je doit sélectionner le modèle de mon pic à la main. Après je lis le programme de démo qui est déjà sur le PIC :



    Il le lis bien, après je programme mon pic avec le programme démo qu'il vient de lire et ça fonctionne.



    Après je charge mon code (fichier hex) :



    L'import est ok, et quand je veux faire write, c'est là que cela ne fonctionne plus :



    Est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi cela ne fonctionne pas ? Je suis nouveau dans le monde PIC et d’ailleurs dans le monde des microcontrôleur en générale, donc esseyez de m'expliquer le plus clairement possible svp

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    spown

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    As tu essayé de programmer avec MPLAB IDE ? MPLAB X ? Essayes tools puis décoche Enable Code Protect

  3. #3
    deck_bsd

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Bonsoir,

    Tu veux dire via le port RJ11 ? je n'ai pas le connecteur.

    Sinon oui en faisant un make and program, j'ai ceci :

    BUILD SUCCESSFUL (total time: 154ms)
    Loading code from C:/Users/Administrator/MPLABXProjects/HelloEmWorld/Test16bits.X/dist/default/production/Test16bits.X.production.hex...
    Loading symbols from C:/Users/Administrator/MPLABXProjects/HelloEmWorld/Test16bits.X/dist/default/production/Test16bits.X.production.elf...
    Loading completed
    Connecting to programmer...
    The programmer could not be started: Could not connect to tool hardware: PICkit2PlatformTool, com.microchip.mplab.mdbcore.pi ckit2.PICkit2DbgToolManager

    Oui j'ai esseye en décochant la protection, en fait c'est juste le programme démo qui en protected mode, rien de grave.

    J'ai esseyé et faisant un "erase" avant d'écrire, ça ne fonctionne pas. J'ai utilise le troubleshooting pour test VDD et VPP, ça à l'aire ok ... Seul chose , quand je décoche la sélection manuel pour qu'il retrouve automatiquement le device, j'ai une erreur au lancement du programme "PIC KIT 2 VPP voltage level error" mais bon comme je dit avec le troubleshooting tout semble ok :s
    Dernière modification par deck_bsd ; 11/01/2014 à 16h19.

  4. #4
    juju_du_26

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Bonjour
    Tu dis ne pas alimenter ta carte par une alim ext , et sur tes vues d'écran on voit que vdd ( a droite ) n'est pas coché .
    Tu dis aussi ( 2e écran ) qu' il lis le programme déjà installé sur le pic mais on ne vois que des '000000' !!!
    A mon avis , t' as un problème d'alim quelque part ? Non ? a vérifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deck_bsd

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Oui petit cafouillage,

    En fait j'ai fait un erase avant donc effectivement le programme demo ... n'est plus.

    et pour l'alim j'ai tout esseyé en Auto, en Force pic kit (sans alim ext) , en force target (avec alim ext ) rien n'y fait

  7. #6
    deck_bsd

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Même avec VDD coché (déso je ne pouvais plus éditer mon message précédent)


  8. #7
    Gérard

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Es-tu sûr de ton PK2 ?

    Les 00000, ce n'est pas normal.

  9. #8
    deck_bsd

    Re : PIC Kit 2 programming error

    comme j'ai dit , oublié la partie lecture du programme sur le PIC, j'avais fait un erase avant donc oui les 00000 c'est normal

  10. #9
    spown

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Juste par curiosité peux tu confirmé cette connexion ? ( photo )

    MPLABX supporte mal pickit 2, peux-tu essayer avec MPLAB IDE ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    spown

    Re : PIC Kit 2 programming error

    EDIT: désolé voila la bonne, donc faut l'inversé. !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    RISC

    Re : PIC Kit 2 programming error

    Salut deck_bsd,

    Je viens de faire un essai avec exactement la même config que toi :
    * Pickit2 (Il m'affiche dans la fenetre Pickit2 de MPLAB X "Operating System v2.32.0")
    * EXPLORER16 avec ALIMENTATION EXTERNE
    * MPLAB X v2.00
    * XC16 v.20

    Le pickit2 est branché exactement comme sur ta photo.

    J'ai compilé un programme et il s'est programmé directement au premier essai ;=)

    A vérifier :
    Il faut impérativement utiliser une alimentation externe car le Pickit2 ne peut pas fournir assez d'énergie à la carte EXPLORER16
    Ne PAS COCHER "power from Pickit2"

    Je me souviens également qu'il y avait des soucis avec MPLAB X et le Pickit2 mais la toute dernière version (v2.0) semble mieux fonctionner (y compris avec les autres outils ;=)

    Il est très dommage que tu ai acheté un Pickit2 au lieu d'un Pickit3 car le Pickit3 permet de programmer tous les PICs et n plus on peut l'utiliser avec IPE (logiciel inclus dans MPLAB X qui permet de lire / programmer directement un PIC sans compiler un projet à partir des fichiers .HEX).

    a+
    Dernière modification par RISC ; 12/01/2014 à 14h03.

Discussions similaires

  1. CCS error
    Par invite774e931e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 21h38
  2. error 404
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 11h50
  3. Pic16f877 programming in circuit
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 08h07
  4. Programming en physique
    Par invitee6605efb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2007, 18h45
  5. Object-oriented programming en fortran
    Par PHENIXian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 03h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.