Comment calculer la consommation de ma carte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment calculer la consommation de ma carte ?



  1. #1
    pioupioupi

    Comment calculer la consommation de ma carte ?


    ------

    Bonjour,

    Alors je voudrai savoir,svp, comment calculer la consommation de ma carte qui est une FEZ CERB 40. L'alimentation est de 3.3v,Voici le schéma de ma carte :Carte ODB_schema.pdf
    J'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé dessus donc si vous pouviez m'aidez svp
    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    le plus simple est de la mesurer....

  3. #3
    alainav1

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    bonjour,
    personnellement je mets en serie entre l'alimentation et mes montages une resistance d'1 ohm (5w)
    cela me permet de mesurer l'intensité sans couper le circuit pour y placer un amperemetre .
    je mesure la tension aux bornes de la resistance , comme U=R I et que R=1 la mesure de la tension donne la valeur d'intensité
    c'est pas une mesure precise mais une bonne idée de la consommation sans risque de griller le multimetre pas placé sur la bonne gamme .
    pour les montage qui consomme peu je mets une resistance 0.25w si j'ai une surconsommation ça fume !
    voila voila
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    pioupioupi

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    ok donc si j'ai bien compris je branche mon multimetre entre l'alim (+3.3v) et ma carte puis je relève l'intensité? Ok bah merci de l'info. Après je fais bien U X I pour trouvé la consommation? Vue que W = UI? Parce que la consommation c'est bien en watt non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    Nan ! les Watts (W) c'est la puissance, la consommation c'est en Watt.heure (Wh). La puisance mulitipliée par le temps.
    Je suis Charlie

  7. #6
    Gérard

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    Citation Envoyé par pioupioupi Voir le message
    ok donc si j'ai bien compris je branche mon multimetre entre l'alim (+3.3v) et ma carte puis je relève l'intensité? Ok bah merci de l'info. Après je fais bien U X I pour trouvé la consommation? Vue que W = UI? Parce que la consommation c'est bien en watt non ?
    Tu veux savoir quoi ?
    Le courant consommé ? Tu mesures I en Ampère
    La puissance consommée ? Tu fais P = U*I en Watt
    L'énergie consommée ? Tu fais W = P*t ne Joule

  8. #7
    pioupioupi

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    ah oui d'accord!! Bah j'avais confondue la puissance tout court et la puissance consommé. Merci beaucoup de m'avoir éclaircit! J'ai dons juste besoin de relever la tension consommé.

  9. #8
    Gérard

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    Citation Envoyé par pioupioupi Voir le message
    ah oui d'accord!! Bah j'avais confondue la puissance tout court et la puissance consommé. Merci beaucoup de m'avoir éclaircit! J'ai dons juste besoin de relever la tension consommé.
    Et c'est quoi la différence entre "puissance tout court" et "puissance consommée" ?

  10. #9
    alainav1

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    bonjour,
    "la tension consommée "ça veut rien dire la tension c'est le potentiel disponible ,chez toi il y a 230V de disponible et tu consommes du courant . l'interessant c'est combien d"ampere sous ses 230V. une veilleuse ou un gril pain c'est toujours sous 230V mais avec des intensités différentes . c'est surement ça qui t’intéresse ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    pioupioupi

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    Et c'est quoi la différence entre "puissance tout court" et "puissance consommée" ?
    Bah enfaîte, j'avais confondue entre la puissance en WATT qui est U x I est la puissance consommée qui est justement cette puissance en fonction du temps (qu'on vois sur les factures d'edf ^^ ). Je dois surement dire encore des bêtises? Bah pour tout vous expliquez on m'a demandé sur un projet de vérifier la consommation de ma carte mais sans plus d'info donc je savais pas trop ce qu'il fallait relevé. Donc d'après ce que vous m'avez dis, je dois relevé l'intensité. Si par exemple je relève 10mA. Je fais ensuite P=UI=3.3 * 10^-2=0.033W, puis je fais E=p*t avec t=1h, E=0.033Wh pour avoir l'énergie consommé? ? Ou j'ai juste besoin de l'intensité I ? Donc dans le cas précédent ma carte aura une consommation de 10mA.

    Amicalement.

  12. #11
    Gérard

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    A EDF tu payes de KWh, c'est un multiple du Joule et ça représente de l'énergie, pas une puissance.

    Ex : la cafetière est donnée pour une puissance de 1KW.
    Si tu la fais fonctionner 1:2h, elle aura consommée 1/2KWh.
    Si tu la fais fonctionner 2h, elle aura consommée 2KWh alors qu'elle toujours d'une puissance de 1KW.

    Si tu ne sais pas exactement ce qu'on te demande, tu mesures le courant et tu donnes la tension.
    Avec ces valeurs, tu auras le courant absorbé et par calcul la puissance.

  13. #12
    pioupioupi

    Re : Comment calculez la consommation de ma carte

    Ok ça marche merci! Je vais faire comme tu as dis relevé le courant et lui donné la puissance via le calcul. Merci encore de m'avoir éclaircit!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment calculer la consommation en fioul d'un four ? [résolu]
    Par invite263a5169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2010, 15h17
  2. comment calculer sa consommation/m2/an
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 15h02
  3. Comment calculer la consommation d'un microcontrolleur ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 13h16
  4. Comment calculer la consommation pratique d'un métal
    Par invite4198b571 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2008, 17h41
  5. comment calculer le coût d'une consommation éléctrique?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.