Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder



  1. #1
    finalkim

    Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder


    ------

    bonjour, est il possible de se prendre une petite décharge avec un fer de ce style là, fer weller, sachant que le manche est antistatique ainsi que le cordon , car une personne s'est pris des petites décharges en soudant ,je trouve cela bizarre non? merci


    Nom : WSD161_1.jpg
Affichages : 206
Taille : 10,1 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Bonsoir,
    La photo n'est pas visible, un modérateur doit la valider.

    Si le fer à souder n'est pas relié à une prise de terre et qu'il y a une perte de courant entre la résistance chauffante et la pointe métallique ( isolation percée ) , c'est possible et même dangereux, donc ce fer est bon pour la poubelle.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    finalkim

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    la photo je l'ai prise sur internet c'est un weller wsd161, il y a aucun fil apparent la gaine n'est pas abimé, et le fer est relié a une prise avec terre, j'ai contrôlé avec un voltmètre la continuité du corps de chauffe jusqu’à l'entrée du bloc d'alim et de l'entré de l'alim à la sortie.

  4. #4
    jiherve

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Bonsoir,
    ce genre de fer est normalement isolé par un transformateur. Il faut donc vérifier qu'il n'y a aucune liaison entre le primaire et le secondaire. Bien sur cette mesure se fait à l’ohmmètre engin débranché du secteur.
    Vérifier aussi tout l’environnement ESD.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    finalkim

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    merci pour la réponse est ce que je peux te demander des explications pour contrôler tous cela? merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Bonjour,
    Et bien il faut vérifier qu'il n'y a aucune liaison entre les bornes de la fiche secteur et l'alimentation du fer, seule la terre doit être en continuité avec le corps de chauffe.
    Bien sur toujours hors tension!
    Si tu es un pro faire vérifier les terres du local de travail par un organisme agréé , c'est la loi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite0df6b536

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Bj. J ai deja eu des cas similaires et avec l electricite tout est possible. Le plus souvent une micro fissure dans l isolant ou un isolant qui ne l est pas vraiement . Et forcement une resistance de mauvaise qualite. Le plus grave auquel j ai assiste c est la fabrication d eclaire digne de la foudre du a une fissure dans une porcelaine la difference par rapport au fer etait la frequence. Dans mon cas 25000 HZ

  9. #8
    gcortex

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Si l'utilisateur est chargé d'électricité statique et qu'il touche une partie métallique reliée à la terre, la décharge est normale.
    Reste à savoir s'il y a un défaut d'isolement ou si les chaises sont en synthétique ! Et il ne faut pas souder un montage sous tension

  10. #9
    jiherve

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Bonsoir,
    L'hypothese de l'excellent Gcortex est pertinente, les chaises en synthétique non ESD permettent de générer des tension électrostatique de plusieurs KV, j'ai mesuré il y a quelques années pas loin de 30kV au moment ou l'on se lève et fait une jolie démonstration de plantage de carte par simple imposition des mains!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    carcan

    Re : Est il possible de se prendre une decharge avec un fer a souder

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    L'hypothese de l'excellent Gcortex est pertinente, les chaises en synthétique non ESD permettent de générer des tension électrostatique de plusieurs KV, j'ai mesuré il y a quelques années pas loin de 30kV au moment ou l'on se lève et fait une jolie démonstration de plantage de carte par simple imposition des mains!
    JR
    Cette info est importante !

    personnellement, j'ai grillé deux cartes d'acquisition par temps très sec avec mes chaises de bureau classiques (maintenant, les chaises sont reliées à la terre avec une croco et le groupe d'humidification du traitement d'air n'est plus en panne). Maintenant, j'y pense chaque fois que je manipule du matos fragile.

    Bon dimanche
    Laurent

Discussions similaires

  1. Quel fer à souder prendre?
    Par invite4a046c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/06/2012, 07h46
  2. fer à souder avec mise à la terre
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 10h55
  3. expérience avec lampe à décharge
    Par invite8a91ea79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 18h10
  4. decharge d'un condensateur avec un transistor
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 23h29
  5. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...