fer à souder avec mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fer à souder avec mise à la terre



  1. #1
    eldudo

    fer à souder avec mise à la terre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un fer à souder Antex cs18 de 18W dont la prise de raccordement au secteur est une prise de terre .
    En mesurant la résistance électrique entre la panne et la borne de terre, je trouve une vingtaine d'Ohm .
    Le fer peut donc bien être utilisé pour souder des composants qui craignent les décharges électrostatiques, non ?
    Merci pour vos réponses ,
    El Dudo

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : fer à souder avec mise à la terre

    Bonjour

    Attention, il ne suffit pas que la panne du fer soit reliée à la terre pour éviter les décharges électriques (même si cela limite déjà certaines causes de décharges électrostatiques). Il faut également que les composants manipulés soit effectivement reliés à la même terre.

    Dans ce cas de figure, c'est une liaison électrique (équipotentielle) entre la panne, le circuit fabriqué, le plan de travail et l'opérateur qu'on recherche.

    La mise à la terre de la panne sert d'abord à offrir une protection au travers du différentiel secteur en cas de défaut du fer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/03/2012 à 10h54.

  3. #3
    eldudo

    Re : fer à souder avec mise à la terre

    J'ai en plus un tapis et un bracelet reliés à la terre, je me posais des questions sur le fer

Discussions similaires

  1. fer à souder 80 W
    Par invite59322891 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 17h34
  2. Fer à Souder
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2011, 06h43
  3. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  4. Fer à souder
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...