Sonde de puissance Agilent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sonde de puissance Agilent



  1. #1
    kakashi1401

    Sonde de puissance Agilent


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis sur les sondes de puissances d'Agilent. Plus particulierement pour les mesures de puissances dans la gamme allant de 300 a 900MHz. J'ai lu dans leur datasheet que ces sondes permettent de mesurer des niveaux de puissance allant de -30 a +44dBm (-60 a +44dBm pour le haut de gamme) ce qui est plutot intéréssant meme si c'est plus faible qu'un wattmetre ou un analyseur de réseau.
    Ce produit est adaptable pour tout type de connecteurs, d'un coté on branche l'antenne pour effectuer la mesure (ou le dispositif a tester), et de l'autre on relie la sonde a un PC via USB pour avoir une acquisition des données.

    Cela parait tellement simple et performant, alors étant en plein projet de réalisation d'un banc de test, je cherche un équipement performant pour des mesures de puissances émises entre 434MHz et 868MHz. Mon choix se porté a l'origine sur un wattmetre, mais je suis tombé a tout hazard sur cette sonde, et cela pourrait etre tout aussi intéréssant.

    J'attend vos sugestions, ou compléments d'information, et vos retour d'expérience si vous avez déja testé ces produits.

    Merci, A bientot !

    PS: Si vous voulez plus d'info : http://www.home.agilent.com/agilent/...ect=SR.GENERAL

    -----
    Have you tried turning it off and on again ?

  2. #2
    f6bes

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bjr à toi,
    Le prix du petit bijou est de ...? (pas vu)
    Bonne journée

  3. #3
    kakashi1401

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bonjour,

    Sur le site d'Agilent je n'ai pas trouvé le prix non plu, il faut faire un devis pour l'avoir...
    Sinon sur un site commercant j'ai un ordre de prix allant de 2000 a 5000 dollars pour la gamme U2000 !!! (logiciel inclus ??)

    Tektronix produit également ce type de sonde : PFM series

    Cela deviendrait-il une mode ??

    A bientot !
    Have you tried turning it off and on again ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bjr à toi,
    C'est bien un..."bijou" ..vue le prix !!
    Et tu veux mesurer quoi au juste (quelle puissance) car sur 433 (pas 434) et 868 , y a pas de quoi faire des ..grillades (qq dizaines de mW)?
    Si c'est QUE pour mesurer de cet ordre là , ca fait cher ...la mesure du mW !
    Avec deux mains et pour moins cher:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...oXIrWA&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2012 à 13h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bonjour,

    Je suis tout a fait daccord... si on me demande si c'est onéreux, je dirai "oui c'est onéreux !" (pardon pour la citation... oui je sors )

    Sinon pour l'ordre de puissance je dois mesurer entre -10dB et +2dB. C'est une histoire de télécommandes de portail, d'ou les diverses fréquences.
    Pour l'instant je me renseigne juste sur le matériel disponible, et c'est vrai que je parté plus sur l'idée d'un wattmetre, qui devrait par contre etre calibré selon les normes du NIST (mais c'est une autre histoire).
    Je dois avouer que ces petites sondes sont plutot tentantes ! (Pere noel si tu m'écoute )
    Outre l'aspect financier, que trouvez vous a redire ?

    Merci, a bientot !
    Have you tried turning it off and on again ?

  7. #6
    nornand

    Re : Sonde de puissance Agilent

    tres beau materiel , apres pour ce qui est de son utilisation pour des systemes aussi rustiques que des telecommandes de portail, je me demande comment vas tu faire ta mesure.

  8. #7
    kakashi1401

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bonjour,

    encore une fois, je ne compte pas aquérir ce matériel, mais simplement je vous demande votre avis sur ce type d'instrument.
    Car c'est vrai que pour la mesure que j'ai a faire ce n'est pas le matériel le plus adapté, comme la souligné f6bes.

    Pour ce qui est de la mesure, je n'ai pas encore fini l'étude de mon systeme, je suis en train de réaliser la boite de test dans laquelle sera placée les télécommandes. Je pense actionner les télécommandes par un systeme mécanique lors de la fermeture de la boite, puis une mise sous tension de la télécommande. Le signal est ensuite réceptionné par une antenne également placée dans la boite de test, puis je sors la mesure sur un cable qui sera transmise a l'analyseur de spectre ou wattmetre. J'ai également besoin de faire des mesures sur la bande passante, la largeur du spetre, d'ou la nécessité de l'analyseur de spectre.
    (merci de porter de l'attention a ma mesure, mais le sujet était plutot basé sur la sonde car je trouvé ce systeme intéréssant )

    A bientot !
    Have you tried turning it off and on again ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    J'attend vos sugestions, ou compléments d'information, et vos retour d'expérience si vous avez déja testé ces produits.
    Je ne sais pas à quoi tu t'attends, ce sont des instruments de mesure comme les autres, c'est juste l'interface utilisateur qui change.
    Tous les grands, comme Boonton, Bird, Anritsu, R&S et les autres en ont, et si tu veux savoir ce que ça vaut, il suffit de lire la spec sheet.
    Il y a aussi des outsiders qui cassent les prix, et qui à mon avis ne sont pas plus mauvais que les grands: TTi/Satori, Marki, etc
    Dernière modification par Tropique ; 21/03/2012 à 14h57.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bonjour,

    OK merci Tropique !! je vais regarder un peu plus en détail les datasheet, juste par curiosité.
    merci a tous !

    A bientot !
    Have you tried turning it off and on again ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Pour ce qui est de la mesure, je n'ai pas encore fini l'étude de mon systeme, je suis en train de réaliser la boite de test dans laquelle sera placée les télécommandes. Je pense actionner les télécommandes par un systeme mécanique lors de la fermeture de la boite, puis une mise sous tension de la télécommande. Le signal est ensuite réceptionné par une antenne également placée dans la boite de test, puis je sors la mesure sur un cable qui sera transmise a l'analyseur de spectre ou wattmetre.
    Bj rà toi,
    Ce n'est pas de cette façon que l'on mesure une puissance HF (via une antenne) !
    On mesure au "cul" de la sortie émetteur tout autant qu'il y est une connectique de raccordement.
    Tout autre mesure n'est que..relative et...incertaine !

    A+

  12. #11
    kakashi1401

    Re : Sonde de puissance Agilent

    Bonjour,

    Oui en effet la mesure que tu énonce est la mesure que j'ai proposé au début du projet, et qui était a l'origine installé dans les tests que je dois remplacer. Mais on m'impose de mesurer (pour le nouvequ test) de la maniere décrite dans mon post précédent, bien que ce ne soit pas la meilleure méthode je suis daccord. J'ai demandé un entretient avec l'ingénieur test qui a réalisé les précédentes mesures pour en discuter avec lui.
    Merci F6bes !

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

Discussions similaires

  1. problème marquage Agilent one-color
    Par jugen dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2013, 10h47
  2. [Biologie Moléculaire] profile agilent (axe Y)
    Par invite9ec85a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 15h57
  3. HP Agilent 1980B
    Par invite49700aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 22h07
  4. GC-MS Agilent
    Par Bouba2110 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 13h00
  5. Oscillo Agilent 54622A en reseau
    Par invite0d0cf787 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.