liaison RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

liaison RS232



  1. #1
    inviteb8a16c2c

    liaison RS232


    ------

    Bonsoir,

    C'est à propos de mon projet qui consiste à réaliser un système qui permet à afficher la vitesse et le niveau de batterie d'un vélo électrique sur un afficheur LCD, et pour cela je dois utiliser un DSP.
    J'ai pensé à utiliser la liaison RS232, mais après mes recherches sur internet je suis un peu désorienté, est ce qu'il faut utiliser un protocole de communication comme le SPI avec le RS232???


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison RS232

    spi est une liaison synchrone (donc avec horloge commune emetteur/récepteur)
    La rs232 est asynchrone. Il faut regarder la doc de ton DSP.

  3. #3
    luc_1049

    Re : liaison RS232

    bonsoir

    Spi c'est entre micro ou entre micro et périph sur une carte.
    rs232 pour laison série entre une carte et un terminal, vieille imprimante, ...

    Les 2 ne vont pas sur le même liaison.

    Maintenant qu'est ce qui justifie une liaison série dans voter application ?

    cdlt

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison RS232

    rs232 pour laison série entre une carte et un terminal, vieille imprimante, ...
    Ca fait belle lurette que la RS232 est utilisée pour autre chose que son utilisation d'origine. C'est une liaison point à point capable de connecter tout type de dispositif qui respecte la norme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a16c2c

    Re : liaison RS232

    je vous remercie pour vos réponse, en fait j'aurai deux information a transmettre un d'un capteur de vitesse et l'autre qui indique niveau de la batterie en %, ces deux données seront traiter par le DSP et afficher sur LCD, oui je sais que je peux pas utiliser SPI qui nécessite l'horloge, mais est ce que c'est obligatoire d'utiliser un protocole avec RS232?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison RS232

    oui je sais que je peux pas utiliser SPI qui nécessite l'horloge, mais est ce que c'est obligatoire d'utiliser un protocole avec RS232?
    Comment veux-tu que l'on sache? Les 2 protocoles peuvent être utilisés, ça dépend de ton matériel entre autres.
    j'aurai deux information a transmettre
    A transmettre entre le DSP et quoi?

  8. #7
    vincent66

    Re : liaison RS232

    Une foi de plus on confond allégrément RS232 et UART ..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison RS232

    qui confond quoi exactement?

  10. #9
    Murayama

    Re : liaison RS232

    Bonjour!

    Un petit schéma de principe serait bienvenu.
    Quelques questions:
    1. Comment est mesuré le niveau de batterie? (avant de le transmettre, il vaut mieux le mesurer). Est-ce que cette
    mesure est faite dans le bloc de batterie du vélo? (J'imagine que c'est fait dans le système de charge, mais est-ce
    que cette info est accessible?). Est-ce que le bloc batterie a un port série? C'est un vélo de série qu'on trouve
    dans le commerce? Vous avez les specs des infos qui sortent du bloc batterie?
    2. Pourquoi un DSP? Il me semble qu'un simple microcontrôleur peut faire l'affaire.
    3. Est-ce que vous avez déjà la carte avec DSP et afficheur? Si oui, des informations sur cette carte permettraient
    d'y voir un peu plus clair.
    4. Comment est mesurée la vitesse?

    Pascal

  11. #10
    luc_1049

    Re : liaison RS232

    Bonjour

    Le rs232 peut effectivement être utilisé dans des applications d'où les "...".

    Un critère à prendre en compte peut être :
    La liaison rs232 liaison série possède sans doute une meilleure immunité au parasite étant donnée son niveau électrique V24/V28.
    Rien n'est dit sur la distance entre la batterie et le niveau électrique des infos qu'elle délivre ou que son contrôleur fournit.

    cdlt

Discussions similaires

  1. probléme de liaison rs232
    Par invite894e0efe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2013, 23h21
  2. liaison rs232
    Par invitef486b422 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 17h05
  3. la liaison rs232
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 18h01
  4. MAX 232 et liaison RS232
    Par invite6a778280 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h21
  5. Liaison RS232, Bus I2C et SPI.
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2003, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...