Simulation Détecteur de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Simulation Détecteur de fumée



  1. #1
    29olivier2016

    Simulation Détecteur de fumée


    ------

    Bonjour,

    Depuis peu je travaille sur ce détecteur de fumée pour l'intaller dans mon camion. Par contre j'aimerai bien comprendre comment celui-ci fonctionne faire une simulation sur LT Spice afin de prendre ce logiciel un peu plus en main aussi.

    Vous trouverez en pièce jointe le circuit de ce détecteur de fumée ainsi qu'une impression écran du circuit que j'ai réalisé sur Ltspice.

    Pouvez vou me dire si ce circuit sur LT Spice est correct ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement.
    Olivier

    Pièces jointes supprimées : voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2014 à 16h53.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    pourquoi simuler un truc aussi simple ???

  3. #3
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Bonjour, afin de prendre en main LT Spice et de pouvoir faire des circuits plus importants après.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    ok ok ... tu sais , ici , les simulos..... z'ont pas bonne presse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Ah bon je vais être mal vu..... En fait je vais me servir Lt Spice pour connaitre les courants qui passe de ce circuit. Je suis débutant sur ce sujet mais j'aimerai développer mes compétences la dessus.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    mal vu ? non ! charrié , peut être....

    nous avons tous notre définition des simulos la mienne étant :

    "c'est comme le Bikini , ça cache l'intéressant"

  8. #7
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Après je trouve interessant pour moi débutant de connaitre quel courant passe dans chaque composants. Je serai charrié alors et C'est pas grave

  9. #8
    PIXEL

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    il est plus formateur de le calculer , et de comprendre le pourquoi du comment

  10. #9
    PIXEL

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    AU FAIT , remet tes schémas en gif ou Jpeg... la modo jette les PDF

  11. #10
    Tropique

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Pièce jointe en JPEG

    --------------------

    Bonjour,

    Depuis peu je travaille sur ce détecteur de fumée pour l'intaller dans mon camion. Par contre j'aimerai bien comprendre comment celui-ci fonctionne faire une simulation sur LT Spice afin de prendre ce logiciel un peu plus en main aussi.

    Vous trouverez en pièce jointe le circuit de ce détecteur de fumée ainsi qu'une impression écran du circuit que j'ai réalisé sur Ltspice.

    Pouvez vou me dire si ce circuit sur LT Spice est correct ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement.
    Olivier
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par 29olivier2016 ; 04/01/2014 à 16h38.

  13. #12
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car après pas mal d'essai sur LT Spice, j'ai un messge d'erreur qui apparait et je ne sais pas comment le supprimer.

    Le voici :

    WARNING: Can't resolve .param w=limit(set,1m,.999)
    Questionable use of curly braces in "r0 1 3 {rt*(1-w)}"
    Error: undefined symbol in: "[rt]*(1-w)"
    Questionable use of curly braces in "r1 3 2 {rt*(w)}"
    Error: undefined symbol in: "[rt]*(w)"
    WARNING: Can't resolve .param w=limit(set,1m,.999)
    Questionable use of curly braces in "r0 1 3 {rt*(1-w)}"
    Error: undefined symbol in: "[rt]*(1-w)"
    Questionable use of curly braces in "r1 3 2 {rt*(w)}"
    Error: undefined symbol in: "[rt]*(w)"
    Fatal Error: Unknown subcircuit called in:
    xu2 n008 n003 n001 0 n004 n014 lmx11

    Je ne suis pas très loin à mon avis mais malheureusement je n'arrive pas à simuler le circuit.

    Quelqu'un pourrait il m'aider la dessus.

    Merci par avance.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Si tu mets VC du 555 à la masse, ça va osciller rarement ; pour le reste du schéma, honnêtement, je ne comprends pas.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Le but est d'avoir un signal une Période T haut de 1s et une période T bas de 30s c'est pour cela que le 555 est connecté à la masse.
    Je manque encore d'expérience sur le sujet mais je suis preneur de tous les conseils possible.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Et à quoi sert-il ce signal à 9V pendant une seconde et à 0V 30s ?

    Au passage, le 555 dépasse mal les quelques secondes. Vois le 4060.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 05/01/2014 à 17h11.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    En fait les 9V correspondent à la baterie et le fournisseur installe un 555 afin de réduire à la conso de la pile. Il installe derrière des diodes et des resistances afin de charge et décharge le condensateur enfin voila ce que je comprends

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Si c’est pour un camion, pourquoi ne prends-tu pas le 12V batterie ?

    Si j’ai compris le schéma, tu détectes la fumée par comparaison du courant des deux optocoupleurs, l’un hermétique, l’autre à l’air de la cabine. Si c’est pour bricoler, pourquoi pas, mais je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose de fonctionnel sur ce principe.

    Les détecteurs de fumée pour maison fonctionnent sur une pile 9V qui dure des années.

    http://www.amazon.ca/s/?ie=UTF8&keyw...l_7hm471rx2e_e
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Oui ca fonctionne bien comme tu le décris maintenant comme je débute j'aimerai l'étudier à fond et le simuler sur Lt Spice.
    Après je pense le mettre dans mon camion et je préfére mettre une pile que me brancher sur la batterie comme celui le circuit est autonome et je peux l'enlever rapidement si besoin.

  20. #19
    Tropique

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    Oui ca fonctionne bien comme tu le décris maintenant comme je débute j'aimerai l'étudier à fond et le simuler sur Lt Spice.
    Tu t'y prends mal: le but d'un soft comme LTspice n'est pas de reproduire virtuellement le fonctionnement complet de tout un montage (il y a des applications plus "ludiques" pour ça, genre Crocodile clip), mais de disséquer un par un divers blocs de fonction, pour être sûr qu'ils fonctionnent comme prévu.
    Pour ça, il n'est pas nécéssaire par exemple de simuler des potentiomètres, des LDR ou des choses de ce genre. Bien sur, on trouve des modèles pour tout et n'importe quoi, pour que les noobs se sentent moins paumés, mais ce n'est pas toujours une bonne idée de les utiliser (jamais en fait).
    Spice comprend tout ce qu'il faut d’éléments arbitrairement configurables, faciles à mettre en oeuvre si on sait ce qu'on fait.
    Si on ne sait pas ce qu'on fait, des éléments préfabriqués peuvent sembler attractifs, mais en réalité ils ne font qu'ajouter une couche à la confusion, comme ton cas le démontre.

    Si tu veux vraiment être aidé, il vaudrait mieux que tu postes ton fichier source .asc, avec en plus un .txt derrière pour que le forum n'y voie que du feu. Poste également les modèles et librairies non natives de LTspice pour que chacun soit au même niveau que toi et que les comparaisons aient un sens
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    29olivier2016

    Re : Simulation Détecteur de fumée

    Tout d'abord merci pour toutes ces infos et c'est clair que la simulation est plus facile avec crocodile physics.

    J'ai bien pu comprendre comment fonctionne l'alimentation et bien voir en pratique le déchargement du condensateur. Maintenant j'aimerai bien faire la même chose avec les autres composants mais je ne suis pas sur que mon circuit soit bon car il manque des composant sur ce logiciel et je ne sais pas par quoi les remplacer. Il manque par exemple dans mon circuit le BF244 et après je ne suis pas sur que j'ai bien représenté le LM311.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa.

    Merci par avance.
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Détecteur de fumée
    Par invite1c9884d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2015, 00h37
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. Détecteur de fumée
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h25
  4. Détecteur de fumée
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 17h48
  5. detecteur de fumée
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.