Régulateur de tension basse consommation et LDO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de tension basse consommation et LDO



  1. #1
    invitebdb64490

    Régulateur de tension basse consommation et LDO


    ------

    Bonjour,

    J'ai une application qui fonctionne avec des piles. J'ai besoin de consommer le moins possible.
    J'ai une alimentation en 7,2V et j'aimerais alimenter un microcontrôleur en 2,5V ou 3,3V qui tourne en 32khz et ne consomme quasiment rien.
    Je pensais utiliser un régulateur type 78l33 mais même si on ne branche pas la sortie son courant de repos est de plusieurs mA...
    Avec une diode zenner, on as forcément des pertes.
    Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser un REGULATEUR LDO :
    http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1851939
    Mais je dépasse un peu la tension d'entrée maximale qui est de 6V seulement. En même temps, je serais à quelques dizaines de µA alors qu'il peux supporter 250mA.

    Existe-il d'autres régulateurs faits pour avoir un faible courant de repos (les LDO sont plus faits pour avoir une faible tension de chute).
    Y-as-il des précautions particulières pour l'utilisation des régulateurs LDO ?

    Merci beaucoup de m'aider dans ce choix de composant.

    Salutations

    Thomas TOULET

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Ben tu mets une pile ou une batterie de 3V ..... sans régulateur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bah oui, quel intérêt d'avoir une régulation très fine pour une application numérique de ce genre? En partant sur une solution "tension plus élevée + régulateur", tu massacres ton autonomie d'un rapport Ue/Us, en 7V pour 3,5V par exemple, tu la divises par deux; ceci parce qu'il y aura autant de pertes dans le régulateur que d'énergie transmise au microcontrôleur. Sans compter que les régulateurs usuels demandent un courant de sortie minimal pour fonctionner, et que la régulation risque de n'en porter que le nom si la consommation est trop faible...

    Pourquoi tripler pour finalement diviser par trois? Pas mieux que Daudet: tu prends une pile de la bonne tension, dès le départ...

  4. #4
    invitebdb64490

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bonsoir,

    C'est évident que vous avez raison, mais je n'ai pas trop le choix, mon PIC me permets de surveiller des paramètres.
    Je déclenche une alarme par un module radio quand ces paramètres ne sont pas bon (maxi 1x par jour).
    En 3V, la portée du module radio n'est pas suffisante.
    Donc j'ai une alimentation en 7,2V et, via un transistor, j'alimente mon module radio seulement quand j'en ai besoin (2 secondes par jour maximum).
    J'ai des piles qui ont très peu d'autonomie (dans les 150mah). Si le PIC est alimenté en 2,5V et que je n'ai pas de pertes au niveau du régulateur, j'ai une autonomie de l'ordre de 6 mois.

    Je me demandais : si je mets juste une zener en sortie de pile pour abaisser la tension de 3,6V.
    J'aurais une tension aux bornes de mon PIC de l'ordre de 3,6V en fonction de la tension réelle des piles.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    Thomas TOULET

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    D'accord, c'est une double alimentation, il fallait le préciser!

    Le régulateur le plus simple qui soit est effectivement le couple zener-résistance, judicieusement calculé. Comme tout régulateur parallèle, le courant consommé à la source ne dépend PAS du courant absorbé par la charge et la consommation sera donc constante! La tension aux bornes de la Zener sera "toujours" de 3,6V, à condition que la tension aux bornes de la pile soit supérieure, elle ne varie théoriquement pas avec cette dernière.

    En pratique, il faut tenir compte de la résistance dynamique et on est globalement confronté à deux choix: l'ajustement "serré", où la Zener est à la limite de la dépolarisation à la tension batterie la plus faible et/ou au courant consommé le plus fort, permet de minimiser la consommation, mais offre une régulation qui peut être médiocre, car on se trouve dans le coude de la caractéristique de la Zener et que la moindre variation de courant dans celle-ci entraîne une forte variation de tension. La deuxième, plus précise, consiste à ajouter un offset de courant: si le courant dans la Zener variait tout à l'heure entre, par exemple, 0,5 et 1mA, on ajoute 10mA pour qu'il varie de 10,5 à 11mA. Cela permet de s'éloigner du coude de la Zener et d'entrée dans la zone linéaire, là où les variations de tension en fonction du courant sont plus faibles, et sont linéaires. De plus, même sans considérer le modèle réel et en prenant un modèle linéaire, on comprend l'avantage facilement: une variation de 10,5 à 11mA est proportionnellement bien plus faible qu'une variation de 0,5 à 1mA. Mais l'inconvénient se comprend tout aussi aisément: la consommation est bien supérieure!



    Il n'y a pas de solution miracle, seulement des compromis!

  7. #6
    invitebdb64490

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bonsoir,

    Merci du temps que vous avez pris à me répondre.
    En fait, je compte les microampères, il faudrait que je ne dépasse pas 15µA... du coup le montage que vous proposez est impossible.

    Conaissez-vous ce type de composant :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21826b.pdf

    Le courant de repos n'est que de 1,5µA, mais je dépasse la tension d'entrée maximale...

    Salutations

    Thomas TOULET

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bonjour,
    "ultra low quiescent current ldo" :
    ex : http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00184954.pdf
    http://www.linear.com/product/LT3007
    ou mieux, à découpage : http://www.linear.com/product/LTC3388 http://parametric.linear.com/Micropo..._3.3!iout_0.01 (encore que pour un système radio, faudra bien protéger)

    Ou une µPower référence de tension + ampli si nécessaire : http://parametric.linear.com/Micropo...age_References
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2014 à 00h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitebdb64490

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bonjour,

    Un grand Merci pour vos réponses. Je vais essayer de me débrouiller avec vos propositions.

    Salutations


    Thomas TOULET

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Citation Envoyé par cijurassien Voir le message
    C'est évident que vous avez raison, mais je n'ai pas trop le choix,
    Tu as deux choix :
    - Double alimentation avec une CR2032 pour le µC et LR22 pour l'émetteur
    - Alimentation 3V pour le µC et un convertisseur step-UP que tu mets en marche 20 secondes avant d'émettre
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bobflux

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Citation Envoyé par cijurassien Voir le message
    En 3V, la portée du module radio n'est pas suffisante.
    Donc j'ai une alimentation en 7,2V et, via un transistor, j'al
    Il faut mesurer la consommation du module radio et connaître la résistance interne de la pile... si ça se trouve, elle est assez élevée sur ces petites piles pour que la tension s'écroule quand il se met en marche. Dans ce cas un condensateur de découplage pourrait peut-être aider. Mais je suppose que si tu mets des piles aussi petites, c'est que tu dois être limité en place dispo...

    Si le PIC consomme très peu, tu peux aussi l'alimenter sur une des piles tout simplement...

  12. #11
    invitebdb64490

    Re : Régulateur de tension basse consommation et LDO

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Non, la tension de la pile ne chute pas trop, la consommation de l'émetteur n'est que d'une vingtaine de mA.
    Je me suis finalement débrouillé avec un régulateur proposé par Antoane.

    Salutations,

    Thomas TOULET

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. BBC ou Batiment Basse Consommation
    Par invite79535f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 18h44
  3. ampoules basse consommation
    Par invite629ef3b7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 19h24
  4. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  5. régulateur basse tension.
    Par invite9b828648 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...