Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?



  1. #1
    electrochipis

    Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Alors j'ai bien vu ce mot-clé "DEEE"... mais pour les composants eux-mêmes ? Et les résidus de soudure ? Où les jetez-vous ?


    Merci @+

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?

    Hello !

    alors, moi je les stocke dans une boîte en carton ... quand cette boîte est pleine, je vais à la déchetterie jeter ce carton dans les boxes prévis à cet effet.
    A chaque fois, le mec me dit "pas de cartons là dedans" ; donc je vide ma boîte dans ce box ajouré et tous ces braves composant terminent soit par terre, perdus au bord de la route, ...

    J'ai essayé d'expliquer (plusieurs fois) à ce brave monsieur qu'il fallait laisser mes composants dans un récipient quelconque, mais il respecte le règlement à la lettre (bête et discipliné).

    J'espère que ça ne se passe pas comme ça dans les autres parcs à conteneurs

    Pour ne plus avoir ce problème, je les tape dans un appareil électronique HS que je referme proprement.

    Bon dimanche
    Laurent

  3. #3
    elektrax

    Re : Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    alors, moi je les stocke dans une boîte en carton ... quand cette boîte est pleine, je vais à la déchetterie jeter ce carton dans les boxes prévis à cet effet.
    A chaque fois, le mec me dit "pas de cartons là dedans" ; donc je vide ma boîte dans ce box ajouré et tous ces braves composant terminent soit par terre, perdus au bord de la route, ...

    J'ai essayé d'expliquer (plusieurs fois) à ce brave monsieur qu'il fallait laisser mes composants dans un récipient quelconque, mais il respecte le règlement à la lettre (bête et discipliné).

    J'espère que ça ne se passe pas comme ça dans les autres parcs à conteneurs

    Pour ne plus avoir ce problème, je les tape dans un appareil électronique HS que je referme proprement.

    Bon dimanche
    Laurent
    bonjour compatriote,

    le tri selectif est bien plus avancé en belgique : verre blanc séparé couleur, papier /carton, bouteilles plastique blanc / vert transparent /opaque, je ne suis jamais allé dans une déchetterie france, j'ai constaté le systeme de ramassage des déchets domestiques : tout dans les containers de rue

    alors je mets dans sac poubelle domestique : a peine 200 grs/an, province namur on n'a pas les containers gris/vert

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la Suisse, il n'y a pas de point de récup à tous les coins de rue (comme le verre, PET, etc), mais on stocke dans un bac et 1-2 fois par an on amène à une entreprise de recyclage (il y en a au moins une par ville).
    Petit rappel pour ce qui est des appareils électroniques anciens ou défectueux, les magasins qui vendent le même type d'appareils sont tenus de les reprendre pour recycler. On paie une taxe de recyclage pour ça. Je crois que c'est valable pour toute l'Europe. Après, on espère que le recyclage se fait vraiment et que ça ne finisse pas dans les décharges africaines... Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Où jetez vous vos transistors HS, condensateurs gonflés et autres résidus de soudure au plomb ?

    Bonjour.
    Du temps (lointain) où j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de la Fac, j'avais appris en Droit fiscal que: "on ne peut affecter une recette spéciale à une dépense spéciale' (en France). Sauf erreur, cela n'a pas changé. Donc la taxe de recyclage ne va pas à son traitement (vous les vieux-de-la-vieille: rappelez vous de la vignette auto faite pour la retraite de vieux: ils n'en ont jamais vu un centime).
    Donc, l'organisation des déchetteries est laissée au bon vouloir des maires, qui même en étant zécollos, ont d'autres chats (crevés) à s'occuper que des trous dans les conteneurs, savent-ils seulement ce qu'est une puce (de silicium, bien sûr)?
    Il y a 2 ou 3 ans, je me suis fait (presque) mettre à la porte d'une déchetterie,en voulant déposer des cartes électroniques: "ici, on n'a rien pour" m'a dit le préposé... Un comble!
    Aujourd'hui, rien de changé, je mets les CI dessoudés dans la boîte des piles, et les cartes dans le bac à télés.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 14/01/2014 à 09h01.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Ou trouver de la soudure KOKI sans plomb ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 03h16
  2. [Brun] condensateurs gonflés tv philips 20pf4121/01
    Par invitec554c48a dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/10/2010, 07h22
  3. Réutilisation des résidus de soudure electronique
    Par blondin21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.