Bonjour,
J'ai comme projet d'éclairer mon escalier de 15 marches avec des rubans leds ("ruban" homemade) qui ne comportent qu'une seule couleur, BLANC ! (RGB ça fait trop gadget, je trouve...)
Microchip
Donc j'ai décidé de réaliser cela sur base d'un arduino uno + un TLC5940nt (pour gagner en sorties pwm)
Les "rubans"
Chaque "ruban" fait 90cm et contient 2 x 3 leds 5050 blanches et une résistance 100ohms en série pour fonctionner sur du 12v
soit 2x(led 5050 + led 5050 + led 5050 + 100ohms = 3.3v@60ma + 3.3v@60ma + 3.3v@60ma + 100 ohms)
Un ruban consomme donc environ 360ma (dans une 5050 : 3x20ma = 60ma * 6 leds = 360mA)
Alimentation
J'ai 15 marches donc 15 * 0.36A = 5,4 ... Il me faut donc une alimentation 6a sur du 12v
Pour l'arduino et le TLC je vais utiliser du 5v de cette manière je pourrais utiliser une alim de PC qui comporte une sortie 5V & 12V
Les transistors
Il parait que c'est mieux d'utiliser 2 transistors en séries afin de protéger les sorties pwm... donc j'ai utilisé un transistor
BC337 et un mosfet IR540
Le fonctionnement
Lorsque la marche du bas est appuyée, on allume progressivement marche par marche de la 1 à la 15eme marche...
Inversément pour la marche du haut.
J'ai donc 2 capteurs sur les marches 1 & 15.
Et il y a un capteur de luminosité... S'il fait trop clair, le truc ne s'allume pas...
Le schéma
C'est ici que je coince... Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à faire quelque chose de correct.
Je montre ici ce que j'ai fait, d'après mes connaissances et ce que j'ai pu trouver sur le net..
J'espère que quelqu'un pourra regarder un peu ce schéma... et me corriger, car j'ai du faire des erreurs de ci de là !
########### image externe supprimée
Le programme
A tripouiller lorsque mon montage sera bon !
Voilà..
Bonjour lemick07 et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
Le lien vers l'image a été supprimée.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----