[Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)



  1. #1
    lemick007

    [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet d'éclairer mon escalier de 15 marches avec des rubans leds ("ruban" homemade) qui ne comportent qu'une seule couleur, BLANC ! (RGB ça fait trop gadget, je trouve...)

    Microchip
    Donc j'ai décidé de réaliser cela sur base d'un arduino uno + un TLC5940nt (pour gagner en sorties pwm)

    Les "rubans"
    Chaque "ruban" fait 90cm et contient 2 x 3 leds 5050 blanches et une résistance 100ohms en série pour fonctionner sur du 12v
    soit 2x(led 5050 + led 5050 + led 5050 + 100ohms = 3.3v@60ma + 3.3v@60ma + 3.3v@60ma + 100 ohms)

    Un ruban consomme donc environ 360ma (dans une 5050 : 3x20ma = 60ma * 6 leds = 360mA)

    Alimentation
    J'ai 15 marches donc 15 * 0.36A = 5,4 ... Il me faut donc une alimentation 6a sur du 12v
    Pour l'arduino et le TLC je vais utiliser du 5v de cette manière je pourrais utiliser une alim de PC qui comporte une sortie 5V & 12V

    Les transistors
    Il parait que c'est mieux d'utiliser 2 transistors en séries afin de protéger les sorties pwm... donc j'ai utilisé un transistor
    BC337 et un mosfet IR540

    Le fonctionnement
    Lorsque la marche du bas est appuyée, on allume progressivement marche par marche de la 1 à la 15eme marche...
    Inversément pour la marche du haut.
    J'ai donc 2 capteurs sur les marches 1 & 15.
    Et il y a un capteur de luminosité... S'il fait trop clair, le truc ne s'allume pas...

    Le schéma
    C'est ici que je coince... Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à faire quelque chose de correct.
    Je montre ici ce que j'ai fait, d'après mes connaissances et ce que j'ai pu trouver sur le net..
    J'espère que quelqu'un pourra regarder un peu ce schéma... et me corriger, car j'ai du faire des erreurs de ci de là !

    ########### image externe supprimée

    Le programme
    A tripouiller lorsque mon montage sera bon !

    Voilà..




    Bonjour lemick07 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimée.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2014 à 07h31. Motif: Suppression d'image externe

  2. #2
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Visiblement on ne sait pas éditer les posts ici, c'est dommage.

    Les résistances des rubans sont plutôt de 10ohms je pense... alim 12v, 3 leds de 3.3v qui prennent 60mA (12v - (3*3.3v) = 2.1 / 0,180A = 11.67)

    J'ai modifié mon schéma car le TLC semblait mal raccordé... j'ai aussi modifié des résistances.


    ######## image externe supprimée.
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2014 à 07h33. Motif: Image externe au serveur

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Visiblement on ne sait pas éditer les posts ici ...
    Si, c'est possible pendant cinq minutes.

    Une autre règle est clairement annoncée et se doit d'être respectée. Les images doivent être sur le serveur.

    Comme elles ont été supprimées, il convient de les (ou de la) présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

  4. #4
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour,

    Désolé pour mon ignorance !
    Voici donc mon petit schéma.
    Nom : ESCALIER-LED-plan-marches_bb.jpg
Affichages : 1071
Taille : 123,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Je vais amener quelques questions simple sur les quelles j'hésite... peut-être que ça incitera plus à répondre :

    - Le montage du N transistor BC337 & mosfet IRF540n, est-il correct?
    - Les valeurs de R4 et R6, semblent-elles bonnes?
    - Faut-il connecter une masse à un port "GND" quelque part sur l'arduino?

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour lemick007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Je vais amener quelques questions simple sur les quelles j'hésite... peut-être que ça incitera plus à répondre ...
    Cela tombe bien, j'ai moi aussi quelques questions à te poser.

    Ton "schéma" c'est plutôt une "photo" d'un montage Labdec qui est fastidieux à décoder, puisqu'il faut en établir le schéma ayant servi à l'établir.

    Mets un schéma traditionnel pour éviter l'étape fastidieuse risque d'erreurs.

    Je vois que tu as ajouté une résistance de 10 en série avec des LED qui, d'après ta description, comportent une limitation de courant à 60 mA. Est-ce bien nécessaire?

  8. #7
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout à l'aise avec les "vrais schémas"... J'ai tout de même essayé de dessiner la partie des transistors, qui me semble être la plus complexe pour moi...
    NB : J'ai du dessiner les leds dans le mauvais sens mais ce n'est pas important.

    Pour la résistance 10ohms, j'avais entendu qu'il fallait toujours en mettre une avec une led, même très faible... On m'a mal renseigné ?

    Nom : 2014-01-19 13.17.01.jpg
Affichages : 473
Taille : 111,8 Ko

    PS : Le Q1 - BC337- est un NPN... Je suis pas très sur de mon branchement...
    Dernière modification par lemick007 ; 19/01/2014 à 12h32.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... Pour la résistance 10ohms, j'avais entendu qu'il fallait toujours en mettre une avec une led, même très faible... On m'a mal renseigné ? ...
    Bien sûr que non. On ne t'a pas mal renseigné. Seulement, c'est toi qui ne te places pas dans le cadre que tu décris.

    C'est bien toi qui as écrit, en #1


    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... Chaque "ruban" fait 90cm et contient 2 x 3 leds 5050 blanches et une résistance 100ohms en série pour fonctionner sur du 12v ...
    J'ignore ce qu'est une 5050, tu ne m'as pas présenté, mais tu affirmes utiliser un ensemble prévu pour 12V.

    Si j'étais calife à la place du calife, et pour éviter d'accumuler des problèmes sur des problèmes, j'irais bien pas à pas, en testant un à un mes composants, pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre.

    Tu prends ta source de 12V prévue, et tu la mets aux bornes d'un ruban pour en mesurer le courant.

    Tu pourras faire de même pour l'autre, et aussi tester ta commutation, histoire de savoir si elle est bien montée.

  10. #9
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Comme je disais plus haut, ce sera un ruban "homemade". Constitué de led 5050 + résistances 10 ohms...
    (La led 5050 c'est 3 mini led dans un composant smd : http://smalite.en.alibaba.com/produc...Datasheet.html )

    J'ai donc testé un demi ruban de 45 cm : 3 leds 5050 en série et 10 ohms. J'ai calculé 11,74v et une consommation de 125mA.
    -> Ca éclaire bien et suffisament, surtout que chaque marche aura donc 90cm, soit 2 fois ceci.

    J'espère que ça répond à ton interrogation?

    Pour la suite, j'ai un peu peur de cramer quelque chose si mon montage est incorrect...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... J'espère que ça répond à ton interrogation? ...
    Pour dire la vérité, pas vraiment. Mais il faut dire que je suis particulièrement dur de la comprenette.

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... Constitué de led 5050 ...
    Le lien que tu donnes montre des "groupes" de trois LED, indépendantes montées sur un support de 5x5 mm.

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... ce sera un ruban "homemade". Constitué de led 5050 ... J'ai donc testé un demi ruban de 45 cm : 3 leds 5050 en série ...
    J'ai un peu de mal à imaginer un ruban de 45 cm avec trois LED espacées de 22 cm.

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... 3 leds 5050 en série et 10 ohms ...
    Là aussi, une LED c'est quoi, dans ton esprit? Comment traites-tu les trois LED qui constituent un groupe?

  12. #11
    lemick007

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Hello, pour être précis les leds sont espacés de 15cm environ avec un angle d'éclairage très large, je trouve cela tout à fait homogène.

    Donc pour le groupe de 3 leds indépendantes, forme, selon moi, UNE led 5050. J'en place donc 3 sur mon demi ruban, soit 6 sur le ruban de 90 cm.

    Je vais placer quelques photos directement afin que ça soit bien clair.
    Dit moi s'il faut éclaircir un autre point, car je dois certainement mal m'exprimer mais je fais au mieux !

    2014-01-19 17.52.35.jpg
    je soude les 3 pates de la led 5050 en une
    2014-01-19 17.53.31.jpg
    Exemple d'un demi "ruban"... il sera ensuite mis dans un tuyaux pvc transparent et collé sous une marche de l'escalier.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : [♦Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    ... Donc pour le groupe de 3 leds indépendantes, forme, selon moi, UNE led 5050 ...
    Ma religion m'interdit de brancher des diodes, des diodes Zener, et des LED en parallèle. Il me semblait que c'était admis par tous, y compris par le "on" que tu évoquais en #7.

  14. #13
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Dans un ruban led classique, c'est tout de même des séries de x leds en parallèles, non?
    A partir du moment ou la led, ou série de leds, est identique, ça pose un soucis? et si oui, lequel?

  15. #14
    indri

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Dans un ruban led classique, c'est tout de même des séries de x leds en parallèles, non?
    Non y'a une resistance smd en série pour limiter le courant (du moins sur le seul ruban led que j'ai eu en main) ce qui est très cohérant!!
    Là où va le vent...

  16. #15
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Non y'a une resistance smd en série pour limiter le courant (du moins sur le seul ruban led que j'ai eu en main) ce qui est très cohérant!!
    Ben oui.. Je met également une résistance en série.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour

    Je viens de tomber sur ce fil... et le circuit qui est proposé m'interpelle.


    • Pour commencer, je vois 3 leds de 3,3V alimentées sous 12V au travers d'une résistance.

    La résistance de 100 Ω donnée au départ donnerait un courant théorique de (12–3×3,3)/100 = 21 mA. Et avec la résistance de 10 Ω donnée plus loin dans la discussion, on aurait un courant théorique de (12–3×3,3)/10 = 210 mA.

    À la base, on n'a déjà pas les 60 mA préconisés.

    De plus, avec une marge de tension de seulement 17,5% , on est loin de pouvoir garantir l'intensité effectivement obtenue :

    Sans parler de l'imprécision de l'alimentation de 12V, les leds 5050 sont spécifiées par le vendeur chinois pour 2,8 à 3,4V @ 60mA. Cela signifie que pour les leds présentant 2,8V @ 60mA, on obtiendrait (12–3×2,8)/100 = 36 mA avec 100 Ω ou (12–3×2,8)/10 = 360 mA avec 10 Ω , soit 70% d'erreur par rapport au calcul théorique !

    [NB: au passage, il faut espérer que les 60 mA indiqués correspondent bien au courant nominal, et non pas au courant maximum absolu, comme cela se voit trop souvent chez les revendeurs peu scrupuleux ]

    Bref, pour le courant qu'on pourrait obtenir avec ce montage, c'est du grand n'importe quoi !


    • Ensuite, je vois que le pilotage des leds est réalisé par un transistor MOSFET, lui-même commandé par un transistor PNP à collecteur ouvert. En conséquence, lorsque le PNP n'est pas conducteur, la gate du MOSFET est laissée « en l'air », à un potentiel indéfini.

    Je doute que le hasard remette seul le MOSFET sur le droit chemin.

    [NB: je passe sur les erreurs de retranscription du montage sur le schéma à main levée.]


    • Enfin, je m'aperçois que l'ensemble est commandé par un TLC5940, dont l'une des principales fonctions est le contrôle du courant d'alimentation des leds (jusqu'à 120 mA par led) ... contrôle qui est anéanti par le montage à transistors proposé.

    Pourquoi ne pas avoir utilisé directement les sorties du TLC5940, et profité de sa fonction de contrôle de l'intensité ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2014 à 11h17.

  18. #17
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour PA5CAL,

    merci d'avoir pris le temps de vérifier mon schéma et les remarques.
    ( j'ai p-e oublié de spécifier mais mes connaissances sont très limitées et c'est pour moi un premier projet, j'expose ce projet pour être corrigé/aiguillé .. et puis par la suite, je l'espère, proposer un projet fonctionnel a celui qui voudrait le reproduire)

    J'essaie de répondre à tes 3 points afin d'avancer un peu vers la solution :

    1) Donc effectivement j'ai du me planter dans mon calcul pour la résistances... +- 35 ohms serait donc l'idéal.. Je vais pencher pour 50ohms si je trouve, de toute façon ça éclairait bien trop fort actuellement à mon gout.
    ( Les leds sont bien de 3x 20mA nominale, je compte donc 60mA pour mes leds 5050 que je soude en une[cf photo #11])

    2) Pour les transistors : le BC337 que j'ai commandé est indiqué NPN et non PNP, je ne sais pas si ça ne change pas les données que t'as pu analyser... mais sinon c'est bien la façon dont j'ai voulu faire le truc... led->mosfet->transistor->TLC.
    Donc ce montage est certainement incorrect pour l'instant... Je dois toujours trouver le moyen de monter ça correctement.

    3) Oui c'est bien les 120mA qui m'avaient posé problèmes. Etant donné que je veux connecter un ruban de 360mA par sorties, le TLC ne pouvait pas fournir autant... J'ai donc pensé que l'idéal serait de faire cela avec un mosfet... puis on m'a parlé d'ajouté un transistor en + pour protéger les sorties pwm...

  19. #18
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    1) Le problème n'est pas seulement la résistance, mais aussi et surtout le nombre de leds mises en série compte tenu des tolérances trop larges sur les composants.

    La caractéristique tension/courant d'une led est exponentielle, et un écart de 10% sur la tension appliquée suffit à plus que doubler le courant produit. L'incertitude sur la tension nominale des leds conduit donc rapidement à les sous-alimenter (produisant un faible éclairement) ou à les suralimenter (entraînant leur destruction à plus ou moins court terme) si le circuit extérieur ne contrôle pas suffisamment la valeur du courant.

    Avec la solution de la résistance de limitation, les tolérances habituelles sur les composants mènent à choisir une marge de tension aux bornes de la résistance approximativement égale à la somme des tensions directes des leds en série. Pour une alimentation de 12V, on aurait ainsi environ 6V aux bornes de la résistance et environ 6V aux bornes des leds, ce qui conduit à ne mettre que deux leds d'environ 3V en série (dans le cas présent, on aurait 6,6V aux bornes de deux leds de 3,3V@60mA, et 5,4V aux bornes de la résistance, dont la valeur serait 91 Ω).

    Mettre trois leds en série n'est envisageable qu'en mesurant une à une les tensions directes des leds afin de réduire la marge de tolérance, ou bien en utilisant un autre type de limitation de courant, comme par exemple une source de courant à transistor.


    2) Le BC337 est effectivement un transistor NPN, ce qui constitue une erreur à rajouter à celles déjà constatées. En effet, seul l'emploi d'un PNP aurait pu avoir un sens à cette position dans le montage, car les sorties du TLC5940 sont des NPN à collecteur ouvert.


    3) Il me semble que vouloir augmenter le courant des sorties du TLC5940 à l'aide de circuits supplémentaires n'est pas forcément très judicieux.

    Je pense qu'il est plus avantageux d'utiliser plusieurs TLC5940 afin de disposer d'un nombre plus grand de sorties limitées à un courant plus faible.

    Techniquement parlant, on peut chaîner plusieurs TLC5940 sur la même sortie série du micro-contrôleur. Avec une alimentation de 12V on peut brancher directement trois leds de 3,4V@60mA en série sans résistance de limitation.

    Par conséquent, une fois réglée la question du câblage, commander six sorties à 60 mA au lieu d'une seule à 360 mA n'est plus qu'un point de détail à régler au niveau du logiciel du micro-contrôleur.

    Et comme le prix de trois IRF540N dépasse déjà celui d'un TLC5940, cette façon de procéder serait forcément moins coûteuse, en plus d'être plus simple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2014 à 15h20.

  20. #19
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    1) J'ai choisi de mettre le nombre de 3 leds 5050 en série car c'est ce qu'il se fait sur les rubans classiques ( http://www.euroshopled.com/img/cms/K...RGB-WIFI-2.jpg )
    Donc j'ai mesuré la tension sur les 3 leds
    - avec une résistance de 33ohms : 3,30v + 3.20v + 3.20v
    - avec une résistance de 40ohms : 3,28v + 3.12v + 3.10v
    - avec une résistance de 50ohms : 3,20v + 3.10v + 3.05v
    Le courant avec 33ohms, n'est plus que de 63mA...(rien à voir avec les 180mA attendus mais bon, c'est pas grave)
    Du coup mon ruban complet ferait 126mA... Ca rentrerait dans un TLC ça... Mais bon ça me semble fort juste...

    Mais sinon, mon montage de 3 leds en séries avec 33ohms, te semble acceptable ou c'est toujours problématique selon toi?


    2) J'avoue que je suis un peu perdu sur ces transistors maintenant... Je vais sans doutes m'en passer donc, je n'aurais rien appris à ce sujet mais mon projet aboutira...

    3) Je vais donc peut-être me diriger vers ta méthode "TLC uniquement" dans ce cas... Quand tu dis mettre en séries 3 leds 3.4v@60mA .. Si le TLC ne permet que 120 mA .. le TLC risque-t-il de chauffer? Ou mes leds de ne pas s'allumer?

    Merci pour tes conseils et explications !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    1) Avec les rubans à leds du commerce, on peut avoir affaire :
    - à un produit sérieux avec une alimentation fournie et des leds dont les tolérances de fabrications sont suffisamment réduites pour autoriser la mise en série de trois leds
    - à un produit dont l'obsolescence est programmée. La probabilité d'avoir des leds suralimentée étant élevée, un tel produit finit par tomber en panne à plus ou moins longue échéance, ce qui impose de le racheter. C'est bon pour le commerce, mais pas pour l'acheteur.

    Comme je l'ai suggéré, rien ne t'empêche de mettre trois leds en série, à condition que tu utilises une alimentation de bonne qualité (i.e. à faible tolérance sur la tension de sortie), et que tu mesures un par un tous les composants ou bien tous les courants effectivement obtenus afin de vérifier que ces courants ne dépassent pas le maximum spécifié (... sauf que le maximum n'est pas spécifié dans ton cas, parce que le vendeur des leds n'est pas très sérieux ).


    Concernant les courants, je rappelle que le courant qui circule dans une branche est le même partout. En conséquence, quand on branche trois leds de 60 mA en série, le courant dans la branche doit être égal à 60 mA, et non pas à 180 mA. C'est dans le cas où les composants sont en parallèle que les courants s'ajoutent.


    2) Si tu persistes dans cette voie (malgré mon avis défavorable), on pourra toujours te fournir le schéma correct d'un montage qui marche.


    3) Les sorties du TLC5940 sont adaptées pour supporter une branche de trois leds de 60 mA montées en série avec une alimentation de 12V. Mais il faudra peut-être limiter le nombre de sorties actives en même temps.

    Le circuit va forcément chauffer. Pour savoir s'il va le supporter, il faut connaître les conditions d'utilisation réelles (en l'occurrence la température ambiante maximale, la tension d'alimentation maximale et la tension directe minimale des leds) pour vérifier qu'on ne dépasse le maximum de puissance dissipée.

    Par exemple, pour un circuit TLC5940 en boîtier PDIP 28 broches, il est indiqué que la dissipation maximale est de 2456 mW à 25°C, valeur à laquelle il faut retrancher 19,65 mW par °C supplémentaire. Pour une température ambiante de 45°C (par exemple l'été dans une boîte correctement aérée) le maximum serait fixé à 2063 mW. Si la tension d'alimentation maximale est 12,1V et si la tension directe moyenne des leds par branche ne descend pas au-dessous de 3,1V sous 60 mA, alors chaque sortie risque de dissiper jusqu'à 168 mW. Le maximum de 2063 mW imposerait donc de limiter à 12 le nombre de branches de trois leds branchées. Cela représenterait un maximum de 36 leds par circuit TLC5940, soit de quoi illuminer 6 marches de l'escalier

    Je pense donc que, même dans des conditions bien moins favorables, les 90 leds réparties sur les 15 marches pourraient être contrôlées sans problème par 3 circuits TLC5940 en série, chacun pilotant 10 branches de 6 leds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2014 à 20h45.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Oups... A la fin il faut lire : "chacun pilotant 10 branches de 3 leds."

  23. #22
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    1) Ok j'ai bien saisi cette fois. Je vais tâcher d'être attentif à toutes ces données.

    Pour le courant, merci pour le rappel ! Faute de débutant

    2) Je ne serais pas contre un schéma correct pour ce projet, si pour finir je n'opte pas pour cette méthode, elle aura au moins l'avantage de m'avoir appris quelque chose...

    3) La limitation de chauffe du TLC5940, c'est hardcore... Enfin tu as déjà fait pratiquement tout le calcule pour moi, ouf ! Encore merci. Le tout sera dans une boite assez grande et aérée, proche de la cave, donc niveau chaleur ce sera déjà bien refroidi. Mais j'avoue que ce coté là me refroidi (lol) un peu. Je vais faire quelques tests et voir au niveau programmation, lequel sera aussi le moins compliqué...

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Oups... A la fin il faut lire : "chacun pilotant ..."
    J'en conclus que les gens, même très sérieux comme PA5CAL nous en donne la preuve quotidiennement, peuvent "oublier" certains détails.

    Peut-être est-il encore temps d'y revenir, pour finir par simplifier une usine à gaz dont on peut se demander à quoi elle peut bien servir.

    1- as-tu bien pris en compte, PA5CAL, que ce qui est appelé une LED, ici, est en réalité un groupement parallèle de trois LED indépendantes dans le même boîtier? Du coup, ne serait-il pas plus orthodoxe de monter chacune de ces trois LED en série, comme il se doit, avec, bien entendu, une intensité trois fois moindre pour la même luminosité effective?

    2- la tension d'alimentation de 12V me semble avoir été choisie arbitrairement. Comme elle viendra du secteur, pourquoi ne pas la choisir pour résoudre tous les problèmes de compatibilité?

    3- le dernier critère me semble être une commande on/off composée d'une cascade de composants. Avant de "s'intéresser" à cette partie, ne serait-il pas judicieux de régler complètement les critères d'intensité? L'objectif est-il bien, simplement, d'allumer et d'éteindre à partir d'un niveau logique?

    Prêcher dans le désert peut avoir un certain charme, mais il a ses limites. Mais vouloir courir tous les lièvres à la fois, sans vouloir prendre les problèmes à la base et écouter la voix de la raison, est-ce une bonne manière?
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2014 à 09h32.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- as-tu bien pris en compte, PA5CAL, que ce qui est appelé une LED, ici, est en réalité un groupement parallèle de trois LED indépendantes dans le même boîtier?
    Effectivement, ça m'avait échappé.

    On trouve parfois des leds branchées en parallèle dans le même boîtier, mais normalement cela ne pose pas de problème parce qu'alors elles proviennent du même lot de fabrication, et parce que les caractéristiques de l'ensemble sont garanties par le constructeur.

    Ici, les leds sont indépendantes bien qu'elles aient la même couleur, et les specs données sont trop succinctes. Je reconnais qu'il y a potentiellement un problème (encore un autre !) à ce niveau.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Du coup, ne serait-il pas plus orthodoxe de monter chacune de ces trois LED en série, comme il se doit, avec, bien entendu, une intensité trois fois moindre pour la même luminosité effective?
    En fait il me semblerait plus orthodoxe d'acheter d'autres leds, chez un revendeur un peu plus sérieux qui distingue le courant nominal du courant maximum, et d'un modèle qui ne concentre pas les trois leds au même endroit. On trouve sur le marché des leds de puissances diverses et variées pour lesquelles les datasheets complètes sont fournies.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- la tension d'alimentation de 12V me semble avoir été choisie arbitrairement. Comme elle viendra du secteur, pourquoi ne pas la choisir pour résoudre tous les problèmes de compatibilité?
    Parce que pour l'usage visé, c'est-à-dire le pilotage de 6 leds blanches de 3,3V par marche à partir d'un TLC5940 (i.e. sans résistance de limitation), cette tension me semble être la meilleure.

    Pour les sorties du TLC5940, cette tension doit être inférieure à 17V, ce qui exclut d'organiser les leds en 1 groupe de 6 leds en série. La configuration à 2 branches de 3 leds en série s'imposant naturellement (les autres ne font pas un compte juste), la tension de 12V représente une tension standard d'alimentation qui réduit au minimum les pertes de puissance dans les amplis de courant du TLC5940.

    Par ailleurs, il se trouve que l'Arduino est également alimenté en 12V.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    3- le dernier critère me semble être une commande on/off composée d'une cascade de composants. Avant de "s'intéresser" à cette partie, ne serait-il pas judicieux de régler complètement les critères d'intensité? L'objectif est-il bien, simplement, d'allumer et d'éteindre à partir d'un niveau logique?
    L'objectif est d'allumer et d'éteindre des leds à partir d'un niveau logique sous un courant contrôlé fixe, la variation de luminosité étant réalisée par modulation de largeur d'impulsion (PWM).

    C'est le TLC5940 qui fait normalement tout le travail, à condition de le lui laisser faire. Pour moi, la seule question à se poser est sa mise en œuvre correcte, qui se résume au choix de la résistance de réglage du courant (640Ω pour 60 mA, voir dans la datasheet) et à la résolution du problème de dissipation.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Prêcher dans le désert peut avoir un certain charme, mais il a ses limites. Mais vouloir courir tous les lièvres à la fois, sans vouloir prendre les problèmes à la base et écouter la voix de la raison, est-ce une bonne manière?
    Il me semblait précisément avoir repris le problème à la base, en expliquant (avec force démonstration) pourquoi il était préférable de laisser de côté le montage proposé et d'utiliser le TLC5940 comme cela a été prévu par le constructeur.

    Pour les leds du vendeur Chinois, j'ai indiqué plus haut que ce choix n'était pas sérieux, mais j'avoue ne pas avoir vu jusqu'à quel point.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2014 à 11h22.

  26. #25
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Re,

    Pour les leds, on dira que c'est résolu, en utilisant des leds de bonne qualité, testés une à une dont les spécificités sont identiques et fiable, avec une luminosité moindre. Cela mettra tout le monde d'accord?
    NB : J'ai testé tout de même mes leds avec une tension plus faible : au minimum 8,65v suffit pour avoir un éclairage correct, et le courant retombe à 8mA.

    Pour la tension : 12v et je tâcherais également de trouver une alimentation de bonne qualité, fiable avec une variation admise aussi faible que possible.

    (Le but du projet est effectivement un on/off, avec baisse/montée d'intensitée progressive gérée par la modulation, mais tout l'escalier se retrouve allumé après un certains temps, donc... pour une durée de quelques secondes.)
    Donc le TLC fait tout ça, jusque là j'avais compris ça correctement. Ce que je pensais, par contre, c'est qu'avec un transistor, le résultat aurait été identique... : Le TLC aurait ouvert/fermé le transistor de la même façon qu'il l'aurait fait pour alimenter ou non la/les led(s)... Mais ça ne fonctionne pas comme ça?

    J'ai refait un schéma (désolé si c'est encore plutôt une photo qu'un vrai schéma que je n'arrive pas encore à écrire correctement[et j'ai essayé!]) afin de savoir si, ce qui a été dit jusqu'ici, est correctement mis en oeuvre.

    Nom : ESCALIER-LED-TL5940-only_bb.jpg
Affichages : 644
Taille : 121,0 Ko

    PS : La méthode de mon schéma initial est donc impossible à faire fonctionner?

  27. #26
    PA5CAL

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    vouloir courir tous les lièvres à la fois, sans vouloir prendre les problèmes à la base et écouter la voix de la raison, est-ce une bonne manière?
    C'était peut-être à cause de la fatigue, de ma vue qui baisse ou d'un excès passager d'optimisme, mais je commence à comprendre ce que tu voulais dire...

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Pour les leds, on dira que c'est résolu, en utilisant des leds de bonne qualité, testés une à une dont les spécificités sont identiques et fiable, avec une luminosité moindre. Cela mettra tout le monde d'accord?
    Si tu veux dire par là que tu vas acheter d'autres leds dont on peut trouver la datasheet, alors d'accord.

    Mais si tu comptes toujours utiliser les modules à leds que tu indiquais plus haut, il se pose toujours la question de savoir si tu peux t'autoriser à connecter les trois leds de chaque module en parallèle, dans la mesure où cela n'a pas été réalisé ni garanti par le constructeur.

    En effet, après avoir soudé les trois leds de 20 mA, qu'est-ce qui garantit que pour une tension correspondant à une somme de 60 mA, la répartition des courants ne sera pas fortement déséquilibrée, comme par exemple 13 mA+14 mA+33 mA (le dernier courant dépassant certainement le maximum admissible) ???

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Le but du projet est effectivement un on/off, avec baisse/montée d'intensitée progressive gérée par la modulation, mais tout l'escalier se retrouve allumé après un certains temps, donc... pour une durée de quelques secondes.
    Pour moi, il était évident que la présence de l'Arduino et du TLC5940 était justifiée par un usage bien plus complexe et varié, comme par exemple la réalisation d'un chenillard ou d'un effet de vagues sur les marches de l'escalier.

    Mais si la fonction recherchée se limite à l'allumage et à l'extinction progressive de l'ensemble de l'éclairage des marches, alors ni le TLC5940 ni l'Arduino ne se justifient. Bien sûr, ils peuvent faire le travail, mais dans le cas présent ils font plutôt figure de marteau-pilon pour écraser une mouche.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2014 à 17h15.

  28. #27
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Non, non.. J'ai du mal expliquer, mais effectivement, l'allumage et l'extinction se fait marche par marche et avec intensité progressive. Je spécifiais juste que l'ensemble de l'escalier se retrouve éclairé à un moment X (et non pas extinction des premières marches dès l'allumage de la marche 5 ou 6 ... si je me fais bien comprendre?)
    En gros allumage des marches pour la montée : 1, puis 1&2, puis 1 à 3, ... 1 à 15, et après quelques secondes seulement la marche 1 commence à s'éteindre, et ainsi de suite.

    Donc, si ma photo est lisible pour vous, le nouveau schéma "TLC5940 only" est-il correct?

    Et pour mon expérience (sans vouloir courir tous les lièvres à la fois et en n'oubliant pas que ce n'est pas une méthode efficace pour ce projet) mon idée de méthode #1 (avec transistors) est impossible à mettre en place?

    Si les schémas-photos vous sont vraiment trop complexe à vérifier, dites le moi, je vais réessayer de créer des schémas classiques.

    Merci

  29. #28
    lemick007

    Re : [Projet] Escalier éclairé par rubans led unicolor (arduino)

    Pour les rubans, ça ne m'enchante pas mais afin d'éviter tout problème de courant (comme ton exemple PA5CAL) : je vais souder indépendamment les connexions des leds... de cette façon, je pense qu'il n'y aura plus aucun risque... ça me fera plus de soudures, plus de cables, plus d'encombrement.

    Donc, ceci serait bon pour limiter le courant à quelques mA pour toutes es petites led?
    Nom : Untitled Sketch 3_bb.png
Affichages : 441
Taille : 31,2 Ko

Discussions similaires

  1. Aide Projet Arduino
    Par Gamekey dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2013, 16h54
  2. Projet de bac Arduino
    Par kocliko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 08h52
  3. Projet arduino
    Par ouess dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 16h52
  4. Projet arduino
    Par invite6b4f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 22h53
  5. j'aimerai etre éclairé sur mon projet
    Par invite412ee315 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.