TL071 qui explosent: au secours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TL071 qui explosent: au secours!



  1. #1
    Zenertransil

    Unhappy TL071 qui explosent: au secours!


    ------

    Bonsoir à tous,



    Alors là, je suis complètement paumé... Je voulais réaliser un bête amplificateur inverseur sur plaque d'expérimentation avec un TL071, donc je me munis d'un GBF, d'un scope, et d'une alim symétrique +/- 15V faite maison mais qui fonctionne parfaitement.

    Je relie les rails d'alimentation de l'AOP aux tensions d'alim respectives, je ramène son entrée non-inverseuse à la masse de l'alimentation, tout comme la masse du GBF. Via une résistance, je ramène le signal du GBF sur l'entrée inverseuse, puis je crée une contre réaction négative avec une deuxième résistance, jusqu'à la sortie. Je ramène le signal d'entrée au premier canal du scope, et je prends le deuxième canal directement sur la sortie, sans masse puisqu'elle est commune.

    Au premier essai, je ne me souviens plus de mes valeurs de résistances. J'avais un truc très bizarre: l'AOP recopiait la tension d'alim dans le positif, avec écrêtage dans le négatif à peut-être -2V. J'ai obtenu après un "amplificateur" NON-INVERSEUR qui atténuait le signal. N'y comprenant rien, je vérifie la tension présente sur chaque borne et, avec la pointe de ma sonde, je court-circuite deux pattes: le rail négatif et l'entrée inverseuse, donc la partie négative de mon alim. Une petite étincelle, rien de méchant, je coupe tout. Je rallume, après quelques secondes, PAF! Un bruit assez violent et de la fumée, l'AOP fendu en deux, j'avais jamais vu ça!

    Je me dis que ça vient de ma fausse manip, j'en mets un autre à la place. Je teste, avec d'autres valeurs de résistances, une 4,7K en entrée et une 100k en feedback. J'obtiens la même chose en sortie qu'en entrée, avec une atténuation très faible... Ras le bol, je mets un µA741 à la place pour essayer. Sans rien changer d'autre. Et là, ça marche nickel! Amplification d'un rapport 40 environ et inversion de phase. Je remets un TL071... Je dois vraiment vous dire ce qu'il s'est passé? PAF! Même sort, pété en deux!



    J'y comprends vraiment rien... Toute piste est la bienvenue, mais sans abuser non plus: le schéma était bon, ou du moins c'est parfaitement celui décrit, c'est sûr, puisque le µA741 a parfaitement fonctionné... En regardant les datasheet, je vois qu'ils ont pourtant le même brochage! C'est à n'y rien comprendre... Merci d'avance à ceux qui m'aideront à solutionner ce nébuleux problème...

    Pierre

    -----
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/01/2014 à 00h26.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    Je viens de trouver la solution, et vous n'allez pas me croire... Tenez vous bien, c'est probablement une des choses les plus sordides qu'un électronicien entendra jamais, mais je vous assure que c'est la vérité!




    CES TL071CP SONT EN VÉRITÉ DES TL072 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    C'est ce site qui m'a mis la puce à l'oreille, en faisant des recherches pour essayer d'expliquer mon problème. Franchement, j'ai du mal à y croire, mais c'est pourtant réel!

    En amenant la contre-réaction sur la broche 1 (et non la 6) et SURTOUT, car c'est sans doute ça qui a entraîné les explosions, en alimentant le rail positif par la broche 8 et non la 7, tout fonctionne! Je suis abasourdi...

    J'avais commandé des 50 TL071, 10 TL072 et 10 TL074. Je me retrouve donc avec 60 TL072, moins les cadavres... Bon, je perds la compensation d'offset, mais je gagne un AOP, qui peut toujours être mis à profit! Abasourdi, j'ai pas d'autre mot

  3. #3
    Biname

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    Zut, trop tard, je voulais te proposer de recoller les deux bouts avec une bonne colle qui colle et de réessayer !

    Biname

  4. #4
    Zenertransil

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    Impossible, les deux bouts tiennent encore, c'est juste la partie supérieure qui est fissurée... Sinon je l'aurais déjà fait, tu penses bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    Hello !

    ben là je dis bravo pour avoir trouvé ce défaut ... y a de quoi piétiner sa plaque d'essais
    Par hazard, peux-tu nous dire où tu avais commandé ces composants, afin d'éviter que d'autres se retrouvent dans la même situation.

    J'avais eu un problème à peu près similaire avec des BU ligne de TV (qui en fait étaient des copies qui claquaient après qq minutes de fonctionnement).

    A+
    Laurent

  7. #6
    PIXEL

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    ces arnaques deviennent une vraie galére :

    http://sound.westhost.com/counterfeit.htm

    bon , pour un ampli BF, c'est casse-burnes , mais on se dépatouille...

    mais si une telle daube se retrouve dans mon ABS de voiture !

  8. #7
    Zenertransil

    Re : TL071 qui explosent: au secours!

    Je ne savais pas que c'était courant! Mais là, je doute très fort que ça soit une contrefaçon assumée: qui vendrait des Ferrari maquillées en Renault? Je ne pense pas qu'un TL072 soit meilleur marché qu'un 7L071!

    Le vendeur est un grossiste Chinois d'Ebay, très réputé, avec qui je n'ai jamais eu de souci: délais courts et respectés malgré la distance, emballage extrêmement sécurisé (rien à voir avec Conrad), j'ai jamais eu une patte pliée sur quoi que ce soit, prix très raisonnables, frais de port gratuits, excellente communication, etc... Je serais presque tenté de leur envoyer un mail pour le leur signaler, car j'ai du mal à croire que la magouille vienne d'eux et, surtout, soit volontaire! Quel intérêt?

    En attendant, je me retrouve avec 50 TL072 supplémentaires. Chouette! Heureusement que je ne les ai pas tous cadavérisés... N'empêche, je ne pensais pas que ça explosait aussi bien, un AOP!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 18h50
  2. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par invitea0d8cad7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  3. au secours !!
    Par invite317bf726 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2009, 05h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...