Bonsoir à tous,
Alors là, je suis complètement paumé... Je voulais réaliser un bête amplificateur inverseur sur plaque d'expérimentation avec un TL071, donc je me munis d'un GBF, d'un scope, et d'une alim symétrique +/- 15V faite maison mais qui fonctionne parfaitement.
Je relie les rails d'alimentation de l'AOP aux tensions d'alim respectives, je ramène son entrée non-inverseuse à la masse de l'alimentation, tout comme la masse du GBF. Via une résistance, je ramène le signal du GBF sur l'entrée inverseuse, puis je crée une contre réaction négative avec une deuxième résistance, jusqu'à la sortie. Je ramène le signal d'entrée au premier canal du scope, et je prends le deuxième canal directement sur la sortie, sans masse puisqu'elle est commune.
Au premier essai, je ne me souviens plus de mes valeurs de résistances. J'avais un truc très bizarre: l'AOP recopiait la tension d'alim dans le positif, avec écrêtage dans le négatif à peut-être -2V. J'ai obtenu après un "amplificateur" NON-INVERSEUR qui atténuait le signal. N'y comprenant rien, je vérifie la tension présente sur chaque borne et, avec la pointe de ma sonde, je court-circuite deux pattes: le rail négatif et l'entrée inverseuse, donc la partie négative de mon alim. Une petite étincelle, rien de méchant, je coupe tout. Je rallume, après quelques secondes, PAF! Un bruit assez violent et de la fumée, l'AOP fendu en deux, j'avais jamais vu ça!
Je me dis que ça vient de ma fausse manip, j'en mets un autre à la place. Je teste, avec d'autres valeurs de résistances, une 4,7K en entrée et une 100k en feedback. J'obtiens la même chose en sortie qu'en entrée, avec une atténuation très faible... Ras le bol, je mets un µA741 à la place pour essayer. Sans rien changer d'autre. Et là, ça marche nickel! Amplification d'un rapport 40 environ et inversion de phase. Je remets un TL071... Je dois vraiment vous dire ce qu'il s'est passé? PAF! Même sort, pété en deux!
J'y comprends vraiment rien... Toute piste est la bienvenue, mais sans abuser non plus: le schéma était bon, ou du moins c'est parfaitement celui décrit, c'est sûr, puisque le µA741 a parfaitement fonctionné... En regardant les datasheet, je vois qu'ils ont pourtant le même brochage! C'est à n'y rien comprendre... Merci d'avance à ceux qui m'aideront à solutionner ce nébuleux problème...
Pierre
-----