Pourquoi les météorites explosent-elles (parfois) ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi les météorites explosent-elles (parfois) ?



  1. #1
    tajz

    Pourquoi les météorites explosent-elles (parfois) ?


    ------

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...rimitif_43657/

    Quelle est la cause de ces explosions ? (dans les 5 kt-TNT pour celle de l'article)

    Certes, 40t a 30km/s cela représente une énergie considérable à dissiper (dans les 4500 kt), mais pourquoi cela se fait-il par une explosion ?

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Pourquoi les météorites explosent-elles (parfois) ?

    Bonjour,

    Je suppose qu'une météorite est rarement un corps homogène (présence de fissures) est que donc son intégrité peut être mise à mal par les forces de frottements qui lui sont appliquées lors de sa descente dans l'atmosphère.

    D'autres personnes ayant plus de connaissances que moi dans le domaine pourront certainement vous répondre de manière plus précise.

  3. #3
    carracas

    Re : Pourquoi les météorites explosent-elles (parfois) ?

    Les météorites sont soumis a différentes forces: effet gravitationnel, échauffement, abrasivité par l'air lors de l'entrée atmosphérique. ceci sur un corps hétérogène de forme et de composition. Cela crée des tensions très importantes. Mais j'avoue ne pas savoir exactement pourquoi des explosions, peut être cela pourrait être du a des liberations de gaz lors de l'echauffement ou des liberations de tension suite aux contraintes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 17h39
  2. Les météorites sont elles immobiles dans l'espace?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 20h54
  3. Les éoliennes tournent-elles parfois en l'absence de vent ?
    Par invitef15eda31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2011, 12h32
  4. Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 106
    Dernier message: 01/01/2011, 19h27