programmation d'un capteur RFID sur flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

programmation d'un capteur RFID sur flowcode



  1. #1
    riberahugo13

    programmation d'un capteur RFID sur flowcode


    ------

    bonsoir,
    je suis étudiant et j'ai comme projet de créer une chatière automatisée qui ne laisse entrer exclusivement que son animal domestique.
    pour cela j'ai décidé d'utiliser un capteur RFID, lorsque le capteur détectera le tag RFID, une porte battante sera déverrouiller par l'intermédiaire d'un loquet électromagnétique...
    d’après les information trouvé sur le net, lorsqu'on programme avec un capteur RFID il faut tout d'abord:
    -initialiser le capteur
    -obtenir le signal du capteur: la se pose mon problème! quel est le signal à utiliser? j'ai vu un exemple sur internet où le signal attendu est 129 octets, pourquoi 129? peut on choisir le signal que l'on veut obtenir, si oui comment?.. ou est t-il imposé selon le tag RFID que l'on dispose?

    petite précision, je programme sous le logiciel flowcode..
    merci pour vos futurs réponses!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Bonjour et bienvenue !
    Le protocole dépend du lecteur RFID que tu utilises.
    As-tu une référence, une datasheet ?

    Etudiant en quoi, quel niveau ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    riberahugo13

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    http://www.multipower.fr/flo1/fblock.php
    Voici le module RFID que j'utilise.. Référence: eb052
    Je suis en terminale S et c'est pour mon projet pour le bac! ^^
    Encore merci de m'avoir répondu!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Les macro sont dispo, tu dois donc : ajouter un composant > wireless > RFID.
    Il y a pas mal de macros disponibles, tu auras sans doute besoin de l'aide de flowcode et de connaitre un minimum du fonctionnement en secteurs d'une mémoire (celle des tags RFID, pour pouvoir les gérer).
    http://www.matrixmultimedia.com/reso...6-80-1_Web.pdf
    et des exemples sont disponibles sur le site de l'éditeur (matrix multimédia) et dans le dossier "exemple" du logiciel.

    Nota : "étudiant", c'est après le bac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    riberahugo13

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Merci pour toute tes réponses!
    Dans l'exemple que tu m'as mis si joint le statut=134, comment savoir le statut de mon capteur RFID?..
    Je pense faire le programme suivant:
    -initialisation RFID
    -obtenir statue
    -if statue="valeur que je cherche"
    Loquet=1
    Délai de 5s
    Si bouton poussoir=1 (capteur qui permet de savoir si la porte bâtante est refermée)
    Loquet=0
    Sinon délai de 5s et boucle qui revient avant le "si bouton poussoir=1"
    -Sinon loquet=0

    Est ce que ce programme te paraît cohérent même si c'est pas facile à expliquer comme sa..
    Et surtout quel est le statut à prendre?..
    Merci beaucoup de l'attention que tu prête à mes questions, c'est vraiment sympa!
    Cordialement!
    Dernière modification par riberahugo13 ; 16/01/2014 à 23h35.

  7. #6
    terriblement

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Hello,

    tu comptes te servir de la puce qui est msie dans l'animal chez le vétérinaire ou une puce ajoutée en plus ? (collier par exemple)

    Un collègue vient d'acheter un système similaire, le capteur RFID se met en route quand le clapet est poussé par la tête du chat (le clapet au repose appuie sur un bouton (ou quelque chsoe comme ca) et quand le clapet est poussé, le système le détecte et allume le lecteur RFID).

  8. #7
    riberahugo13

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Je vais utiliser un collier.. Je pense laissé le capteur RFID allumé, car c'est une démonstration pour le bac.. mais le problème c'est le choix du signal à mettre dans le programme..
    Merci de votre attention! Cordialement

  9. #8
    terriblement

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    alors dans ce cas tu as des lecteurs rfid tout pret :

    http://www.seeedstudio.com/depot/125...ml?cPath=19_24

    attention à choisir le tag qui va bien

    ensuite tu récupère le signal en RS232 avec le module uart d'un microcontroleur.

    tu peux également faire ta propre antenne (diametre d'une chatiere), à toi d'ajuster la longueur du fil pour avoir la bonne impédance

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : programmation d'un capteur RFID sur flowcode

    Bonjour,

    Terriblement : pas besoin d'autant s’embêter avec les e-block et flowcode : le logiciel offre déjà tout un tas de routines simplifiant l'utilisation de la carte RFID.

    Il faut prévoir une routine de programmation, visant à enregistrer dans le pic (et peut-être aussi dans le tag du chat) un code commun te permettant de reconnaitre le chat.

    Un Tag RFID peut contenir une mémoire de plusieurs kio ("voire plus").

    Je ne peux pas t'aider davantage, vois avec ton prof en fonction du tag que vous utilisez, des exemples fournis par l'éditeur du logiciel et en faisant des essais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Programmation horloge I2C flowcode
    Par devoyeur38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 11h59
  2. Programmation modules pwm flowcode
    Par invite99bd4260 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 07h03
  3. Programmation FLOWCODE
    Par invite8997660d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 10h57
  4. programmation sur Flowcode
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2011, 16h58
  5. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...