Communiquer par usb avec un microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Communiquer par usb avec un microcontroleur



  1. #1
    LinksED

    Communiquer par usb avec un microcontroleur


    ------

    Salut à vous,

    Je voudrez savoir si l'un d'entre vous a déjà réaliser un projet en électronique où vous avez programmer un petit soft (C / Assembleur) permettant de communiquer en direct avec un microcontrôleur via l'usb, ou si vous avez les connaissance pour le faire.
    à titre d'exemple si quelqu'un pourrez me montrez un montage et un code qui, lorsque l'on appuis sur une lettre du clavier un programme envoi un certain code à un microcontrôleur par usb, ce dernier afficherai cette lettre sur un mini affichage LCD ou autre. (ou quelque chose d'encore plus simple avec une simple LED : touche pressée -> LED allumer, sinon LED éteinte)
    Je ne vois pas où allez ou a qui demander pour apprendre ce genre de choses (études / formations ?).

    Si vous avez la moindre doc sur le protocole USB, son utilisation avec l'assembleur ou autre je suis preneur !

    J’espère que quelqu'un pourra m'aider

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Bonsoir,
    J'aimerais aussi bien gérer l'usb "device" en assembleur mais ça ne se fait pas...
    Maintenant ça se fait quasi exclusivement en C avec des librairies longues comme le bras...
    Mais les fabricants de uC fournissent pléthore d'exemples de code, consultez leurs sites...
    Et c'est encore pire en OTG ou master...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    LinksED

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Salut Vincent66,
    Es-tu sûr de toi quand tu dis que le contrôle de l'usb ne ce fait pas avec l'assembleur ?
    Pourrais tu me diriger vers de la doc de microcontrôleurs dont tu a l’expérience qui permet la communication via usb ?

  4. #4
    RISC

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Salut,

    Le plus simple c'est d'utiliser des circuits dédiés comme le MCP2200 (USB <==> UART) ou MCP2210 (USB <==> SPI).
    Ces circuits possèdent jusqu'à 8 broches d'E/S directement programmables au travers de la DLL fournie pour le PC. Il existe aussi un configurateur (GUI) coté PC pour le PC concernant le MCP2200 (je ne sais pas si c'est la même chose pour le MCP2200. Soit tu te fais une petite maquette ou tu investis dans les petits kits proposés.
    Tu peux bien sûr connecter ces circuits à un microcontroleur MCP2200 à l'UART ou MCP2210 au module SPI.

    Si tu veux que ton microcontroleur gère l'USB coté HOST ou device cela va te demander plus de temps car il va te falloir comprendre les API (fonctions de la pile USB).
    Pour les PIC, tu trouveras les librairies USB device et USB HOST gratuites en code source ici : http://www.microchip.com/MLA

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    En réalité oui, l'usb est potentiellement réalisable en assembleur mais c'est pour les amateurs de migraines et insomnies...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    ftorama

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Quel est le but de la question?

    Te faire une petite maquette perso? Faire une petite série? Créer un produit commercial?

    Dans le premier cas (et éventuellement le second), le plus simple est d'implémenter la classe CDC qui permet de disposer d'un port série virtuel sur ton PC hôte. La programmation s'en retrouve extrêmement simplifiée.

    Perso pour jouer avec l'USB sans entrer dans les arcanes des protocoles (tout dépend si tu veux utiliser l'USB ou le comprendre), j'ai utilisé un Teensy qui est un petit module bourré d'exemples de classes tant clavier, souris, port série que stockage ou joystick. En général, les exemples fournis avec tel ou tel micro ne parlent que du port série et de la souris.

    Pour le Teensy, les versions historiques sont à base de micro 8 bits, le dernier est à base de Cortex-M4, autant dire que tu as de la réserve de puissance sous le capot:
    www.pjrc.com
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    mgduc

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Il me semblais que les pic18 possédai déjà une entrer USB...
    Il y à des librairie et exemple sur MICROCHIP.

  9. #8
    ftorama

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il me semblais que les pic18 possédai déjà une entrer USB...
    Il y à des librairie et exemple sur MICROCHIP.
    PIC18 chez Microchip, LPC11U chez NXP, AT90USB, AtmegaxU chez Atmel, MCF51JM128 chez Freescale, pSoC3 chez Cypress, MSP430 chez TI..... Tous les constructeurs ou presque proposent des micros avec USB, et je n'ai cité là que les modèles de base. Mis à part NXP qui a totalement basculé, les autres ont des Cortex-M0 ou M3 qui le proposent à côté de leur gamme legacy.....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    LinksED

    Re : Communiquer par usb avec un microcontroleur

    En réalité je cherche à comprendre les protocoles (ftorama), passer par des circuits dédiés ou des bibliothèques pré-écrites ne m’intéresse pas, je cherche a tout comprendre et écrire moi même, bien que cela ai l'air long et fastidieux. J'ai commencer a lire des cours assembleurs, cela m'a l'air plutôt abordable mais un problème : je suis sur un Win7 64bit et je ne trouve pas d'IDE assembleur 64bits. Si vous en connaissez un merci de m' informé ( Si vous connaissez des cours assembleur en français qui soient précis et avec des exemples je suis preneur !)
    Encore une chose si vous avez de la doc sur le fonctionnent logique/électronique d'un processeur, d'une carte réseaux, carte son, carte vidéo je suis encore preneur !

Discussions similaires

  1. Communiquer avec une application java
    Par asirem dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 16h07
  2. Communiquer avec un routeur via PHP
    Par invite430111d1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2012, 17h17
  3. communiquer avec un GSM
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2011, 09h26
  4. communiquer avec le port PCI
    Par etudiante1986 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 12h44
  5. communiquer microcontroleur et convertisseur ezl
    Par invite2c2df414 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...