Système d'alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Système d'alarme



  1. #1
    29olivier2016

    Système d'alarme


    ------

    Bonjour,
    je viens de trouver sur sonelec un système d'alarme mais avec les explications je ne comprends pas son fonctionnement.
    quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet ? Peut etre que ca serait plus explicite avec un tableau de vérité.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Personne ne peut m'aider je suis bloquer et je ne comprends pas comment ce systeme d'alarme fonctionne.
    Merci

  3. #3
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    le schéma que tu donne est celui d'une sirène, si tu applique un niveau zéro en entrée(1 et 2 U3:A), la patte 3 passe à 1 et charge C4 via D7, la patte 5 passe à 1 et enclenche l'oscillateur lent (U3:B) celui-ci oscille a quelque hertz, il cadence l’oscillateur rapide (U3) via l’inverseur (U3:C), l'oscillateur rapide fait chanter le tweeter Piezzo via Q4.
    Si tu applique un niveau 1 en entrée, C4 se décharge dans R12 et au bout d'une dizaine de seconde la sirène s'éteint.

  4. #4
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Merci pour ces infos je commence a comprendre.
    Par contre C3, R10 et R11 servent à quoi exactement. C3 se charge et decharge quand ? Pourquoi U3D est inversé par rapport aux autres ?

    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    Merci pour ces infos je commence a comprendre.
    Par contre C3, R10 et R11 servent à quoi exactement. C3 se charge et decharge quand ? Pourquoi U3D est inversé par rapport aux autres ?

    Merci encore pour votre aide.
    Bonjour,
    C3 et R11 constitue l’oscillateur rapide qui généré le sifflement, R11 limite le courant dans la basse de Q4,
    pour mieux comprendre le fonctionnement du 4093, tu peut aller voir le cite de Sonelec-music :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4093.html

  7. #6
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Merci pour le lien.
    Pouvez vous m'expliquer comment calculer les fréquences des portes U3B et U3C ? Grace à cela je vais pouvoir calculer la durée de la sirène.
    Merci.

  8. #7
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    les caractéristiques électrique des 4093 varie un peu d'un circuit à l'autre (également en fonction de la marque, de la température, de la tension d'alim etc), pour le calcul des temps, ce qui est important, c'est les deux seuils de basculement(hystérésis) du circuit que l'on peut appeler VT+ et VT-.

    Sur le cite de Sonelec il donne pour une alim à 5 volts VT+=3.5 et VT-=1.5, sur la DS(page 3) de TI la valeur moyenne(à 25° et Vdd=5V) de VT+=3.3 et VT-=1.8 :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4093bc.pdf

    Ici, la duré de la sirène est déterminer par C4 et R12 sur la patte 5 de U3B, la formule de calcul est à la page 4 (Positive-edge triggered), T=RC Ln(Vdd/VT-), comme ici ou a D7,la formule devient :
    (pour Vdd=5)

    T=R12 x C4 Ln(Vdd-0.7/VT-)=470000 x 0.000022 Ln((5-0.7)/1.5)=10.34 Ln(2.866)=10.34 x 1.053=10.89 secondes

    Pour le calcul de la fréquence des oscillateurs U3B et U3D (U3C est câblé en inverseur), la formule de calcul est à la page 4 (Gated Oscillator), F=1/RC Ln(((VT+)x(Vdd-VT-))/((VT-)x(Vdd-VT+)))

    Donc pour U3B (pulsation lente) avec Vdd=5 volts on à :
    F=1/R9 x C2 Ln(((3.5)x(3.5))/((1.5)x(1.5)))=1/220000 x 0.000001 x Ln(7/3)=5.36 Hertz

    Pour U3D (pulsation rapide, fréquence du sifflement de la sirène) avec Vdd=5 volts on à :
    F=1/R10 x C3 Ln(((3.5)x(3.5))/((1.5)x(1.5)))=1/220000 x 0.0000000047 x Ln(7/3)=1141 Hertz

  9. #8
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Merci beaucoup DAT44 pour toutes ces informations claire et précise.
    J'ai un dernier point serait-il possible de m'aider pour le tableau de vérité ?
    Ca va me couter chères toutes ces demandes

  10. #9
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,

    il s'agit ici de quatre porte NON ET, à deux entrées avec trigger de schmitt.

    L’avantage du trigger de schmitt,c'est que l'on peut facilement le transformer en oscillateur, il suffit d’inverser le signal (fonction NON) et de le renvoyer à l'entrée avec un circuit RC.

    Comme ici, en plus de la fonction NON, tu a la fonction ET, cela devient un oscillateur commandable, un 1 sur la deuxième entrée et l’oscillateur fonctionne, un 0 sur la deuxième entrée et la sortie se fige à 1.

    Ce qui caractérise le tableau de vérité d'une porte NON ET c'est que dés qu’une entrée est a zéro , la sortie est à un :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_NON-ET
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2014 à 17h12.

  11. #10
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Bonjour, merci beaucoup pour le signal sonore j'ai bien compris le fonctionnement.
    J'ai encore besoin sur le detecteur de fumée ci-dessous. En fait j'ai compris son fonctionnement générale mais j'aimerai comprendre ou simuler le fonctionnement type de celui-ci. C'est à dire m'expliquer les intensités et les courants qui passe dans chaque éléments.
    Encore merci pour toute cette aide.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    dans la partie détection de fumer, tu as un 555 (U1) monté en oscillateur, sur la sortie (patte 3), il envoie des petites impulsions qui font conduire les transistors Q2 et Q3,
    a chaque impulsion, les diode D3,D4 et D5 s'allume, D3 illumine R6 (directement), D4 illumine R7 (a travers l'air ambiant), on règle RV1 et RV2 de tel sorte que quand l'air ambiant est transparent (sans fumer) la tension au borne de R6 soit plus grande la tension au borne de R7, donc la sortie de U2( patte7) reste vers le + de l'alimentation .
    Quand l'air ambiant devient opaque (fumer) R7 reçoit mois de lumière de la part de D4, il devient plus résistant et la tension à ces borne monte, quand la tension au borne de R7 dépasse la tension au borne de R6, U2 bascule et sa sortie vas vers le -, ce qui a pour effet d'allumer D6 et d’enclencher la sirène.
    Dernière modification par DAT44 ; 12/02/2014 à 22h02.

  13. #12
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Encore merci pour toutes ces infos.
    J'ai un dernier point pouvez vous m'aider pour calculer les différents courants qui passent dans ce circuit.
    Merci pour toute cette aide car je progresse vraiment grace à vous

  14. #13
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    Encore merci pour toutes ces infos.
    J'ai un dernier point pouvez vous m'aider pour calculer les différents courants qui passent dans ce circuit.
    Merci pour toute cette aide car je progresse vraiment grace à vous
    Bonjour,
    pour les courants, c'est surtout le courant que consomme les circuits eux même qui est important, le simple fait d'alimenter les circuits vas faire débiter la pille.
    Pour le 555 sa consommation est environ de 5 mA, cela varie d'un modèle a l'autre, tu peut descendre à 0,1 mA avec une version cmos (LMC555 par exemple), pour le LM311 sa consomation est d'environ 3 mA, pour le reste la consommation est assez négligeable, tu a environ 10 mA dans les del D3,D4 et D5 (défini par le BF244) mais il s'agit de puls qui on un rapport cyclique de 1/30 eme environ, donc la consommation moyenne pour les DEL est de 0.3 mA environ, tu as le courant qui circule dans R1 (0.9 mA), pour le reste c'est assez marginal, tu peut donc tabler sur un courant global d'environ 10 mA (5 mA si tu utilise un LMC555).
    Dernière modification par DAT44 ; 13/02/2014 à 22h28.

  15. #14
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Le LM311 fonctionne comment exactement ? Peux-tu m'expliquer aussi le courant qui passe dans ce composant.

  16. #15
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    Le LM311 fonctionne comment exactement ? Peux-tu m'expliquer aussi le courant qui passe dans ce composant.
    Bonjour ,
    le LM311 est un comparateur, comme tout comparateur, la sortie vas vers le + de l'alim(patte 7), si la tension sur l'entrée + (patte2),est supérieure à la tension sur l'entrée - (patte 3), la particularité du LM311 c'est que sa sortie et à collecteur ouvert, il à donc besoin d'une résistance de pull-up pour que la tension de sortie monte vers le + de l'alim, ici cette fonction est assuré par R5 et D6, (en plus D6 s'allume en cas d'alarme).
    autre particularité du LM311, l’émetteur du transistor de sortie (patte 1) n'est pas relié directement à la masse (patte 4), ici cette particularité est exploiter par Q3, donc l'alarme ne peut être enclencher que durant le puls positif du 555, un petit strap JP1 à été prévus pour activé la sortie du LM311 en permanence, afin de facilité le réglage de RV1 et RV2.

  17. #16
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Désolé je n'ai pas pu vous répondre avant. Bon le LM311 c'est ok
    Encore de l'aide je ne suis pas sur de comprendre par ou passe le courant dans le cicruit (lorsqu'il n'y a pas de fumé et lorsqu'il y en a). Pouvez vous m'aider là dessus.
    Ca devient passionnant d'étudier ce circuit et je veux etre sur de tout comprendre.
    Merci encore

  18. #17
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    comme expliquer en 11, le LM311 voit à ces entrées (+ et -) deux pont diviseur résistif, qui divise la tension de l'alimentation (ici 9V).

    La premiére branche (entrée +) et constitué de RV1 et R6, La deuxième branche (entrée -) et constitué de RV2 et R7, quand R6 et R7 sont éclaire par D3 et D4 respectivement, leurs valeurs diminuent, car il s'agit de photo-résistances, plus elles sont éclairé, plus la valeur de leur résistances diminuent, quand l'air est transparent (absence de fumer) elle reçoive sensiblement la même quantifier de lumière (de leurs diodes d'éclairages respectives), la variation de tension sur l'entré + et l'entre - est proportionnel, la tension sur l'entré + reste supérieur à la tension de l'entré - (réglé par RV1 et RV2) et la sortie du LM311 ne bascule pas (elle reste vers le + de l'alim), quand l'air devient opaque (présence de fumer), R6 reçoit toujours autant de lumière de la part de sa diode illuminatrice D3, grâce à une petite enceinte étanche qui les protège de la fumer, par contre, R7 n'est pas protéger de la fumer, et la lumière qu'elle reçoit de D4 est atténué par la fumer, du coup sa résistance baisse moins et les tension sur l'entré + et l'entré - du LM311 ne baisse plus proportionnellement, la tension sur l'entré - fini par devenir supérieure à celle de l'entré + : le LM311 bascule sa sortie vers le - et enclenche la sirène.

  19. #18
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la simulation du passage du courant est correct en mode nominal (sans alarme) et en mode alarme (présence de fumée)
    En réalisant ces 2 montages j'ai pu réaliser que je n'avais pas bien compris tous les éléments.
    J'aimerai savoir si ces schémas sont correctés pour confirmer mon analyse. Dommage que je n'ai pas beaucoup de temps car je trouve très intéressant d'analyser un circuit.
    Merci encore pour votre aide car sans cela je n'aurai rien compris.
    Olivier
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    gabuzo

    Re : Système d'alarme

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    J'aimerai savoir si ces schémas sont correctés pour confirmer mon analyse.
    Vous pouvez répéter la question (ou la rendre compréhensible) ?
    Je suis Charlie

  21. #20
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    J'essaye de simuler le passage du courant dans ce circuit lors d'un fonctionnement sans détection de fumée et d'un fonctionnement avec détection de fumée.

  22. #21
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Bonjour,
    pour les flèches rouge c'est bon, pour les flèches bleu il ,y a un inversion en sortie du LM311, en mode alarme la sortie du LM311 tombe a zéro (le courant entre), la sortie de U3a passe a 1, U3b se met a osciller lentement, donc les flèches (L) change de sens a une fréquence lente, U3c inverse la sortie de U3b, U3d change de sens à une fréquence rapide (BIP) quand la sortie de U3c est a 1.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    Si je comprends bien je dois changer le sens pour la flèche en sortie du LM311 (I) et pour les autres je peux laisser comme cela sauf qu'il y a un changement de sens lorsqu'il y a une fréquence lente ou rapide.
    En mode normal sans dectection de fumée les fléches rouges suffisent c'est bien cela.

  24. #23
    gabuzo

    Re : Système d'alarme

    On se contrefiche des flêches qui représentent le courant, qu'il y ait de la fumée ou pas. Un comparateur compare deux tensions
    Je suis Charlie

  25. #24
    DAT44

    Re : Système d'alarme

    Citation Envoyé par 29olivier2016 Voir le message
    Si je comprends bien je dois changer le sens pour la flèche en sortie du LM311 (I) et pour les autres je peux laisser comme cela sauf qu'il y a un changement de sens lorsqu'il y a une fréquence lente ou rapide.
    En mode normal sans dectection de fumée les fléches rouges suffisent c'est bien cela.
    Bonjour,
    oui, quand il y a une détection de fumée la sotie du LM311 devient basse, donc la sortie U3a monte, U3b se met a osciller lentement et U3d se met a osciller rapidement.

  26. #25
    29olivier2016

    Re : Système d'alarme

    En fait on parle bien du courant ou de la tension ?

  27. #26
    gabuzo

    Re : Système d'alarme

    On parle de tension. Tu te prends la tête avec le courant qui ne te permettra pas de comprendre quoi que ce soit.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Systeme d'alarme
    Par invite2a7a01ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 08h37
  2. systeme d'alarme
    Par invite8657b860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 20h06
  3. tpe système d'alarme
    Par invitedfefcd9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 17h04
  4. Système d'alarme
    Par invite32f5c236 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 16h58
  5. Système d'alarme
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.