Identification de composant
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Identification de composant



  1. #1
    invite9bfb567e

    Identification de composant


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de réparer un autoradio défectueux mais je suis novice en électronique.
    Parmi mes recherches j'ai trouvé sur la carte un composant qui a eu chaud, je ne sais pas encore si il est mort maisça a chauffé.
    Problème, le composant est trop petit et rien n'est marqué dessus.
    Est ce que quelqu'un saurai l'identifier pour moi svp ?
    Voici la photo du composant en question en pièce jointe.
    Merci de votre aide

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de composant

    Bonjour McLage et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par McLage Voir le message
    ... j'ai trouvé sur la carte un composant qui a eu chaud, je ne sais pas encore si il est mort mais ça a chauffé ...
    Je ne crois pas trop à ton diagnostic. Les "dommages" visibles sur ta photo ne proviennent sûrement pas du composant mystère, qui me semble être un condensateur chimique. Il n'a, par nature, pas de raison d'avoir chauffé.

    Il serait intéressant de connaître son rôle exact ici.

  3. #3
    invite9bfb567e

    Re : Identification de composant

    Merci pour ta réponse.
    Au dessus de ce composant, de l'autre côté de la carte il y a 2 condensateurs, bien plus gros, mais il n'ont pas explosé ni fissurés et ont une apparence normale. Mais de ce que tu dis il n'y a pas de raison non plus pour que ça chauffe.
    Je vais voir si je trouve plus d'informations sur la doc technique de la voiture (autoradio d'origine) pour savoir a quoi sert ce condensateur.

  4. #4
    breihz.du.29

    Re : Identification de composant

    Slt,
    Sans doute un condensateur de filtrage (100nf) .
    On peut avoir des photos recto verso de ta carte d'autoradio?
    rien n'est impossible alors fonce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bfb567e

    Re : Identification de composant

    Oui pas de problème.
    En pièces jointes recto et verso.
    le problème (si il y en a un ?!) se situe à droite.
    La question étant, si il y en a pas, pourquoi c'est détérioré ? Vieillesse ?(autoradio qui a 21 ans)
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  7. #6
    invite3026ff02

    Re : Identification de composant

    La piste est peut-être sectionner... Et pour ton condo, s'il serais briser, ça fonctionnerais probablement quand même.

  8. #7
    invite2c278084

    Re : Identification de composant

    hello,

    il me semble bien que c'est un condensateur céramique multicouche (MLCC)

    s'il s'agit d'un condensateur de filtrage, le filtre est probablement décalé
    s'il s'agit d'un condensateur de découplage, sa rupture est vraisemblablement sans plus d'effet (si sa dégradation est achevée), le découplage étant la plupart du temps amplement suffisant et les condensateurs nombreux. Démontes-le par précaution.
    Il y a plusieurs moyens de savoir s'il s'agit d'un découplage, nécessitant souvent de mesurer sur les broches des circuits intégrés sous tension : risqué !!
    Vu les grandes dispersions de ce genre de capa, ce serait étonnant de les utiliser en filtre, mais on ne peut l'exclure

    vieillesse?
    j'ai vu, il y a une quinzaine d'années, des condensateurs de ce type qui explosaient par dizaines après "un certain temps" (100 à 1000 heures, voire plus), ce que tu peux appeler vieillesse. Une explication était qu'il y avait des défauts de fabrications entraînant des microfissures ,aggravées par les vibrations au niveau du PCB. L'humidité pénétrant par ses fissures (et un vernis éventuel ne fait que ralentir les échanges de vapeur d'eau, sans les empêcher) a accéléré l'électromigration du métal des électrodes dans la fissure finissant par un "court-circuit".

    il serait intéressant que tu puisse démonter la capa et montrer une photo de la face cachée

    voici des exemples

    saluts
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  9. #8
    invite9bfb567e

    Re : Identification de composant

    Difficile de dire si la piste est sectionnée, en regardant comme ça j'ai pas l'impression, c'est plus la couche verte qui est partie quand j'ai passé le doigt dessus, mais bon c'est tellement petit que si il y a une microfissure je la verrai pas comme ça.
    Je vais voir si je peux démonter ce condensateur sans faire de bêtises.
    Au niveau matériel, il me faut juste un fer à souder et une pompe à dé-souder ou j'ai besoin d'autre chose ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Identification de composant

    Bonjour,
    Pour voir si la piste est coupée, tu peux utiliser un ohmmètre et vérifier que les points connectés à cette piste sont bien reliés.
    Si ensuite tu t'aperçois d'une coupure, tu grattes le vernis de cette piste, puis tu ballades les pointes de touche espacées d'un cm sur cette piste jusqu'à ce que tu encadres la coupure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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