Relais de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Relais de puissance



  1. #1
    Anduriel

    Relais de puissance


    ------

    Bonjour à tous et bonne année à vous,

    Je cherche un interrupteur commandé que je brancherai sur une prise secteur.
    Je suis tombé sur ça par exemple: http://fr.farnell.com/omron-electron...Ntt=G2R-14-DC5

    mais je souhaiterais ne pas me tromper sur la puissance admissible (courant / tension) ainsi que ne pas surdimensionner le relais (le plus petit serait le mieux...) Dois-je bien me concentrer sur le Contact Voltage VAC (et non VDC) et Contact Current ?

    Merci

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Relais de puissance

    tu compte brancher quoi dessus ?

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Relais de puissance

    Et commander la prise avec quoi! Pour faire une prise commandée en bâtiment, on n'utilise pas de relais, un interrupteur suffit puisqu'elle est de toutes façons réservée à l'éclairage, donc 10A. Dis nous en plus...

  4. #4
    Anduriel

    Re : Relais de puissance

    Je souhaite brancher une charge quelconque, type lampe, ou lecteur CD par exemple et pouvoir les éteindre à distance.
    Il existe déjà ce type de prise télécommandée, mais j'aimerais faire la mienne.
    J'aimerais activer/désactiver le switch par des signaux logiques 5V max.

    Donc du 10A/220VAC sont des bonnes données?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Relais de puissance

    Télécommandée, filaire ou sans fil? Sans fil, tu oublies tout de suite!

    En filaire, tu peux, mais n'oublie pas qu'il te faudra une deuxième alimentation isolée du secteur pour la bobine du relais, ou alors tu prends une commande 230V, mais ce sera tout aussi dangereux que de commander directement la charge... 5V? Il va bouffer, ton relais! Par signal logique, tu entends état stable (5V tant que c'est allumé, 0V tant que ça doit être éteint) ou impulsions qui modifient l'état?

  7. #6
    Anduriel

    Re : Relais de puissance

    Pourquoi oublier le sans fil?

    Commandée par impulsions, et oui pour l'alimentation secondaire (ou utiliser le 220V et un transfo, mais ça me semble être une usine à gaz après!)

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Relais de puissance

    Tu as les connaissances, le matériel et l'expérience nécessaires pour réaliser une radiocommande? Tu es prêt à payer 10x plus cher que ce qu'on trouve dans le commerce, tout en ayant un truc moins performant, plus lourd et plus encombrant? Alors ça va, tu peux te lancer là-dedans!

    Edit: le transformateur et le relais dont tu auras besoin te coûteront aussi cher (voir plus) qu'un équipement du commerce qui, ma foi, fonctionne très bien. Et tu auras besoin de bien plus de choses pour arriver à tes fins... A toi de voir!
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/01/2014 à 21h36.

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Relais de puissance

    @ 4 euro le "morceau" pourquoi s’embêter... tu aura jamais des boîtiers aussi pratique , peu cher ...

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...00s-idk-e36342

  10. #9
    minioim

    Re : Relais de puissance

    je crois les amis que vous êtes dans une logique de consommation tandis que Anduriel est dans une logique de "DIY", qui est certes moins économique mais ô combien plus intéressante que de sortir la CB...

    Anduriel, j'ai eu à me pencher sur une question assez similaire récemment: commander un moteur 12V consommant 3A par un microcontrolleur sortant 5V et 20mA max.

    la solution (une d'entre elles en tout cas), tu l'as deviné, est d'intercaler un relais qui servira d'interrupteur, tandis qu'un circuit de commande activera ou désactivera le relais.

    mais il reste un problème, même un petit relais demande souvent plus de puissance pour être activé que ce que peut fournir un microcontroleur ou autre système fournissant des signaux logiques.

    il faut donc 3 parties: la partie commande (qui va recevoir les ordres de ta télécommande et les traiter), une partie d'amplification de la commande qui va lui donner la puissance nécessaire à l'activation du relais, et enfin une partie "relais" qui va commuter le courant jusqu'à ta charge.

    j'avais trouvé un document très intéressant exposant UNE solution. mais celle ci devrait beaucoup ressembler à ce que tu cherches à faire

    http://www.thierry-lequeu.fr/data/RAP-FARIN.pdf

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Relais de puissance

    Tu t'es déjà penché sur la réalisation d'une radiocommande, Minioim? J'ai pas l'impression.

  12. #11
    minioim

    Re : Relais de puissance

    sinon pour le relais, c'est quelque chose de relativement simple..
    tu as 2 élément à prendre en compte: le courant de commande et le courant commuté.

    pour le courant de commande il faut qu'il corresponde à la capacité du système de commande (5V et 20mA par exemple pour un microcontroleur pic)

    donc un relais nécessitant 80mA pour être activé ne pourra pas être commandé directement par un pic sauf si il y a un étage d'amplification de la commande.

    l'autre point c'est le courant commutable: 220VAC et 10A dans ton cas selon ce que tu as dis

    sachant que plus le courant à commuter est fort plus le relais chauffe. donc pour éviter qu'il surchauffe il faut des pièces métalliques à l'intérieur de plus grande taille, ce qui entraîne le besoin d'avoir une bobine plus puissante et plus consommatrice et donc un courant de commande plus fort.

    plus le courant commuté est important plus le courant de commande devra l'être aussi. en résumé

  13. #12
    minioim

    Re : Relais de puissance

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Tu t'es déjà penché sur la réalisation d'une radiocommande, Minioim? J'ai pas l'impression.
    non mais c'est pas pour autant que je pars du principe que j'en suis incapable...

    je sors d'école d'ingé, sans faire de moi une tronche en électronique (loin de là), je pense pouvoir chercher les infos où j'en ai besoin et "à coeur vaillant rien d'impossible"

    je suis en train de réaliser plusieurs projets pour lesquels je n'avais pas les compétences ya encore quelques mois... c'est juste une question de temps et de motivation.

    après si on part direct du principe que c'est quelque chose d'obscure et complexe et que faire clignoter une led est déjà le bout du monde qu'on peut atteindre... forcément ça complexifie les choses

  14. #13
    Anduriel

    Re : Relais de puissance

    Merci pour vos réponses, merci minioim j'apprécie l'état d'esprit

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Relais de puissance

    Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit...

    Je n'ai PAS DIT que c'était impossible, seulement que ce n'était pas le premier projet auquel il fallait s'attaquer, c'est tout! Penser construire une centrale nucléaire sans la moindre connaissance mais en se disant qu'on apprendra en chemin, c'est une connerie! On commence par apprendre les bases, on peaufine au cours du projet s'il le faut (il le faut toujours).. Mais on ne part pas de rien, c'est la déception assurée, quand ce n'est pas une voie express vers le service d'urgences le plus proche.

  16. #15
    minioim

    Re : Relais de puissance

    personnellement, je vois les choses différemment.
    je pars avec un projet ambitieux, trop ambitieux, et je le garde comme fil rouge. pour atteindre l'objectif il faut effectivement commencer par des bases etc...

    à titre d'exemple, mon projet consiste à automatiser une boite de vitesse de moto ancienne via des actionneurs. ça fait 4 mois bientôt que je suis dessus, ça avance bien... il y a 4 mois je comprenais tout juste comment fonctionnait un programme de pic qui faisait clignoter une led...

    aujourd'hui j'ai un compte tour numérique, un afficheur de rapport engagés, un module de commande des passages de vitesse supérieur et inférieur, un système de réglage reproduisant le signal normalement produit par la moto, un éclairage latéral commandé par des mesures à l'ultrason...

    alors pour un électronicien ce n'est peut être pas grand chose, mais comparé à ce que je pouvais faire il y a 4 mois... il y a un océan.

    et il en reste encore beaucoup à apprendre... mais chaque chose en son temps.

    ce que je veux dire, c'est que je comprendrais mieux celui qui veut construire une centrale nucléaire sans se fixer de date limite et qui va regarder de quoi il a besoin puis apprendre chaque élément un par un en commençant en l'occurence par la structure de l'atome, puis peut être de la mécanique pour les barres de refroidissement, puis de l'automatique pour réguler etc etc etc... (là je suis d'accord, il faudra plus d'une vie pour ce projet ^^)

    je le comprendrais mieux que celui qui va dire vouloir lire tous les cours sans trop savoir dans quel but mais juste pour "acquérir les bases".

    au final après avoir appris des dizaines de bouquin, il ne saura toujours pas faire ce qui l'intéresse... or on est dans une logique d'amateur, pas de professionnel... entre apprendre des centaines de choses pour au final ne rien savoir faire en pratique et ne rien apprendre et tester au hasard, il y a un juste milieu:
    apprendre ce dont on a besoin.


    par contre il ne faut pas tomber dans l'erreur de survoler le chapitre qui parle de ce qu'on vise sans lire les chapitres de base nécessaires à la compréhension de celui ci... mais on peut esquiver ceux qui n'ont rien à voir...


    donc en résumé: une radiocommande? pourquoi pas. à Anduriel, si ça l'intéresse, de rechercher de quoi c'est fait, quelles notions ça nécessite, puis les apprendre une par une.

  17. #16
    Anduriel

    Re : Relais de puissance

    Pour info, la communication est ok, manque plus que le relais

  18. #17
    minioim

    Re : Relais de puissance

    Tu peux rappeler tes paramètres d'entrée de courant? Le courant qui te permet de commander le relais, tension courant?

  19. #18
    Anduriel

    Re : Relais de puissance

    Je suis allé en magasin et on m'a conseillé le S202S01 de Sharp. Il me suffit d'avoir 20mA pour activer le relais (statique). Ca sera bien pour le début.
    Par contre petite question par rapport à la photo :
    Nom : IMG_20140126_124453.jpg
Affichages : 42
Taille : 122,7 Ko

    C'est pas un peu risqué (je vais avoir un arc électrique ou un condensateur entre les deux fils bruns?
    Je n'ai pas de domino chez moi

Discussions similaires

  1. relais de haute puissance
    Par invite3a5f8862 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 08h58
  2. Relais de puissance
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2011, 18h32
  3. Relais de puissance en triphasé
    Par invite76d99e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 14h52
  4. [Thermique] Relais de puissance
    Par invitef360ba56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  5. relais ou transistor de puissance
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.