mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )



  1. #1
    alainav1

    mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )


    ------

    bonjour,
    j'ai trouvé ce montage
    http://www.train35.com/dcc6.html
    j'ai bien compris la mesure de tension aux borne de R1 mais je comprend pas
    l'utilité des resistances R2 et R3 ?
    avez vous une expication ?
    l'objectif c'est de mesurer l'evolution de l'intensité sur un circuit de train miniature alimenté en dcc.
    la precision n'est pas indispensable c'est plus un controle qu'une mesure
    l'intensite mesurée tournera autour de 1 ou 2 A
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    C'est quoi une commande DCC ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    FC05

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    J'ai tendance à penser que si ces résistances ne sont pas là, alors le circuit ne sera pas fermé.
    Si on utilise un simple fil la capa se décharge.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Les diodes amènent une charge positive ou négative au condensateur mais ne permettent pas de maitriser la constante de temps pour la fréquence DCC. Les résistances R2 et R3 sont là pour cela.
    A quoi te sert ce montage ?
    Si c'est pour avoir un espion du bus DCC, une mesure en tension est aussi valable !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    C'est quoi une commande DCC

    voici des infos sur ce mode de commande
    http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Analog_Digital.pdf
    ce type de courant est injecté dans les rail et un decodeur analyse le code pour modifier le courant fournit au moteur qui est en CC (pwm)
    la mesure d'intensité c'est pour 2 actions mesurer la consommation du circuit en fonction du type de machine utilisée et de avoir une information sur l'etat des rails (salisure , connnection ..) ( si le contact est mauvais la resistance augmente et l'intensité diminue )
    donc c'est plus une mesure comparative qu'une valeur réelle du courant
    cordialement
    Alain

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    j'ai réalise le montage du post précédant
    ja'i bien une mesure de tension correspondant à l’intensité quand j'utilise un voltmetre numerique (la resistance utilisé est de 1ohms ).
    j'ai recuperé un galvanometre sur lequel j'ai l'info suivant 75mv info (noté sur le galva)
    j'ai fait quelques mesures et j'en conclu que la resistance du galva est de 9 ohms et l'intensité maxi pour une deviation total est de 8 mA (aux erreurs de mesure prés )
    comment connecter ce gala sur le montage #1
    quand je connecte ce galva sur la sortie du montage la tension s'effondre .
    (l'objectif est de mesurer l'intensité consommé sur le circuit de train alimentéen DCC avec ce galva , j'ai donc rechercher un montage pour mesurer l'intensité sur ce type de montage d'ou le post #1 )il existe surement un autre montage pour utiliser ce galva ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    FC05

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Un galva va agir comme un ampèremètre et ce circuit est fait pour un voltmètre. Forcement, ça ne fonctionne pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    PA5CAL

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Bonjour
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'ai bien compris la mesure de tension aux borne de R1 mais je comprend pas
    l'utilité des resistances R2 et R3 ?
    avez vous une expication ?
    Les résistances R2 et R3 servent à polariser les diodes D1 et D2. Ainsi, on retrouve aux bornes du voltmètre la même tension maximale qu'aux bornes de la résistance R1.

    Nom : dcc.png
Affichages : 238
Taille : 2,0 Ko

    On a :

    Uc = Ua–Vf
    Ud = Ub–Vf
    avec Vf≈0,7V

    par conséquent :

    Uc–Ud = Ua–Ub

  10. #9
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    merci pour ces explications j'ai bien compris le fonctionnement de ce montage

    "Un galva va agir comme un ampèremètre et ce circuit est fait pour un voltmètre. Forcement, ça ne fonctionne pas."
    un voltmetre(a aigluille) c'est pas un galva avec une resistance en serie pour limiter l'intensité qui y circule ?
    puis je utilisé ce galva en voltmetre ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    paulfjujo

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,

    puis je utilisé ce galva en voltmetre ?
    oui...

    Si la resistance de mesure est de R=1 ohms
    2A -> 2V aux bornes
    L'amperemetre devie à fond pour 8mA
    il est branché aux bornes de R1 via une resistance serie Rx
    on a la relation
    2V = 0.008*Rx + 0.008xRinterne
    Rinterne=9 ohms
    Rx= (2-0.072)/0.008= 241 ohms..
    en fait c'est pour 2,008 A !
    Reglage fin : R fixe de 220 ohms + ajustable 50 ohms..
    Dernière modification par paulfjujo ; 13/01/2014 à 12h24.

  12. #11
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Pour moi, le montage est foireux: de deux choses l'une, soit on cherche à mesurer l'intensité moyenne, DC ou AC basse fréquence auquel cas il faut un filtre passe-bas, pas des diodes, ou bien on veut mesurer la composante HF, et là il faut arranger les diodes et condensateur différemment, parce que tel que c'est, le + et le - vont avoir tendance à se compenser.
    Dernière modification par Tropique ; 13/01/2014 à 12h48.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    pour Tropique
    le but est de mesurer l'intensité moyenne pour évaluer la consommation du train miniature
    quel serait le montage à utiliser avec le type de courant DCC ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Je ne comprends pas cette évaluation de l'état électrique du réseau (encrassement, dégradation des contacts,..) par la mesure d'un courant moyen au galva ! (dans l'hypothèse que ton montage fonctionne au final !).
    Le courant absorbé dépendra de la charge demandé par la loco, cela dépendra de l'endroit du circuit, du nombre de wagons, des passages précédents...
    Je pense que la méthode est à revoir.
    Pourquoi ne pas utiliser la fonction ohmètre lorsque le circuit est hors tension avec un wagon créant un court-circuit. Je pense que la mesure serait plus représentative !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    le fait d'avoir en permanence un instrument à aiguille (donc sans etre obligé de remplacer les piles comme sur un voltmetre electronique ) sur le reseau du club permettra de connaitre et de comparer les consommations des materiels et d'evaluer l'etat du réseau .
    il doit bien y avoir un moyen de resoudre cet objectif ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Si tu veux une mesure efficace pour pouvoir discriminer les cas suivants:
    la mesure d'intensité c'est pour 2 actions mesurer la consommation du circuit en fonction du type de machine utilisée et de avoir une information sur l'etat des rails (salissure , connnection ..) ( si le contact est mauvais la resistance augmente et l'intensité diminue )
    donc c'est plus une mesure comparative qu'une valeur réelle du courant
    Il faut passer à autre chose que le galva ! (j'ai pas dit calva !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    il est hors de question de passer a cote du calva (avec moderation bien sur !)
    quel serait la solution ?
    il n'est donc pas possible de mesurer en continue une intensité avec ce type de courant sur un galva ?
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    pour Tropique
    le but est de mesurer l'intensité moyenne pour évaluer la consommation du train miniature
    quel serait le montage à utiliser avec le type de courant DCC ?
    cordialement
    Alain
    Dans ce cas c'est typiquement ce genre de circuit:

    Nom : AlSh.png
Affichages : 198
Taille : 3,4 Ko

    Les valeurs, en particulier du condensateur vont dépendre de l'application: mesure de l'AC 50Hz, du DC ou d'autre chose?

    Sans plus de précisions, ce serait de l'ordre de 10nF en 50Hz et 1µF en DC pour un voltmètre digital. Avec un appareil analogique, il faudrait adapter aussi les valeurs de résistance
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ce cas c'est typiquement ce genre de circuit:
    Comme c'est du carré alternatif, la valeur moyenne est nulle ...
    En mettant un contrôleur universel en ampèremètre AC (ou son équivalent électronique) en série avec la ligne, on a une idée du courant
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Pour l'instant, je ne sais toujours pas si le DCC transporte de la puissance ou de l'info, ni vraiment ce que veut mesurer Alain avec son circuit.
    Si c'est juste de la puissance absorbée par le moteur sur une alim primaire, le circuit convient; il faut mettre le voltmètre en AC si c'est du 50Hz, en DC si c'est du DC. S'il faut vraiment mesurer l'amplitude du DCC (à quelques KHz donc), la problématique est encore différente, mais le circuit à diodes montré n'y répond pas non plus. Pas bien en tous cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    le courant dcc alimente les rails, il transporte l'info et la puissance ,un decodeur (integre dans le train )decode les commandse dcc et commande un pont en h qui allimente le moteur (voir document #4 s"ur le dcc) ce que je souhaite c'est connaitre l'intensité moyenne consommée (cette intensité dependra du type de loco , du nombre de wagons , de la resistance des rails .. Je ne souhaite pas utiliser un "outil alimenté par pile (voltmetre , amperemetre ). en effet je souhaite realiser la mesure en continue et l'integrer au tableau de commande .comme je'ai recuperé ce galva (r=9ohms deviation maxi pour 8mA ) je souhaitais l'utiliser.
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/01/2014 à 21h43.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    en effet je souhaite realiser la mesure en continue et l'integrer au tableau de commande .comme je'ai recuperé ce galva (r=9ohms deviation maxi pour 8mA ) je souhaitais l'utiliser.
    Un pont de diode qui alimente ton galva . Une résistance en parallèle sur le galva pour diminuer sa sensibilité et basta !
    Par contre, tu auras une chute de tension de l'ordre de 1,5V à cause de l’introduction de ce capteur d'intensité
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    la chute de tension de 1.5v ne me pose pas de probleme donc je vais cabler ce montage avec des diodes qui supportent 3A .
    j'ai vu des montages avec 2 diodes tetes beche aux bornes du galva c'est pout proteger le gava ?
    cordialement

    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le courant dcc alimente les rails, il transporte l'info et la puissance ,un decodeur (integre dans le train )decode les commandse dcc et commande un pont en h qui allimente le moteur (voir document #4 s"ur le dcc)
    Apparemment, mais ce n'est toujours pas clair, le DCC prend sa puissance à partir de 0-16 à 18V; donc je suppose que c'est du DC (mais ce serait bien de confirmer sans renvoyer encore vers un document pas trop clair, ça fait déjà quelques posts qu'on est dessus, alors qu'une phrase aurait suffi pour lever le doute).
    Dans ce cas, le pont de diode est superflu et il suffit d'insérer un shunt de 4 milliohm environ pour avoir une déviation de 2A fond d'échelle. La perte en ligne sera négligeable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'ai vu des montages avec 2 diodes tetes beche aux bornes du galva c'est pout proteger le gava ?
    Ca limite la tension aux bornes de ce clamp à environ 0,7 à 1,0V . Donc il faut que le galva tienne cette tension sans que l'aiguille ne se fracasse en buté. Ton galva fait 9 ohm et 8 mA
    Moi, je ferais le montage suivant :
    - Protection par deux fois deux diodes en série (3A ou plus) . On limite à |+-1,6|V la tension
    - Tu mets un pont de diode Schottky (faible courant) pour alimenter le galva avec une résistance série de 220 ohms (déviation max pour 1,5V)
    - Tu rajoutes une résistance de puissance sur les "deux fois deux diodes en série" . Pour 1A en déviation total , il faut R=1,6/1=1,6 Ohm 5W

    Dans ces calculs , les valeurs de 1,5 et 220 sont approximatives et sont à rectifier en fonction de l'expérimentation , mais, c'est une base de départ. De plus, il y a peut être une résistance d'amortissement à prévoir directement en parallèle sur le galva .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    voici une image du courant envoyé sur les rails ,noter l'inversion de sens du courant . la longueur des niveaux haut et bas est analysée par le decodeur dans le train pour commander different elements dont la vitesse du train . c'est l'intensitée moyenne de ce courant que je souhaite mesurer . etant donné l'inversion periodique du courant le pont de diode semble donc necessaire car sinon la moyenne est egale à zero .(si j"ai bien compris le montage de Daudet 78.
    Nom : dcc.jpg
Affichages : 198
Taille : 330,2 Ko
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    voici une image du courant envoyé sur les rails ,noter l'inversion de sens du courant . la longueur des niveaux haut et bas est analysée par le decodeur dans le train pour commander different elements dont la vitesse du train . c'est l'intensitée moyenne de ce courant que je souhaite mesurer .
    Dans ce cas, le circuit suivant devrait convenir: il va donner la chute de tension minimale possible avec le minimum de composants.
    Nom : Shal.png
Affichages : 200
Taille : 5,9 Ko
    Il est dimensionné pour 2A fond d'échelle. Les résistances de 0.47 ohm doivent faire au minimum 1W, la 110 ohm permet éventuellement de faire la calibration exacte.
    Les diodes doivent faire au minimum la moitié du courant maximal, soit ici 1A.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    bonjour,
    merci a tous pour votre aide
    sur le shemas propose' Shal.png ' les diodes sont des schottky (faible chute de tension
    quelle serait l'incidence de les remplacer( par des 'classique" supportant 3A) j'envisage la manip mais je n'ai pas ce genre de diode dispo pour l'instant
    quand a la resistance de 0.47 ohm j'envisage de mettre 2 resistance 1ohms en parallele (toujours pur la manip )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    merci a tous pour votre aide
    sur le shemas propose' Shal.png ' les diodes sont des schottky (faible chute de tension
    quelle serait l'incidence de les remplacer( par des 'classique" supportant 3A)
    Aucune, excepté une chute de tension augmentée d'environ 500mV

    quand a la resistance de 0.47 ohm j'envisage de mettre 2 resistance 1ohms en parallele (toujours pur la manip )
    La valeur de résistance va également influer sur la chute de tension. La valeur de 0.47 ohm (ou 0.5) n'est pas critique: on peut toujours adapter la 110 ohm.
    Pour 1 ohm, elle passerait à ~220 ohm, et pour 0.22 ohm à ~47 ohm.
    Evidemment, avec 1 ohm, la chute de tension serait de 2V à 2A auxquels il faut encore ajouter la tension de la diode standard: ~1V.
    3V, ça commence à faire beaucoup, et il vaut mieux garder la valeur aussi bas que possible
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    alainav1

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    je vais cabler ce montage et je vous tiens au courant
    juste une question finale (j'espere! je ne voudrai pas abuser de votre patience )
    il arrive souvent des déraillements qui provoquent des courts circuits , un polyswitch de protection est monté en serie mais son temps de reaction est surement lent et le galva risque de ne pas appecier? (je ne souhaite pas mettre un fusible rapide qu'il faudrait changer trop souvent )
    2 diodes tete beche en // sur le galva peuvent elle le proteger(comme evoqué dans un poste precedent ) ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  31. #30
    Tropique

    Re : mesure d'intensité dcc (comprendre ce montage )

    Avec la résistance du galva, et même en mettant des schottky, elles n'agiront que s'il y a vraiment une surcharge insensée: si tu mettais le 230V par exemple.
    Autant dire qu'elles seront décoratives 99.9999% du temps
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
  2. mesure intensité PWM
    Par picvert60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 19h09
  3. montage NE555 j'aimerais comprendre!!!
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/04/2009, 20h12
  4. comprendre mieux mon 1er montage
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2009, 13h03
  5. Mesure d'une intensité
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...