besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensité



  1. #1
    cougar73

    besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensité


    ------

    Nom : alim.jpg
Affichages : 657
Taille : 306,2 Ko

    bonsoir,
    j aimerais qu’on m explique le fonctionnement du régulateur de tension par AOP IC3a du schéma , le potentiomètre P6 sert à régler la tension (consigne), tendis que le pont diviseur R11 & R12 surveille la tension de sortie.
    on fais la différence des deux entrées (V+)-(V-)A pour trouver la tension de sortie de IC3 si j ai bien compris ??? le A de la formule est AVD de la datasheet qui est de 10V/mV & 36V/mV???

    pour le limiteur d intensité on verra plus tard

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Tu commences bien : R11 et R12 donnent ¼ de la tension de sortie à l’entrée inverseuse et le pot envoie une consigne venant du régulateur 12V. la sortie de l’AOP fait conduire plus ou moins T4 qui commande T5 et T6 en parallèle. L’AOP est ainsi rebouclé : il égalise les tensions à ses deux entrées.

    Côté limitation de courant, D2, D3 compensent les 0,6V des Vbe de T1, T2; La tension aux bornes de P2 se retrouve donc sur R2. On a donc deux générateurs de courant égaux aux collecteurs de T1 et T2. Ce courant s’additionne à celui venant des shunts R10 R14 via R9 R13 vers la vase de T3. Au-delà d’une limite, fixée par le courant commandé par P2, T3 conduit, réduisant après l’optocoupleur, le courant dans T4; T5 et T6 conduisent moins et la tension de sortie baisse.

    Le côté négatif est un tracking sur la tension positive. Sa limite de courant est fixée par P2 avec un schéma identique à celui du côté positifé

    Je ne vois pas bien l’utilité des optocoupleurs.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Bonjour

    Merci Louloute pour ta réponse, j aimerais approfondir le fonctionnement de IC3 AOP
    en prenant un exemple chiffré, est ce que ma formule sur IC3 est juste (V+)-(V-)*A ??
    A représente VS sortie de l AOP en fonction des differences de tensions sur les entrées la caractéristique de transfert si je ne me trompe pas? je n’arrive pas à le trouver dans la datasheet .

    Prenons par exemple une sortie de 12V, donc (R12/R12+R11)*Us=2.448V, comment calculer la tension de consigne pour l entré V+ et la sortie de IC3A.

    Merci d avance bonne journée

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Ta formule est exacte, mais le gain en tension d’un AOP est si élevé que la différence de tension entre les entrées doit être nulle.

    Si je prends R11 = 4k (pas envie de faire des calculs avec 3k9 à cette heure de la nuit) ; le pont diviseur R11, R12 divise la tension de sortie par 1/5. Si P6 est au max (1k), la tension appliquée à la pin 3 de UC3A est 6V. Il faut nécessairement que sa pin 2 soit à 6V aussi donc il faut que la sortie de l’alim fasse 5 x 6V = 30V.

    Si P6 est au milieu, il y aura 3V à la pin 3 ; l’AOP fa s’arranger pour avoir 3V à la pin 2 soit 15V en sortie.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    merci Louloute j avais pas vu que tu etais à Montréal

    et sur la sortie de IC3A va y avoir combien pour 15V en sortie ??

    merci

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Difficile à dire car T4, T5/6 sont commandés en courant. À vide IC3A/1 doit faire à peine 0,6V ; le calcul est un peu laborieux à 3h30 du matin pour une charge donnée.

    Demande à Daudet : lui, il est tout frais tout pimpant devant un café fumant.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    PIXEL

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne vois pas bien l’utilité des optocoupleurs.
    à transmettre l'information indépendamment du décalage de potentiel..

    c'est une méthode élégante pour se passer de soustracteurs ou autre usine à gaz.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à transmettre l'information indépendamment du décalage de potentiel..

    c'est une méthode élégante pour se passer de soustracteurs ou autre usine à gaz.
    D'accord pour l'alim négative; un miroir de courant (ou un simple transistor) fait la job pour l'alim positive.

    …et comme T7 sort aussi en courant, un simple PNP avec l’émetteur au +12V fait aussi la job.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 16/04/2012 à 08h41.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    PIXEL

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    le concepteur d'Elektor a du vouloir conserver une belle symétrie...

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Dans ce cas il aurait dû limiter symétriquement les deux tensions de sortie un cas de dépassement du courant de l’une ou l’autre.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Bonsoir Louloute et Pixel merci pour vos réponses.
    Pixel quand tu parles de l opto tu fais allusion au rapport de transfert en courant (RTC) ???
    Louloute tu dis que T4 est commandé en intensité pour faire varier la tension avec R5 & R6 ? , est pas en amplification en tension AV=RC/RE ???

    Merci pour vos réponses

  13. #12
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    D'accord pour l'alim négative; un miroir de courant (ou un simple transistor) fait la job pour l'alim positive.

    …et comme T7 sort aussi en courant, un simple PNP avec l’émetteur au +12V fait aussi la job.
    Oui, en effet: deux simples transistors auraient suffi, et ça aurait été nettement plus simple, plus symétrique et plus élégant que des opto-coupleurs qui ne servent que de béquilles mentales au concepteur.

    Louloute tu dis que T4 est commandé en intensité pour faire varier la tension avec R5 & R6 ? , est pas en amplification en tension AV=RC/RE ???
    Le régulateur, à l'intérieur de la boucle d'asservissement, travaille en courant.
    Après, le gain apparent en tension (externe) est défini par les composants de contre-réaction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonsoir tropique

    tu dis "Le régulateur, à l'intérieur de la boucle d'asservissement "T4??", travaille en courant."
    Après, le gain apparent en tension (externe) est défini par les composants de contre-réaction.

    je ne comprends pas trops, le gain apparent en tension (externe) est défini par les composants de contre-réaction. c est a dir pour RC=R4 et RE= R5+R6 ??

    merci d avance pour les réponses

  15. #14
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message

    je ne comprends pas trops, le gain apparent en tension (externe) est défini par les composants de contre-réaction. c est a dir pour RC=R4 et RE= R5+R6 ??
    Non, tout ça c'est en interne, ça paramètre la transconductance de la source de courant.

    Le gain externe est défini par R11, R12.

    Le gain interne est difficile à estimer, il va dépendre de beaucoup de facteurs, du régime de fonctionnement et de la charge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    en fait le gain est defini par la difference des entrées differenciel de l aop si j ai bien compris en gros si on augmente la R12 on devrais avoir une plus grande difference des entrés de l AOP est ce que j ai raison ???

  17. #16
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    en fait le gain est defini par la difference des entrées differenciel de l aop si j ai bien compris en gros si on augmente la R12 on devrais avoir une plus grande difference des entrés de l AOP est ce que j ai raison ???
    Non, ce n'est pas tout à fait ça: la différence entre les entrées (en régime établi), c'est l'erreur résiduelle, que le régulateur n'arrive pas à éliminer.

    Si on augmente R12, on oblige la tension de sortie à avoir une valeur plus élevée pour retrouver l'équilibre (imparfait) précédent.

    Mais dans un premier temps, il est probablement plus simple que tu considères le régulateur comme farpait, et qu'il a toujours une différence nulle entre ses entrées (il l'impose par le biais de la contre-réaction).

    A partir de là, tu peux déduire que le régulateur impose de manière mécanique une multiplication de la tension présente sur le curseur du potentiomètre de réglage par le rapport du diviseur R11 R12 à la sortie.
    C'est le schéma classique de l'ampli non-inverseur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonsoir

    la formule de l ampli non inverseur est VS=(1+R2/R1)*Ve, donc on remplace R2 par R11 sur le schema, R1 par R12 et Ve par la tension de consigne si j ai bien saisis, est ce que s est ça ???

    merci d &avance bonne soirée

  19. #18
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonsoir

    la formule de l ampli non inverseur est VS=(1+R2/R1)*Ve, donc on remplace R2 par R11 sur le schema, R1 par R12 et Ve par la tension de consigne si j ai bien saisis, est ce que s est ça ???
    C'est exactement ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    merci tropique

    pour la partie negative s est la même chose avec R25 et R26 m est je crois qui y a une histoire avec D7?? par contre pour la consigne vu que V+ est pris sur la masse la je vois pas trops ???

    merci

  21. #20
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Ici, la référence a un signe opposé à la sortie, le plus simple est probablement de redessiner le circuit global de cette manière, on voit que la tension V- va égaler V+ qui sert de référence:
    Nom : SymAlim.gif
Affichages : 239
Taille : 4,6 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    la consigne pour IC3b ce fais en faite sur la sortie de la tension ce qui cré une tension differente de zero volte au point milieu quand quand la sortie negative est pas egale à la sortie positive. je pense que s est ça, non tropique ??
    par contre quelle role la R28 ???

    bonne soirée

  23. #22
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    R28 sert de "bleeder", elle donne une certaine consommation en sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonjour Tropique

    ok pour R28, pour le reste ce que j ai ecris est bon ?? pour savoir si j ai bien compris ??

    bonne journée

  25. #24
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonjour

    Tropique j ai fais des mesures autour de IC3A donc pour V+=2.472V, en prenant R12 & R11 sa fais point de vu calcul en sortie de l AOP 12.11V ce qui correspond a la sortie de l alim, m est quand je mesure à la sortie de IC3A j ai 1.262V, je te suis plus la pour le poste 16 ???

    bonne soirée

  26. #25
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    Ta prose n'est pas terriblement claire, mais je pense que tu confonds l'ampli global (le régulateur dans son ensemble), autour duquel on fait la contre-réaction, avec l'AOP qui n'en est qu'un des maillons, et dont la sortie n'a pas de valeur particulière ou simplement calculable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    oui tu as raison Tropique je pensais qu à l'AOP, en faite c est l ensemble avec T4 et ces resistances ainsi que T5 & T6 que tu parlais .
    T4 est commandé en intensité sur la base ce qui va faire varier l intensité IC, ce qui cré une tension au borne des deux resistance R4 et R5 qui commande T5 & 6.
    T5 & 6 sont bien commandé en tension ???

  28. #27
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonsoir

    j ai remarquer que pour le transistor de ballast c est un pnp sur le positif normalement c est un npn non ???
    pourquoi ce chois ??

    bonne soirée

  29. #28
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    bonjour

    j aimerai avoir une confirmation sur T4 son fonctionnement est bien en émetteur-commun et T5 &T6 fonctionnent en base-commune non ???

    merci de vaux réponses

    bonne journée

  30. #29
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionement du regulateur de tension et limiteur d intensit

    T4 à T6: émetteur commun
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionnement du regulateur de tension et limiteur d intensi

    bonsoir

    comment savoir si T4 amplifie la tension ou l intensité ??

    je crois que pour savoir le gain Av=RC+RE donc (R4+R5)/R6=8.46

    pour une tension à vide de sortie de 1V, la base de T4 est a 0.939V et en sortie "entre les résistances R4 & R5" 38.08 donc pour savoir le gain en tension 38.08/0.939=40.55Av je pense pas que sa sois sa. je pense pas que sa soit sa ???

    merci de vos réponses bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Help: besoin d'aide pour calcul d'intensite
    Par MC74 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/04/2012, 07h59
  2. éolienne régulateur limiteur de tension
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2010, 13h44
  3. Limiteur d'intensité Ajustable 35 A pour 5 V
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 16h06
  4. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  5. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.