Quand on veut entrer dans les subtilités d'un circuit, il est rarement possible de décider qu'un élément amplifie la tension, le courant, les deux, aucun des deux, la puissance, etc. En réalité, si on veut être strict, ce n'est jamais possible: un étage fait toutes sortes de choses simultanément, parfois une de façon tellement dominante qu'on peut négliger tout le reste, mais c'est rare.
Donc en général, on calcule les gains (ou atténuations) diverses, et en fonction de cela, on attribue un rôle à l'étage.
Ici, appliqué à T4, il a son gain en courant propre, qui est le beta, et un gain en tension (version simplifiée mais tout à fait valable) de ~Rc/Re.
Donc à priori:
jLe problème, c'est que R5 est mise purement et simplement en série avec le collecteur, et donc la chute de tension qui y sera occasionnée ne bénéficiera à personne (sauf au transistor via l'effet Early, mais ne compliquons pas).e crois que pour savoir le gain Av=RC+RE donc (R4+R5)/R6=8.46
On peut donc oublier R5.
Il reste R4; le gain (en tension) pourrait s'écrire R4/R6; sauf que R4 n'est pas seule: on a aussi les bases de T5 et T6 qui y sont ramenées, et elles vont consommer du courant, donc modifier la résistance de charge apparente pour T4.
Le fonctionnement à vide est probablement le plus délicat à analyser "simplement". C'est un peu trop compliqué d'entrer dans les détails sur une réponse de forum, disons que pour ce genre de circuit on pose des jalons, des points de fonctionnement typiques généralement deux extrêmes, charge nulle et maxi, plus un ou deux points intermédiaires, et on fait des calculs détaillés pour ces conditions, mais pas dans l'optique de connaitre exactement les valeurs de tensions internes qui n'ont pas beaucoup d'intérêt: on s'assure simplement que le gain des transistors sera suffisant pour y faire face, que l'on ne rencontrera pas de condition de saturation qui entraverait le fonctionnement, etc. C'est surtout un calcul de limites.pour une tension à vide de sortie de 1V, la base de T4 est a 0.939V et en sortie "entre les résistances R4 & R5" 38.08 donc pour savoir le gain en tension 38.08/0.939=40.55Av je pense pas que sa sois sa. je pense pas que sa soit sa ???
merci de vos réponses bonne soirée
Les valeurs internes, le gain, n'ont d'importance pratiquement que pour une seule chose: les calculs d'asservissement, stabilité en boucle, etc. Et là, les choses se corsent, parce qu'il faut non seulement pouvoir estimer le gain, mais aussi la bande passante, la phase, en présence d'éléments fortement non-linéaires. C'est quelque chose de beaucoup plus compliqué, et qui même à l'heure actuelle ne se fait pas de manière purement analytique. On employait des méthodes (approchées) d'estimation pour des asservissements non-linéaires, maintenant on se repose de plus en plus sur des simulations, mais même pour des circuits en apparence relativement simples, il est très difficile de décider à priori d'une solution optimale: on peut vérifier avec une excellente précision qu'une solution tient la route ou pas, mais pour en créer une très bonne, il faut quand même un certain flair. Des méthodes et algorithmes permettent d'arriver à coup sûr à des solutions "convenables" et suffisantes, mais pas à des solutions géniales.
Tout cela pour dire que tant qu'on en reste à de l'arithmétique de base et des approximations linéaires, les choses restent relativement gérables, sans être aussi simples que tu le voudrais, mais si on veut rentrer dans les détails des non-linéarités, même en statique, cela devient beaucoup plus difficile, et s'il faut faire intervenir le temps, cela devient vite insurmontablement compliqué.
Bref, dans un premier temps, il ne faut pas trop essayer de reconcilier les mesures de tension à des points internes avec la théorie simplifiée: c'est un bon exercice que de les calculer avec les moyens que l'on se donne, mais il ne faut pas trop s'attendre à ce que ça recoupe la réalité aux extrêmes.
Pour une tension moyenne et un courant égal à la moitié du courant maximal, on pourrait tenter l'exercice et ne pas tomber trop loin, mais à faible courant, la variabilité des composants et l'imperfection des approximations va causer des divergences gênantes.
-----