besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensité



  1. #31
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionnement du regulateur de tension et limiteur d intensi


    ------

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonsoir

    comment savoir si T4 amplifie la tension ou l intensité ??
    Quand on veut entrer dans les subtilités d'un circuit, il est rarement possible de décider qu'un élément amplifie la tension, le courant, les deux, aucun des deux, la puissance, etc. En réalité, si on veut être strict, ce n'est jamais possible: un étage fait toutes sortes de choses simultanément, parfois une de façon tellement dominante qu'on peut négliger tout le reste, mais c'est rare.
    Donc en général, on calcule les gains (ou atténuations) diverses, et en fonction de cela, on attribue un rôle à l'étage.


    Ici, appliqué à T4, il a son gain en courant propre, qui est le beta, et un gain en tension (version simplifiée mais tout à fait valable) de ~Rc/Re.
    Donc à priori:
    j
    e crois que pour savoir le gain Av=RC+RE donc (R4+R5)/R6=8.46
    Le problème, c'est que R5 est mise purement et simplement en série avec le collecteur, et donc la chute de tension qui y sera occasionnée ne bénéficiera à personne (sauf au transistor via l'effet Early, mais ne compliquons pas).
    On peut donc oublier R5.
    Il reste R4; le gain (en tension) pourrait s'écrire R4/R6; sauf que R4 n'est pas seule: on a aussi les bases de T5 et T6 qui y sont ramenées, et elles vont consommer du courant, donc modifier la résistance de charge apparente pour T4.

    pour une tension à vide de sortie de 1V, la base de T4 est a 0.939V et en sortie "entre les résistances R4 & R5" 38.08 donc pour savoir le gain en tension 38.08/0.939=40.55Av je pense pas que sa sois sa. je pense pas que sa soit sa ???

    merci de vos réponses bonne soirée
    Le fonctionnement à vide est probablement le plus délicat à analyser "simplement". C'est un peu trop compliqué d'entrer dans les détails sur une réponse de forum, disons que pour ce genre de circuit on pose des jalons, des points de fonctionnement typiques généralement deux extrêmes, charge nulle et maxi, plus un ou deux points intermédiaires, et on fait des calculs détaillés pour ces conditions, mais pas dans l'optique de connaitre exactement les valeurs de tensions internes qui n'ont pas beaucoup d'intérêt: on s'assure simplement que le gain des transistors sera suffisant pour y faire face, que l'on ne rencontrera pas de condition de saturation qui entraverait le fonctionnement, etc. C'est surtout un calcul de limites.

    Les valeurs internes, le gain, n'ont d'importance pratiquement que pour une seule chose: les calculs d'asservissement, stabilité en boucle, etc. Et là, les choses se corsent, parce qu'il faut non seulement pouvoir estimer le gain, mais aussi la bande passante, la phase, en présence d'éléments fortement non-linéaires. C'est quelque chose de beaucoup plus compliqué, et qui même à l'heure actuelle ne se fait pas de manière purement analytique. On employait des méthodes (approchées) d'estimation pour des asservissements non-linéaires, maintenant on se repose de plus en plus sur des simulations, mais même pour des circuits en apparence relativement simples, il est très difficile de décider à priori d'une solution optimale: on peut vérifier avec une excellente précision qu'une solution tient la route ou pas, mais pour en créer une très bonne, il faut quand même un certain flair. Des méthodes et algorithmes permettent d'arriver à coup sûr à des solutions "convenables" et suffisantes, mais pas à des solutions géniales.

    Tout cela pour dire que tant qu'on en reste à de l'arithmétique de base et des approximations linéaires, les choses restent relativement gérables, sans être aussi simples que tu le voudrais, mais si on veut rentrer dans les détails des non-linéarités, même en statique, cela devient beaucoup plus difficile, et s'il faut faire intervenir le temps, cela devient vite insurmontablement compliqué.

    Bref, dans un premier temps, il ne faut pas trop essayer de reconcilier les mesures de tension à des points internes avec la théorie simplifiée: c'est un bon exercice que de les calculer avec les moyens que l'on se donne, mais il ne faut pas trop s'attendre à ce que ça recoupe la réalité aux extrêmes.
    Pour une tension moyenne et un courant égal à la moitié du courant maximal, on pourrait tenter l'exercice et ne pas tomber trop loin, mais à faible courant, la variabilité des composants et l'imperfection des approximations va causer des divergences gênantes.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    cougar73

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionnement du regulateur de tension et limiteur d intensi

    bonjour

    j ai fais le schéma équivalent petit signal pour me rendre compte des résistances de T5 & T6 en faite tu parles des résistances h11??
    pour faire mon schéma petit signal je sais pas si j ai bien placer la R7, la tension que j ai mis 1.177 est prise au niveau de la Base, pour R5 je ne l ai pas présenté vu que tu m as dis qu'on pouvais l oublier après j ai mis le pont diviseur R11 R12 qui rentre en jeu pour T5 par contre la R25 faut il en tenir compte??



    Nom : schéma équivalent petit signal.jpg
Affichages : 71
Taille : 54,5 Ko

  3. #33
    Tropique

    Re : besoins d aide pour comprendre le fonctionnement du regulateur de tension et limiteur d intensi

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonjour

    j ai fais le schéma équivalent petit signal pour me rendre compte des résistances de T5 & T6 en faite tu parles des résistances h11??
    pour faire mon schéma petit signal je sais pas si j ai bien placer la R7, la tension que j ai mis 1.177 est prise au niveau de la Base, pour R5 je ne l ai pas présenté vu que tu m as dis qu'on pouvais l oublier après j ai mis le pont diviseur R11 R12 qui rentre en jeu pour T5 par contre la R25 faut il en tenir compte??
    C'est confus tout ça. Enfin, on peut dire que R7 est en série, pas en parallèle, R11 et R12 sont en série, et R25 a une importance quasi-négligeable si tu étudies le circuit sur une charge de 15 ohm.

    Mais ton étude ne te mènera pas très loin, un schéma équivalent en petits signaux ne sert que dans les écoles, et ici on est très loin d'une approximation de petits signaux, avec le courant et la tension de sortie qui peuvent varier entre 0 et le maximum.
    En fait, c'est l'intérêt des simulateurs de pouvoir tenir compte des non-linéarités, ingérables quand on calcule "à la main"
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    bonsoir
    j avais pris l exemple de petit signal sur un livre

    par contre cet après midi j ai eu un souci avec ma limitation de courant, tension de sortie sur ampoule de voiture 21W 0V même débranché , la led de limitation de courant D4 s allume, j ai vérifié les transistors T1 T2 T3 T4 ils sont bon , j ai une tension sortie IC3A de 10.2V ce qui correspond a la saturation de l aop à sa sortie.
    l opto-coupleur IC2 cour-circuit la Base de T4 ce qui a pour résultat du 0V en sortie de l alim.

    j ai une lampe en série sur le 220V pour éviter de griller des fusibles elle s allume pas donc je pense pas que sa soit T5 T6 ?

    j ai regarder la tension au borne du potar P2 je trouve une variation 1.5mV normalement je devrais trouver environ 0.810V=((12-D1+D2)/(R1+P2))*P2, j ai mesuré à l'hométre mon potar fait bien 2k2.

    je n arrive pas a voir d ou ça viens

    merci d avance réponses

  5. #35
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    bonjour

    personne pour m aider ???

    bonne journée

  6. #36
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    bonjour

    personne pour me donner une idée avec ce que j ai dejas tester au poste 34 ???

    merci bonne journée

  7. #37
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Le problème, c'est que tes explications ne sont pas lumineuses: en substance, la LED de limitation s'allume avec une ampoule 12V branchée, même quand elle n'est pas branchée.
    Ce qui voudrait dire qu'elle s'allume en permanence? Ou bien il y a d'autres conditions non mentionnées?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    elle s allume en permanence oui

  9. #39
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Ce serait bien d'employer les conventions normales: majuscules, apostrophes, ponctuation en tout genre. Cela facilite les relations.

    Si la LED s'allume en permanence sans charge de sortie, c'est que T3 est mort pour l'une ou l'autre raison. Et l'alim doit être incapable de sortir le moindre courant, puisqu'elle est forcée en protection.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Ok je vais le changer et je te dirai le résultat.

    Merci bonne soirée

  11. #41
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Bonjour

    J'ai changé le T3, toujours pareil " la Led s allume D4" rien à changer.

    merci d avance pour tes réponses Tropique.

  12. #42
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Et dans quel contexte D4 s'allume? Est-ce que c'est apparu tout d'un coup, ou bien suite à un incident?

    A priori, il suffit de voir pourquoi T3 conduit. Vraisemblablement à cause de T1; dans ce cas, D6 devrait s'allumer également, etc.

    Il faut remonter la piste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    C'est apparu d un coup.

    par contre ce que je trouve bizarre c'est le voltage pris en au borne de P2 je trouve maximum 1.5mv au lieu de trouvé 810mV calculé.

    merci d avance

  14. #44
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    bonsoir Tropique

    bon j ai trouvé d'ou venait la panne, ça venait des deux diode D2 & D3 une ouverte dans les deux sens et une a 0.3V j'ai changé les deux.
    pourquoi elles ont claquées ???

    une petite question quand l intensité augmente la lampe en série avec le 220V "pour éviter de griller les fusible" s'allume de plus en plus, est ce que s est normale?
    pour un transfo torique de 160VA 2*28v il faut un fusible de combien ?

    bonne soirée

  15. #45
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    bonsoir

    j ai oublié de mettre dans le poste 44 que j ai un fusible de 800mA temporiser s avoir si c est le bon ???

    merci bonne soirée

  16. #46
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Ça dépend beaucoup des marges de construction du transfo, mais un 800mA a à mon avis de bonnes chances de griller une fois sur 4 à la mise sous tension, simplement en fonction de l'instant du 50Hz auquel on commute.

    Selon le transfo, cela pourra être beaucoup plus ou beaucoup moins, mais même au minimum je pense que ça restera une nuisance. A tester éventuellement, de toutes manières une fois que le fusible est claqué, il faut bien le remplacer, rien n'empêche donc d'éxpérimenter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    et c est normale que la lampe rougie de plus en plus quand on augmente l intensité ???sa commence vers les 1A

  18. #48
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    et c est normale que la lampe rougie de plus en plus quand on augmente l intensité ???sa commence vers les 1A
    Ben oui, un peu de logique quand même: quand on consomme du courant au secondaire, le courant primaire augmente. Il faut bien que le courant sorte de quelque part. Donc il y a une certaine proportionnalité entre le courant débité et absorbé, d'où le rougissement de la lampe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    cougar73

    Re : besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du régulateur de tension et limiteur d'intensit

    ok merci pour tes réponses

    bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Help: besoin d'aide pour calcul d'intensite
    Par invitedec0c2c2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/04/2012, 07h59
  2. éolienne régulateur limiteur de tension
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2010, 13h44
  3. Limiteur d'intensité Ajustable 35 A pour 5 V
    Par invite5b7deb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 16h06
  4. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  5. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...