montage NE555 j'aimerais comprendre!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

montage NE555 j'aimerais comprendre!!!



  1. #1
    invite96307975

    montage NE555 j'aimerais comprendre!!!


    ------

    bonjour

    je suis en terminal S si et j'ai réalisé un montage avec une astable et un pont en H
    le montage marche tres bien seulement j'ai besoin de comprendre le schéma interne
    c'est ce montage


    j'ai le shémat interne d'un NE555 avec les deux comparateur et la bascule RS seulement les explication que je trouve parle d'une sortie en broche 3 et non en broche 7

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Bonjour

    Il y a deux sorties sur le 555.

    La première est la broche #7 "Discharge", qui est à collecteur ouvert, capable seulement de drainer un courant, et qui sert le plus souvent (mais pas exclusivement) à décharger le condensateur de la base de temps. Ici, elle est utilisée comme sortie de l'oscillateur.

    La seconde est la broche #3 "Output", qui est un push-pull, capable à la fois de fournir et de drainer un courant, et qui sert le plus souvent (mais pas exclusivement) comme sortie principale vers les circuits suivants du montage. Ici, elle est utilisée pour piloter la base de temps.


    Il s'est donc glissé une erreur dans le schéma que tu présentes, puisque la sortie DC ("Discharge") est directement branchée sur l'entrée d'une porte logique de la série 4000, alors qu'elle est incapable à elle seule de produire sans erreur un niveau logique haut (c'eût été différent avec une porte TTL).

    Il faudrait donc plutôt relier l'entrée du circuit logique à la sortie O ("Output") du 555.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/04/2009 à 12h05.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    le montage marche tres bien
    Impossible avec ce schéma (ou tu as fais des erreurs sur celui-ci)

    les jonctions Vbe de Q3 Q7 Q6 Q2 sont en direct et toutes en série sur l'alimentation du pont
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Ah tiens. Oui c'est vrai...

    En fait ce schéma c'est un générateur d'incendie, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    heu
    pourtant j'obtient un jolie signale rectangulaire a rapport cyclique variable entre 0 et 1 en sortie 7

    après tu dit que ce signale ne peut pas piloter les porte
    c'est embêtant car sur isis ça marche

    quel est le souci sur les transistor????

  7. #6
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    et si je remplace ma 4069 par l'équivalent en TTL???

  8. #7
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    c'est embêtant car sur isis ça marche


    Isis n'est qu'un logiciel de simulation. Les résultats qu'il donne ne sont valables que dans la limite de ce que la modélisation sait prendre en compte.

    Il existe dans la réalité de nombreux phénomènes qu'on ne se donne pas la peine de modéliser parce qu'ils n'interviennent pas de façon significative dans le fonctionnement normal. On ne fait pas non plus apparaître la part aléatoire des caractéristiques des composants, qui existe pourtant.

    Ainsi, comme on ne pilote jamais l'entrée d'une poste CMOS à l'aide uniquement d'une sortie à collecteur ouvert, il est tout-à-fait normal de ne pas retrouver par simulation le comportement qu'on observe pourtant souvent (mais pas systématiquement) dans la vraie vie.



    Un simulateur est un outil pratique lorsqu'on maîtrise suffisamment l'électronique pour évaluer les limites de validité du modèle utilisé.

    En revanche, ce n'est peut pas une source d'information totalement fiable pour qui veut découvrir le comportement réel d'un montage. Pour cela, rien ne vaut l'expérience du terrain.

    J'en connais qui, au terme de plusieurs années d'études théoriques, sont tombés de haut le jour où ils ont branché leur premier transistor. Le contact avec la dure réalité amène à plus d'humilité.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    et si je remplace ma 4069 par l'équivalent en TTL???
    L'entrée d'une porte TTL est constituée d'une jonction en série avec une résistance branché à +VCC. L'application d'un niveau bas nécessite de drainer un courant significatif, et l'absence de courant drainé impose naturellement un niveau haut.

    Contrairement à ce qui se passe pour les circuits CMOS de la série 4000, une sortie à collecteur ouvert peut donc imposer un niveau logique à un circuit TTL, même si ce n'est pas une pratique recommandée si l'on veut profiter de bonnes performances.


    Dans le cas présent, on peut très bien garder un circuit 4000 et placer une résistance de pull-up entre la sortie à collecteur ouvert (7) du 555 et +VDD. Mais connecter l'entrée du circuit à la sortie push-pull (3) du 555 est encore plus simple.

  10. #9
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    je pense avoir un début d'explication
    j'ai trouvé ce montage sur internet
    j'ai donc supposé que la broche libre était la sortie (oui je suis un poil bête des fois)
    donc il suffi de connecter tout a la sortie 3 et j'aurais mon rapport cyclique variable de 0 a 1 sans bouger de fréquence (20KHz ici)????

    de plus ou est le problème avec mes transistor???

    j'ai besoin de savoir car ça implique de regraver une plaquette
    c'est pour un PPE de terminal S si
    je cherche a faire varier la vitesse de mon moteur avec une marche arrière

    merci de ton aide

  11. #10
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    donc il suffi de connecter tout a la sortie 3 et j'aurais mon rapport cyclique variable de 0 a 1 sans bouger de fréquence (20KHz ici)????
    Oui, à peu de chose près (en pratique, la fréquence va un peu varier, et le rapport cyclique n'atteindra pas vraiment 0% ni 100%).

    de plus ou est le problème avec mes transistor???
    De la manière dont sont commandés les transistors du pont, on se retrouve systématiquement avec un court-circuit de l'alimentation, soit parce que Q1 et Q3 conduisent en même temps (sortie du 555 à l'état haut), soit parce que Q2 et Q4 conduisent en même temps (sortie du 555 à l'état bas).

    Et quand bien même la commande des transistors ne serait pas inversée, il y aurait tout de même de brefs court-circuits au moment des transitions.

    C'est tout le schéma du pont en H et de sa commande qui est à revoir.

  12. #11
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    je te suit pour le petit court circuit mais pour le reste non
    état haut--->Q1, Q4
    état bas---->Q2, Q3
    enfin c'est comme ça que je le vois
    j'aurais une erreur avec mon darlington???

    et pour ce micro court circuit j'ai juste a mettre une petite résistance entre le pond et la masse non??

  13. #12
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Pour le sens des commandes, c'est comme j'ai indiqué.


    Mais je n'avais pas regardé dans le détail: c'est encore pire que prévu !

    En fait, l'alimentation est court-circuité au travers des jonctions base-émetteur :
    - des transistors Q3, Q7, Q6 et Q2,
    - des transistors Q4, Q8, Q5 et Q1.
    Ainsi, quelle que soit la commande appliquée, tous les transistors conduisent en même temps.

  14. #13
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    si on retire Q5/6/7/8
    j'ai Q1/4 qui sature à un état et Q2/3 a l'autre état on est d'accord
    y a pas d'histoire de court circuit dans ce cas la
    mon pont en H fonctionne et fait tourner mon moteur dans un sens on dans l'autre selon le rapport cyclique
    on est d'accord??????

    dans ce cas mon seul problème vient du darlington qui n'est pas fait correctement???

    accessoirement tu est d'accord avec mon histoire de résistance pour éviter les micro court circuit?????

  15. #14
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    si on retire Q5/6/7/8
    j'ai Q1/4 qui sature à un état et Q2/3 a l'autre état on est d'accord
    y a pas d'histoire de court circuit dans ce cas la
    mon pont en H fonctionne et fait tourner mon moteur dans un sens on dans l'autre selon le rapport cyclique
    on est d'accord??????
    Non. Même en rajoutant une résistance en série dans la branche pour éviter le court-circuit, lorsque Q1 sature, Q4 est bloqué.

    Q1 est un transistor NPN, qui est saturé par un niveau d'entrée haut, alors que Q4 est un transistor PNP, qui est saturé par un niveau d'entrée bas.

    Puisqu'ils sont commandés par le même niveau d'entrée, ils ont forcément des états de conduction opposés.


    Même raisonnement avec Q2 et Q3.

  16. #15
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'ai juste a changer mes couple de transitor
    Q7/5 avec la branche non
    Q6/8 avec la branche oui (enfin deux foix non)

    et la ça marche

  17. #16
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    honetement pour l'histoire du micro courcircuit je pense que ça va aller

  18. #17
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    j'ai juste a changer mes couple de transitor
    Q7/5 avec la branche non
    Q6/8 avec la branche oui (enfin deux foix non)

    et la ça marche
    Je serais toi, je regarderais de plus près dans quelles conditions tu vas faire travailler les transistors.

    Établis ton schéma, puis calcule les tensions et les courants. Tu risques peut-être d'avoir de mauvaises surprises.

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    honetement pour l'histoire du micro courcircuit je pense que ça va aller
    Sérieusement, j'en doute fort.

    Tu vas forcément finir par griller quelque chose si l'alimentation n'est pas prévue pour limiter le courant et supporter des courts-circuits répétés durant le fonctionnement normal, et si les transistors ne sont pas fortement refroidis.

  19. #18
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'ai déja fait mes calculs de saturation et de pique de courant pour les transistor ça ça n'a pas changer normalement

    par contre je ne vois pas de solution pour les micro courts-circuits
    c'est une alimentation stabilisé de laboratoire donc elle sera bien limité en intencité mais c'est pas une raison....

  20. #19
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    j'ai déja fait mes calculs de saturation et de pique de courant pour les transistor ça ça n'a pas changer normalement
    Si le calcul avait été mené dans sa globalité (en faisant apparaître les tensions et en considérant tous les transistors) on aurait un schéma correct, sans court-circuit franc.

    L'étude doit donc être refaite.

    par contre je ne vois pas de solution pour les micro courts-circuits
    c'est une alimentation stabilisé de laboratoire donc elle sera bien limité en intencité mais c'est pas une raison....
    Afin de ne pas avoir de micro courts-circuits, pour une paire de transistors liés on aménage un temps d'extinction suffisant avant de mettre en conduction l'autre paire de transistors.

    Dans le cas d'une charge inductive, les diodes de roue libre en parallèle sur les transistors de puissance conduisent pendant ce laps de temps.

    Au final, le cycle de fonctionnement du pont en H se fait en quatre temps :
    1- Q1 et Q4 saturés, Q2 et Q3 bloqués,
    2- désaturation de Q1 et Q4, puis conduction de D3 et D6,
    3- Q2 et Q3 saturés, Q1 et Q4 bloqués,
    4- désaturation de Q2 et Q3, puis conduction de D4 et D5.

    Les temps 2 et 4 peuvent être réalisés à l'aide de circuits de temporisation à l'allumage insérés juste avant la commande des transistors.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2009 à 11h19.

  21. #20
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    hé bien il est vrai que le calcule n'a pas était fait sur la globalité
    j'ai juste déterminer le courant nécessaire pour saturer en fonction de ma 4069 et des béta
    et j'ai vérifier que le transistor encaissait le courant necéssaire au moteur

    tu aurais un schéma de ton circuit de temporisation à l'allumage???

  22. #21
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    si on résume pour le moment on en est la avec encore un problème de micro court-circuit

  23. #22
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Le problème d'inversion des commandes est bien réglé, mais pas celui du court-circuits par les jonctions base-émetteur.

  24. #23
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    si je comprend bien le problème quand je sature un PNP ça entraine la saturation du NPN du dessous??

    si c'est ça il suffi d'une diode avant le PNP et il n'y aura plus de saturation du NPN

  25. #24
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Tu ne sembles pas comprendre ce qu'implique ton schéma au niveau des tensions (lois de Kirchhoff).

    Un transistor saturé a sa tension base-émetteur (VBE) normalement égale à environ 0,7V. Pour un transistor bloqué, elle est d'environ 0V (ou une tension légèrement négative, mais pas trop).

    Partant de cette constatation, essaye de calculer les tensions le long de la branche Q3/Q7/R2/Q5/Q1, entre +Vcc et Gnd ...


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2009 à 16h34.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    J'ai écrit un peu vite. En respectant les orientations conventionnelles, pour un NPN c'est VBE=+0,7V si saturé et VBE=0V ou une tension légèrement négative si bloqué, et pour un PNP c'est VBE=-0,7V si saturé et VBE=0V ou une tension légèrement positive si bloqué. Ces conventions comptent les tensions de façon opposées entre les NPN et les PNP.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2009 à 16h42.

  27. #26
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    si je part de ce que tu me donne
    et que je concidère les darlington comme un transistor (plus simple)
    ça me donne pour le NPN:
    Vbe=1.4V
    béta=175

    pour le PNP:
    Vbe=-1.4V
    béta=175

    apres je vois pas comment appliquer la lois des maille ou des noeuds

  28. #27
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    voila le shémat équivalent de ce que tu me demande

    on a 3 mailles et 3 noeud

  29. #28
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'ai inversé éméteur et collecteur sur le PNP

  30. #29
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    j'ai inversé éméteur et collecteur sur le PNP
    Sur le schéma, l'émetteur et le collecteur du PNP sont bien à leur place. En revanche, c'est le repérage de son VBE qui n'est pas à sa place.

    La loi des mailles donne :

    -VBE(PNP) + VBE(NPN) = VCC

    soit :

    -(-1,4V) + (1,4V) = 12V !!!

    Vois-tu le problème ?

    De deux choses l'une :
    - soit les deux transistors se retrouvent avec |VBE| = 6V,
    - soit l'alimentation s'effondre à VCC = 2,8V.
    Dans les deux cas, ça va sentir le roussi.

  31. #30
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    ha donc c'est pas moi qui devient fou j'avais bien trouvé
    même si c'est pas normal
    du coup quel est la solution???

    et je suis pas fou la flèche est porté par l'éméteur donc l'éméteur du PNP est relier au 12V
    le courant sort par le collecteur donc

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM Intégration. J'aimerais comprendre!
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2011, 18h02
  2. j'aimerais comprendre cet exercice...
    Par invitef0acd37d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h31
  3. j'aimerais comprendre les phénomènes biologiques du corps humain
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 20h52
  4. j'aimerais juste comprendre
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.