Montage Soustracteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage Soustracteur



  1. #1
    invite59aede49

    Montage Soustracteur


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous !

    Pour expliquer clairement la situation. Je souhaiterais soustraire une tension variable de 2.5V à 3.0V maximum à une tension de 2.4V pour avoir une tension en sortie de mon soustracteur allant de 100mV à 500mV. Mes resistances étant toutes dimensionnées à 1kOhms Je devrais obtenir une tension de sortie Vs = V2(2.5V à 3.0V) - V1(2.4V) = 100mV à 500mV .
    Je voudrais ensuite amplifier cette tension pour avoir une plage allant de 0.8 V à 4.5V a peu près , pour pouvoir l'utiliser en tant que plage de conversion sur un CAN.

    Mon problème si situe donc au niveau du soustracteur, en sortie de mon TL084 ( j'ai essayer également avec des TL081) ma tension minimale est 1.5V, je n'arrive pas a descendre en dessous. Ce qui évidemment me pose un vrai problème.

    Quelqu'un aurait il une solution ?? je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage Soustracteur

    Salut,
    je ne connais pas ton schéma (mais admettons qu'il est bon, et c'est une grande marque de confiance de ma part, on a vu beauoup d'horreurs sur ce forum...)
    Les limitations que tu rencontre viennent à la fois de ton mode d'alimentation (probablement unipolaire) et du type d'AOP que tu utilises (forte tension de déchêts entre l'amplitude du signal et la plage d'alimentation)

    Soit, tu passes l'alim en bipolaire +V et -V ou tu change d'ampli pour un + performant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite59aede49

    Re : Montage Soustracteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    je ne connais pas ton schéma (mais admettons qu'il est bon, et c'est une grande marque de confiance de ma part, on a vu beauoup d'horreurs sur ce forum...)
    Les limitations que tu rencontre viennent à la fois de ton mode d'alimentation (probablement unipolaire) et du type d'AOP que tu utilises (forte tension de déchêts entre l'amplitude du signal et la plage d'alimentation)

    Soit, tu passes l'alim en bipolaire +V et -V ou tu change d'ampli pour un + performant !
    Mon ampli est un TL084 alimenté en 0 - 18 v , tu pense qu'il serait préférable de l'alimenter en -9v - +9v ? c'est bien sa si je comprend bien ?
    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage Soustracteur

    C'est exactement ça mais cela dépend aussi du reste du montage !, tu ne veux pas m'en montrer un peu plus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59aede49

    Re : Montage Soustracteur

    Voici le montage que j'ai réalisé , il s'agit juste d'un montage isolé sans rien autour . Pour info mes sorties non utilisés de mon TL084 sont en montage suiveur.
    http://dl.free.fr/vFSXmIplj

    C'est pour sa que le probleme est tres ciblé , sachant que je n'ai rien cabler a part ce petit montage.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage Soustracteur

    C'est normal, la sortie d'un TL08machin ne peux pas approcher la tension la plus négative ( ni positive) d'alimentation
    Utilise un LM324 ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage Soustracteur

    ça te dérangerais de mettre tes fichiers sur le serveur...merci,
    on attrape plein de pub avec vos serveurs d'hébergement..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite59aede49

    Re : Montage Soustracteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça te dérangerais de mettre tes fichiers sur le serveur...merci,
    on attrape plein de pub avec vos serveurs d'hébergement..
    Désolé , je le ferais la prochaine fois

  10. #9
    invite59aede49

    Re : Montage Soustracteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est normal, la sortie d'un TL08machin ne peux pas approcher la tension la plus négative ( ni positive) d'alimentation
    Utilise un LM324 ....
    Si je l'alimente en +9V et -9V je serais loin de la tension d'alimentation , et par conséquent cela ne me causera aucun soucis non ?

Discussions similaires

  1. soustracteur
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 23h31
  2. Montage soustracteur
    Par invite8f72aaca dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  3. Probleme sur montage soustracteur
    Par invitefcd01ec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 12h47
  4. Soustracteur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2006, 11h48
  5. Probleme soustracteur
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...