j'aimerais juste comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

j'aimerais juste comprendre



  1. #1
    invite8051b432

    j'aimerais juste comprendre


    ------

    Salut à tous !
    Voilà, en tant que testeur , un jour, il m'est passé par la tête de mélanger du javel en poudre et de l'acide chlorhydrique.
    Résultat : une mousse imonde, qui sent fort, de couleur verte et qui s'accroche très bien à la pierre (j'en ai étalé sur un mur, une semaine plus tard la couleur blanche-verte est réstée parfaitement sur le mur), le reste est visqueux. Lors du mélange, la mousse commence à se former deux à trois secondes après. Et, une minute plus tard, des bulles grossissent et quand elle éclatent, le javel, sous forme de fumée, part, laissant son odeur noséabonde.
    Ma question est : que ce passe t'il pour avoir de telles récation ?
    L'acide chlorydrique est composée de H+Cl- mais l'eau de javel, qu'est ce qui la compose ?

    Bref, j'attends vos réponse...

    -----

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : j'aimerais juste comprendre

    fait attention à tes expériences qui pourraient s'avérer dangereuses. Dans ton cas voilà ce qui c'est passé :
    la javel a pour formule NaOCl et l'acide chlorydrique HCl. En mélangeant les 2 tu as la réaction suivante :

    HCl + NaOCl = NaOH + Cl2 .

    Les bulles que tu as observé est un dégagement gazeux de Cl2 qui est toxique. J'espère pour toi que tu n'en a pas trop inhalé.
    En plus tu formes du NaOH, c'est de la soude, c'est corrosif

  3. #3
    inviteb7cfaaa6

    Re : j'aimerais juste comprendre

    bonjour,
    je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais je sais que l'eau de javel c'est : NaClO + NaCl ; c'est à dire Na+ , ClO-, et Cl-.
    Mais ClO-, se dismute en ClO3- à chaud.

  4. #4
    ananda

    Re : j'aimerais juste comprendre

    Citation Envoyé par zeby92
    Salut à tous !
    Voilà, en tant que testeur , un jour, il m'est passé par la tête de mélanger du javel en poudre et de l'acide chlorhydrique.
    Résultat : une mousse imonde, qui sent fort, de couleur verte et qui s'accroche très bien à la pierre (j'en ai étalé sur un mur, une semaine plus tard la couleur blanche-verte est réstée parfaitement sur le mur), le reste est visqueux. Lors du mélange, la mousse commence à se former deux à trois secondes après. Et, une minute plus tard, des bulles grossissent et quand elle éclatent, le javel, sous forme de fumée, part, laissant son odeur noséabonde.
    Ma question est : que ce passe t'il pour avoir de telles récation ?
    L'acide chlorydrique est composée de H+Cl- mais l'eau de javel, qu'est ce qui la compose ?

    Bref, j'attends vos réponse...
    Fais gaffe ! Le gaz dégagé (dichlore : Cl2 ou communément appelé "chlore") est dangereux : tu peux avoir des lésions pulmonaires, oculaires....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8051b432

    Re : j'aimerais juste comprendre

    Heywa ? Ce que vous me dites là, ça n'a pas l'air très joli ! Mais de toute manière, dans le doute avec ça, je met toujours mon pull sur mon nez, comme ça je respire moins.
    Enfin bref, merci de m'avoir éclairer.
    Par contre, pour les reste vert-blanc : le HNaO, c'est l'hydrogène et de l'oxygène, accompagné de sodium ? Tout cela semble un peu toxique...

    Pas contre, pour le dichlore qui est dégagé, est-ce normal que l'odeur soit comme celle du javel ?

  7. #6
    invite7fbb006d

    Re : j'aimerais juste comprendre

    il n'est pas correct d'écrire HNaOH on écrit NaOH et c'est de la soude, ce n'est pas un produit toxique mais trés corrosif, si tu te frottes les yeux avec tu deviens aveugle, voilà.

    "Pas contre, pour le dichlore qui est dégagé, est-ce normal que l'odeur soit comme celle du javel ?"

    oui c'est normal, car l'eau de javel relargue un peu de Cl2 qui lui donne cette odeur caractéristique.

    Avoir la curiosité scientifique c'est trés bien mais tu dois toujours réfléchir aux conséquences de tes expériences. Y en a qui se sont fait exploser en jouant avec de l'aspirine. La règle d'or : tout est dangereux, même l'eau!

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : j'aimerais juste comprendre

    Salut

    il n'est pas correct d'écrire HNaOH on écrit NaOH et c'est de la soude, ce n'est pas un produit toxique mais trés corrosif, si tu te frottes les yeux avec tu deviens aveugle, voilà.
    hum... Je la soude c'est toxique (comme tous les produits basiques, je crois ?). Je crois me souvenir que des personnes avaient ingéré de la soude présente dans des bouteilles d'eau (?) et qu'ils s'étaient retrouvés dans l'hopital en assez mauvais état.

    Sinon, on ne peut pas écrire HNaOH mais on peut écrire HNaO (enfin, c'est mieux NaOH )

  9. #8
    invite7fbb006d

    Re : j'aimerais juste comprendre

    je dis que la soude n'est pas classée comme toxique car il n' y a pas le sigle de la toxicité sur une bouteille cntenant de la soude, le sigle présent est celui de la corrosion. Si on définit la soude comme toxique alors l'HCl aussi, le KMnO4, l'eau salée....

  10. #9
    invite8051b432

    Re : j'aimerais juste comprendre

    Non, ouais, OK. Tu sais, c'était juste une question... Comme le dit mon titre "juste comprendre", après pas besoin de lse lancer dans de grands débats scientifiques...
    Sinon merci pour ces réponses

Discussions similaires

  1. RDM Intégration. J'aimerais comprendre!
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2011, 18h02
  2. j'aimerais comprendre les phénomènes biologiques du corps humain
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 20h52
  3. j'aimerais avoir un avis
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2007, 11h17
  4. J'aimerais démarrer mon PC
    Par invite4140715a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 08h42